quillard et Canal Dunkerque-Escaut
quillard et Canal Dunkerque-Escaut
Bonjour a tous, et merci de me lire ! :P
Alors voilà, je vais acheter un voilier de 10-12 mètres a dunkerque ; Au magasin le type m’a dit que mon voilier, un quillard avait un tirant d’eau de 1.90 m. Je penser le laisser a Dunkerque. Mais, je me suis demander si je prouver le faire descendre jusque chez moi a Valenciennes.
En faite en prenant, Dunkerque – digue du mardick – Douai – ETC …
http://i43.tinypic.com/2nqgkm8.jpg
La, vous voyer le genre :rit:
C'est marquer ça ?
L'infrastructure fut conçue pour des navires ou convois poussés de 11,40 m de largeur et 142 m de longueur, avec un tirant d'eau maximum de 2,50 m
Donc, avec mon voilier, je peux aller jusqu'a Valenciennes ?
PS: je ne suis pas un gros taré :wink:
A oui, le lien du truc :
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Le 23 avril, 2009 - 19:55
Ha oui, aussi le tirant d'air est de combien sous les pont pour passer. Faut-il rabattre le mat ? :?:
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Le 23 avril, 2009 - 20:18
Ha oui, aussi le tirant d'air est de combien sous les pont pour passer. Faut-il rabattre le mat ? :?:
y' a plus que des chances que oui ....
ton mat devant mesurer une bonne douzaine de mètres ...En achetant le guide fluvial Navicarte n° 14 tu devrais avoir quelques bons elements de reponses
TU peux aussi contacter les VNF
Lille 03 20 15 49 70 - 37 Rue du PLat 59034 LILLE Cedex
Bethune - sce usagers - division tourisme Tel 03 21 63 24 24 .
l' avantage de rabattre le mat , c' est que dans certains cas de pont tournant tu peux passer dessous sans etre obligé de les faire maneuvrer ( ça t' evite de perdre du temps ) ... .
SI tu navigues en riviere il te faudra acquitter ta taxe VNF .
A l' année , pour ton boat
c' est calculé d' apres sa surface
de 12 à 25 m² ( ça me parait juste .... ) 119,7 €
de 25 à 40 m² ( c' est plus probable !! ) 240,50 € ...Maintenant , tu peux peut etre "jouer" en donnant les dimensions à la flottaison ( et non " hors tout" , ça peut te faire changer de categorie !!! ) :wink:
Renseigne toi aussi , sur les periodes de "chomage " des canaux et ecluses, periodes durant lesquelles l' entretien est fait , et la navigation interrompue, ce serait bete que tu te retrouves coincé ( perso ça m' est arrivé il y a longteps en convoyant une vedette entre Paris et la baie de somme ... on s' est fait coincer devant l' ecluse de Peronne ....
Ils nous ont dit qu' il y en avait pour 10 jours ...
On y a laissé le bateau
On s' est cru malin de prevoir de la marge et de ne revenir que 15 j plus tard , pour constater que c' etait encore fermé pour 15 autres jours ...
en fait il avaient rouvert pendant 2 jours pour laisser passer les bateaux en attente , puis avaient repris les travaux ....en bloquant a nouveau le canal ...
bete , hein ????
C' est ainsi que nous n' avons pas eu de bateau un mois d' ete au bord de la mer ....Apres , on faisait gaffe .... !!
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Le 23 avril, 2009 - 22:05
ton mat devant mesurer une bonne douzaine de mètres ...
J'espère pour lui que c'est un peu plus car un bateau de 10-12m avec un mat de seulement 12m, ce serait pas booooooooooooooooooooo.
(sans même parler du fait qu'il serait nettement sous-toilé).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2009 - 07:59
Merçi de m'avoir repondu ! :wink:
Ce qui me fait peur, c'est surtout le tirant d'eau. Si vous avez la reponse ?
Sinon, oui je vais acheter le guide qui m'a l'air indispensable :wink:
Voilou. 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2009 - 09:05
ton mat devant mesurer une bonne douzaine de mètres ...
