Quel bateau pour un tour du monde a la voile?

Quel bateau pour un tour du monde a la voile?

Posté le 9 juin, 2003 - 11:11
2302 lectures
8 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

je souhaiterais faire un tour du monde quel bateau me conseilleriez vous?
j'ai un bugjet de 30 000 euros, j'ai entendu dire q'en afrique du sud il avaient de bon voiliers moins chere q'en france.
A+

8 commentaire(s)
  • Diodon
    Diodon
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/06/2003
    Le 9 juin, 2003 - 19:25

    Bonsoir Biman,un tour du monde à la voile? voila un projet qui demande de la préparation,du temps et bien entendu des finances.
    Tu disposes d'un budget de 3O.000 euros mais cette somme est elle simplement déstinée à l'achat du bateau ou prend elle en compte les frais du voyage?
    A tu déja une idée du type de voillier ( alu,bois,acier,...quand à la longueur? etc etc...).
    L'Afrique du sud on y fait peut être de bonnes affaires enfin c'est à voir mais en France on en fait aussi et c'est bien moin loin,mais bon pour 30.000 euros il ne faut pas trop réver...
    A+

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 15 juin, 2003 - 11:36

    Avec 30 000 roros le choix est tres limite et peu de chance d'acquerir du matos neuf. Cependant ca doit pouvoir se trouver parmi les voiliers en acier qui reviennent d'un grand moyage; Mais attention a l'entretien !

  • biman
    biman
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/06/2003
    Messages : 4
    Le 20 juin, 2003 - 07:11

    Merci pour vos reponses, en faite 30 000 euros c'est uniquement pour l'achat d'un bateaux, mais je pense q'avec 45 000 euros on a un plus grand choix, je cherches un 12 metres, si possible un catamaran, mais je n'ai aucune idees du prix en occase.
    MERCI D'ECLAIRER MA LANTERNE.

  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 20 juin, 2003 - 10:35

    Bonjour et bon courage
    à 30.000 €, en catamaran, c'est plutôt un Wharram - le modèle "Narai" si possible "Mark IV", plus logeable (et c'est le choix que je ferais pour un tour du monde, pour la simplicité, le coût de "maintenance", et la tenue à la mer), mais ce n'est pas le volume et le confort d'un catamaran moderne.
    Un autre catamaran dans cette limite de prix ( et quelque soit le prix s'il a eu de l'usage) est à surveiller principalement au niveau de la liaison des coques (fissures ou affaiblissements)

    Une chose que vous pouvez déja faire,avec ou sans bateau, c'est accumuler les connaissances sur les conditions et les problèmes que vous allez rencontrer ( vous avez certainement déja commencé) et naviguer à outrance, sur tout ce qui navigue et passe à votre portée: dans pratiquement tous les clubs, il y a des propriétaires de bateau qui ont besoin de bras, notamment pour les régates. Je ne manque pas une occasion quand elle se présente et que j'ai le temps; en plus c'est généralement sympa.

    Le meilleur des bateaux vaut ce que vaut son capitaine

    "on peu acheter une position mais pas le respect, ou acheter un lit et pas le sommeil"
    ( proverbe chinois)

    Quelques (bons) compe-rendus de traversées bien faites, par des gens normaux:
    www.petitdelire.com

    http://www.landlpardey.com/ColdHardFacts.html

    pour celui-là, c'est un peu fort de café, mais cela permet de réaliser que ce n'est pas la taille du bateau qui fait le capitaine:

    http://www.dixdesign.com/steward.htm

    et, si vous avez le temps:
    "voir les pardeys sur un 28 pieds,toute leur vie en bateau,voir les trés beaux wanderer des hiscock,voir le trés beau Curlew,en georgie du sud..etc,voir la traversée du pacifique de Web Chiles sur un Drascombe ouvert...."

    comme on ne peut pas réinventer les 5.000 et quelques années d'invention de la navigation, on est bien obligé de prendre des raccourcis ...

    A lire et réfléchir ; "Naufrages", de Xavier Maniguet, c'est un manuel de survie en mer. Cela peut arriver, et cela arrive même à des gens très compétents. Il y a 50 ans, on "savait" qu'en cas de naufage au large, on était condamné à mort. Depuis quelques années, on sait qu'on a de bonnes chances de survivre, à condition d'y être techniquement et mentalement préparé. Ce n'est pas de l'hypothèse pure: il paraît que des gros cétacés deviennent si familiers avec les petits bateaux qu'ils viennent s'y frotter en y faisant des trous.
    Il n'est pas question d'être obsédé par la notion de naufrage: dans la plupart des navigations cet accident ne se produira pas, fort heureusement - mais d'être prêt au cas où ( de même qu'en vol à voile on grée un parachute -j'ai répété n+1 fois à terre la technique d'évacuation du planeur - quoi que ce n'ait pas été pour faire du parachutisme)

    Le matériel électronique , aussi fourni soit-il , ne pourra jamais remplacer le capitaine

    les 3 " lois " à la mer:

    - Tout ce qui est mécanique, électrique, électronique, peut tomber en panne et tombera en panne un jour, tôt ou tard, toujours au mauvais moment.

    - En voiture , on peut s'arrêter au bord de la route, à la mer pas ; il y a des poteaux indicateurs, à la mer pas ( sauf sur l'"inland waterway" aux USA, mais il faut avoir déja traversé pour s'y trouver, bien sûr).

    - et surtout la "loi de l'emmerdement maximum" ( ou loi des séries ): quand les choses commencent à aller mal, il se produit une réaction en chaîne: toutes les petites ou grosses négligences, les "remises à plus tard "se rappellent et se font payer ...

    s'ajoutent les lois juridiques , car la mer n'est pas un espace vide, sans règles et, dans la limite des 200milles, sans lois ni maîtres, mais ceci est une autre histoire (dont il est bon de connaître les grandes lignes, certains ont eu de sérieux ennuis -amendes , perte du bateau, prison - faute d'avoir sû d'avance les us et coutumes locaux de certains pays.)

    alors: bonne préparation, et bon vent

    PS/ l'achat d'un bateau résulte d'une négociation où le marchand ou le propriétaire vendeur essaie de tirer le maximum de la vente, ou bien se débarrasser d'un "charaf". Il est bon de se renseigner le plus possible sur les "forum", d'essayer de connaître l'histoire du bateau, et , le choix fait après avoir passé une inspection détaillée pendant au moins 1/2 journée à bord, jusquà la tête de mât et voiles comprises, finir par une expertise sérieuse: cela coûte cher, mais évite les mauvaises surprises, les "loups" qui ne peuvent être décelés qu'aux ultra-sons.

  • chris
    chris
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/04/2003
    Messages : 4
    Le 21 juin, 2003 - 12:31

    Merci a Windjammer pour toutes ces sources d'infos .... Utiles a tous...

    En ce qui concerne l'achat de bateaux, il y a D'EXELLENTES SSSS affaires sur les USA. Notemment sur la region de San Francisco... La chute de la Silicon Valley a entrainee des separations de biens.

    La bas, Il faut connaitre les gars des ports, surveiller les" liens sales"," les auctions", et etre PATIENT...
    j'ai achete mon premier colombia 22 feets de 1975 en parfait etat pour $100.
    La plus jolie affaire fut un trimaran 43 f pour $ 25000 et un cheoley lee 41 f de 1974 pour $1 qui etait abandonne ds un port suite a un feu couvé et une legere entree d'eau due a l'usure du presse etoupe de la ligne d'arbre.

    j'Ai eu la chance de rencontrer et de vivre 5 ans avec des gars qui vivaient de la retape de navires et de leur reventes aux riches informaticiens... j'Ai fait comme eux et me suis regale....

    Il y a vraiment de sacrees affaires...

    La Caroline du Nord est aussi un endroit interresant apres les hurricaines... Beaucoup de navires simplement accidentes d'un trou ds la coque sont declares bon pour la poubelle. Les proprios une fois rembourses par les assurances doivent se debarrasser de "l'epave" gissante par 2 m d'eau ds le port. (Genant!!!)
    Souvent en Bons Americains, ils n'ont pas le temps et beaucoup d'argent alors ils bradent.
    'il suffit de les sortirs de l'eau; "ballons d'air" et apres une seance de fiber glass... et les changements d'electronique, coussins... ouvrir les voiles...

    Pour la suite, s'inscrire a la DMV (serv. d'Immat. Ameri).
    concerver le pavillon Americain, et oublier l'acte de Francisation, qui oblige le passage au bureau veritas et par consequent l'homologation CE donc des depenses hallucinantes, qui sont surtout une maniere detournee de limiter l'invassion du secteur nautique par les autres nations; mais empeche des gens avec des moyens justement moyens de se faire plaisir et de vivre leurs reves...

    Vs pouvez parfaitement avoir un bateau Americain et etre Francais ceci est legal et plus avantageux evidemment... Malheureux je vs l'accorde!!!

    BYE... :wink:

  • Windjammer
    Windjammer
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 11/04/2003
    Messages : 1
    Le 21 juin, 2003 - 14:23

    Bonjour Chris,

    et grand merci pour la formidable information que vous apportez,
    dire que j'ai passé du temps dans les eaux américaines sans découvrir ces possibilités!

    cela ouvre des perspectives, même si ce n'est pas à court terme.

    J'ai un peu pratiqué la même activité en France, mais ponctuellement, avec de petites unités, et des niveaux de prix moins avantageux.

    En tout cas, dans un domaine autre que ceux de la technique et la stratégie de la navigation, je considère que c'est l'information la plus intéressante que j'aie trouvé sur les forums.

    Concernant un échappatoire aux contraintes administratives délirantes et bien de chez nous , il y a en Europe un moyen de les éviter
    en "nationalisant" son bateau dans un pays (très) voisin et ami, en toute légalité ( et quelle paix après! ). J'ai les coordonnées ( que je ne suis pas allé chercher bien loin d'ailleurs)

    encore merci, et bonne réussite dans votre voie

  • Roland
    Roland
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/08/2004
    Messages : 4
    Le 26 mai, 2005 - 11:53

    On ne peut pas dissossier le bateau du programme et, avant de choisir un bateau, il faut d'abord choisir un programme.

    Trois tours du monde sont possibles:

    1) par les alizées,
    2) par les 3 caps dans le sens W/E,
    3) par les 3 caps dans le sens E/W.

    Rien qu'avec ces 3 options çà fait un paquet de possibilités dans le choix du bateau.

    Tu parles d'un catamaran. Il faut donc exclure la 3ème possibilité (à moins d'ouvrir une nouvelle route aux multicoques :lol: ). La 2ème est possible mais ..."osée".

    Bref je te conseille de te définir un programme dans les grandes lignes et de lire des récits de navigations antérieures correspondants à ton programme et là, je pense que ton choix deviendra une évidence. :wink:

  • Roland
    Roland
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/08/2004
    Messages : 4
    Le 26 mai, 2005 - 11:57

    Ah zut!!!! Oublié le principal!!!! :x

    La différence fondamentale entre un mono et un multi c'est par fort coup de vent. Avec un mono tu réduis, tu rentres et t'attends au sec. Avec un multi tu réduis, tu restes et tu te mouilles :mrgreen:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur