Quand la négligence coute cher... :o

Quand la négligence coute cher... :o

Posté le 17 janvier, 2002 - 11:06
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Bonjour à tous,

Propriétaire d'un Arpège première série, j'ai connu récemment des déboires qui ont fini par couter cher. Cette situation peut se reproduire si l'on y prend pas garde. Le bateau, qui a connu plusieurs propriétaires successifs n'a pas vécu que des heures de gloire. Jugez plutot : le moteur d'origine a été changé voilà plus de dix ans, a été réhaussé sur sa chaise par un bricolage indigne. L'arbre d'hélice aussi a été changé, mais son remplacement n'a pas été fait sérieusement. Total, un mauvais alignement, des silent blocs non surveillés... résultat, entre deux régates : un arbre d'hélice qui casse, les 4 silent bloc qui dégagent de 7 centimètres vers le tableau arrière ! et le moteur qui descend sur sa chaise et compresse le presse-étoupe. Bilan des dégâts : 10000 francs. mais la surprise n'était terminée.

Lors de la mise hors d'eau, on a pu constater que le tube d'étambeau était en cuivre d'origine et qu'il était pourri jusqu'à l'os, ayant longtemps vibré, il avait déterioré également toute la résine sensée le bloquer !!!

Il a fallut démonter le moteur, casser toute la résine (un bon sac de 30 kilos), dégager le tube, fixer un nouveau tube (en résine, cette fois), recouler de la résine, remonter le moteur, mettre un nouvel axe, aléser l'hélice...

Alors, propriétaires de bateaux d'occasion, prenez le temps, un jour de vérifier tout ca lors d'un carénage, parce que sinon, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Le bateau n'est pas fait pour rester sur des Bers, je préfère le voir dans l'eau.
A bon entendeur, salut, et bon vent à tous.

Sefiros.

9 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
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    Le 17 janvier, 2002 - 12:18

    Salut,

    J'ai eu un p'tit problème au même niveau avec mon dufour 31 de 1975:
    A l'achat j'ai exigé le changement de l'arbre par le vendeur qui a soustraité les travaux.
    Ce mauvais mécano a mal positionné l'arbre sur le tourteau, cad que l'arbre touchait la sortie inverseur avant l'accouplement avec le tourteau, d'un mm... pas grand chose mais le tout a déséquilibré l'ensemble, pas suffisament pour que ce soit visible, mais au bout de deux ans le roulement de sortie du réducteur a casser, évidement quand il ne fallait pas!

    Résultat: un réducteur d'inverseur en vrac, ça calme surtout à la vue des pièces détachées Volvo :frown:.

    Pourquoi un tel récit ? Parce qu'il n'est malheureusement pas si simple de tout apprécier, et que l'achat d'un bateau d'occase implique implicitement l'accéptation de certaines surprises, même s'il est expertisé...
    Il faudrait les "desosser" avant des les acheter, impossible.

    C'est triste mais vu le prix du neuf et les qualités plus que douteuses proposés par certains chantier, mon prochain canot sera d'occasse, c'est sur, même avec les risques que cela comporte.

    A plus :smile:

  • sefiros
    sefiros
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    Le 17 janvier, 2002 - 13:54

    Salut Tschai,

    D'accord avec toi, le prix du neuf étant ce qu'il est, il faut raisonnablement s'orienter sur la solution de l'occasion, même si avec cette dernière, les surprises sont quasiment toujours au rendez-vous.
    Enfin, c'est toujours rageant de devoir dépenser une petite fortune dans la réparation d'un organe qui finalement n'est pas le principal moteur du bateau ! Avec ce prix, c'était un bon génois tout neuf !
    Effectivement, lorsqu'on achète un bateau d'occasion, on peut faire expertiser, vérifier, mais on tombera toujours sur un truc qu'il était impossible de voir... Ceci dit, l'examen des différentes pièces cassées par le mécano (excellente réparation, pour ce qui me concerne) a révélé que tout le système de propulsion avait été bidouillé dans les grandes largeurs ! La sortie du tube d'étambeau était percée de 5 trous pour tenir le tube !

    Enfin, je pense que prévenir ceux à qui ca n'est pas encore arrivé peut les aider à penser à faire quelques vérifications qui peuvent permettre d'anticiper le pire (silent blocs, presse étoupe, inverseur, sortie de tube). :smile:

    De quel coin es-tu ? Atlantique ?

    Allez, j'espère que ta prochaine acquisition ne sera pas source de problèmes. Bon vent, a +

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 17 janvier, 2002 - 16:41

    Salut sefiros ,

    Tschai a d'autant plus raison que ton bateau a plus de 30 ans aujourd'hui et encore un potentiel pour quelques années de plaisir devant toi.

    En motorisation, les Arpèges étaient monté avec un 10CH Renault Couach du moins pour les arpèges de la fin des années 60.
    Pour apprécier un bateau d'occase avant de l'acheter c'est bien, en plus de l'expertise, de l'avis de quelqu'un que tu connais bien et qui en possède un.
    Je connais un propriétaire d'Arpège qui possède le sien depuis le début des années 70 sur La Rochelle.
    Cordialement

  • sefiros
    sefiros
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    Le 18 janvier, 2002 - 08:36

    Salut Filou,

    Bien d'accord. Et j'adore mon arpège, qui pour moi reste un bateau d'une belle ligne, excellent marin, raide à la toile, bien équilibré, très bon comportement dans le gros temps. Le choix de ce bateau, que je possède depuis plus de deux ans maintenant, n'a pas vraiment été fait au hasard. Quelques uns du même type me sont passés sous les pieds avant que je me décide. Il fallait sauter sur l'occasion : un bateau relativement sain à un prix raisonnable. Pour le reste, évidemment, je savais que j'aurais des surprises. Bon, je ne pensais pas qu'un moteur changé à peine quelques années auparavant me ferait un coup pareil !
    Mais basta, le facture était salée, mais elle est maintenant derrière moi et je profite à plein du bateau, surtout en cette saison hivernale où personne ne vient faire le cacou sur la mer.
    A propos de ton ami propriétaire sur La Rochelle, peut-on espérer le voir cet été à Noirmoutier pour la régate propriétaire des Arpèges ???

    Bon vent à toi, Filou
    Sefiros :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 18 janvier, 2002 - 10:54

    Salut sefiros

    Je vais lui poser la question en ce qui concerne sa participation ou non.

    Il s'appelle Alain Nagler et habite en région parisienne mais va très souvent naviger sur La Rochelle et le golfe de Gascogne car il est maintenant à la retraite.

    Filou

  • kaj
    kaj
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    Le 18 janvier, 2002 - 18:00

    Bonjour Sefiros, mais les autres aussi.
    Etais-tu au rallye Dufour ces années-ci ? Il y avait toute l'équipe des Arpège et il y avait de l'ambiance.
    Kaj

  • sefiros
    sefiros
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    Le 21 janvier, 2002 - 10:25

    Salut, Kaj,

    Non, je n'étais pas aux rallyes Dufour les années précédentes... question de timing et de disponibilités. Mais maintenant, je vais commencer à écumer (bars, pontons, et mer...) car j'ai désormais des libertés que je n'avais pas auparavant !
    A la prochaine. Sefiros :smile:

  • kaj
    kaj
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    Le 21 janvier, 2002 - 17:29

    Alors on se verra peut-être au printemps, il paraît qu'ils vont refaire un rallye chez Dufour. Si on est prévenu assez tôt et que ça n'est pas trop loin nous irons. C'était sympa, une 50 taine de bateaux allant des malades de régates au abonnés à la bonne table. Marrant et intéressant.

    Kaj

  • sefiros
    sefiros
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    Le 21 janvier, 2002 - 17:57

    Salut Kaj,

    Bon, je suis entièrement d'accord pour tenter l'expérience, moi qui oscille entre plaisir de régater et plaisir de régaler... Seulement, j'espère connaitre la date assez tôt pour avoir le temps de prévoir. Si tu en as connaissance, pourras-tu m'en informer ?
    mail perso : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%64%67%61%62%65%6c%69%6e%40%6d%61%67%65%6f%73%2e%63%6f%6d%22%3e%64%67%61%62%65%6c%69%6e%40%6d%61%67%65%6f%73%2e%63%6f%6d%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
    Merci du tuyau.
    PS : ah, au fait, je crois que me suis énervé un petit peu sur le forum des Journaleux...

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