quelqun connait ?
quelqun connait ?
la manivelle de winch électrique
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 1 janvier, 2013 - 12:06
oui je connais , .. de nom ...
mais pas d' expérience perso sur le sujet .
a une époque , il n' existait qu' une marque et un modele , aujourd'hui , ce n' est plus le cas ...
Regarde dans les dernieres pages equipement d' un VOILES et VOILIERS et tu en verras plusieurs
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2013 - 12:24
je oulais savoir si quelqun avait deja utilisé cette manivelle ?
pour envoyer la gv ! est ce assez puissant ??????- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2013 - 16:10
A mon avis , c' est plus pour border une ecoute ....
Je ne sais pas si c' est prevu pour tourner aussi longtemps que pour hisser une voile ....
ET puis , normalement , une GV , on la hisse à la voléee sur les 3/4 de la hauteur et apres , on termine au winch ....
SI tu utilises cette manivelle sur un winch de drisse, la montée de la GV va etre bien lente...
tu me diras , ce n 'est pas une compèt' non plus ....
Je ne sais pas quelle est la durée
- maxi de fonctionnement en continu de ce moteur electrique ( par ex sur les treuils electriques , il y a une durée maxi et apres, il faut laisser refroidir le moteur pendant de longues minutes avant de le réutiliser, et si ça pete a cause de la chaleur dû a une durée de fonctionnement trop importante , au - evoir la garantie .. )
- de l' autonomie de ces manivelles ( ou s'il est possible de les relier à une batterie , mais alors , .. il doit y avoir une section de fils consequente.... )
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2013 - 17:44
c est vrai que ça devient dur d envoyer la gv !!!!!!!!!
aussi d ur qu escalader le canot par le franc bord !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2013 - 17:53
apparement c'est bien vendu pour pouvoir monter la grand voile entièrement.. enfin sur la pub. penser juste à recharger la pile après utilisation, mais les lit ion vont super vite à charger.
c'est une bonne idée ce truc, et c'est vrai que c'est casse pied cette grand voile aussi bien a monter qu'a ranger dans son sac!!
et les grand voiles sur enrouleurs ça vaut quoi?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2013 - 18:13
oui les gv sur enrouleurs c est bien mais c est cher , car il faut changer la voile aussi ! mais pour moi ce serait l idéal ! Ou alors les gv sur rouleau , sur la bome .
En med ou l on passe sur une traversée son temps a enlever remettre un ris on s épuise vite ? avec ces trucs on a la vie plus belle .
Et on ne perd pas énormément de temps , car lorsque il faut remettre de la toile on hésite , on attend car c est lassant , et on perd du temps , alors qu avec un enrouleur on hésite pas ,on ajuste .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2013 - 18:24
Salut Yvan
(et les grand voiles sur enrouleurs ça vaut quoi?)
En dollars ou en euro ? (humour je précise)Sans dec c'est vrai que c'est c----t de rentrer la grand voile dans son bag et ceux qui ont un enrouleur dans le mat ne s'en plaignent pas tant que cela marche.Les enrouleurs sur baume semble plus fragiles,surtout les coulisseaux.
A+ et bonne année- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2013 - 00:03
pour les enrouleurs de GV , 2 techniques
- Enrouleur de mat ; et là encore , 2 possibilités
- >> enrouleur DANS le mat ( nécessite de changer le mat en plus de la GV )
- >> Profil d' enrouleur // au mat et derrière celui-ci
- enrouleur de bôme
- >> dans le temps , il y avait la bome à rouleaux
- >> aujourd'hui la gv s' enroule dans la bome ( qu' il faut evidemment changer en plus de la GV ; par rapport au profil de mat , comme c' est moins long , c' 'est evidemment moins cher ) .
Faut savoir que les Grand Voiles sur enrouleur ont comme défauts ;
- une surface plus petite qu' une GV "normale"
- des positionnements de lattes différents ( quand elles ne sont pas absentes ) par rapport à une GV classique pour permettre l' enroulement .
Dans les cas des enrouleurs de mats ou de mats à enrouleur, faut aussi prendre en compte que l' on remonte le centre de gravité du boat , donc que l' on diminue sa raideur à la toile .
En plus de cela on augmente son "moment d' inertie" ce qui favorise le tangage façon " plantage de pieus" au près par exemple .
Les mats avec enrouleur sont evidemment plus que déconseillés sur des grééments fractionnés, car vu la "raideur" du "tube" on ne peut plus jouer avec les tensions des patarras ou bastaques...
sur de petits bateaux , ce poids supplémentaire peut etre assez pénalisant
Perso, je trouve qu' aujourd'hui il existe des systemes de prise de ris rapides, et puis entre les "lazy jacks" et les sacs de grand voile , la manip est moins fastidieuse que dans le temps .
