réglementation
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bonjour à tous,voila mon problème. Je possède un petit voilier de 5,10 m, c'est ce qui est inscrit sur ma carte de circulation. Normalement il est équipé d'un mat de 6 m, Mais quand je l'ai acheté le mat ni était pas.Normalement, on peut utiliser dans le puit un moteur de puissance maxi de 15 cv (plaque constructeur). Sachant que pour les moteurs annexe de voilier le permis plus de 6 cv n'est pas obligatoire. Je voudrais s'avoir, du fait que le mat est absent sur le bateau s'il reste dans la catégorie voilier et que je peut utiliser un moteur jusqu'à 15 cv, ou s'il change de catégorie et à ce moment là il me faut le permis pour plus de 6 cv malgré que sur la carte de circulation il est enregistrè comme voilier. Ou alors il faut que je remonte un mat pour ne pas avoir de problèmes et monter un moteur de plus de 6cv.
En vous remerçiant pour vos futures réponses, Salutation et bon vent.
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Le 7 mars, 2009 - 18:59
Pour ma part , un voilier sans mat , c'est un bateau à moteur . D'autre part même avec des voiles il me semble que 15 cv pour un voilier de 5,10 m c'est beaucoup et que le rapport surface de voilure / puissance du moteur doit nécessiter l'obtention d'un permis
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Le 7 mars, 2009 - 19:33
en dehors de l' aspect legal sur lequel je ne me hasarderai pas, il ne faut pas imaginer qu' en " surmotorisant " une coque de voilier on puisse gagner en vitesse.
En fait, en passant d' un 6 à un 15 cv ( sous reserve que ce soit possible et / ou légal ) , un moteur plus puissant
a) sera plus lourd
b) fera probablement cabrer ta coque qui "poussera " plus d' eau, avec un "magnifique sillage", sans pour autant te faire gagner en vitesse de façon importante ( en tout cas cela risque d' etre disproportionné par rapport a l' ecart de consommation ... )
c) bref te fera consommer plus, pour probablement pas grand chose de gain en vitesse.
Il faut savoir que chaque forme de coque détermine sa vitesse de carene.
A moins d' une spectaculaire augmentation de puissance, il ne te sera pas possible de faire planer une coque de voilier de la taille du tiens.
C' est un peu pour cela , que les "voiliers" ( ?? n' entamons pas de polemique à ce sujet ... ) MAC GREGOR étaient pourvus d' un moteur HB de 50 ch .... SAchant quand meme que la carene avait été etudiée dans un but de compromis pour pouvoir tracter un skieur nautique ...Bref, chaque voilier à sa vitesse " critique " qui n' evoluera quasiment pas lors de l' augmentation de la puissance du moteur.
REgarde un voilier qui avance au ralenti au moteur, son sillage est quasi inexistant ( si la carene est bien etudiée ).
En augmentant un peu la vitesse du moteur, le bateau accélere un peu, et le sillage commence à se former ; si tu acceleres plus, le surcroit de puissance utilisée, sert principalement a générer un " train de vagues" autour du bateau sans augmentation notoire de la vitesse ; s 'il y a une augmentation , c' est celle de la consomation et donc , la baisse du rendement .Voila, ça c' est pour la théorie, reste l' aspect légal de la chose ...
Maintenant , il est probable qu' en s' adressant au bureau de la plaisance d' un quartier des AFF Maritimes, on puisse te renseigner
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Le 8 mars, 2009 - 16:34
Re-bonjour à tous;
Je pense que j'ai mal poser ma question,la puissance maximun du moteur que le constructeur autorise dans le puits de ce type de voilier est de 15 cv c'est un fait, mais je ne vais surement pas en mettre un.
Je possède 2 moteurs un 6 cv et un 8 cv. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas de mât sur ce voilier. Sur la carte de circulation il est enregistrer comme voilier est-ce-que je peut monter le 6 cv ou le 8 cv sans avoir le permis.
Ou alors, sans le mât, il deviens un pêche promenade, mais à ce moment là, la carte de navigation est fausse car il est enregistrer comme voilier?
d'ou le dilème qui se pose à moi.
J'aurai voulu monter dessus un 8 ou 9,9 cv, car il pése quand même 500 Kg. Quelle serait d'aprés vous la meilleur solution, car je compte me servir de ce bateau uniqement pour aller pêcher, mais je veux être en règle. Merci de vos conseils . Salutation Alain- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2009 - 18:43
salut
si tu n as plus de mat donc plus de voile ,tu ne peux etre autonome sans moteur: il te faut le permis
tu deviens un bateau moteur!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2009 - 23:11
salut
si tu n as plus de mat donc plus de voile ,tu ne peux etre autonome sans moteur: il te faut le permis
tu deviens un bateau moteur!!ça parait sacrement logique !
et je ne pense pas que tu puisses dire que le mode de propulsion principal est la godille et que le moteur ne t' est qu' un "accessoire" ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mars, 2009 - 23:55
en dehors de l'aspect légal je pense qu'il est irresponsable de naviguer avec un 15 CV sans permis.
en effet tu as un vrais bateau, et un vrais moteur, tu represente donc un vrais danger pour toi et pour ton entourage.
aucune assurance ne voudra t'assurer et en cas de sinistre tu sera forcement déclaré responsable.
Passe ton permis cela coûte 300€ bien moins que te ce que coûtera ton bateau de toute façon par saison.
Tu apprendra pas mal de truc utiles- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2009 - 23:29
effectivement tu pourras etre considéré comme bateau à moteur donc permis.. même si ce n'est précisé nulle part certains ont déjà eu des pv. pour cette raison. à noter qu'un voilier qui utilise les canaux avec le mat posé sur le pont doit également posséder le permis fluvial si plus de 6 cv
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Le 21 avril, 2009 - 17:21
bonjour j ai une question a vous posé,la limite sans permis est elle bien 6cv sans permis?combien de miles nautique maxi?comment le calculer pendant la navigation?une taille maxi de bateau a respecter?c est pour un premier achat etant passioné de peche en mer,est ce que je pourais acheter un bateau par exemple avec un moteur 50cv l enlever et remettre un 6cv pour pouvoir navigué sans permis?merci de vos reponses
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Le 21 avril, 2009 - 17:56
,la limite sans permis est elle bien 6cv sans permis ?
OUI
combien de miles nautique maxi ?
tout depend ou tu navigues ( baie abritée, ou mer ouverte ) ; mais en dehors de l' aspect legal, par securité je ne depasserai pas 2 milles ( 3,7 km , ça fait loin quand on doit rentrer avec un petit moteur, et encore beaucoup plus loin si celui-ci est panne ... ) ; imagine que tu aies un vent contraire ( et pourquoi pas un courant contraire ... en prime !!! ) et que ton bateau avance à 4 noeud, eh bien .. tu en as pour une heure à rentrer .... et en une heure sur un petit bateau , le temps ( les conditions météo je veux dire ! ... ) peut vite devenir .. desagreable
comment le calculer pendant la navigation ?
soit avec une carte par recoupement de relevements ...
soit avec un GPS,
soit en regardeant les lignes de sonde ( si tu as un sondeur ) et qu' elles sont faciles à reperer...
J' exclue la navigation astronomique avec le sextant ....une taille maxi de bateau a respecter ?
ça depend
>> du nombre de personnes a bord
>> du matériel que tu prevoies d' embarquer
>> du type de conditions météos que tu peux rencontrer
>> de sa facilité de transport sur remorque ( avec mise à l' eau par une ou plusieurs personnes )
>> si ton bateau va rester au mouillage
>> et tres accessoirement , de tes moyens financiers ...c est pour un premier achat etant passioné de peche en mer,est ce que je pourais acheter un bateau par exemple avec un moteur 50cv l enlever et remettre un 6cv pour pouvoir navigué sans permis ?
ouais, c' est faisable....
un peu comme si tu achetais une 206 et qu' en attendant d' avoir ton permis tu mettais dessus un moteur de mobylette ...
sauf que dans le cas du bateau c' est bien plus facile à faire que pour une auto .
Encore faut-il prevoir une longueur d' arbre de moteur adaptée a ta coque ....Donc je reponds, OUI , c' est faisable... :( :(
Maintenant, si tu nous demandes si c' est raisonnable , ....
là c' est autre chose ......SI t 'es passionné par la peche en mer,
soit tu peches depuis le bateau des autres
soit tu passes ton permis pour te donner les moyens d' assouvir ta passion ....voila le fruit de mes reflexions ....
Excuse moi si je suis direct ,
je ne veux aucunement etre desagreable, mais manifestement tu cherches des reponses precises et claires, ce dont je te felicite :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter