Réglage de mât

Réglage de mât

Posté le 18 décembre, 2001 - 01:03
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Bonjour,
je voudrais votre avis sur le réglage d'un mât souple, gréement 7/8eme avec 1 paire de bastaques, pataras, haubans et bas-haubans.
Ma question porte plus précisément sur la tension des câbles latéraux. Faut-il, comme on le lit parfois, avoir des bas-haubans bien raides et laisser les haubans assez mous (pour aider la GV à déverser dans le haut dans les rafales), ou le contraire (pour laisser le mât plus "libre"). D'un bouquin à l'autre, chacun dit la sienne. Le bateau est un dériveur lesté de 6.70 pour 1,4 T.
Merci.

6 commentaire(s)
  • Barry
    Barry
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    Major
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    Messages : 49
    Le 18 décembre, 2001 - 14:11

    Salut à toi cher Osmose,

    Sur un plan 7/8 en dériveur, je crois qu'il faut plutôt permettre au grément de "travailler", c'est à dire de s'adapter aux conditions de nav par lui même, parce que son réglage affecte de beaucoup le comportement du voilier.

    Sur mon voilier, plus lourd et quillard, mais également en 7/8, je ne laisse pas le grément se "balader", parce que le grément fractionné ne permet pas de bien régler l'étai de génois par le pataras. Ce sont les haubans et les galhaubans qui permettent de bien "tendre" l'étai de génois.

    Ceci n'a rien à voir, bien sûr, avec la "souplesse" du mât. Il ne s'agit que du réglage du génois... En ce qui me concerne, c'est donc bien tendu... et même peut-être plus qu'il ne faut, pour garder une bonne raideur partout.

    Ma réponse te convient ??

    A ton écoute, et bon vent.

    Barry.

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 18 décembre, 2001 - 18:33

    Bonjour a tous.
    J'aimerais bien savoir ce que tu as comme bateau Osmose, j'ai un truc presque pareil mais c'est un DI de 6,70 m et 1.650 t un Dufour T7.

    Comme je pratique pas mal la regate, avec bonheur, j'ai cru remarquer qu'un reglage a peu pres universel sur des bateaux de cette taille consiste a avoir un mat pratiquement vertical ou avec un peu de quete arriere. plus le bateau est leger et plus il semble falloir de quete arriere mais pas trop quand meme.
    Pour avoir un etai bien raide c'est un peu plus complique et ce n'est pas sans danger pour un bon vieillissement de la coque.
    Un reglage qui semble a peu pres universel consiste a avoir des barres de fleche un peu plus longues qu'il y a 20 ans quand ce sont des poussantes.
    On hisse le mat sans presque raidir les bas haubans. Le mat se cintre naturellement si les haubans sont assez raides.
    Il faut alors donner du mou a l'etai pour raidir progressivement les bas haubans puis retendre l'etai. Repeter l'operation jusqu'a ce que le mat conserve un leger cintre vers l'avant.
    C'est ce qui semble le mieux marcher en ce moment sur les bateaux de cette taille.

    Si, a l'usage, l'etai parait mou, retendre un peu les haubans.

    Quand le vent monte, l'etai prend du mou qu'on peut combattre en partie grace aux pataras mais il cintre aussi le mat ce qui applatit la voile.

    Les bastaques sont plus precises car elles permettent de raidir l'etai sans trop cintrer le mat que l'on cintre alors grace au pataras, mais c'est trop complique pour moi. Je n'ai pas de bastaques, c'est galere ce truc quand tu es en duel de virement de bord dans la piaule.
    Quand on a des bastaques, le pataras sert alors surtout a faire degueuler la voile dans le haut quand on le tend dans la brise. Il faut alors simultanement reprendre du cuningham car quand le mat se cintre, la corde du mat se raccourcit ce qui mollit un peu la drisse de GV

    J'oubliais. Pour que le mat soit bien droit par rapport au plan de pont, mettre un niveau a bulle et verifier ou lester le bateau pour qu'il soit horizontal par le travers. Hisser alors, par un jour sans vent, un fil a plomb en tete de mat. Le plomb doit se trouver sur une ligne allant de l'etrave au milieu du tableau. Si ce n'est pas le cas, reprendre sur les haubans jusqu'a ce que ce soit bien. Attention ! Ca n'est pas si facile de faire ca car il ne faut pas bouger dans le bateau et surveiller le niveau.
    Pour un greement entete c'est un peu pareil mais il y a plus de cables, c'est donc plus long.

    J'espere que je n'ai pas ete trop brouillon et que c'est assez clair quand meme mais il faut bien comprendre que ce n'est pas si simple.
    Kaj

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Messages : 3
    Le 18 décembre, 2001 - 18:39

    Salut Osmose,

    Tu as des éléments de réponse à ta très intéressante question dans le Hors Série Voile et Voilier sur les réglages des voiles et du haubanage. (c'est un numéro qui est sorti il y a un an ou deux, je cherche et je te communique les coordonnées)

    Pour ma part j'aurais tendance a effectivement souquer (mais pas trop non plus) les bas haubans et a laisser les haubans un peu plus lâches. Mais il faut également user des barber-hauler dès le travers sur le Foc/Solent pour abaisser et surtout écarter le point d'écoute tout en faisant déverser le haut de ton foc. Le barber te permet alors de na pas être obligé de trop border la grande voile (donc de redresser ton bateau). Le barber est également très utile sur le spi bien sûr pour pouvoir l'emmener jusquà 100/110° du lit du vent et gérer les surventes avant d'aller au tas.
    Attention à bien réduire la grande voile avant le foc.
    Il faut également utiliser le cunningam en plus de la tension des drisses pour raidir le guindant.
    Quant aux bastaques elles vont te permettre de redresser le mat dans le tiers supérieur et donc de faire déverser encore plus le haut de ta gande voile. (a associer au pataras)
    A ne pas oublier le hale-bas sur ce type de grément souple.
    En résumé, tu fais tous les réglages que tu veux (et il y en a beaucoup de possible), c'est l'expérience qui t'aprendras les meilleures réglages en fonction du vent, de la mer, ....
    Mais attention avec ce type de grément, la limite c'est quand ton mat commence à faire des S, là il faur réduire.
    Bien cordialement

  • Osmose
    Osmose
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    Le 18 décembre, 2001 - 19:56

    Boujour à tous.
    Décidément, ce forum est bien sympa.
    Le bateau est un Dufour 7 Proto, un Protis.
    C'est un joli petit dériveur lesté de 6.60, 1.4 T, que je viens de trouver à Port Camarque. J'ai vendu le Trident 80, et je laisse tomber pour l'instant les Firts 210 et autres Sun 2000 (merci Fred). Si vous voulez des photos... Comme j'ai toujours eu des bateaux bien plus grands, le plus souvent avec gréement en tête, je manque d'expérience dans ce domaine. Vos conseils et remarques sont bienvenus. Merci à vous.
    Kaj, bien entendu, je surveille la mer vers le 11 juillet... On en reparlera, bien sur !
    Bon vent !

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 19 décembre, 2001 - 17:55

    Bonjour Osmose.
    Je n'en reviens pas ! Un Dufour T7 proto ? je ne savais pas que ca existait, pourtant je connais sacrement bien le T7... Le seul proto que j'ai connu etait celui de feu Daniel Gilard. Tu sais celui qui avait fait 3 eme a la mini transat de 79 (je crois)

    Si tu veux des renseignements sur le Dufour T7 je crois etre a meme de t'en donner un tas et meme des tonnes. Bon je te laisse mon e-mail parce que je ne voudrais pas encombrer la liste rien que pour nous. C'est eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%61%63%71%75%65%73%6c%69%67%68%74%40%61%6f%6c%2e%63%6f%6d%22%3e%6a%61%63%71%75%65%73%6c%69%67%68%74%40%61%6f%6c%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    Ici, sur Nantes il y a trois T7 dont 2 qui naviguent en regate/croisiere. on commence a accumuler pas mal de renseignements interessants.
    A bientot Kaj

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 20 décembre, 2001 - 07:18

    Désolé Kaj, ce n'est pas un T7, c'est un Protis. Sur l'acte de francisation, un Dufour 7 Proto.
    Ce n'est ni la carène ni le plan de pont ni rien du T7, c'est très différent. Il semble que seul le 7 soit en commun. Je crois savoir que 10 ou 12 exemplaires ont été construits à Cannes. Le moule aurait été vendu à Conati pour construire le Conati 21.
    Si tu veux, contacte moi sur eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%22%3e%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')), je t'enverrai des photos...
    A bientôt au Frioul.
    Jean-Marc.

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