Quel dériveur pour débuter?

Quel dériveur pour débuter?

Posté le 5 février, 2012 - 12:49
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Bonjour,
je voudrais me mettre à la voile (notions de planche) je pense chercher un dériveur leger. quels sont les modèles (anciens car petit budget) me conseillez vous pour deux adultes svp?
dans l'attente de tous vos conseils à ce sujet.
merci à vous.

35 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 février, 2012 - 13:41

    bonjour

    il faudrait au moins 2 infos supplémentaires ....

    Le budget envisagé

    et le lieu de navigation.

    Quel est le gabarit / poids des 2 Adultes ...

     

  • lois
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    Le 5 février, 2012 - 14:03

    ok, budget moins de 2000€ lieu: cotes d'armor, le trieux, Brehat.... gabarits 85 et 60 kg environ.
    merci.

  • ski wake
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    Le 5 février, 2012 - 16:22

    lois a écrit :

    ok, budget moins de 2000€ lieu: cotes d'armor, le trieux, Brehat.... gabarits 85 et 60 kg environ. merci.

    1ere question ... veux - tu partir sur un deriveur , ou un cata ?

     

    Au niveau Cata, il est possible de trouver d' ancien Hobie Cat 16 ou des new cat 16  qui ont l' avantage de la stabilité ...

    Sinon au niveau deriveur, moi, je ne suis pas un fana du 420 qui, s' il semble etre de la bonne taille ( longueur, surface de voile .... ) ; n' est pas un modele de stabilité.

    Perso je lui préfererais

    • le 4.45 de chez Gouteron, ou
    • le Surf de La Prairie.

    Il y a aussi un excellent bateau allemand très peu diffusé en france au debut des années 1970 le TRAINER de chez KLEPPER , tres stable et indestructible .

     Pour le 445 voir par exemple

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/214442307.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/246970234.htm?ca=12_s ceui-ci parait plus recent mais ne dispose pas de remorque de mise à l' eau

    celui ci est à la rochelle ... avec des voiles neuves  ... http://www.leboncoin.fr/nautisme/278165064.htm?ca=12_s

     tu as aussi un forum dedié au 4.45 et au 4.85 http://445et485.free.fr/forum/viewforum.php?f=5&sid=672dbed1ef2b3039034392f698251f49

    http://445et485.free.fr/forum/viewtopic.php?t=545&sid=baa5aeddcb370d1a6e0fdfce3dc52460

     

    pour le surf voir 

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/268286254.htm

    sinon  il y a notamment un forum consacré aux deriveurs , mais je n' y ai pas vu de 445

    http://www.rezoweb.com/forum/nautisme/deriveurs.shtml

    Attention a ne pas descendre en dessous de 4m20 comme longueur **, car sinon , le bateau aura du mal à supporter le poids des equipiers et ne sera pas tres vivant .

    ** Des bateaux comme l' Equipe, le Kid, le 4 M morin, sont trop petits pour 2 adultes

    A ta dispo pour d' autres tuyaux  ...

     

  • lois
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    Le 5 février, 2012 - 21:33

    un grand merci à toi, de plus ce n'est pas la première fois que tu réponds à mes questions: bateau moteur, wake etc... dans ce domaine, j'ai acheté un flyer 500/suzuki 70 cv 4 tps 230 h. et un wake d'occas (tout neuf) plus qu'a faire les fous. Mais j'apprécierai aussi les petites ballades cool à la voile.... comme les gamins, j'aime toujours jouer avec l'eau ;o)
    encore merci pour le temps que tu consacres à nous répondre....

  • ski wake
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    Le 5 février, 2012 - 22:43

    Merci

    Faut quand meme dire que ma grande passion c' est la voile ( contrairement à ce que mon pseudo pourrait laisser penser ! ) .

    Cela dit, le bateau à moteur m' interesse comme les sports tractés de glisse

    et ... "accessoirement" au niveau dériveur je possede notamment un TRAINER ... avec lequel mon frere et moi avons beaucoup régaté ( excellente ecole pour se perfectionner ! ) . 

  • lois
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    Le 6 février, 2012 - 16:20

    ok, deriveur ou cata, je ne sais pas encore.le plus pratique à tracter serait le deriveur je pense? quel modele serait le plus stable? le cata est certainement plus joueur? ou as-tu l'habitude de naviguer?

  • ski wake
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    Le 6 février, 2012 - 17:13

    le dériveur est evidemment plus pratique à tracter ( moins large )

    le 445 est evidemment plus stable que le 420.

    Il faut savoir que la Sté Boatique Diffusion a repris la coque du 445 pour en faire une version simplifiée appelée LYNX ; en gros, la bôme a été remplacée par un wishbone ( comme en planche à voile ) .

    le cata va evidemment bien plus vite que le deriveur , en revanche c' est un peu plus laborieux en catamaran pour les virement de bord.

    En plus, la stabilité d' un cata n' a évidemment rien à voir avec celle d' un deriveur .

    Ce que j' aime bien dans le 445 ( et pour le SURF , c' est pareil ) , c' est qu' il est autovideur, c' est à dire que si tu embarques de l' eau de façon accidentelle ( ou apres un dessalage ) elle s' evacuera toute seule .... et ça , c' est un avantage que n' ont pas les 420 ou 470 ....

    Le seul truc a regarder de pres dans le 445 c' est si le pont et la coque ont gardé leur rigidité ( certaines structures de renfort en bois ont pourri sur certains anciens 445 ) .

    Verifier notamment l' emplacement du pied de mat ; resiste-t-il bien à la compression ?

     bonne recherche !

    pour info les 1er 445 avaient une barre d' ecoute tubulaire , quand les modèles suivants étaient dotés d' un rail en profil en " X "  

  • lois
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    Le 6 février, 2012 - 17:27

    gros avantage pour l'autovideur en effet. je vais chercher ce type de bateau avec remorque bien sur. d'apres toi, quel est ce bateau? autovideur?
    http://www.leboncoin.fr/nautisme/189944682.htm?ca=12_s

  • ski wake
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    Le 6 février, 2012 - 17:39

    Pour répondre à ta derniere question

    j' ai appris à faire de la voile ( dériveur et Planche à voile )  au TREPORT ( limite 76 / 80 ) , j' ai aidé à l' ecole de voile pendant pas mal d' années entre 71 et 79.

    J' ai fait pas mal de regates en eaux interieures ( en RP ) de 73 à 81

    Et puis du dériveur  et du cata de sport à CARNAC ( 56 )  dernieres régates

    2 h de Carnac Aout 2010 : 1er sur 39

    4 h de carnac Aout 2010 : 12 e / 21

    seulement .. à la suite de ces brillantes performances Quadruple hernie discale et 3 mois totalement allongé , donc , je crois que je vais laisser tomber le deriveur ... dommage

    et puis un peu de croisiere habitable 

    • Fevrier 1975  Pornic > Belle Ile  sur contest 33
    • Juin 1976  Lézardrieux > Newport (USA) sur Gin Fizz ( 31 jours )
    • depuis, d' autres croisières moins longues  ( granville > Bréhat, Perros Guirrec > cherbourg,  Toulon > Bormes .. )

    Voili / voila ... un extrait de mon "pédigrée" ...

  • lois
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    Le 6 février, 2012 - 17:44

    bien sympa tout ça. je me contenterai de commencer par faire des ronds dans l'eau en Bretagne....
    celui la me plait bien....
    http://www.leboncoin.fr/nautisme/203154691.htm?ca=18_s

  • ski wake
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    Le 6 février, 2012 - 18:22

    le Jet ( construit par Lanaverre à la fin des années 60 ) a été conçu pour concurrencer le 470 ; en terme de carene c' est une extension du 420 .

    Au niveau Stabilité c' est moins bien que les Surf ou 445 ...

    C' est quand meme plus un voilier de regate  que d' apprentissage .... dans ce cas tu peux aussi choisir le 470, le Caneton Strale , mais tu t' eloignes d' un bateau d' apprentissage ...

    Entre le ZEF et le Jet tu passes d' un extrème à l' autre ....

  • ski wake
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    Le 6 février, 2012 - 19:05

    pour en revenir au Jet.. c' est le meme principe qu' un 420 ou un 470 ce ne sont pas des bateaux auto videurs et moi je trouve cela dommage ...  

    Et c' est un TRES GROS avantage quand tu pars de la plage et que tu dois traverser des "rouleaux" qui te remplissent plus ou moins le bateau ... l' eau s' évacuant toute seule , alors qu' avec des bateaux "classiques" , faut jouer de l 'ecope, et maintenir l' equilibre du bateau, regler les voiles ...  pas evident pour des débutants  ....

     

  • lois
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    Le 7 février, 2012 - 11:19

    Je croyais que le jet était auto videur car il y a deux ouvertures importantes en bas du tableau arrière.

  • ski wake
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    Le 7 février, 2012 - 13:59

    eh non  !! ...

    Si la plupart des deriveurs ont UNE ( 4m Morin, 420 ) , voire DEUX trappes d' evacuation ( 470, Jet, Ponant... ) d' eau  à l' arriere , c' est pour vider la coque alors qu' elle est au sec .

    Seuls les bateaux dotés d' un double fond sont auto videurs ; comme c' est un peu plus compliqué à construire ( et donc + cher, et aussi plus lourd  ) , la majorité des deriveurs ne sont pas auto videurs .

    Dans les " vieux" bateaux , à part le 445 et le SURF, il y a eu la 2eme version du FENNEC ( avec derive pivotante ) qui était auto videur , mais vu sa taille, 3m6o , c' est trop juste pour 2 adultes .

    Dans les + grandes tailles, il y a le 485 ( je t' ai ecris en MP ce que j' en pensais dans ton cas ) et le Caneton STRALE ( 4m8o ) ; le Strale est un bateau beaucoup trop typé régate dans ton cas .

    Dans les années 80 sont aussi arrivés le WIZZ, de chez béneteau et le Skeltic de chez Kelt marine , les 2 avaient un wishbone au lieu de la bome . Mais ce sont des bateaux où tu es au raz de l' eau , et je ne les crois pas très "tolerants" aux erreurs de debutant ; ils étaient plus qu' auto videur , puisqu'ils n' avaient pas de tableau AR !

     bref, au risque de passer pour un obstiné, a part le 445 et le SURF ( beaucoup moins diffusé et c' est dommage , c' etait un bon bateau qui n' a pas eu le succès qu' il méritait ), je ne vois pas beaucoup de choix , ou alors  tu pars sur des deriveurs de moins de 10 ans , mais qui ne seront probablement pas ds ton budget ... 

  • lois
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    Le 7 février, 2012 - 15:20

    Merci pour ces précisions. Je vais donc rester sur le 445. Plus qu'à vendre le zodiac!

  • ski wake
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    Le 8 février, 2012 - 16:48

    lois a écrit :

    Merci pour ces précisions. Je vais donc rester sur le 445. Plus qu'à vendre le zodiac!

    une autre piste , consisterait à aller trainer

    • dans les ecoles de voile
    • chez les loueurs de deriveurs

    A priori, ça ne devrait pas manquer dans ta region !

    Y' a peut etre de bonnes occases ( plus recentes qu' un 445 ou un SURF ) qui t' attendent ... ?

    Pour ces bateaux, en, général

    • il y aura sans doute la mise à l' eau d'incluse ... apres  ... à toi de voir si ça vaut le coup d' acheter une remorque de "route" 
    • l' entretien à été suivi et tout ce qui devait lâcher à lâché ! Faut simplement s'inquieter de l' etat du jeu de voiles, mais bon, ..comme au debut la regate de haut niveau n' est pas à ton programme, meme avec des voiles qui ne sont plus de la 1ere jeunesse , on peut deja bien s' amuser et se perefectionner

    En "trainant" dans les clubs de voiles, il y aussi des annonces, et en se baladant sur les parkings à bateau , tu devrais y voir des panneaux A VENDRE

    Les bateaux "modernes" depuis une dizaine d' années sont plutot auto videurs ( je pense au BIZZU, mais il y en a d' autres ... ) .

    Après, il faut que les prix soient en coherence avec ce que tu veux investir ....

    tu peux vérifier les cotes ( ça donne une "moyenne" car le prix sera fonction de l' etat du bateau, des voiles, du mat, du gréément, s'il y a un taud, une rmeorque de route , un chariot de mise à l' eau.... ) en allant là  : http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote

    Bonne Chasse  et  chance  !

     

  • oyster
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    Le 8 février, 2012 - 16:59

    Je suis étonné que personne ne parle du vaurien qui était une des bases  dans les écoles de voile ..

    Bateau léger 95 kgs la coque ,en ctre plaqué ,mais qui permet plus d'erreurs que le 420 ou 470 ...

    Ceci sans oublier l'antique caravelle qui permettait de prendre 5 ou 6 ps en école ,mais qui était moins ludique!

    Des bateaux à un prix trés bas , mais peut etre moins dans le vent ,et, pourtant un excellent "bateau école "

    vive la marine....

     

  • ski wake
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    Le 8 février, 2012 - 18:05

    Bonne remarque !

    Le vaurien a pour lui d' etre un bon bateau TRES stable .

    Il a ete construit

    • en bois ( CP ) avec des baudruches gonflables en terme de reserve de flottabilité et une derive sabre  et si certains sont en bon etat , ce n' est pas forcement le cas de tous.... 
    • en "plastique" ; les reserves de flottabilité etant dans les caissons etanches ; je crois me souvenir ( a verifier ... ) , que les vauriens polyester etaient equipés d' une derive privotante plus facile a gérer pour les arrivées de plage  ; a priori il necessite moins d' entretien  

    Mais pour moi , le principal "handicap" du vaurien est qu' il n' est pas auto videur ...

    Pour la caravelle, elle a ete decliné en 2 versions de base ( je ne vais pas m' etendre sur la CARAGOGNE ( caravelle "bois" avec une mini cabine abri a l' avant )

    • la caravelle bois coque en CP à bouchains
    • La caravelle plastique coque arrondie en forme

    Effectivement, c'est un bon bateau d' initiation, là encore  TRES stable , et qui ne rechigne pas a supporter de la charge ... mais bon, c' est quand meme un bateau lourd à maneuvrer à terre ... ; donc s' il reste au mouillage ça peut aller ...

    Contrairement aux deriveurs ( 420 445 470 Jet etc  ... ) la caravelle peut etre equipée d' un PETIT moteur HB ...

    Elle peut egalement etre equipée de Trapeze et de spi ( symetrique, donc avec usage du tangon  ) 

    Pour les modeles en bois, on en trouve dans des etats ... moyens qui necessitent une belle remise en etat .... le bois pourri etant quelquefois "amoureusement" caché par de multiples couches de peintures .... 

    ( selon le "bon vieux dicton marin " : Peinture sur merde = Propre ! )

    ET puis ... il y a une version recente ( faite par boatique diffusion ) qui est auto videur .... mais au tarif de 9 ooo €  ...  et là , on s' eloigne du budget de notre ami ...

    Voila pourquoi je n' ai pas evoqué ces "piliers" des ecoles de voile ! ....

  • lois
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    Le 12 février, 2012 - 12:26

    je vais voir tout ça sur place. merci à vous pour toutes ces pistes...

  • ski wake
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    Le 12 février, 2012 - 13:19

    lois a écrit :

    je vais voir tout ça sur place. merci à vous pour toutes ces pistes...

    ok

    A ta dispo dans la mesure de mes moyens ..

    soit ici , soit en MP

    A ta convenance

  • erwan29
    erwan29
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2012 - 12:20

    Bonjour, je rebondis sur le sujet étant donné que je suis un peu dans la même situation que Lois. J'ai quelques notions de voile bien lointaines (j'en faisais en famille sur voilier de 9 mètres étant enfant et pré-ado, 2 ou 3 après-midi sur cata et dériveur à la même période)... C'est pourquoi je compte potasser le sujet de la navigation sur dériveur et prendre 3 ou 4 cours en école de voile dans un premier temps.

    Je souhaiterais pratiquer en solo et éventuellement à 2 de temps en temps dans la mesure du possible! Le terrain de jeu seraient l'anse de Bertheaume et la rade de Brest, voir parfois la Rance et le Trieux. Etant débutant et ayant un budget de 1 000 euros environ, je ne cherche pas la performance à tout prix, bien qu'il faille que la bête avance et procure de bonnes sensations tout de même! Niveau gabarit, je fais 70-75kgs. On peut compter sensiblement la même chose pour les accompagnateurs éventuels.

    Suite à mes différentes lectures sur le sujet, je pense choisir un 420, un 445, un Vaurien, ou encore un Yamaha Sea Hopper qui m'a tapé dans l'oeil. Qu'en pensez-vous?

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/292052214.htm?ca=6_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/286086003.htm?ca=6_s

     

    Bonne journée!

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 1 mars, 2012 - 23:27

    pour moi , le sea hopper de chez Yam est assez similaire au Laser et à sa ( pâle ) copie française le X 4 . Un peu dans le meme style tu as le TOPPER ...

    Ce sont de sympathiques deriveurs de SOLITAIRE ( un peu bas sur l' eau donc assez "humides"  ) , et à ce titre il est plus qu' illusoire vouloir monter à 2 adultes à bord sans se géner considerablement  ; et meme un adulte + 1 enfant c' est encore un peu juste , ou alors , n' embarquer avec toi qu' au maximum un gamin de moins de 12 ans  .

    Mais esperer mettre à bord simultanément 2 adultes de 70 / 75 kgs ne me parait pas envisageable.

    Pour ce type de poids, le 420 est "jouable", mais perso, je trouve que sa stabilité est faible vu son profil de coque un peu ronde.

    il est possible de gréer le 420 pour une nav en solitaire.  On supprime le foc ( la petite voile d' avant  ) et on implante le mat en l' avançant  près de l' hiloire "brise lame" avant .

    avec un peu plus d' entrainement , il sera possible avec un vent faible à modéré de sortir seul en ayant à gerer le grand voile et le foc ( comme si tu avais un equipier)

    Cela dit , dans ton cas , j' opterais plus pour le vaurien, surtout que le modele que tu as vu est en plastique et demande moins d' entretien qu' un modele en bois .

    Pour moi le Vaurien

    • acceptera la charge  d' une ou 2 personnes
    • avec sa coque à bordés verticaux  sera plus stable lateralement que le 420
    • sera plus facilement maneuvrable en solitaire qu' un 420  

    Le vaurien a cependant pour handicap à mes yeux qu' il n' est pas auto videur( alors que le 445 l' est  ) .

    S' il est possible de barrer seul un 445 ( avec un vent faible à moderé ) , il ne donnera cependant sa pleine mesure qu' avec un equipier en plus du barreur .

     

    Apres , ... reste à voir la realité des choses ..... faire du bateau en solitaire nécessite une certaine organisation et la musculature qui va avec pour tracter le chariot de mise à l' eau de sa place de parking jusqu' au bord de l' eau .... et une fois le bateau à l'eau il faut bien quelqu'un pour remonter le chariot hors des limites de l' eau ...  , ou bien tenir le bateau pendant ce moment  ...

    ET mettre à l' eau seul un 420 / Vaurien ou 445 , si cela reste possible , c' est quand meme bien plus lourd qu' un Laser ou Sea hopper ...

     

    Pour resumer ..

    • un bateau de solitaire n' est pas vraiment conçu pour accepter un equipier

     

    • un bateau de double est peu pratique à "gérer" pour un solitaire ... et si tu vois trop grand ( lourd ) alors que tu es seul à 90 % , au bout d' un moment tu n' auras plus envie de sortir le boat rien que de penser à toute la manutention que cela va te faire  ....  
  • erwan29
    erwan29
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    Moussaillon
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    Le 5 mars, 2012 - 11:29

    Merci pour votre réponse complète et rapide!

    J'en ai discuté autour de moi, et finalement, je pense que la navigation en solitaire serait plutôt de l'ordre de 50% des sorties. Je pense que mon choix va se tourner vers un Vaurien plastique après quelques cours en école de voile!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 mars, 2012 - 22:57

    une autre possiblité serait de partir vers un deriveur "pépére" style ZEF ou PIAF ...

    Adieu les "plannings sauvages au largue sous spi et trapeze" , mais bon ... tu peux déjà t' amuser ....

    Cela dit pour les operations de mise à l' eau , que ce soit un vaurien ou Piaf ou un Zef , il faudra au moins une 2e personne pour t' aider.

    Autrement en un peu plus petit ( et plus bas sur l' eau ) tu as le TABUR 320 .

    Au départ il n' etait equipé que d' une grand voile  puis il est sorti en version avec un foc .

    Sa coque en polyethylene roto moulé est tres solide et peut etre trainée sur le sable sur plusieurs dizaines de mètres.


    pour info c' est un effet d' optique qui fait que la bome parait si relevée ... Nous venions de partir du bord de plage ( départ style " 24 H du Mans ) et là j' etais en train de regler mon foc avant de m'occuper de la Grand voile ...

     


    pour info , ce bateau sera à vendre au printemps ( visible à PAris 19 ) .

    Je l' ai même équipé d' un spi d' Equipe, c' est à ma connaissance le seul 320 equipé d' un spi . J' en ai profité pour l' equiper d' un mat neuf

    il peut etre utilisable par 2 jeunes ou un adulte et un jeune . Mais 2 adultes de 70 kgs à bord vont se trouver à l' etroit !!

    Il n' est pas auto videur ; il a une derive sabre, et un safran pivotant

    il y a un certain nombres de photos de 320  ici  http://www.google.fr/search?q=tabur+320+occasion&hl=fr&sa=N&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=FTZVT6faLKK20QX6ooGbDg&ved=0CE4QsAQ&biw=1366&bih=643

     

     

     

     

  • ski wake
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    Le 7 mars, 2012 - 00:25

    un PIAF à 500 €  en plastique et avec une remorque ....

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/294560797.htm?ca=12_s

    et un autre au meme prix http://www.leboncoin.fr/nautisme/294483425.htm?ca=12_s

     

  • beretmu
    beretmu
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    Le 7 mars, 2012 - 18:27

    Aah, le tabur 320, mon premier bateau...il est toujours au fond de mon jardin.

    Il est équipé d'un foc et, suite à un petit incident, on a dû resouder le mât. Il est donc un peu incliné vers l'arrière, ce qui a pour effet de mieux placer le centre de voilure.

    En effet, en ajoutant un foc, le centre de voilure était un peu trop avancé; ce qui rendait le voiler un peu trop mou.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 mars, 2012 - 21:00

    beretmu a écrit :

      ... En effet, en ajoutant un foc, le centre de voilure était un peu trop avancé; ce qui rendait le voilier un peu trop mou. ...

    Attention, à partir du moment où l' on mettait un foc , il fallait reculer le pied de mat d' une trentaine de cm . Le trou dans le pont avant noir ( qui servait d' etambrai ) étant alors inutilisé.  

     

    beretmu a écrit :

    ... Il est donc un peu incliné vers l'arrière, ce qui a pour effet de mieux placer le centre de voilure.  ...

    En effet , de façon naturelle la grand voile etait coupée pour que la bome soit plutot relevée par rapport à l' articulation du vit de mulet d' articulation au mat.

    Donc, si l' on mettait un peu de quete Arrière à la tete de mat, l' arriere de la bome était encore un peu relevé.

    Effectivement , avec  de la quete Arrière, on recule le centre de voilure ce qui rend le bateau plus "ardent" ; mais bon ... meme en ayant bricolé quelques réglages " régate" , en mer, je n' ai jamais pu faire mieux ( au pif ) que 90 ° au près d' un bord à l' autre ....

    donc si on veut une "bete de près" ce n' est pas le bateau adapté  , mais il faut etre raisonnable Wink 

    beretmu a écrit :

     ...  suite à un petit incident, on a dû resouder le mât. ...

    perso, au largue lors d'une regate des 4 h de Carnac, il y a une belle risée ( un peu plus de force 4 ), le bateau s' est mis à planer ... quelques secondes ...

    la derive qui se met à " chanter"....

    le sillage plat derriere qui s' etire s' etire ... 

    le sourire du barreur ...

    et puis .. rapidement ,  ...

    la detonation du hauban qui pete,  " BANG !"

    le mat qui part sous le vent et moi au rappel, ...

    je n' ai pas le temps de rentrer vers le milieu du bateau pour le ré équilibrer, que le bateau se retourrne désequilibré par mon poids au rappel qui ne contre désormais aucune force  ... 1er dessalage  avec ce boat  !

     bilan : 1 hauban inox bien flingué et un mat un peu "flambé" ...

    j' ai changé les 2 haubans et l' etai....

    Cette année là, la régate des 4h a duré ... moins d' un quart d' heure ....

    En une quarantaine d' années de voile légère ( dont une dizaine en régate ) c' etait mon premier "flambage " de mat ...

    Et toi bernard , ton petit incident  ??? c' etait quoi  ? ou ? comment  ???

  • beretmu
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    Le 7 mars, 2012 - 22:27

    Mon incident? Tu vas mourir de rire....

    Rien de très nautique en fait, juste le propriétaire du bateau un peu "dingo" dans son ciboulot. Hé oui, çà m'arrivait dans le temps.

    En fait, je pratiquais à l'époque le modélisme naval radio-commandé. Le plan d'eau de mon club se trouvait à 3 kms de la maison et j'y étais très impliqué (champion de Belgique presque chaque année et une fois champion du monde en 1981).

    Chaque automne, nous organisions sur notre plan d'eau une compétition amicale internationale de nuit. Le parcours d'adresse était balisé par des bouées surmontées d'une petite ampoule et nos bateaux disposaient de leurs propres feux de navigation. Cette année là, nous avions décidé d'utiliser mon 320 comme décor de fond de plan d'eau; le mat servant de support à une jolie guirlande lumineuse.

    J'ai donc préparé mon 320 sur sa remorque devant la maison; testé le haubannage puis, le temps passant, j'ai décidé de prendre la route ainsi. Tout se passa bien sur les 2/3 du trajet mais ma route a croisé un cable électrique plus bas que les autres...je te laisse imaginer la suite, lollll

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 mars, 2012 - 22:34

    yess  !!!

     

    trop fort 

     

    je m' incline

     

    et bravo pour ton titre de champion du monde

    c' etait des bateaux à moteur ou voile ? ...

    N' empeche, la nuit .. ce devait etre sympa  ...

    il m' est arrivé de faire plusieurs fois des regates de 24 h ( en deriveur  à 2 equipages ) , et c' est assez magique de regater de nuit  ... ( un peu crevant aussi  !! )   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 mars, 2012 - 22:40

    beretmu a écrit :

    Aah, le tabur 320, mon premier bateau...

    Avant de l' equiper d' un spi , je l' avais equipé d' un " gennaker" !

    En fait c' etait la voile standard ( 5.4 M² ) de ma planche Dufour Wing ...

    c' etait un peu grand ...

    Je me suis rabatu sur ma voile tempete de planche ( 4 m² et quelques ... )  c' etait assez sympa au niveau visuel, mais pas très performant  .... en plus il aurait fallu que j' ai un emmagasineur sur un bout dehors ( j' avais bien mis le tangon a plat pont , .. mais .. pas terrible .... ) .

    MAis avec le petit spi de l' Equipe , ( et un tangon classique ) , ça lui fait une gueule sympa ...

    Cela dit ,  comme je suis en solo à bord, c' est maxi force 2 , parceque..

    entre l' envoi du spi et la recuperation ( plus pose / depose du tangon ... ) faut aller vite , et cela , d' autant plus que la poulie de drisse de spi  est en haut du mat , sinon le spi traine dans l' eau ....  

  • beretmu
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    Le 8 mars, 2012 - 18:44

    En modélisme, j'ai fait presque toutes les catégories existantes :

    F1 - 1kg : vitesse pure chronométrée pour bateaux à propulsion électrique pesant moins de 1 kg

    F1 + 1kg : idem mais pour des bateaux pesant plus de 1 kg. Nous fonctionnions avec des accus de 42 volts et des moteurs électriques qui tournaient à plus de 30000 t/min. Bien évidemment, les moteurs étaient refroidis par eau.

    F2 : maquettes reproduisant de vrais bateaux et entièrement construites d'après les plans des vrais bateaux (kits interdits). La qualité de construction et l'adresse de pilotage étaient cotés. C'est là que j'ai eu mon super titre en 1981. J'avais construit la maquette d'un garde-côtes américain. La compétition dura une semaine en Allemagne de l'est (avant la chute du mur !) et j'ai eu le plaisir de cotoyer souvent Monsieur Sivirine; c'était l'ingénieur, bras droit du Commandant Cousteau et qui dessinait toutes les transformations apportées à la Calypso au fil de ses expéditions...très enrichissant !

    F3 : vitesse + adresse de pilotage: un parcours sinueux à faire entre des bouées où le temps compte beaucoup aussi.

    F5 : la voile. Je naviguais dans la catégorie M. Nous utilisions des coques de 1m27 de long; le mat faisait 2m20 et était équipé de foc et grand-voile. Avec la télécommande, nous opérions les réglages suivants : le treuil principal pour border les 2 voiles en parallèle, le trim de foc qui permettait de border davantage le foc que la grand-voile, le débordeur de foc qui permettait de pousser le foc à contre-vent pour accélérer les changements de bord, le halebas pour la bôme de grand-voile permettait de donner du creux, le cintrage du mât était également au programme et puis, bien entendu, le safran. Ce bateau m'a permis de participer à une manche du championnat d'Europe à Dunkerque dans les années 80. Eric Tabarly est venu nous supporter. Petite anecdote : pendant une pause entre 2 régates, on lui a prêté la télécommande d'un de nos bateaux. Il a testé puis nous a félicité pour les exploits que l'on réalisait. En effet, il a souligné l'extrème difficulté qu'il avait à diriger à distance sans être sur le navire; on doit tout détecter de loin.

    Enfin, dans les années 90, j'ai achevé ma carrière modéliste par la nouvelle catégorie "Offshore" : des bateaux de vitesse qui devaient naviguer par groupe de 10 bateaux pendant une durée déterminée...bonjour les collisions  et la casse ! Cette catégorie m'a beaucoup amusé; les clubs flamands, très friands de cette discipline étaient les initiateurs de cette catégorie mais, dès l'instant où je m'y suis mis, ils n'ont plus jamais eu la première place et çà me faisait tellement de bien de les humilier de la sorte, cocoricoooo!

  • ski wake
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    Le 8 mars, 2012 - 18:51

    ouahouuuu !

    tres intéressant tout cela  !

    j' avais acheté un bateau telecommandé de vitesse, mais dont le moteur n' etaitpas refroidi par eau .... un jour il a commencé à avoir chaud ....

    A part cela j' ai deja vu aussi des voiliers telecommandé gréés en ketch .... j' imagine que le treuil commande les 3 voiles en même temps ...

    il y a aussi des multicoques ( à moteur ) mais aussi à voile , et c' est assez impressionnant de voir les accélerations ....

  • Maïtena
    Maïtena
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    Le 28 novembre, 2021 - 16:23

    Curieux, j'ai vraiment l'impression de connaître l'Amiral aurevoir02rit

  • ski wake
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    Le 28 novembre, 2021 - 19:44

    Maïtena a écrit :

    Curieux, j'ai vraiment l'impression de connaître l'Amiral aurevoir02rit

    C'est effectivement possible ...  idee02

    Il faudrait me donner quelques indices ...
    ICI, ou en Message Privé informaticien 

  • leo-d
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    Le 12 août, 2022 - 13:48

    Je reviens à la question du choix de dériveur car je m'étais posé la même question il y a quelques mois avant de m'acheter un petit dériveur Beneteau d'occasion. Si ça peut aider les plus débutants, j'avcais trouvé cet article https://blog.bandofboats.com/fr/les-differentes-quilles-des-voiliers/ pour comprendre les différents dériveur. Ou sinon la classique : Wikipedia :p https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riveur

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