Cela dit, si vous commenciez à diminuer les frottements ( réas de drisse de GV, coulisseaux ) cela faciliterait les manips !
Sans rapport direct, il est par exemple prouvé qu' un génois sur enrouleur enroulé aux 3/4 est nettement moins efficace qu' un tourmentin.
je n' ai pas d' expérience perso sur les comparatifs de rendement d' une voile sur enrouleur par rapport a une GV classique , mais je crains de très grosses différences.
Mais ce n' est que mon avis
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 janvier, 2013 - 00:49
ok pour le GSE
J ai des prises de ris rapides au cockpitt hé bin!! faut être méticuleux pour les prendre .Et pire pour renvoyer lorsque les 2 bosses sont utilisées , il faut aider a la main , et j ai des poulies partout .
perso vu mon état articulaire , la g sur enrouleur de bôme m irait bien , d autant que je ne fais que de la croisière .
Par contre j ai fait passer par un jeune grimpeur du wins dans la gorge du mat ! eh bin ! sensas ! la voile monte plus facilement !
Quant au tourmentin , oui , je l ai mis une fois au port et suis sorti avec du 7 dans le chenal , c est plus efficace au prés !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 13:41
Bonjour tout le monde, C’est un vieux sujet mais je vais quand-même tenter ma chance. Une idée d’où viennent les différences d’efficacité entre la voile enroulé sur enrouleur et la voile « classique » sur le bateau? C’est parce qu’enroulée, elle forme parfois des plis et donc travaille un peu moins bien?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 juillet, 2014 - 21:35
on entre dans la mécanique des fluides, et ce n' est pas forcément évident ...
Quand on pense par exemple que ce qui fait avancer un voilier est non pas la pression du vent exercée sur la voile , mais l' effet de "succion" généré par le vide d' air derrière la voile ....
Comme aurait dit Pierre DESPROGES, étonnant , non ?? ...
Je me souviens que pour illustrer cela , le maitre voilier Bertrand CHERET nous demandait de regarder ce qui se passait avec la capote souple d'une 2 cv ....
Au fur et à mesure de l' augmentation de vitesse, celle - ci semblait se "gonfler" ...
En réalité, il n' en était rien, ... elle se déformait du fait d' un phénomène d' aspiration généré par la vitesse du véhicule .
Une voile en théorie, pour etre efficace doit etre similaire à un profil d' aile d' avion ... et actuellement ( sauf sur les AILES RIGIDES que l' on voit sur les cata de la coupe america ... ) on en est assez loin .... en terme de restitution de forme ...
Le "creux" de la voile doit etre précisément positionné en fonction de différents paramètres .
Par exemple on peut déplacer ( en fait avancer ou reculer ) le creux de la grand voile en jouant sur différents réglages
- de la tension de la drisse
- de la tension de la bordure de la voile ( partie horizontale au dessus de la bôme )
- de la tension du Cunningham ( et / ou de la hauteur du vit de mulet - piece d' articulation entre la bôme et le mat ) .
Pour améliorer la tenue du profil de la voile on y adjoint des lattes ( à déformation constante ou non ) qui sont horizontales
- qui vont du mat jusqu' à la chute de la GV ( on parle alors de voile 'lattée" )
- qui partent de la chute et sont d' une longueur de 70 cm à 1m5o en fonction de la surface de la voile
La présence d' un enrouleur interdit ces lattes que l' on considère comme "horizontales" ( mais pas // à la bome pour autant ) .
En étant moins maintenue du fait de l' absence des lattes ( même si elles n' ont pas un role majeur ds le positionnement du creux de la GV ... ) la grand voile est de surface plus modérée et a un profil moins "constant" .
C' est pour cela que dans le cas d' enrouleur de mat vertical , certains voiliers on prévu des lattes verticales pour donner un peu de tenue à la voile ... disons que c' est mieux que rien ... sans beaucoup plus toutefois !
Donc si l'emplacement du creux de la voile est un compromis acceptable lorsqu'elle est totalement déroulée, dès qu' on commence à enrouler la GV , c' est la catastrophe au niveau du creux ( pour celui qui veut avoir une voile avec un bon rendement ) .
Cela dit la perte de vitesse se chiffrera en dixièmes de nœuds ...
En gros ,
- si l' on fait de la croisière " pépère", on s' en tape .... et c' est l' argument "confort" facilité d' utilisation qui prime
- en revanche si l' on est un fana du réglage au petit poil avec l' envie de "gratter" tous les autres voiliers rencontrés , là, c' est le début de la frustration :) !
Si tu aimes aller vite sur la route , il vaut mieux privilégier une voiture de sport ... et tant pis pour le confort ...
mais si ton "trip" est d' avoir du confort, tu seras comblé par un camping car , mais faudra pas chercher les performances :) !
Quand on écrit que dans le Nautisme TOUT est affaire de compromis
....
Pour l' instant, je dois partir , .... mais je complèterai ultérieurement cette explication avec les voiles d' avant ( focs / génois / gennaker ) , là encore, il y a matière à expliquer
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juillet, 2014 - 16:26
.... mais je complèterai ultérieurement cette explication avec les voiles d' avant ( focs / génois / gennaker ) , là encore, il y a matière à expliquer
....
suite de l' épisode ...
Quand on réduit la grand voile en l' enroulant dans le plan
- vertical ( le long ou dans le mat )
- horizontal ( dans la bôme )
on ne modifie pas le positionnement du point d' écoute.
En revanche, lorsque l' on enroule la voile d' avant autour de l' étai ( cable Avant qui relie le haut du mât à l' avant du bateau ), qui lui est oblique , on n' est plus dans la même configuration qu' un enroulement Vertical ou Horizontal ...
Autrement dit, au fur et à mesure de l' enroulement de la voile d' avant le point de tire de l' écoute s' élève par rapport au pont du bateau .
Pour faire simple, ( ce n 'est pas tout à fait exact mais bon, ce sera ainsi plus facile à comprendre :) ) il faut que l' angle de tire de l' écoute soit "en gros" la bissectrice ( le milieu de l' angle ) entre la "bordure" ( la partie presque horizontale ) de la voile et la "chute" ( la partie quasi verticale ) de la voile.
Et donc si l' on ne modifie pas la position du chariot sur lequel est fixé la poulie entre la voile et les winches du cockpit , imaginons que la voile d' avant soit à moitié enroulée ( ou déroulée
) .
- En faisant des tours d'enroulement supplémentaires cela va modifier l' angle de tire sur la voile ... et la chute va etre moins tendue que la bordure , ce qui va "ouvrir la chute" la voile d' avant en lui faisant perdre de la puissance
- au contraire, si vous déroulez la voile d' avant de quelques tours cela va modifier dans l' autre sens l' angle de tire sur la voile ... et la chute va etre plus tendue que la bordure , ce qui va "fermer" la voile d' avant .
Bref,
- lorsque vous enroulez la voile d' avant , il faut avancer le point de tire pour garder l' équilibre de tension entre la bordure horizontale et la chute verticale de la voile .
- a l' inverse, lorsque vous déroulez la voile d' avant , il faut reculer le point de tire pour garder l' équilibre de tension et donc de forme entre la bordure et la chute.
Vous pensez sans doute " mais quel rapport avec la forme de la voile ? " ... j' y arrive :) !
La voile d' avant a un "creux" placé au bon endroit afin d' avoir un bon rendement.
Il est possible d' avancer ou de reculer le creux de la voile d' avant ( et également un peu de le monter ou le descendre ) ; pour cela on peut jouer ( comme pour la GV ) avec la tension de la drisse ; mais ( en simplifiant encore :) ) on ne peut jouer sur le positionnement du creux de la voile qu' en avançant ou reculant le point de tire de l' écoute.
Et là , ... on arrive enfin à toute la différence entre un "enrouleur " et un "emmagasineur".
- un enrouleur est censé permettre d' enrouler ( ou dérouler ) à la demande la voile d' avant . il est donc possible avec un enrouleur de naviguer avec une voile partiellement enroulée ( ou déroulée )
- en revanche un "emmagasineur" est un dispositif prévu pour les voiles d' avant de grande surface ( gennaker" ) , dont le principe est "tout ou rien" ; soit la voile est enroulée , soit elle est déroulée, mais on ne navigue pas avec un gennakeur partiellement enroulé ou déroulé. Un gennaker partiellement enroulé n' aurait pas un bon profil et ne serait pas efficace.
Voilà ce que l' on peut dire "en grandes lignes" ( car des régatiers "pointus" pourraient relever quelques imprécisions dans mes explications ) sur les possibilités de modification de profil de forme de voile.
A votre disposition pour toutes précisions compléments d' infos souhaitées sur la voile .
C' est un TRES vaste sujet passionnant pour ceux qui aiment faire avancer au mieux leur bateau
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter