qui connait kirie 33
qui connait kirie 33
salut
qui connait le kirie 33 ?
c a marche un peu a la voile?
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Le 30 décembre, 2009 - 18:36
ça rentre parfaitement dans la definition aujourd'hui desuete de "FIFTY" .
C' est a dire moyennement efficace à la voile et tout autant au moteur ...
Cela dit,
a) si tu n' as pas comme programme de remonter à 25 ° du vent .... ou de faire des moyennes de 15 noeuds,
b) si tu n' es pas un inconditionnel des ponts " flush deck "
pourquoi pas ?
D' un certain coté, j' aime bien :
> sa table à carte a gauche du poste de pilotage
> son poste de barre abrité ( du coté du Tréport ça peut etre appréciable ! )
> son volume interieur
> sa quille longue qui permettra un echouage pepere sur bequilles
disons que d' une certaine façon , c' est en quelque sorte le "AMEL" du pauvre ( sans la cabine AR ) .
y' en a manifestement pas mal d' occase http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-303897.html
maintenant vu l' age , faudra etre vigilant sur le gréément, et le moteur ....
ET pour repondre à ta préoccupation disons qu' en dessous de Force 3, vaut mieux compter sur le moteur ( a moins que tu ne sois VRAIMENT pas pressé d' arriver !!!
Apres tout, s' il n' y a ni danger , ni urgence , ....
et que tu as decider de prendre la vie ( et les risées ) comme elle vient ....
Je ne crois pas qu' il ait été equipé d' un propulseur d' etrave ...
faudra quand meme tenir compte du fardage ( prise au vent ) , car la coque + les superstructures ( roof abrité par un hard top ) sont assez imposantes ...
C' est sur aussi que par 40 et quelques noeuds de vent, tu ne partiras pas dans de sauvages plannings qui affolent les speedos !
Mais par rapport à un voilier standard dont le barreur est bien moins abrité , au moins derriere le pare brise tu te prends pas le vent, les embruns dans la tronche ...
Il n' y a pas de timonerie fermée comme dans les EVASIONS de chez Bénéteau , mais tu es quand meme plutot bien abrité ..
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Le 31 décembre, 2009 - 10:07
merci!
ce qui me chagrine, c est la timonerie grande ouverte !
et ce qui me plait , c est ce grand cockpit
car j en ai assez de ces etrits cockpits de voiliers
et la voile ?? la gite , j en ai un peu assez!
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Le 31 décembre, 2009 - 10:56
.... ce qui me chagrine, c est la timonerie grande ouverte !
Si tu veux une timonerie fermée faut te diriger vers les EVASION, ou NAUTICAT ( http://www.snip-yachting.com/fr/nauticat331.php ) les BANGER / ROGGER .
Là, ... evidemment en plein hiver tu navigues en charentaises avec un bon petit chauffage à petrole , pendant que les autres voileux se gèlent et / ou se trempent !!
....et ce qui me plait , c est ce grand cockpit
car j en ai assez de ces etroits cockpits de voiliers
là , c' est sur que tu auras plus de place qu' a bord d' un Arpege avec son cul bien etroit ! ( toute une epoque .... ! )
.... et la voile ?? ....
comme je l' ai ecrit plus haut , .. "bien pépére" dans le style " chi va piano va sano "
... la gite , j en ai un peu assez !
ben dans ce cas, l' arme absolue , c' est le multicoque, mais à ma connaissance je ne suis pas sûr que ça existe avec une timonerie fermée .
Plus serieusement , dans le cas de "fifty" , en général il y a ce qu' il faut comme dispositif "facile" de reduction de voilure ( je pense aux enrouleurs de voile d' avant et / ou enrouleur de bome / mat ) .
ET si tu navigues avec la toile du temps , ( donc sans etre sur - toilé ) , la gite devrait etre raisonnable.
SI tu veux ameliorer ta remontée au vent par mer ( et vent ) formée, il est d' usage de s' appuyer avec le moteur .
UN point important a verifier ... voir si ton moteur est prevu pour fonctionner à la gite .... faut savoir que certains diesels n' etaient pas prevus pour cela, en fonction du degré / coté de la gite, la lubrification ne se faisant pas !!!
Hallucinant !!!
Faut evidemment etre conscient que les dispositifs de reduction de voilure entrainent :
- a la base une reduction de la surface de voile par rapport a un gréément " normal"
- une réduction notable de l' efficacité du plan de voilure en terme de performance ( vitesse et capacité à remonter au prés ) ; un génois reduit d' un tiers de sa surface sera bien moins efficace qu' un foc n° 1
Autrement dit si tu navigues un peu sous voilé, tu giteras moins ( mais avec des "perfs" plus faibles qu' avec un voilier "normal" ) .
il faut bien sur etre vigilant en evitant de mettre trop de poids dans les hauts ( ce qui remontera le centre de gravité du bateau et diminuera d' autant sa " raideur à la toile " ) ; or, quand tu mets des systèmes d' enrouleur, un radar, un portique AR , ça fait du poids dans les hauts .
Idealement , je serai toi, je demanderai a faire des essais, pour que tu puisses te rendre compte in situ de la raideur à la voile du boat ( capacité à ne pas trop giter pour une vitesse de vent definie avec une surface de voile adaptée ) .
