Salon Nautique 2001
Salon Nautique 2001
Boujour à tous,
Cela vous interresse-t-il de causer du dernier Salon nautique de Paris. J'y vais faire un tour mardi ou mercredi avec des copains.
Osmose, jen profite pour aller voir le DEfline 19 et son petit frère plus sage le Tonga 6.
Si quelqu'un, qui ne peut s'y rendre, désire quelque chose, une documentation ,un renseignement,... c'est le moment
Très cordialement ....
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2001 - 16:21
Fred, c'est super sympa. Je ne peux y aller, je veux bien tout ce que tu pourras trouver sur le SUN 2000.
Merci à toi !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 décembre, 2001 - 14:39
Excellent petit bijou ce Sun 2000, cher Osmose... Tu as bien raison de t'y intéresser.
Ciao.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 décembre, 2001 - 19:38
Chose promise, chose due .....
Donc la visite du salon et du SUN2000.
Mon cher Osmose, et n'en déplaise à Barry, le programme du sun 2000 n'est pas celui du First 210.
Le sun2000 est en fait un super dayboat :
- grand cockpit convivial
- dériveur intégral et semelle (en acier ou en fonte?) donc "beachable" à loisir.
- gréement simplifié avec bout-dehors rétractable pour le spi asymétrique et pas de barre d'écoute pour la grand voile.Le prix de tout ça :
- un volume habitable rikiki tant à cause du grand cokpit que de la dérive pivotante qui bouffe une énorne place
- des perfs qui doivent être logiquement moindre que le first210 en raison de la surface de toile plus petite et d'une raideur à la toile bien moindre du fait de la dérive et de la fameuse semelle versus un quille pivotante pour le 210.De plus la catégorie de construction du sun 2000 est la C c'est à dire maximum 4ème cat avec Bip parce que pas insubmersible.
Dernier point, le système de semelle qui m'a fait peur. Il y a en effet une rainure de 5cm de large sur autant de profondeur tout autour de la semelle. Les personnes du chantier, au salon, ne m'ont pas donné de réponse satisfaisante (un peu gros pour un joint de dilatation)Les prix maintenant : 156.000 F pour partir avec ton bateau en 5ème cat.
Un exemplaire du sun 2000 t'attend à Marseille pour un essai d'une journée.J'ai également visité le First 211 et j'ai été agréablement surpris par les gros efforts qui ont été fait sur l'aménagement intérieur. Il est tout simplement superbe. Je n'évoquerai pas ici les qualité marines du First 211. L'accastillage me semble plus fiable que celui du sun2000. Et il est vrai qu'il faut manier le tangon et le spi symétrique.
Le prix du First 211 est sensiblement le même que le Sun2000 puisque tu part barre en main et en 5ème cat pour 157.500 F avec pack confort/électricité/electronique.
Il est également disponible un une sortie à la journée chez ton concessionnaire (pas le même que Jeanneau car si les deux chantiers font partie du même groupe ils conservent leur propre réseau de distribution)J'ai également le petit chantier Defline qui présentait son Defline19 mais aussi la nouveauté de l'année le Tong6 (même coque que le Defline 19 mais deux quilles pivotantes longitudinalement. Il faut que le voir posé au salon sur la dalle béton sur sur 2 quilles ça en jetait. Le chantier Defline (à Toulon) t'attend également pour essayer les 2 bateaux. (PS : Mathieu Defline se souvient de ton appelle téléphonique et t'attend)
Je tiens les documentations de ces bateaux à votre disposition mais je ne sais pas comment déposer de fichier sur ce forum. Je peux vous les envoyer par mail.
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))Bien cordialement à vous
PS : dans la série j'ai également visité les chantiers B2 Marine (Blue Djinn) et Armor (Armor 680)
-
Le 11 décembre, 2001 - 17:56
Bonjour. Je pense que la rainure autour du lest du Sun 2000 est obligatoire par construction. En effet, il est impossible d'avoir des angles droits serieux et solides en stratifie. L'emplacement du lest est moule, donc avec des arrondis. Le lest, lui, est a angle droit, probablement. L'un dans l'autre, il est logique qu'il reste un espace autour. D'ailleurs je ne sais pas comment ils ont resolu le meme probleme dans le haut du lest, sans doute une grosse couche de resine ou autre qui doit en meme temps coller et arrondir les angles. Il doit sans doute rester une petite difference de niveau entre la coque et le lest si la couche de collage n'est pas de la bonne epaisseur.
Le probleme doit etre facilement resolu en passant, soi-meme, sans doute, un joint de silicones ou autre a l'aide d'un pistolet. L'ennui est qu'il faut un joint sur lequel collera l'antifouling, pour ceux qui veulent en mettre.
Il serait bon de savoir comment vieillissent ces bateaux car, sur les premiers Kelt 8.50 DI, a l'usage, le lest rouillait au plafond et finissait par se detacher du bateau. Ils mirent ensuite des boulons/ecrous ensuite.
Est-ce pareil pour le sun 2000 ? A suivre !
Kaj
-
Le 11 décembre, 2001 - 19:47
Salut à tous,
L'erreur à ne pas commettre : comparer le 210 / 211 et le Sun 2000... L'un régatier, classé, exigeant, racé... L'autre, camping côtier en famille, cool, pas de complications, simple et agréable...
Jeanneau a fabriqué un excellent voilier, avec peu de compromis, très simple de gestion et de manoeuvre, bref, sans aucune complication... fait pour le commun des mortels...
Bénéteau, a dessiné un voilier rapide, sensible, fait pour tirer des bords. Les deux voiliers sont incomparables, et si leurs prix se ressemblent, c'est pour differencier encore plus leurs programmes...
Voilà. J'ai essayé les deux unités. A l'époque où je cherchais le voilier que je voulais acheter, j'étais très attiré par le 210 que j'ai essayé en long et en large... si j'ai acheté un 30 pieds parce que le temps a passé depuis... Mais pour un programme sympa et sans prise de têtes, c'est le Sun 2000 qui l'emporterait assurément. Le coup de la rainure ne présente aucun problème ni à la nav ni à l'usure... esthétiquement, c'est autre chose. Des gens que je connais qui en ont acheté un, ils le trouvent génial et à la hauteur de leurs attentes.
Allez... bon vent.
Barry.
-
Le 11 décembre, 2001 - 19:47
Salut à tous,
L'erreur à ne pas commettre : comparer le 210 / 211 et le Sun 2000... L'un régatier, classé, exigeant, racé... L'autre, camping côtier en famille, cool, pas de complications, simple et agréable...
Jeanneau a fabriqué un excellent voilier, avec peu de compromis, très simple de gestion et de manoeuvre, bref, sans aucune complication... fait pour le commun des mortels...
Bénéteau, a dessiné un voilier rapide, sensible, fait pour tirer des bords. Les deux voiliers sont incomparables, et si leurs prix se ressemblent, c'est pour differencier encore plus leurs programmes...
Voilà. J'ai essayé les deux unités. A l'époque où je cherchais le voilier que je voulais acheter, j'étais très attiré par le 210 que j'ai essayé en long et en large... si j'ai acheté un 30 pieds parce que le temps a passé depuis... Mais pour un programme sympa et sans prise de têtes, c'est le Sun 2000 qui l'emporterait assurément. Le coup de la rainure ne présente aucun problème ni à la nav ni à l'usure... esthétiquement, c'est autre chose. Des gens que je connais qui en ont acheté un, ils le trouvent génial et à la hauteur de leurs attentes.
Allez... bon vent.
Barry.