Régulateur d'allure
Régulateur d'allure
Bonjour à toustes,
Je voudrais savoir exactement ce qu'est un régulateur d'allure et si cela s'utilise à la place d'un pilote automatique, en complément ou si ça n'a rien à voir?
Merci de m'éclairer :lol:
Vickland
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 octobre, 2003 - 13:41
Salut, Vick, ça fait un bail !
Tu sais bien, c'est le 'machin' sur le tableau arrière avec les tubes, les drosses et l'aérien...
Différents modèles existent ou ont exsité (voir Moitessier et les copians de l'époque), le plus classique :
- un fletner, sorte de pale verticale qui trempe dans l'eau, relié (différents systèmes, bouts, embiélages) à un aérien, sorte de pale qui trempe... dans l'air. De là partent des drosses qui agissent sur la bare. Tu règle l'angle d'incidence de l'aérien et le régulateur maintient un angle constant par rapport au vent. Il y a des photos et schémas sur le net.
Ca fonctionne donc sans électricité, c'est souvent hyper robuste, facile à réparer si nécessaire, et plutôt efficace. Ce n'est pas le cap qui est maintenu, mais l'angle au vent; si le vent tourne, le bateau change de cap, mais le réglage des voiles reste bon. C'est bien sur inutilisable au moteur, ni en général par tout petit temps. Plutôt sympa pour les nav au large, moins pratique en côtière, pour les raisons ci-dessus.
L'idéal si on a un régul, c'est d'avoir aussi un petit pilote électrique secondaire, que l'on utilisera au moteur, ou si la conservation du CAP est primordiale.
Note que la plupart des pilotes électriques peuvent fonctionner en mode vent (via NMEA et girouette), et deviennent alors des conservateurs d'allure. Mais le régul, lui, n'a pas besoin d'électricité. C'est le seul système possible sur un bateau sans moteur ni groupe.
Ca va ?
Cordialement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 octobre, 2003 - 16:55
Salut Osmose,
Toujours fidéle au poste je vois.. et bien voilà je vais m'endormir ce soir un peu moins bête. Merci beaucoup pour tes explications, j'irais voir sur le net la trombine du bouzin.
Effectivement ça doit être bien pratique sur les grandes traversées mais surement un peu moins dans mes Anglos Normandes!!
En fait je n'en ai jamais vu et à force de lire des revues qui en faisaient mention je finissais par me demander ""mais c'est quoi donc.."
Encore merci, as-tu déjà hiverné le bâto ou profites tu encore des éclaicies?
Cordialement
Vickland- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 octobre, 2003 - 18:44
Salut Vick
En plus de ce qu'explique Osmose et qui est pertinent et juste (comme toujours) il faut rajouter que l'allure de fonctionnement idéale d'un régulateur d'allure est le près et son allure la plus "délicate" à tenir le portant (avec le vent arrière qui devient carément difficile par faible vent) et c'est normal puisque c'est le vent apparent qui fait réagir la partie arérienne de ton régulateur d'allure.
En complément j'ai vu un "truc" d'un motard-voileux qu'à l'air pas con du tout dans l'un des magazines voiles
Il s'agit de monter un amortisseur de direction de moto (débranchable bien sûr) plutot proche de l'axe de ta barre (sur le tableau arrière par exemple). L'avantage c'est que l'amortisseur marche dans les deux sens et renvoie ta barre au centre. CQFD :idea:Bon vent à tous
Filou square- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 octobre, 2003 - 10:15
Salut Filou :)
Merci pour le complément de renseignements. Concernant le motard voileux, j'ai lu l'article dans le même journal. Ingénieux le mec....
Bonne fin de semaine
Vickland- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 décembre, 2003 - 08:19
:) Pourquoi pas publier les photos si quelqu'un à bricoler un régulateur d'allure ? :!:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 décembre, 2003 - 08:33
merci à osmose pour l'explication si simple et facile à comprendre, sans parler d'idées pour pouvoir expliquer soi-même à d'autre
(ce qui se conçoit bien...)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter