Réglage grément 7/8ème

Réglage grément 7/8ème

Posté le 28 mai, 2006 - 10:13
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Bonjour, j'aurais voulu avoir des conseils concernant le réglage des galhaubans et des bashaubans du grément 7/8 et tout les autres réglages possibles.

Merci

11 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 29 mai, 2006 - 12:45

    Bonjour.

    Sur quel bato ? Avec ou sans bastaques ?

    A +

  • natolu
    natolu
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    Moussaillon
    Inscription : 10/05/2006
    Messages : 4
    Le 29 mai, 2006 - 13:35

    le bateau est un first 210 spirit

  • natolu
    natolu
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    Moussaillon
    Inscription : 10/05/2006
    Messages : 4
    Le 29 mai, 2006 - 13:37

    d'&illeurs je ne sais pas exactement si le gréement est 7/8 ou 9/10 a priori ce serait un 9/10. les réglages sont ils vraiment différants

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 29 mai, 2006 - 15:01

    Bonjour.

    C'est un bateau facile à régler, tu peux partir sur le réglage type, je te fais un copier-coller de ce que j'ai posté sur un autre site :

    [(...) La tension des haubans, qui en tout état de cause doit rester modérée, résulte du réglage du mât, et pas le contraire. Ce qui signifie que si on régle le mât en suivant certains principes, la tension résultante du réglage est la bonne. Quels principes :

    - Régler au port les haubans de tête, ainsi que l'étai et le pataras pour avoir un mât droit, en ridant modérément. Les câbles doivent être tendus, sans plus.

    - Tendre les 4 bas haubans modérément, si possible avec le même nb de tours de ridoir sur chaque bord. Ne pas trop se casser la tête, de toute manière ces câbles vont être réglés en mer.

    Il est essentiel d'avoir un dispositif de réglage du pataras qui doit te permettre de ramener la tête de mât en arrière de la verticale.

    - Naviguer tout dessus par force 3 à 4 au près, et viser la gorge du mât. Régler les bas haubans au vent pour obtenir un mât droit, sur toute sa hauteur. Virer, faire de même, virer à nouveau, et autant de fois qu'il le faut, jusqu'à obtenir le résultat recherché (mât droit). Mais attention, et c'est là le 'truc' : dans ces réglages du haubanage intermédiaire, toujours chercher à dérider le hauban qui tire trop, plutôt qu'à rider celui qui semble trop mou. On ne touche pas aux ridoirs des haubans de tête.

    Cette méthode doit amener à un mât bien réglé, avec une tension nécessaire et suffisante. Au près, avec quelques 15 - 18 noeuds de vent tout dessus, le mât est droit lattéralement et le haubanage sous le vent est mou, ce qui est normal et même indispensable.

    Un gréement trop tendu diminue les performances et fatigue le bateau, sans apporter une meilleure tenue du mât; il n'y a donc aucun intérer à trop souquer les haubans.]
    Fin du copier-coller.

    Sur le 210, le hale-bas de bôme et l'écoute de grand-voile sont les bons 'instruments' pour souquer la bateau par temps frais (applatir la voile), en plus du pataras. Attention, si tu veux aller vite, de ne pas trop raidir les bas-haubans; comme l'écrivais un régatier célèbre dont j'oublie le nom, "c'est avec des bas-haubans trops raides qu'on arrête un bateau".

    Dis-moi si je réponds à la question, et si non, pourquoi...

    Amicalement.

  • natolu
    natolu
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    Moussaillon
    Inscription : 10/05/2006
    Messages : 4
    Le 29 mai, 2006 - 16:28

    Merci pour tout ces conseils, je vais essayer ta méthode car on m'a indiquer plusieurs méthodes différantes laquelle est la bonne : je ne sais pas !!
    mais vu comment tul'a expilqués elle me parait très crédible je vais exécuter
    cependant n'hésiter pas à donner votre opinion j'imerais avoir plusieurs avis

    Merci

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 29 mai, 2006 - 19:28

    Quelles sont les autres méthodes ?

    Merci.

  • natolu
    natolu
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    Moussaillon
    Inscription : 10/05/2006
    Messages : 4
    Le 29 mai, 2006 - 19:51

    un autre avis par exemple :

    le mat est centré latéralement en serrant les bas-haubans à la main. Puis les galhaubans sont réglés progressivement de chaque bord, et aussi tendus que possible. Les bas-haubans sont alors desserrés d'environ 4 tours, et le pataras est souqué de 10cm (mesurés sur le câble). Les galhaubans se sont alors détendus et doivent être repris aussi raides que possible. Le pataras est relâché, laissant le mât cintré de 10cm environ.

    pourquoi il ne faudrait pas serrer le plus possible ? certaines personnes m'ont conseillées de procéder comme ça.?

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 30 mai, 2006 - 07:37

    Bonjour.

    Oh, ça, c'est la méthode "passe partout" utilisée par certains gréeurs, pour obtenir rapidement au port un réglage approximatif -mais souvent plutôt correct. Si tu ne veux pas te casser la tête, tu peux procéder ainsi, le résultat donne en principe un bateau équlibré et peu performant.

    Quand à ta question "pourquoi ne pas serrer le plus possible", je te la retourne : pourquoi serrer le plus possible ? Dans quel but ? Si tu penses que plus les haubans sont tendus, plus le mât est en sécurité, détrompes toi, c'est faux.

    Outre les pertes de performances, la principale raison qui conduit à ne pas trop rider, c'est qu'on évite d'imposer des contraintes excessives au matériel. Des haubans trop raides fatiguent la coque (tractions), le pont (compression), le gréement dormant et peut-être le mât lui-même. On cherche donc à obtenir un compromis solidité/souplesse, c'est un peu le principe du chêne et du roseau...

    Amicalement.

  • natolu
    natolu
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    Moussaillon
    Inscription : 10/05/2006
    Messages : 4
    Le 30 mai, 2006 - 18:29

    Merci beaucoup pour tes conseils osmose je vais imprimer ton analyse et la montrer à ceux qui m'avait conseillé le contraire.
    Je vais faire comme tu m'as dit avec une si bonne argumentation cette méthode de réglage me parait incontournable.

    Encore merci, Grace à toi j'aurais un 210 très performant.

  • prune
    prune
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    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 5 juin, 2006 - 09:32

    Sur le site de Selden:
    http://www.seldenmast.com/

    Aller dans Manuals et descendre jusqu'a Instructions generales, ya un bouquin trés complet (en français siouplet) qui explique tout.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 5 juin, 2006 - 13:00

    Merci Prune, c'est un document intéressant. On peut seulement regretter qu'il se contente d'informer (faites ceci, cela) sans expliquer (parce que, à cause de). Je vais le lire entièrement.

    Cordial,

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