J'espère pour lui que c'est un peu plus car un bateau de 10-12m avec un mat de seulement 12m, ce serait pas booooooooooooooooooooo.
(sans même parler du fait qu'il serait nettement sous-toilé).moi avec les elements dont je dispose, je prefere partir sur une hypothese " basse" ( c' est le cas de le dire ).
Je n' ai pas l' impression que l' on affaire ici à une "perche" d' un gréément a fort allongement en 7/8e ...
Si tu as une taille precise à donner je suis preneur ....ça fera avancer le debat ....... Ce qui me fait peur, c'est surtout le tirant d'eau. Si vous avez la reponse ? .... Sinon, oui je vais acheter le guide qui m'a l'air indispensable .....
Ce sera une bonne base , mais je te conseille surtout de joindre l' ingenieur des canaux qui saura plus precisemment te repondre ....
Dans le temps fallait s' adresser au Ministere de l' equipement et / ou transports , mais depuis la creation des VNF , je ne sais pas ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2009 - 09:33
Si tu as une taille precise à donner je suis preneur ....ça fera avancer le debat ....
Avec le modèle précis du bateau ce serait faisable, sans c'est plus délicat.
Quoique avec l'année, sachant qu'il y a eu des "tendances" variables (en gros : années 60', gréements assez ramassés, années 70' : grééments avec grand génois et GV relativement petite,années 80' : mats plutôt hauts avec une "démocratisation" des 7/8, 9/10, etc .....) on peut faire une estimation. Bien sur, il y a toujours eu des bateaux hors-normes dans toutes les périodes.
Quelques chiffres de tirant d'air au hasard :
- Oceanis 31 Clipper (9.30m pas vraiment typé course, c'est le moins qu'on puisse dire) : 22.40m (oui, vint deux)
- Hunter 34 : tirant d'air 16m (gréément ramassé, assez typiquement américain).
Donc 12m pour un bateau de 10-12m me semble un peu optimiste (et, je maintiens qu'esthétiquement ce serait très laid).
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Le 24 avril, 2009 - 09:49
Si tu as une taille precise à donner je suis preneur ....ça fera avancer le debat ....
Avec le modèle précis du bateau ce serait faisable, sans c'est plus délicat.
On est d' accord ....
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Le 24 avril, 2009 - 13:36
Bonjour, il s'agit d'un beneteau first 41.
Perkins
Longueur hors tout (m) 12.30
Puissance moteur (cv) 50
Largeur (m) 3.90
Transmission Ligne arbre
Tirant d'eau (m) 2.20
Carburant Diesel
Poids (T) 7.80
Réservoir carburant (L) 120
Réservoir d'eau (L) 450
Batterie(s) de service Oui
Type de barre Barre à roue
Batterie(s) moteur Oui
Hélices Bi-pales
Circuit 220 v Oui
Type de quille Quillard GTELe mat, je sais pas ?
A mon avis, il faudra démater, c'est certain ! :?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2009 - 14:26
Le mat, je sais pas ?
A mon avis, il faudra démater, c'est certain ! :?Pour un 41, je ne trouve pas l'info mais pour un 38S5 c'est déjà 17,60m.
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Le 24 avril, 2009 - 15:21
Bonjour, il s'agit d'un beneteau first 41. Le mat, je sais pas ?
A mon avis, il faudra démater, c'est certain ! :?Oui, et surtout pour peu que tu aies une antenne VHF en tete de mat, ou une girouette anemo, ... c' est pas le moment de les "plier" contre un pont .
Effectivement dans ce cas , on est loin des 12 m de mat ....
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Le 24 avril, 2009 - 15:55
D'apres ton lien wikipedia, c'est 2m50 de tiran d'eau, donc en theorie ca passe...
Apres vu la faible marge, j'irai en serrant les fesses et en restant bien au milieu du canal... mais normalement, si il y a encore de la circulation marchande, ca devrait etre entretenu...
Si tu as effectivement qu'1m90 (option quille courte), ca va etre plus zen comme navigation...
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Le 24 avril, 2009 - 16:06
D'apres ton lien wikipedia, c'est 2m50 de tiran d'eau, donc en theorie ca passe...
Apres vu la faible marge, j'irai en serrant les fesses et en restant bien au milieu du canal... mais normalement, si il y a encore de la circulation marchande, ca devrait etre entretenu...ouais ... "normalement", ...
mais entre wikipedia et un coup de fil au sce des canaux, j' ai une petite idée de celui en qui j' aurais plus confiance ...apres , il te reste cette solution .... pour reduire tirant d' air et d' eau ....
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=epz6BBZm__0[/youtube]et ça vaut mieux que ça ....
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Le 25 avril, 2009 - 14:17
Bonjour, a mon avis,il n'y a a pas 2.50 m partout.
Même en quille courte d'apres mes nouvelles infos, ça craint quand même. ça fait beaucoup.
Je pense que l'option vedette a moteur, donc faible tirant et mouillage, va ressurgir rapidement. A moin de trouver un voilier a quille retractable. Mais bon a Dunkerque, il n'y a que des quillars. En plus dans les 10 m.....
Je viens de rencontrer un type qui a un voilier. Le type m'a dit qu'il avait enlever la quille, pour les canaux. Par contre la mer pour lui, c'est fini ??? :roll:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 avril, 2009 - 19:36
bonjour
va voir sur le site de Charles Berg .http://projetbabel.org/fluvial/rica_index-bassins.htm
tu y trouveras toutes les infos pour naviguer en fluvial
C'est une mine d'infos à tout point de vue .
bateaux , canaux , fleuves , tirant d'eau , d'air , ecluses ect ... bref tout ce que tu recherches .
pour l'escaut le mouillage ( profondeur en fluvial , question très importante au permis ) est de 2m20pour plus des questions tu peux aller sur le site des navigateurs d'eau douce.
http://www.s258792424.onlinehome.fr/coolforum/CoolForum_beta/index.phpje précise que naviguer en eau douce ce n'est pas péjoratif du tout.
on fait plus de manœuvres en une seule journée qu'en un an avec un voilier en mer.
et regarder manœuvrer un capitaine de voilier sur un canal c'est souvent un grand moment de rigolade.
je parle en connaissance de cause j'ai un voilier et un bateau fluvial.
attention : il te faut le permis fluvial en plus de la vignette.
elle est contrôlée au passage d'écluse . évite de tricher ça te coutera moins cher que le pv.
attention également au carburant. il n'y a pas de station au bord de rivière ou canaux.
il faut des bidons et marcher jusqu'à la station service ouverte.
pas toujours facile à trouver.bonne navigation
JF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 avril, 2009 - 10:27
Je me suis renseigner, et apparament, il y a beaucoup de voilier en quille courte ou tres courte. Certain d'origine. Je me demande si j'enleve la boule de fonte d'un quillar, si le bateau se retourne facilement en mer ?
certain voilier on des quilles sans le contrepoids, je me demande si, c'est d'origine ou pas ?
Quelqu'un a t-il un site pour tous savoir sur les quilles de bateau ?
En tous cas merçi pour toute les reponses deja poster :wink:
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Le 26 avril, 2009 - 10:49
euh ... je voudrais pas paraitre desagreable, ....
mais s' amuser à " bricoler " sur une quille me semble tout aussi approprié que retirer le mat d' un voilier et lui mettre un gros moteur pour le faire dejauger .... dans le but de faire du ski nautique avec ....Un voilier tient " debout " par sa stabilité de forme et sa stabilité de poids.
C' est un compromis....Il est tout a fait legitime de vouloir se promener sur les canaux, et pourquoi pas avec un voilier , mais dans ces cas là , il vaut mieux envisager ( si tu penses utiliser des voies d' eau a capacité de tirant d' eau reduit ) d' opter pour un bateau de type
deriveur lesté
quillard relevable.S"il est admis qu' un grand tirant d' eau facilite / ameliore la remontée au près d' un voilier , c' est un avantage qui se paie au detriment de la facilité d' acces des zones avec peu de fond ...
Je ne te vois pas "beacher" avec ton First ...SI tu penses faire plus de balades fluviales et que tu ne veux pas etre handicapé par un grand tirant d' eau , pars sur un deriveur ou quillard relevable, et tant pis pour les performances au pres sur 2 ou 3 regates annuelles ( OVN, FEELING, ... )
Si tu es un accro des triangles olympiques et autres parcours bananes avec ton equipage dans les filieres au vent, il faudra faire une croix sur la nav en " rase cailloux
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Le 26 avril, 2009 - 12:02
Je me suis renseigner, et apparament, il y a beaucoup de voilier en quille courte ou tres courte. Certain d'origine. Je me demande si j'enleve la boule de fonte d'un quillar, si le bateau se retourne facilement en mer ?
Non seulement ce sera un désastre en terme de comportement mais en plus il est certain que ton assurance ne te couvrira pas en cas de blem (et ce ne sera que justice).
Tu crois que les courbes de stabilité c'est que pour faire joli ?
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Le 26 avril, 2009 - 12:30
il doit exister d' autres moyens ( moins onereux et plus simples, en tout cas laissant moins de traces ... ) pour se debarrasser de sa belle mere "favorite" .... :ritetexplose:
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Le 26 avril, 2009 - 19:33
En faîte, je voudrai savoir, si on peu raccorcir une quille, sans probleme de retournement.
moi, je veux juste faire un peu de voile en cotier et passer tous les canaux :wink:
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Le 26 avril, 2009 - 19:49
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il doit exister d' autres moyens ( moins onereux et plus simples, en tout cas laissant moins de traces ... ) pour se debarrasser de sa belle mere "favorite" ....
:mrgreen:
Je me suis peut-être mal exprimer 8)
En faite, je voulais savoir, si avec un bateau qui possède une grande quille, comme le first. Si on pouvez réduire la quille, sans danger, bien que je sache que les performances vont être amoindries. Ou si on pouvez réduire et rallonger une quille a volonté? enfin une ou 2 fois dans la vie du bateau.
Je ne trouve pas de voilier, en dériveur petite quille ou rétractable. En plus le puits de dérive sur un 10 mètre ça doit être une sacre galère. J'aime pas trop l'idée du rétractable. Si les dériveurs ont des quilles plus petite, alors pourquoi pas ?
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Le 27 avril, 2009 - 12:27
[En faite, je voulais savoir, si avec un bateau qui possède une grande quille, comme le first. Si on pouvez réduire la quille, sans danger, bien que je sache que les performances vont être amoindries. Ou si on pouvez réduire et rallonger une quille a volonté? enfin une ou 2 fois dans la vie du bateau.
Beaucoup de bateau existe en version "PTE" et "GTE" (Petit et Grand Titant d'Eau). Bien sur, il faut que le couple de rappel reste constant, donc une quille plus courte doit être plus lourde pour conserver le moment de rappel. (pour faire une quille courte mais lourde, on peut adopter une quille à bulbe ou à ailettes : l'avantage est de maximiser le moment de rappel de la masse ajoutée, puisqu'ajoutée en "bout" de quille).
Le simple fait de poser la question démontre que tu ne maitrises visiblement pas très bien les principes de stabilité (ce n'est pas une critique, c'est une constatation).
Partant de là, on ne peut que te déconseiller fortement -pour ta propre sécurité- de te lancer dans des bricolages mal calculés.
Maintenant chacun fait comme il a envie.
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Le 27 avril, 2009 - 12:30
Je ne trouve pas de voilier, en dériveur petite quille ou rétractable.
En dériveur de 10m et plus : les OVNI, les VIA 36, etc .... et il y en a d'autres.
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Le 27 avril, 2009 - 15:04
Quelques definition qui t'aiderons a comprendre un peu mieux:
-Les quillards: En gros c'est la grosse majorité des voiliers, ils ont donc une quille fixe et un tirant d'eau unique. Par contre sur le modèle de bateau il existe la possibilité d'avoir un option une quille courte ou longue, qui dans le cas d'une courte te fera perdre un peu de performance au près mais te permettra de passer avec moins de hauteur d'eau. A toi de voir ce qui t'interesse
-les quilles relevables: il existe deux grand principes a ma connaissance, les quille qui pivote (type class 8) ou la quille passera de la position I à la position _ en pivotant sur l'axe de fixation sur la coque et les quille relevable (ou sabre) qui se releve par un systeme de palan ou de verrin. Dans tout les cas tu auras un embrillon de quille sous la coque qui fait que le bateau ne se posera pas a plat sur le sable, mais tu passeras facilement dans les endroits a faible hauteur d'eau
-le deriveur intégral: la quille rentre completement dans la coque du bateau, le tiran d'eau deviens quasi nul (quelques dizaine de cm environ) et tu peux te poser completement a plat sur le fond de la mer quand la marée baisse.Donc pour ton projet, idealement cherche dans les deux dernieres categorie de bateau ou alors la premiere avec l'option quille courte mais surtout ne t'amuse jamais et vraiment jamais a raccourcir ou retirer la quille d'un voilier...
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Le 27 avril, 2009 - 17:21
Quelques definition qui t'aiderons a comprendre un peu mieux:
Je le sait deja, tu vois que mes explications sont pas clair ! :rit:
je voulais dire: les deriveurs, il n'y en a pas a la vente pour le moment, je cherche dans mon coin, mais je n'en trouve pas en 10 m ou dans mes prix.
C'est pour ça que je vois pour un quillard, car des quillards, il n'en manque pas.J'ai penser au deriveur integral, car la quille retractable, est une grosse source d'ennui generalement.
Je regarde du cote, des deriveurs maintenant...
En tous cas, merçi de vos reponses. Elles confirme ce que je pensai.
Donc, en resumer:
Soit un quillard quille courte !
Soit un dériveur integral !
Si pas, en dernier choix un deriveur lesté
Et aucun bricolage a la Mac Giver sur mon bateau :rit:Si vous avez des modeles de bon deriveur intégro 10 m :singe: a me proposer, je pourai faire des recherches :wink:
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Le 27 avril, 2009 - 19:06
Et aucun bricolage a la Mac Giver sur mon bateau :rit:
Tu as retenu l'essentiel :lol:
Si vous avez des modeles de bon deriveur intégro 10 m :singe: a me
proposer, je pourai faire des recherches :wink:Les excellents OVNI 32, 34, 36.
Le VIA 36.
Les Trismus 33 & 37.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2009 - 08:53
Oui, finalement, le quillard c'est pas trop ça !
Je vais racler le fond du canal a cout sur, car d'apres mes calculs, même en quille courte, ça fait tres juste ! :?Le deriveur integral, me semble idéal pour l'usage que je veut en faire.
J'en vois souvent en coque alu, pour l'échouage. Qu'est-ce que ça vaut comparer a la fibre?Et au niveau de la stabilité, un intégral est-il aussi stable qu'un quillard ?
En cas de tempête notamment.ça fait beaucoup de questions mais, l'achat d'un voilier ça n'est pas rien !!!
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 avril, 2009 - 09:11
Tu as aussi les feeling qui etait dispo en version DI...
Les quilles relevable, ca marche plutot bien...
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Le 28 avril, 2009 - 12:08
Les ovni sont vraiment pas mal, alu, 12M, tirant d'eau tres faible, la je les aiment deja ! :super:
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Le 28 avril, 2009 - 18:03
Les ovni sont vraiment pas mal, alu, 12M, tirant d'eau tres faible, la je les aiment deja ! :super:
Comme tu n' es pas le seul à les "aimer", leur cote en occasion s' en ressent .....
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Le 29 avril, 2009 - 12:48
Bon, avec le vendeur ça va, il a compris que j'avais fait un mauvais choix de bateau. Enfin quand je dit mauvais le first n'avait rien de mauvais, bien au contraire, il etait magnifique. Je vais donc voir pour un deriveur integral. Apres quelque bonne recherche, je pourai trouver un bon modele adapter a mon usage. Comme quoi, il ne faut pas trop se precipiter. :wink: :wink:
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