quel est le type de voilier ?
quel est le type de voilier ?
Bonjour à tous , Je suis nouveau et je viens d'acquérir un petit dériveur à très bon compte mais il y a beaucoup de travail dessus.
Première chose est ce que quelqu'un saurait me dire de quel type de bateau il s'agit il fait 4 m de long. il a une dérive basculante et un safran escamotable. Cela me permettrais de trouver un site qui parle de se modèle pour m'aider à le restaurer. Il y a des photo sur mon nouveau skyblog à l'adresse suivante
http://benoitvbqs.skyrock.com/
Merci à tous
Ben
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Le 11 janvier, 2008 - 17:57
salut ben, je n'ai pas reconnu le type de deriveur, sur ton blog la 1ere photo ne correspond pas a ton bateau, un hauban ne devrait pas couter + de 50 € chez n'importe quel pro sérieux.
bon vent .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2008 - 17:18
salut Thierry,
oui j'avais oubliè que la première photo correspondait à un stage de voile que j'avais fait en Espagne cet été, pour le voilier on penserait que c'est peut être un Vaurien mais c'est pas sure, d'où ma question pour confirmer.
Merci pour les hauban car un marchand de bateau ( spécialisé moteur) m'avait annoncé dans les 200 € pièce ( ouf j'avais peur)
bon vent à toi aussiBenoit
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Le 14 janvier, 2008 - 12:09
salut, il ne s'agit pas d'un vaurien, si tu as encore les voiles, le sigle dans la grand voile permettra d'identifier le canot, faute de plaque du constructeur.
bonne chasse.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 janvier, 2008 - 20:01
Salut
Merci du renseignement je vais approfondir mes recherches et regarder les voiles car je les ais.
mais j'ai encore une autre question, Je dois remonter l'acastillage, j'ai remarqué que sur certain voilier les taquets coinceurs sont posé légèrement en hauteur sur une épaisseur de bois ou autre. Y a t-il une raison pratique à cela ?
D'avance merci
Bon vent
Benoit- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 janvier, 2008 - 11:16
Bonjour, si les voiles sont d'origine avec le sigle, la réponse du type de dériveur sera vite élucidé.
si les coinceurs sont un peu surélevés, cela vient du fait que le point de tire, filoir ou poulie, sont eux même par la force des choses plus haut que le pont et que pour l'accroche facile de l'écoute de foc, le coinceur est un peu décollé du pont pour rattraper en partie cette hauteur voire avec un angle favorable pour une efficacité et une rapidité maximum.
En espérant que mes explications soient assez claires, bon courage.
bientôt le beau temps :P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 janvier, 2008 - 17:40
Super grand merci de ton phare dans le brouillard dans lequel je me trouve
Benoit
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Le 18 décembre, 2008 - 21:10
Moi je pencherai pour un ALESAN construit par SEB MARINE dans les années 70
Sa carene " triangulaire"
Son etrave droite
et son "trapeze" Avant qui recouvrait sa partie avant sont tres caractéristiques de ce deriveur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2008 - 22:13
un grand merci pour le renseignement je vais pouvoir orienter mes recherches plus en profondeur, car maintenant que j'ai navigué une saison avec lui je souhaite en connaitre plus sur son passé. :) :)
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Le 19 décembre, 2008 - 00:15
faudrait voir avec thierry BODIN qu' il te retrouve l' essai
il me semble l' avoir lu dans NEPTUNE NAUTISME entre 71 et 73 ....
je crois qu' il y avait eu aussi un essai ds VOILES et VOILIERSprobablement aussi dans BATEAUX , mais comme je ne le lisait pas regulierement ...
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Le 29 décembre, 2008 - 21:05
Merci pour les renseignements maintenant qu'il est remonté c'est moins grave de ne pas avoir les plan pour tout remettre en place. Je suis passé au stade ou on adapte l'accastillage à l'usage que j'en fait.
Tout a fait autre chose est ce que vous connaissez les Tabur 3.20 mon fils vient d'en acheter un.
Merci.
@+ Vivement le printemps 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 décembre, 2008 - 21:35
oui tout a fait .
je possede un 320 depuis quelques années
j' y ai fait quelques bricolages pour l' ameliorer ...As-tu la 1ere version avec le mat emplanté dans le trou du pont avant et simplement une grand voile ,
ou
la version suivante avec foc ( le mat etant emplanté une 30 aine de cm en arrière ?Je me suis meme amusé a le gréer et naviguer en solo par tres petit temps avec un spi de 470 ( 13 m² ça faisait beaucoup quand meme, mais comme j' avais le spi ... ) .
Avant cela j' avais mis en " gennaker" mes voiles de planche ; d' abord une 5.40 m², puis apres , une 4.5 m² .
C' etait esthetique à l' oeil mais pas evident a gérer ( idealement j' aurais du mettre le foc ou ma voile de planche sur enrouleur ) .J' ai fini par acheter un spi d' occase d' Equipe qui est plus adapté ...
a ta dispo pour tout tuyau utile ...
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Le 29 décembre, 2008 - 21:54
Salut, Merci pour les renseignements, c'est la version avec le foc, mon fils vient juste de l'acheter pour la somme exorbitante :roll: de 249€, avant de penser à le gréer avec un genaker ou un spy on va d'abord voir comment il se débrouille en solo et on verra ensuite.
Ce qui me tracasse plus c'est la stabilité pas temps calme à moyen, sur un lac car je l'ais déjà vu tomber lors d'un stage juste en virant de bord, il est très doué dans l'art de la gaffe ( c'est Gaston).
Merci et @+
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Le 29 décembre, 2008 - 22:48
S' il navigue en solo ( et que le mat n' a pas ete changé ) il est possible de supprimer ( dans un 1er temps ) le foc . Cela veut dire aussi qu' il faut impérativement ravancer le mat et l' implanter dans le trou du pont avant .
IL est possible alors que l' etai et les haubans ne soient plus forcement adaptés .
Pour les haubans , s 'il faut les rallonger , ce n' est pas grave, il te suffit de mettre d' autres lattes de ridoir ( ces pieces metalliques plates avec des trous , comme des pieces de MECANO ) , soit des plus longues , soit de les mettres EN PLUS de celles existant .
Par contre au niveau de l' etai, il faudra probablement le raccourcir et là c' est moins evident ...J' ai peut etre ds mon garage un ancien etai pour la version sans foc ..a verifier ...
Au niveau stabilité , le 320 ça va ... , mais il n' est pas prevu pour qu' un adulte mette ses 2 pieds sur le meme coté du caisson !
Quelle taille / poids fait ton fils ?
EN n'utilisant que la GV sans le foc , il gagnera un peu en stabilité.
Par petit temps jusqu' a f 2 tu mets tes fesses au fond entre le caisson " au vent" et le puit de derive , et les pieds soit entre la derive et le caisson " sous le vent" soit carrément sur le caisson sous le vent .
Pour cela il faut avoir un stick articulé sur la barreIL est sur que s 'il vire de bord rapidement sans changer de coté pour peu qu' il fasse 70 kgs ou plus , le dessalage arrivera ...
Qui dit petit bateau, dit nécessité de changer de coté a chaque virement de bord.
Mais rien ne l' oblige a virer de bord a toute allure en mettant un grand coup de safran bien sec !!
Il faut pousser progressivement la barre ( en plus cela evite de freiner le bateau ) et quand le bateau est face au vent, il doit etre a genoux au milieu du bateau lateralement et entre la barre et l' arriere du puits de derive ( là ou l' ecoute de GV se fixe au fond du bateau ) .
Là encore, pour debuter on a interet a eviter le foc en solitaire car s' il reste bordé à contre , ça peut favoriser le dessalage ..
En continuant le mouvement de virement quand la bome est passé de l' autre coté ( on a bien baissé la tete pour eviter de faire assomer ! ) on reborde legerement l' ecoute de GV et on met les pieds sous la sangle de rappel et on se recule plus ou moins à l' exterieur du bateau pour contrebalancer la gite du à la pression du vent sur la voile.Le 320 est tres vif a la barre ( pour peu qu' il ait un minimum de vitesse ) , donc il faut de doux mouvements de barre
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Le 30 décembre, 2008 - 07:30
Je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en voilier, mais je me régale avec tes posts Ski wake, c'est un régal toutes ces explications, j'essaie de les retenir, j'aurais l'air moins bête lors de mes conversations de ponton avec les amis voileux !
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Le 30 décembre, 2008 - 08:38
Salut,
Merci pour toutes ses explications, mon fils a 12 ans et ne dépasse pas les 40 kg tout mouillé donc pour le poids c'est ok.
Il commencera sans le foc mais sans changer le mat au bout de deux ou trois fois il pourra déjà le remettre je pense car il a déjà navigué avec moi et en plus je ne serais pas trop loin avec le mien en cas de coup dur.
Le principe du virement de bord en changeant de place il le connais déjà pas mal car avec le mien, à trois ont a intérêt à bien sentir l'équilibre du bateau sinon c'est plouf.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2008 - 10:19
Je comprends ton souhait de te simplifier la vie sans t' embeter a changer l' emplanture du mat.
C' est cependant une erreur , car le bateau va etre trop "ardent", il passera son temps a vouloir se mettre face au vent et ton fiston passera son temps a faire des zigzags.Les techniciens t' expliqueront que cela est normal vu que le centre de poussée velique est deplacé vers l' arriere ...
Bon , .... c' est vrai , mais ça ne parle pas forcement aux gens non initiés... donc je vais essayer de faire plus simple .Imagine une balance avec ses 2 plateaux ..
s' il y a un poids plus lourd d' un coté , tu es d' accord que le plateau de la balance va se baisser du coté le plus lourd ...un voilier c' est ( un peu !!! ) .. pareil .
Sauf que tu dois imaginer que si nous avons toujours 2 plateaux ceux - ci ne sont pas à egale distance du point de pivotement .Imaginons une balance dont le plateau gauche est a 1/3 de l' axe de pivotement et le plateau droit aux 2/3 de ce meme axe.
Pour que la balance soit equilibrée, du fait que l' axe de pivotement n' est plus au milieu, il faudra un poids inegal sur chacun des plateaux ( plus lourd a gauche et plus léger a droite du fait du " bras de levier )imagine maintenant que tu regardes ton bateau de haut ; il va de droite a gauche
son " axe de pivotement " c' est ta derive ; tu es d' accord avec moi qu' elle est un peu plus proche de l' avant que de l' arriere. Si elle est au milieu du bateau LATERALEMENT ( ça vaut mieux !! ) elle ne l' est pas tout a fait au niveau LONGITUDINAL ...Le "plateau gauche" c' est ton foc ( et une petite bande verticale de ta grand voile )
Le "plateau droit" c' est ta grand voile .
Quand tes deux voiles sont bien reglées ton bateau avancera tout droit ( vers la gauche ds mon exemple )
Que se passe-t-il
si " tu retires le poids ( le foc ) du plateau gauche " ; ta "balance" ( ton bateau ) est desequilibré , le plateau gauche remonte ( ton bateau ira vers le haut )
on dit qu'il est "ardent" car il cherche a venir FACE au vent
et
si ' tu retires le poids du plateau droit " ( ta Grand Voile ) ; ta "balance" ( ton bateau ) est desequilibré , le plateau droit remonte ( ton bateau ira vers le bas )
on dit qu'il est "mou" car il cherche a venir le dos au vent ( ou vent Arriere si tu preferes ) .Quand tu navigues à la voile sur un bateau avec un Foc et une GV, si tu laches completement ( on dit " choquer" ) l' ecoute de foc ton bateau va venir "vent debout" ( on dit qu' il "lofe" ) .
A l' inverse si tu gardes le foc "bordé" ( serré, et tenu avec ton ecoute ) et que tu choques en grand ta Grand Voile, ton bateau va partir vers le vent arriere ( on dit qu' il "abat" ).Dans certains stages d' ecoles de voile, on s' "amuse" a diriger le bateau sans safran simplement en jouant sur l' equilibre des voiles.
TU vas me dire que je t' ai dit que la DERIVE etait ton axe de pivotement , c' est vrai, mais tu imagines facilement que deplacer ton mat de 30 cm en avant ou en arriere va desequilibrer - ou re equilibrer tes "plateaux", donc la marche de ton bateau
Bon , disons que globalement si ton fils ne fait QUE du vent de TRAVERS, ou qu'il va vers le vent Arriere ( ou , entre le vent de travers et le vent arriere, il ya le " grand largue" , le fait qu' il n' ait pas de foc ne sera ps génant.
En revanche , des qu' il attaquer les allures de près, Près serré ou pres bon plein ( pour simplifier disons, entre le vent de face et le vent de travers ) le manque de foc va etre un handicap .C'est pour cela que les bateaux gréés en "cat boat" ( autrement dit avec simplement une Grand Voile ) ont leur mat plus en avant que les bateaux gréés en "sloop" ( autrement dit avec un foc et une GV ).
LE 420 ( bien avant le 320 ) avait été conçu pour naviguer en solo, sans foc, c' est pour cela qu' il a
* DEUX emplantures de pied de mat
* un pont avant tres en " v " qui permet de positionner ce mat suffisamment en avant pour garder l' equilibre velique .voili voila !
Pret pour d' autres questions !!!
Moralité , si tu veux pas toucher au mat , je te conseille
* de garder le foc
* donc d' avoir un equipier pour ton fistonBonnes nav !!
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Le 30 décembre, 2008 - 10:45
je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en voilier, mais je me régale avec tes posts Ski wake, c'est un régal toutes ces explications, j'essaie de les retenir, j'aurais l'air moins bête lors de mes conversations de ponton avec les amis voileux !
Merci "PAPY" pour ton mot sympathique.
Pour info je t' ai mis un message privé ...ET si tu desires d' autres tuyaux, n' hesite pas !!!
BIen à toi
Michel
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Le 31 décembre, 2008 - 17:39
Merci pour ces explications plus que complètes
bonne fin d'année .
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Le 31 décembre, 2008 - 20:07
je t' ai mis un msge en MP .
Ton fiston , il a deja ete en école de voile ( ou avec un bon pedagogue ??? ... je veux dire par la quelqu' un qui fait AIMER l' eau et la voile , et non pas un Co...ard qui passe son temps a gueuler comme on le voit trop souvent ... ) .
ET Bonnes Navs en 2009 !!!
:wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 janvier, 2009 - 10:55
Salut, bonne année à tous.
Oui ont a fait un stage de voile ensemble durant des vacances en Espagne avec un vrais prof pour qui la mer est un passion et qui connaissais son boulot.
Il nous a donné les bases indispensables grâce auxquelles tu peux continuer à progresser seul dans des conditions de sécurités correcte et en nous faisant bien comprendre que c'est la mer qui a raison et que c'est à nous de nous adapter à elle et pas le contraire.
Ainsi que les bases du dériveur.
Voici leur adresse car ce sont vraiment des pro chez qui tu peux laisser ton gosse en toute sécurité et ou il progressera bien.
http://www.funtastic-emporda.com/Frances/planchefr.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 janvier, 2009 - 11:13
Je suis content pour vous que vous etes apparemment bien tombé au niveau moniteur
Quand je lis " .... c'est la mer qui a raison et que c'est à nous de nous adapter à elle et pas le contraire. ...."
ça me fait bien plaisir ...
Comme l' a dit FRancis JOYON de retour d' un record de tour du monde sur son maxi Tri " si j' ai pu le faire, c' est que la Mer l' a bien voulu "Manifestement vous avez bien debuté !
il y a un bon bouquin Hors serie de Voiles et voiliers sur l' initiation au deriveur qui pourrait vous aider dans votre progression .voilement votre
effectivemnt
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Le 1 janvier, 2009 - 12:32
Merci pour le conseil je vais faire de recherche pour ce bouquin.
Mais le code Voignon du dériveur est déjà super bien fait pour débuter humblement et facilement .
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Le 17 décembre, 2013 - 22:09
Ce n'est pas un Alezan de SEB marine (bateau du début des années 70 (même si l'Alezan avait aussi une coque rouge).
C'est un Express , un dériveur anglais qu'on pouvait consruire en Kit dans les années 80, un anglais avait ouvert en france un chantier "Express centre", en région parisienne où on pouvait construire ce bateau (l'Express) , ainsi qu'un micro cupper très raté sur plan Daniel Charles ( "l'historien du yachting"..ouarf) et aussi le X4 , le concurrent français et totalement loupé du Laser.
La mayonnaise n'a pas pris (l 420 et la planche à voile concurrençaient ce bateau (au demeurant pas trop mal foutu et capable d'initier aux joies de la voile un débutant pas trop pantouflard
une video d'un Express en action chez les rosbifs ...si tu tapes express dinghy sur google tu en verras plein d'autres sur le E bay anglais
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Le 31 décembre, 2013 - 12:24
Ce n'est pas un Alezan de SEB marine (bateau du début des années 70 (même si l'Alezan avait aussi une coque rouge). C'est un Express , un dériveur anglais qu'on pouvait consruire en Kit dans les années 80, un anglais avait ouvert en france un chantier "Express centre", en région parisienne où on pouvait construire ce bateau (l'Express) , ...
OUIIIIIII ! Bien vu !
c' était dans l' ile de la Jatte à Neuilly sur seine , dans les ex locaux de Hall Mediterranée .
Et même qu' auparavant dans les années 60 avant l' Ecole de Navigation de Neuilly, c' était Monsieur Yvonnick GUERET, capitaine au long cours de la Marine Marchande qui dirigeait cette école et revendait des bateaux ARCOA ...
Cela s'appelait alors le Centre Naval Parisien ...
Pour en revenir à l' EXPRESS CENTER, .... on pouvait même y acheter une planche à voile en Kit
- si la voile, le mat et le wishbone étaient fournis
- avec le reste du kit qui comprenait de la résine , de la fibre et de la mousse expansive, on pouvait construire le flotteur d'une planche à voile dans un moule mis à notre disposition....
En ce qui concerne le micro cupper que notre ami évoque, je crois que celui-ci avait une raideur à la toile aussi faible que le Pen Duick 6oo ....qui n' était pas renommé pour etre un monstre de stabilité ....
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