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Le 31 décembre, 2009 - 13:44
oui oui
multicoque?? non pas serieux dans ces prix la
Nautica bien sur mais trop cher pour moi
reste le 33 kirie ou l evasion 32 que je connais
un peu etroit le carre
dommage; j ai jamais vu un 33 kirie avec une timonerie fermee!!
tu as navigue a bord d un kirie?? au treport?!
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Le 31 décembre, 2009 - 13:55
tu as navigue a bord d un kirie??
non c' etait un VILM d' a peu pres la meme taille ; pour un essai d' une journée ...
la seule chose que j' avais pu constater c' est que le proprio avait mis un moteur IB de 75 ch alors que la norme etat d' en mettre un de 50 ch ...
Moralité, ... au moteur on gagnait peut etre un noeud de vitesse en plus ( et encore ... ) mais en poussant beaucoup plus d' eau ...
Quant aux essais à voile y' avait quasimment pas de vent donc, rien à en tirer ....
au treport ? !
c' est la que j' ai appris la voile , il y a ... longtemps.
Apres j' ai " sevi" a l' ecole de voile jusqu' a ce qu' elle cesse son activité .
j' y ai surtout fait du deriveur .
et pas beaucoup de croisiere a bord d' un Sangria ...
CE qui etait sportif c' est qu' apres pendant quelques années on partait ( de pref ) à marée basse de la plage de Mers ... et quand il y avait des rouleaux , ça remplissait bien le cockpit .... mais le mieux c' etait les arrivées au portant en alternant les surf sur les rouleaux et le planning !!
souvenirs souvenirs .....
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Le 1 janvier, 2010 - 13:40
oui j m inmagine bien ; un kirie biquille pour m echouer dans la baie de Somme , avec les phoques et les mouettes!!
ramasser des coques , des moules , et pecher du poisson!!
la med ,j en ai marre!!
mais avoir chaud ,quand meme!!
retrouver la civilisation! navigante
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Le 2 janvier, 2010 - 22:23
salut Hautbanc
dans ce que tu recherche il y a aussi le GIBSEA 106 lourd raide a la toile tres marin et surtout tres spacieux et confortable et en plus pas tres cher
connais tu
rico
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Le 3 janvier, 2010 - 17:16
je suis aller a jersey et guernesey avec un106gibsea avec 4 personnes on ne s est pas gené et le bateau marchait bien au pres dans une manche assez forte a l aller
rico
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Le 4 janvier, 2010 - 11:58
salut rico
d accord avec toi , mais j ai envie de timoner a l abri !!
et puis c est pas fait ; faut que le mien soit vendu , et la voile en mediterrannee j en ai assez ,
et puis je veux renaviguer en manche !
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Le 6 janvier, 2010 - 18:23
c est quoi ton voilier Hautbanc
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Le 6 janvier, 2010 - 18:30
un gib sea 96 !
mais pour l hiver , c est pas ca!!
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Le 6 janvier, 2010 - 21:14
ouais ... bon canote ...
mais pour ce qui est de barrer à l' abri ....
disons que ce n' etait pas dans son cahier des charges !!!
Je me souviens que si le reservoir de gazole etait bien rempli , au près babord amure, il y avait de sympathiques remontées d' odeur de gazole à l' AR du cockpit ... propres à retourner n' importe quel estomac ( meme bien accroché !! )
Pour un cockpit un peu plus protégé ( mais pas vraiment "fermable ... à mon avis ) tu as le Mallard 1040 .... à la diffusion ... limitée
voir http://www.finot.com/bateaux/ancienbt/mall1040_septentrion/mallard1040.htm
voir aussi l' ETENDARD de chez MALLARD, pas vraiment récente comme conception ...
http://www.bateauxentreparticuliers.com/fr/bateau/etendard-mallard+%28fr%29-quillard/3377.htm#
http://www.nauticaltrek.com/index.php?id=11293&L=0
t' as aussi dans le meme style , mais en plus grand l' EUROS de chez AMEL
mais là , ce n' est plus le meme tarif !!
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Le 7 janvier, 2010 - 10:38
salut
non , jamais eu de probleme avec les odeurs de gas oil
mais c est vrai l event du reservoir est place a babord ar et le trop plein s evacue par la , mais pas d odeurs!!
oui sympa le mallard , un peu age!!
il a l air plus voileux que le kirie??
pour mon futur programme de navigation
l ideal ; un kirie biquille en picardie! !meme un 27 kirie!
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Le 29 janvier, 2010 - 19:24
salut hautbanc
j ai le bateau qu il te faut mon pote en a un c est formidable
EVASION 28 biquille timonerie fermée tres cosy pour la taille il y a le 32 et 34
spacieux super
rico qu en a ras le bol du froid
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Le 9 février, 2010 - 19:24
Pour moi le Kirié 33 a beaucoup d'avantage pour vivre a bord ou pour des long séjour, c'est sur c'êst pas une bete de course, mais le 50cv perkins (4108) est un bon moteur, les 165 l de gasoil donne une bonne autonomie, le reservoir 300 l d'eau et sympa et le balcon arrière donne un espace trés conviviale
Pour le carré, c'est 5 personnes à l'aise et deux bonne cabines pour dormir, la hauteur sous barot 1.88m permet de se tenir debout tout le long du bateau et tu descend pas a la cave pour rentrer. seulement 3 marches !
La quille est longue et la coque est solide, c'est costaud est bien conçu !
Pour le programme famille à bord peche promenade (cabotage) c'est cool
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Le 18 février, 2010 - 16:50
voila!! c est ce que je veux maintenant!!
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