Rénovation complète d'un Laser
Rénovation complète d'un Laser
Bonjour à tous,
Je viens par chez vous pour chercher le plus d'informations possibles et de conseils sur le chantier de remise à neuf de mon vieux Laser, et celui de remise en état du Ponant de mon frère.
Vous trouverez l'avancée des travaux sur mon blog http://geckocha.hautetfort.com/
Je recherche le maximum de conseils possibles, en espérant que mon expérience puisse également être bénéfique pour d'autres fous.
Le chantier du Laser consiste à séparer les deux moules sans faire de trappe, renforcer les bancs, le renfort central sous la baignoire et le haut du pied de mât...puis recoller le Tupperware et poncer puis gelcoat puis peinture sur la coque.
Le chantier du Ponant (1966) consiste à poser un liston en bois, démonter les pièces en bois pour les poncer puis vernir, changer ou adapter le mât fibre dont la rallingue est un peu étroite, et renforcer le tableau arrière qui semble légèrement fissuré.
Merci de votre aide!
N'hésitez pas à me faire par de vos expériences, conseils, remarques...
Bonne journée!
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2009 - 06:51
bonnjour et soit le bienvenue geckocha.
Désolé de ne pouvoir t'aider, perso je ne me serais jamais lancer dans de tel travaux. Et rien que pour ça je te félicite et te souhaite bon courage. J'éspère que les copains voileux pourront t'aider et te donner quelques conseils.
Vraiment sympa ton blog et beau reportage photo.
++
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2009 - 08:31
Remarquable reportage et superbe chantier, bravo et courage !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2009 - 09:20
Bonjour bonjour,
Merci à vous pour ces encouragements!
J'ai passé 2 petites heures hier soir au fond du bateau pour taper dans le pied de mât...mais cette saloperie de choucroute ne se laisse pas faire, et allongé dans la résine on a vu plus confortable!
Cela dit, j'ai découvert à cette occasion que pour se débarrasser d'un corps ou 2 (plus un enfant)...ça doit passer! :twisted:
Je posterai d'autres photos dès que j'ai retrouvé le chargeur de l'appareil, égaré dans le déménagement... :roll:Pour précisions, ce qui me motive est bien sûr le prix des coques, mais surtout qu'il m'a été offert à mes 18 ans par ma famille alors que j'en rêvais tout petit, et je n'ai pu naviguer que 5 fois dessus comme il prenait l'eau!
Maintenant que j'ai quelques mois avec un garage devant moi, et au bord de la mer qui plus est... vas-y Johnny fais lui mal!Bonne journée, et encore une fois tous les commentaires ou suggestions sont les bienvenus!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2009 - 11:08
effectivement ... joli reportage j' ai bien aimé , meme si je n'ai pas eu le temps d' aller jusqu' au bout.
SI tu cherches des adresses pour certaines fournitures specifiques au laser je peux te trouver cela.C' est vrai que le tableau AR du Ponant semble "un peu fatigué", mais bon , .. rien de redhibitoire pour quelqu'un qui a l' envie et un peu de temps ..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 avril, 2009 - 10:46
Bonjour à tous,
Je suis face à quelques interrogations à ce jour, voici les points à réparer sur le Laser:
Renfort central à changer;
Haut de pied de mât à renforcer;
Liston à renforcer par endroits;
Bancs mous à renforcer mais je ne sais pas trop comment car je ne vois pas de fissure dans la structure interne;
Réfection (ponçage, gelcoat, laque) de la coque.Or une remarque m'a été faite: pourquoi chercher à décoller le pied de mât qui tient pourtant bien, alors que je peux déjà accéder partout?
Outre les contorsions que cela m'impose, la principale question concerne en fait le renforcement des bancs, voir du liston et du pied de mât: Puis-je le faire sans tout décoller?Merci de vos suggestions.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 mai, 2009 - 09:27
Les nouvelles du soir ne sont pas très réjouissantes :( :
J'ai scié le puit et ouvert le tupperware...et pû observer plus en détail les dégats...Tout d'abord, je dois dire que la meuleuse d'angle, dépouillée de son carter (sinon ça ne passe pas avec la plaque nylon et la feuille de papier ponce), c'est bougrement un truc de bourrin!!! A manipuler avec précautions, car un mauvais geste peut je pense faire de nombreux dégats, même en ponceuse!
Ensuite, quelqu'un aurait-il des précisions concernant les numéros figurant sur les deux moules, à quoi correspondent-ils?
Ceci étant dit, petit tour du champ de bataille:
Il y a des décollements de la mousse airex sur quasiment tout le pont, de la dérive à la poupe;
Certains renforts de bois sont pourris ou spongieux!C'est ce dernier point qui me fait peur à vrai dire :x
Faut-il que je mette à nu la plupart des renforts, y compris les longitudinaux de la coque pour vérifier leur état, et si besoin est les changer puis restratifier par dessus? Ca tiendrait durablement?
Si oui avec quel bois pour que ça dure, et selon quelles cotes si la pièce est trop endommagée?Est-il envisageable et pertinent que je fasse à la place de la mousse airex, après l'avoir retirée, des renforts rapprochés en résine voire en carbone? :gfgf
Là j'en suis à un point où en gros j'ai le moule de coque, mais tout le reste à reconstruire entièrement! :o
Plus je travaille dessus, plus je m'attache à ce bateau. L'histoire n'est pas d'avoir un Laser pour naviguer, mais de savoir si je pourrais remettre à flots ce Laser mieux que neuf et pour quel prix.
J'ai bien conscience que c'est un travail de Titan, mais est-ce réalisable, ou non, techniquement par un novice comme moi?
Merci de vos avis!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2009 - 17:20
Les numéros que tu vois sur les coques sont certainement les numéros de série du bateau .
Quel numéro peux tu lire ?
Ca donnera peut être une idée de l'année de fabrication du bateau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 mai, 2009 - 17:25
J'ai écrit trop vite sans voir que tu avais déjà la réponse à ma question concernant le numéro du bateau ;
Le mien , acheté en 1977 , avait le numéro 44734 et à cette époque il en sortait environ 10.000 par an . Ce n'est donc pas étonnant avec le numéro que tu donnes que ce bateau soit de 1983.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2009 - 17:54
Bienvenu a toi, je viens de refaire de A a Z un ponant n°1034, alors n'éhiste pas a MP.!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2009 - 18:14
........ à cette époque il en sortait environ 10.000 par an . ...
ça fait + de 40 Bateaux / jour si on se base sur une année à 240 jours .... :gratgrat: :gratgrat:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter