Respecter les autres (J. CHIRAC)
Respecter les autres (J. CHIRAC)
Bonjour,
A l’approche de l’été, je lance un appel à tous les navigateurs responsables en même temps qu’un coup de gueule contre les abrutis.
Cette année, un peu plus que l’année dernière et un peu moins que la prochaine, les rivages vont êtres envahis par des centaines de bateaux à moteur et les plans d’eau agités par les vagues de ces engins bruyants. Bien entendu, il n’est pas question de relancer ici une polémique sans issue entre les voiliers et les moteurs, cela ne conduirait à rien et de toute manière, chacun voit les choses à sa manière. La mer est à tout le monde, à ceux qui ont eu la chance d’apprendre à la connaître et à l’aimer, comme à ceux qui l’utilisent, par beau temps, comme un terrain de jeu. Mais il existe des règles, et en particulier des règle concernant les limitations de vitesses. Dans les ports, dans la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée. C’est là une mesure de bon sens, prise pour limiter les nuisances et offrir une meilleure sécurité à tous. Respecter ces limitations est non seulement une obligation, mais aussi en quelque sorte un devoir civique ; c’est le respect des autres qui est en jeu. Dans la bande des 300 mètres en particulier, qui est une zone où évoluent des nageurs, des plongeurs, des petits bateaux, il est inadmissible que certains se permettent des vitesses excessives comme on le constate trop souvent. Je ne sais pas si ces inconscients tirent une jouissance particulière de ce comportement, mais il faut le dire et le redire, c’est un comportement dangereux. La vitesse dans la bande des 300 mètres est limitée à cinq nœuds pour tous : bateaux de plaisance à voile et à moteur, scooters des mers, embarcations des services officiels (police, gendarmerie, SNSM, …), pêcheurs, tout le monde y est contraint. D’ailleurs, un excès de vitesse ici n’est pas une simple infraction mais un délit. La loi s’applique à tout le monde. Rappelons qu’il n’existe pas en mer de navire « prioritaire », que les gyrophares bleus qui équipent certaines embarcations officielles n’ont aucune valeur et ne permettent pas à leurs utilisateurs de déroger avec les règles de conduite d’un navire. Souhaitons au contraire que les Gendarmes et autres CRS ou pompiers montrent l’exemple au lieu de se croire tout permis, et considérons qu’il est du devoir de chacun de faire respecter la loi, en n’hésitant pas à intervenir et à protester par tous moyens en cas de constatation de ces comportements dangereux (rappel à l’ordre verbal, courrier aux Affaires Maritimes, voire dans les cas graves arraisonnement ou plainte écrite). Tout le monde peu agir (procédure dite de flagrant-délit) , tout le monde doit agir, il n’y aura que des cons ou des inconscients pour vous le reprocher. Ceux qui ont eu les jambes coupées par l’hélice d’une vedette alors qu’ils nageaient, tranquillement (bonjour F.), ceux qui ont été gravement brûlés par l’eau des pâtes à cause d’une vague d’étrave bien trop grosse (bonjour C.), par exemple, vous en seront reconnaissants.
Non mais…
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 12:27
Salut,
100% d'accord avec toi.
Aux Minimes, à La Rochelle, les flics commencent à contrôler la vitesse des canots entre la sortie du port et un balisage latéral récent, je crois avoir compris qu'ils utilisent un radar type 'route' depuis la digue!?
En tout cas, la vedette G locale à un radar avec ARPA (accrochage de cible) et s'en sert trés souvent pour épingler notament les jets-skyeur de merde qui nous font chier, ou surveiller la zone des 300m sans y être.
Surtout que, je sais pas pour vous, mais l'été aux Minimes c'est un bordel monstre à l'entrée du port, avec le nombre de canots, un qui va vite est un véritable danger, et je vous parle pas du bord des playa.... et le comble c'est les vedettes inter-iles qui bombardent dans le chenal et ils te réponde la réponse trés intelligente: "Nous on bosse!" et alors? Justement!
Et le gus en Mumm30 qui arrive sous spi pleinne balle pour se la jouer.....burne de régatiers... y en a même qui rentre au port tout dessus... tiens tiens ... :smile:Sea you _/)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 13:17
Au fait Osmose, pourquoi dans le sujet y a le nom du machin qui nous sert de président entre () ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 13:25
T'as jamais entendu, à la télé, pendant la campagne présidentielle ?
Monsieur Chirac parlait tout le temps de respect...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 13:48
Bonjour
Je te confirme Tchai , je suis coupable de rentrer chaque fois jusqu'au maximum , jusqu'a ma place si cela est possible , a la voile a La Rochelle . Pardon , mais je recommencerai encore souvent ...
Depuis bien des annees , je ne compte pas , ca ne veux pas dire grand chose , je navigue ainsi , et n'ai jamais abime quoique ce soit , si ce n'est mon coeur qui donne tout ce qu'il peut pour fournir l'oxygene a tout ce petit corps !! Manoeuvrant seul , car il n'y a que comme ca qu'on fait de belles choses , il ne faut pas chomer sur l'engin .
Mais quel plaisir , et que c'est encourageant de savoir tout ce qu'on peut faire seul a la voile a condition de juger ce qui est possible et ne pas se lancer dans n'importe quoi .
Ce qui serait bien pour moi , ce serait d'arriver a faire la meme chose en matiere de bricolage a bord ...Mais la , c'est vraiment un autre probleme , parfois on se rapproche du cauchemar !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 14:00
A propos de bateau à moteur.
Hier, j'en ai ramené un avec mon 6 cv et l'aide des voiles un peu aussi.
Ils étaient 5 à bord d'un Zod avec 200 CV au cul... En panne.
Z'ont fait les signes règlementaires, l'a bien fallu que je les prenne en remorque.
Ils étaient très déçus que nous soyions les seuls à nous être déplacés, Tous les autres les avaient ignorés ou s'étaient trouvés des excuses.Devinez quel genre de bateaux avaient refusé ?
Quand le malheureux moteux en panne nous a fait part de sa déception amère vis à vis de ses congénères, nous lui avons dit alors, gentiment, qu'il ne fallait pas être surpris ou déçus. C'était la règle. Nous espérons que celui-ci se sera amélioré !
n'empêche qu'on a raté les élections à cause de ça ! 2 heures pour faire 8 miles plus une heure pour rejoindre notre corps mort ! C'était trop.
Avis au moteux ! Soyez cool !
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 14:08
Kaj,
faut pas ex-zagérer non plus, il arrive que des moteurs prennent la remorque d'un voilier.
Perso, je me suis fait remorqué une fois par vent nul, moteur HS, sur près de 15 milles en Corse, par une vedette qui n'a même pas accepté l'apéro en échange. Il y a des cons partout, mais des gens sympa aussi quelques fois...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 14:11
Je me suis fait remorquer, pas remorqué, bien sur !
A propos, Kaj, tu ne devrais pas être à l'école à l'heure qu'il est ?:smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 14:56
C'est Marrant Osmose, le seul endroit ou je me suis fait aidé par des plongeurs en zodiaque à moteur c'est en Corse, dans l'anse de Figari. C'est peut-être les mêmes :smile:
Sinon Kaj a très souvent raison, l'assistance est très souvent unilatérale .....(en dehors des exceptions qui confirment la règle comme d'habitude...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 15:15
Toi aussi, tu t'es fait aidé ? Tu vas te faire engueuler par Kaj...
Blague à part, faut les comprendre : à force de se faire mépriser par les voiliers, ils doivent en avoir gros sur le coeur, non ?
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 16:32
Re,
CE: rentrer à la voile n'est pas génant tant que c'est pas pleinne bourre et que tu gères ce dont je ne doute pas.Une fois, dans la pire pétolle, devant les Minimes j'entends le croos qui annonce qu'une vedette de 8m est en rade de moteur devant LR, je me trouvais juste à coté, je l'ai appelé à la vhf et donc remorqué:
déjà ce naze n'avait pas préparé de remorque, il m'envoi un bout de 6mm en nylon... je lui renvoi et prends une ammare digne de ce nom.
On rentre tranquille. Arrivé à l'entrée du port il me dit: "j'suis au ponton .. telle place" (au fond évidement) là, je reste cool, j'vais pas aller me foutre à manoeuvrer entre deux pontons avec ce crétin en remorque, donc je le laisse au bout de son ponton et .... même pas un merci ou un signe ou autre... enfoiré!!! :frown:
Je ne l'ais pas aidé pour qu'il me remercie mais quand même! La prochaine fois...._/)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 17:23
Tschai,
c'est normal d'aider quelqu'un comme tu l'as fait, mais c'est bizare que les gens ne disent même pas merci. Je me demande pourquoi. Un jour j'ai planté Osmose sur un haut fond et j'arrivais pas à le dégager. J'avais les enfants à bord, les chiennes, le vent qui se levait. J'ai demandé l'aide d'un moteur qui a tiré le bateau sans problème, ça a pris 4 minutes au plus. Quand j'ai demandé au gars combien je lui devais, il est resté comme un con...
Un autre jour, en été, à la nuit tombante, à 8 milles dans le 110 de Porquerolles (route sur Calvi), avec un Mistral modéré, je tombe par chance (pour eux) sur une barque avec un HB en panne, 2 adultes et deux enfants, transis de froid et de peur, bateau qui embarquait, pas de brassières capelées. Ils font de grand signes et la damme se met à pleurer quand on s'approche, bref situation limite limite. Ils sont en panne et dérivent depuis plusieurs heures, pas de VHF, pas de téléphone portable (il y a 10 ans), pas de fusées. Je les prends en remorque et ce jusqu'à hyères, bout au vent ou presque, c'est à dire pendant près de 20 milles. En fait, je remorque leur bateau, eux ils sont bien au chaud dans la cabine avec du café et de la soupe chaude. Contact VHF avec le cross, demande d'assistance médicale à l'arrivée (hypothermie supposée), bref pas encore le drame mais sérieux. Mais on assure.
A Hyères, je les laisse au quai d'accueil, le papa me remercie rapidement, me demande où je vais, je lui explique qu'après tout ça, je vais passer la nuit ici et partirais demain matin. Il me dit je reviens... Je l'attends encore.
Bien sur, je ne demandais rien, en tout cas pas d'argent, mais ils auraient pu y rester (le vent est monté à 30 n dans la nuit). Moi, si ça m'arrive, j'enverrai du champagne, du rosé de Provence, je ferais un cadeu aux enfants, j'irais payer la place au port pour le nuit, je donnerai la Safrane (sans la batterie, faut pas pousser), je sais pas ce que je ferai mais je le ferai. Rien.
La prochaine fois, j'éperone pour abréger les souffrances et je continue sur Calvi (là, je plaisante, bien sur)
:smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 17:51
Donc,
pour tirer la morale de cette superbe histoire de sauvetage (bravo et merci Osmose) et rester dans le sujet initial il ma reste une question à poser :
- Que faut-il faire pour se débarasser des nuisibles, des dangereux de la zone des 300 mètres et des ingrats inconscients :
1) Se rendre à la gendarmerie la plus proche pour essayer d'entamer une procédure à l'encontre des délictueux.
2) Investir dans un harpon à amorce d'une portée d'au moins 300 mètres (je ne sais pas si ça existe ..)
3) Ne rien faire car "Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous..."
C'était le jeu concours du jour avec, en jeu, la superbe Safrane (toujours sans batterie : et encore moins depuis que celle de Tom Pouce déconne). Prière d'envoyer vos réponses avec un chèque à mon nom, je m'occupe du reste...
Bon vent à tous.....
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 18:03
Ben, c'est con comme jeu, parce que si je gagne la Safrane, je suis pas dans la merde !
Si tu as lu le numéro du délinquant, tu passe un message en VHF sur 6 après appel sur 16 en SECURITE signalant le comportement, la position, et informant que l'engin "constitue un danger pour la navigation". Ensuite, tu fais un rapport de mer que tu envoie à l'administrateur des affaires maritimes.
Mais comme personne ne perdra son temps à faire cela, comme chacun continuera à ne rien dire pour protéger son confort perso, on aura de plus en plus de copains avec des jambes coupées par des hélices...
Bon vent, et mort aux cons.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juin, 2002 - 19:20
Merci Osmose pour la procédure,
Promis juré, la prochaine fois j'essaye.....
Et mort aux cons.......
Et n'oubliez pas mon jeu concours (et les chèques surtout :smile: )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juin, 2002 - 00:18
Salut à tous,
La lecture de ce sujet intéressant me rappelle un remorquage au large de La Ciotat. Je faisais route vers les iles du Frioul venant de Porquerolles quand je vis des signes désespérés de passagers d'une "vedette" à la dérive. Solidarité oblige, je la prends en remorque vers son port d'attache : La Ciotat. On arrive une heure après devant le port, le propriétaire me lance un vague merci et détache l'aussière en me disant qu'il se débrouillera.. et de sortir son portable!! Bon sens, (je suis poli) dis-je à ma femme , mais pourquoi n'at-il pas appelé un ami plus tôt ? Dans mon for intérieur, je m'attendais à une bonne bouille dans un resto du port! Quel goujat !Et combien, j'ai regretté de ne pas avoir appelé le Cross par VHF.Je n'aurais pas connu cette déception et perdu et des heures et des milles!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 18 juin, 2002 - 13:57
<>
Meuh non ! ! ! Après la sieste, je rentre me reposer chez moi. A bas les cadences infernales !
je vous laisse ! je retourne à la sieste ! C'est dur le boulot !
kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter