Prise de ris sur gênois!

Prise de ris sur gênois!

Posté le 30 novembre, 2003 - 15:39
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Salut, est il intéressant d'avoir 2 prises de ris sur gênois, ou vaut'il mieux
changer directement la voile d'avant pour une plus petite.
Je n'ai pas d'enrouleur et je doit commander des nouvelles voiles pour mon bateau et me pose la question si 2 ris sur le gênois est intéressant ?
(Gênois de 20 m²).Merci de vos conseilles...

37 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
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    Le 30 novembre, 2003 - 18:22

    Bonjour,

    à mon avis non, parce que si la force du vent justifie de prendre 2 ris dans le génois, tu vas naviguer avec une voile certe réduite en surface, mais d'un grammage trop léger et tu va la défoncer tout de suite.

    C'est quoi le bateau ?

    A +

  • redbird
    redbird
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    Moussaillon
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    Le 30 novembre, 2003 - 18:31

    Salut, le bateau est un Daïmio.
    Je pose cette question car je vois souvent des photos sur le net où l'on vois des Gênois avec 2 prises de riz.
    Alors où est l'utilité ?

  • redbird
    redbird
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    Moussaillon
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    Le 30 novembre, 2003 - 20:56

    Donc le grammage à une importance certaine pour ne pas défoncer la toile dans la brise.

    Je me pose la question quand je vois la plupart des voiliers avec leur gênois sur enrouleur! enroulerà 1/2 ou 3/4! il défonce également leur gênois?

    Si le voilier gîte assez vite ex:force 3 établi demande de réduction de la voilure, prendre à ce moment 1 ris dans le gênois et la GV pourrais être intéréssant ? pour garder un bon équilibre! ou bien le vent endomagerai déja la voile à la défoncer?

    Quel grammage serai le mieux approprié ?

  • Osmose
    Osmose
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    Le 1 décembre, 2003 - 08:22

    Bonjour,

    Je suis assez étonné par ton affirmation selon laquelle on voit "souvent" des "génois" avec deux bandes de ris. Perso, je ne me souviens pas d'en avoir vu un seul dans ma vie : comme quoi, je ne sort pas assez !
    :lol:

    Je ne pense pas que la prise d'un second ris dans un génois soit beaucoup plus simple qu'un changement de voile d'avant, qui donnera un bien meilleur résultat qu'un génois arisé. Avec 2 ris dans un génois, tu vas avoir un point d'écoute très haut, ce qui n'est pas une bonne solution sur un bateau gîtard, sans parler de la quantité de toile roulée, difficile à rabanter.

    Après, tout dépend de ce que l'on recherche et du nombre de voiles que l'on a à bord. Il me semble que l'on peut avoir un génois pour le petit temps, et ensuite un inter à ris (1 ris) pour la brise. Avec un tel jeu de voile (+ le TMT obligatoire), on tient n'importe quelle force de vent. Cela permet d'avoir un génois bien coupé, d'un grammage assez léger, et un inter résistant que l'on porte, sur un tel bateau, dès 13 - 15 noeuds de vent apparent au près, que l'on peut réduire facilement si la brise monte.

    Sur un Daïmio, avec un programme croisière, si on a un budget limité, on peut se passer de génois, et se contenter d'un foc à ris, en cela que de toute manière la plage d'utilisation du génois sur ce bateau est assez étroite, du fait qu'il a tendance à se vautrer.

    Les génois sur enrouleurs, lorsqu'ils sont biens réalisés par des maîtres voiliers compétents, sont des assemblages complexes, avec des coupes spéciales. Certains, le must, on un grammage dégressif (ils sont plus lourds vers le bord d'attaque que vers le bord de chute). Mais un génois sur enrouleur enroulé à 1/2 ou 3/4, comme tu l'écrits, est un sac qui fait plus gîter qu'avancer. Au delà de 4 tours d'enrouleur, on rêve d'une voile endraillée !

    A mon avis, sur un Daïmio, pour reprendre l'exemple que du donnes, à force 3 établi il ne faut pas conserver le génois, il faut changer de voile d'avant : confort et performance feront un (grand) bon en avant.

    Cordialement.

  • redbird
    redbird
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    Moussaillon
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    Le 1 décembre, 2003 - 10:28

    Merci pour toutes tes explications, comme tu vois j'ai beaucoup à apprendre!
    Mon budget étant limiter pour l'instant, je pense m'acheter en plus D'une GV, et d'un Gênois normal une troisième voile alors qui serai d'un grammage plus élevée et moin de surface .

    Quel surface conseillerais tu ? je n'ai trouver aucune cordonnée sur le Daïmio à ce sujet, sachant que la GV 11,50m et gênois 20 m et que mon bute dans un premier temps est des sorties par force 5 voir 6 B. Max
    Navigue en solo!
    La croisière côtière étant quand même mon objectif mes reste encore du chemin, déja commencer des cours (école de voile croisière First 30) prochain stage Pâques 5 jours complet en Mer. Le Daïmio est mon premier petit croiseur et n'envisage pas des performances avec.
    Mais touts les conseilles me son utiles. Merci Osmose.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 1 décembre, 2003 - 10:46

    Tout le monde a beaucoup à apprendre.

    Les voiliers sont parfaitement capables de te conseiller dans le choix d'une voile d'avant, bien mieux que moi !

    Bonnes nav !

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 1 décembre, 2003 - 17:36

    Je me permet d'intervenir sur le sujet car je connais également le Daimio

    C'est un bateau avec fort tirant d'air, faible tirant d'eau et rapport de poids du lest assez faible > donc un bateau qui comme le dit Très bien Osmose se vautre très vite...

    Donc un grand génois en toile légère pour les petits airs

    Puis un foc à 1 ris en toile plus lourde.

    Au delà de force 6 établit, le Daimio est pratiquement intenable.
    Tu seras avec tes 2 ris dans la GV et 1 ris dans ton foc avec un angle de remontée au près pas terrible mais suffisant pour rentrer au port ou dans un abri.

    Filou Square

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 1 décembre, 2003 - 17:40

    J'oubliais un dernier petit détail

    Ce qui compte sur le Daimio c'est son angle de Gite !!!

    Au-delà de 20°, la quille ET le safran décrochent > donc tu dérappes plus que tu n'avances.

    C'est donc l'élément sur lequel il faut que tu agisses avec tes voiles....CQFD

    Filou Square

  • redbird
    redbird
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    Moussaillon
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    Le 1 décembre, 2003 - 18:51

    Ok, j'ai pris bonne note! Merci encore de vos conseils.
    Pour les voiles je commande un génois lourds ou inter à plus fort grammages et de taille réduite 15 m² (génois léger lui fait 20 m²)
    Le foc n°1 lui viendra plus tard. le tmt lui ok.
    20 ° de gîte cela est peut et 6 B. max aussi!

    Y a t'il risque de chavirage au delà de 6 B.??? si la toile est mal adapter???
    De toute façon mon programme n'est pas au-delà de 6 B en solo!
    et je préfaire naviguer en toute sécuriter.

    Pour le safran tu peut me faire un bref croquis , Merci
    Pour le reste, une bonne école et beaucoup de pratique m'aguerrira!

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 1 décembre, 2003 - 20:09

    Risque de chavirage : Non
    Par contre cela devient difficile de pouvoir aller où tu le désires. Tu es obligé de rester dans des allures qui vont du travers au vent arrière, ce qui est un peu juste, surtout pour de la navigation côtière.

    Pour le fletner je ne suis pas fort en dessin.
    Il s'agit de rajouter un volet de 4 ou 5 cm derrière le safran. Mais je ne recommande pas de le faire avant d'en comprendre l'intérêt éventuel (d'ici 1 ou 2 ans avec ton bateau)

    20° de gite ça fait peu : oui, mais rien de dramatique, à la barre tu sentiras tout de suite le décrochage de ton bateau. ça veur simplement dire qu'il faut réduire la toile.

    Filou square

  • tschai
    tschai
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    Le 1 décembre, 2003 - 23:36

    Salut à tous,

    L'option génois + inter à ris + TMT est trés judicieuse. J'avais cet ensemble sur mon 31' avec GSE et inter sur étai largable et on peut, comme dirait Osmose, quasiment tout affronter.

    De plus, avoir un inter sur étai largable et un GSE permet d'envoyer les deux au vent arrière soutenu et de descendre la GV, sans le coté sport du pépin quand il y a 20Kts. Le grand tangoné avec la bôme (poulie ouvrante) et avec les écoute de spi et le petit avec le tangon. Le bateau trouve alors un super équilible faisant le bonheur de l'équipage et du pilote. On peut même loffer d'environs 20° bord/bord sans pb.
    Avoir un GSE et un étai largable est en plus un gage de sécu, au cas où t'as toujours la possibilité d'envoyer l'un si l'autre déconne....

    A plus
    _/)

  • tschai
    tschai
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    Le 1 décembre, 2003 - 23:42

    J'oubliais:
    heuuu.... Osmose, si j'peux m'permettre, un génois à gramage dégressif est plus légé au guindant qu'a la chute.... sinon t'enroule la partie lourde pour garder la partie légère.... c'est pas le but!! Enfin il me semble...

    A plus
    _/)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 2 décembre, 2003 - 07:22

    Salut Tschai !

    Oui, tu peux te permettre. Je suis un âne !

    Merci.

  • Ettorival
    Ettorival
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    Le 2 décembre, 2003 - 10:09

    Salut à tous,

    je viens de lire toutes les réponses et je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
    Pour ma part, j'ai l'expérience d'un génois avec deux bandes de ris. La première est assez pratique, par con tre la seconde est à mon sens inutilisable. La voile est très basse, et les points de tire sont "tordus"; certes le bateau ne gite plus, mais le bateau manque alors de puissance, donc problème pour faire du cap, pour passer la vague.... En plus, comme il a été dit dans un autre message, le deuxième ris est quasiment plus compliqué à prendre qu'un changement de voile. Donc pour moi, il n'y a pas photo, il faut plusieurs voiles d'avant (pour le confort, pour la sécurité, pour la performance).
    Je navigue sur un Cabernet (plan harlé, 7,50m), bateau assez raide à la toile pour sa taille, mais surlequel on doit réduire assez vite quand même. J'ai donc un grand génois léger à recouvrement pour le petit temps, un génois un peu plus lourd (à ris!!!) et sans recouvrement qui est un peu la voile à tout faire (mais un peu petite pour le petit temps) et un foc à ris beaucoup plus lourd. Et avec cet ensemble, le programme de nav va jusqu'à un bon 8 (et après reste le tourmentin !!).

    Voilà pour ma propre expérience, quant au génois sur enrouleur à grammage degressif, je confirme que la toile la plus forte est à la chute, ce qui est un problème dans le petit temps, car le point d'écoute est très lourd !!

    Bonne nav à tous

  • redbird
    redbird
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    Le 2 décembre, 2003 - 11:03

    Encore à tous Merçi pour vos témoignages, je commencerai avec 3 voiles d'avant .

    Maintenant, la qualitée de la toile "tissus" sans parler du grammages
    joue sur la gite du bateau ? (voile neuve!)

    Et la forme que le voilier "fabriquant" lui donne au départ ?

    Pour un prix onorable ! du Dacron polyester type 52 ou 56 ??? autre!

  • Ettorival
    Ettorival
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    Le 2 décembre, 2003 - 11:22

    yéfim a écrit :

    Encore à tous Merçi pour vos témoignages, je commencerai avec 3 voiles d'avant .

    Maintenant, la qualitée de la toile "tissus" sans parler du grammages
    joue sur la gite du bateau ? (voile neuve!)

    Et la forme que le voilier "fabriquant" lui donne au départ ?

    Pour un prix onorable ! du Dacron polyester type 52 ou 56 ??? autre!

    Pour ma part, sur les matières je n'y connais pas grand chose, mais en règle générale les voiliers sont plutôt sympas et de bon conseil; ils devraient pouvoir te donner un avis fiable.
    Quant à l'influence d'une voile sur la gite du bateau, en théorie une voile neuve devrait réduire la gite puisque la voile n'aura pas de "creux", donc le vent glisse mieux. mais je pense que c'est essetiellement une histoire de forme et non de matière. D'autre part, je dis en théorie, car il n'est pas sûr que la différence soit énorme; cela dépend du bateau et je ne connais pas le tiens. Par contre en terme de performance, tu devrait avoir une amélioration sensible (en cap et en vitesse).

  • PHILIPPE B
    PHILIPPE B
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    Le 3 décembre, 2003 - 10:43

    Bonjour
    je suis aussi débutant moi aussi juste 4 fois un mois de nav sur un delher 29

    je pense avoir un bon génois sur enrouleur ! j 'ai également un tourmentin !!
    mais je me vois mal enlever le génois de l'enrouleur pour le remplacer !!
    tout ca sous force 5/6 !!!

    comme je compte aller plus loin avec le bateau ex scilly j'ai prévu de mettre un étai larguable et de faire modifier mon tourmentin pour lui mettre des mousquetons

    dois je prévoir une autre voile ? un solent ?
    le vendeur du bateau, au moins il ne pousse pas a la consommation !, me dis que c'est inutile ! soit j'ai le génois enroulé et au pire le tourmentin !
    Il est vrai que je ne navigue qu'en Juillet et "en famille"

    merci popur vos avis !

  • Ettorival
    Ettorival
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    Moussaillon
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    Le 3 décembre, 2003 - 13:26

    Salut Philippe,

    si tu cherches de la performance maximale, un solent peut être intéressant ! Mais si ton programme est une navigation familiale, alors ton génois sur enrouleur est largement suffisant et répondra à toutes tes attentes en terme de sécurité et de naviguation, en particulier sur des voiliers comme le Dehler 29. Pense simplement à bien faire régler ta tension d'étai afin qu'une fois ta voile enroulée en partie, l'étai ne se creuse pas trop.
    Quant à l'étai larguable pour le tourmentin (ou une autre voile d'ailleurs), c'est une solution très intéressante en terme de sécurité et de praticité; c'est très sécurisant lorsque l'on projette de faire quelques longues traversée; mais garde à l'esprit que ton enrouleur répondra à quasiment toutes tes attentes.

    Bonne nav

  • vvegal
    vvegal
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    Le 4 décembre, 2003 - 06:31

    une prise de ris sur génois?

    avec enrouleur je savais mais une prise de ris sur le genois je ne savais meme pas que cela existait...
    dite moi il n'y a pas de prise de ris sur un mat quand meme?
    on m'aurai aussi caché ça?

  • redbird
    redbird
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    Moussaillon
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    Le 4 décembre, 2003 - 11:03

    :roll: Tirer de l'encyclopedie " La voile" conseils - techniques ....

    Foc avec ris
    C'est à peu de chose près, le même système utilisé sur une grand-voile. Disposer d'une bande de ris sur un génois lourd ou un foc de route permet de réduire rapidement la surface de la voile d'avant sans devoir nécessairement changer de voile. Il est facile de faire ajouter une bande de ris à un foc de route.
    Votre maître-voilier se chargera de la modification avec plaisir.

    Site : www.lavoile.com/voile/voile.htm
    ( Naviguer par forte brise )

    Pour le mât : je cherche la solution :idea:

  • tschai
    tschai
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    Le 4 décembre, 2003 - 23:25

    Salut Philippe B,

    Prévois un foc de route que tu enverras sur l'étai larguable.
    En surface de quoi te faire un inter..... avec un ris!!!!
    Si tu dois monter au Scilly avec 20-25 noeuds dans la face tu seras content de l'avoir prévu.
    Un GSE enrouler est un sac à patate pour faire du prés, c'est nul: tu gites, tu ne remontes pas bien etc.... Pour deux heures de nav, passons.
    Mais si ça doit durer..... :?

    A+
    _/)

  • PHILIPPE B
    PHILIPPE B
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    Le 5 décembre, 2003 - 18:18

    si j'ai bien compris toutes les subtilités ...
    je me fais faire un foc de route avec une bande de ris !!!!

    C'est çà ? !!!!!!

    merci d'avance

  • Osmose
    Osmose
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    Le 5 décembre, 2003 - 18:32

    Attention : envoyer un foc sur un étai latguable suppose un point de fixation sur le mât irréprochable et pareil sur la coque.

    C'est très difficile à réaliser. A mon avis.

    A +

  • tschai
    tschai
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    Le 6 décembre, 2003 - 00:34

    Salut,

    Ce n'est pas si sorcier de faire quelque chose de solide.

    Pour le mât: il existe des pièces de formes triangulaires symétriques avec un retour qui entre dans le mât, après découpe.

    Pour le pont: platines avec renfort dans l'étrave impératif. En fait deux plaque avec cadène identiques qui sont posés l'une avec l'autre au dessus/en dessous du pont. Sur la plaque intérieur, on passe dans l'anneaux un crochet qui est fileté au bout, le fillatage passe dans l'étrave et est mis sous tension avec l'écrou.
    Reste le moyen de raidir l'étai larguable: ridoir pélican idéal mais trés cher, ridoir classic (pas facile à metter en oeuvre dans la baston), palan en spectra avec retour sur winch etc....

    Toute ces pièces existe en kit chez les ships.

    A plus
    _/)

  • Osmose
    Osmose
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    Le 6 décembre, 2003 - 10:58

    Bonjour Tschai,

    je sais, le pièces existent. Pour le point d'amure, d'accord avec toi. Mais sur le mât, ce n'est pas la solidité de la pièce qui pose problème, mais celle du mât. Si tu envoies 4 m² sur un étai larguable, c'est une chose. Mais si tu l'utilises pour un foc de route ou un solent, il n'y a rien qui reprenne la force exercée sur le mât, le pataras étaint trop haut. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, perso je consulterais l'architecte avant de le faire.

    Amicalement.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 7 décembre, 2003 - 17:24

    Tout à fait d'accord avec toi Osmose

    Je pense même qu'il faut penser Bas-étai/trinquette, c'est a dire monter l'étai largable sur le mat au niveau d'un bas hauban (vers les barres de fleches donc ou les bastaques quand il y en a), pour équilibrer les efforts.

    Filou square

  • tschai
    tschai
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    Le 8 décembre, 2003 - 23:19

    Salut,

    Effectivement!
    Ceci dit, si on place la fixation à 20 cm en dessous de l'étai ça ne posera pas de problème. Ca ne gènera pas l'enrouleur et le fait que les deux étais ne soit pas parallèles ne pose aucun problème.
    Ce montage est trés fréquent!!
    D'ailleurs, sur certains gréements d'origine, on peut observer cette différence de hauteur, minime, étai et pataras en tête au maximun et galhaubans légèrement en dessous, mais on ne parle là que de quelques centimètres!!!
    Pour un étai de trinquette, là évidement des bastaques vraies ou fausses sont indispensables.
    L'intérêt d'un étai larguable est aussi de pouvoir quasiment remplacer l'étai, donc le mettre le plus haut et le plus en avant possible me semble judicieux.

    A plus
    _/)

  • makasar
    makasar
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    Le 9 décembre, 2003 - 13:12

    a propos du genois a ris,je n y crois pas vraiment.
    par contre,sur mon bin de folie,j utilise le gegene jusqu a f3,puis selon le temps de nav qu il me reste[plus de 2h ] j installe l etai largable,ou je gree un foc n1 avec bande de ris.enregle generale je n enroule pas plus que la valeur d un n1,apres il y a trop de deformation sur la voile.
    avec le foc je reprend 5 degres decap,la gitte diminue,et le navire reprend de la puissance,ce qui retarde la prise du 1 er ris de gv.
    avec foc 1 reduit,et 3ris dans la gv,j etalle sans trop de fatigue 40 nds au pres.
    a noter que j ai rajoute 200 kg de plomb entre les vangues,et que tout cela fonctionne sous regulateur d allure,car je navigue en solo.
    pour indication je suis base a la rochelle,je sors presque toutes les semaines,toute l annee,et sur 2000 miles en moyenne.
    aussi je pense avoir maintenant une certaine experience de ces combinaisons de voilure,et celles ci sont pour moi tout a fait concluantes.
    j espere avoir pu ainsi t apporter mon modeste avis.
    a tres bientot j espere.

  • PHILIPPE B
    PHILIPPE B
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    Moussaillon
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    Le 10 décembre, 2003 - 15:00

    Bonjour

    résumons nous !

    Sur mon Delher 29 (gréement 7/8) j'ai un génois 23 m2 140 % - sur enrouleur
    j'ai également un tourmentin de ? m2 Théoriquement, il est possible de l'enfiler sur l'enrouleur ! ....

    J'ai prévu de faire poser un étai larguable,
    la Fixation la plus en avant est juste en arriere de la bail à mouillage
    Sur le mat, j'ai deux possibilités
    - soit à la hauteur des deuxièmes barres de fléches ce qui donnenerait un triangle de 8.3 m2
    - ou un peu plus haut,1 m sous la fixation de l'enrouleur, les deux étais ne seraient plus // mais ce n'est pas génant et j'aurais donc une surface possible de 11 m2

    mes questions sont les suivantes :
    pour un bateau de 8.75 m 29"

    Est utile d'avoir une voile avant que je mettrais entre le tourmentin
    (4 à 5 m2 je suppose ) et le génois

    Si oui quelle surface ? (entre 8 et 11 m2) et quelle coupe ? un foc ?

    Quand le génois est enroulé juste devant le mat , style foc auto vireur, il fait 16 m2. là je pense qu'il est encore acceptable comme forme

    Faut il un foc de 11 m2 avec 1 ris pour qu'il passe à environ 8 ? !!!

    J'aurais ainsi
    genois déroulé 23 m2
    genois enroulé corretc 16 m2

    foc 11 m2
    foc 1 ris 8m2

    tourmentin 4 ? 5 ?
    je ne l'ai jamais mesuré

    pas besoin de drisse ? celle du spi conviendra trés bien ?

    merci d'avance !!!!

  • fossurmer
    fossurmer
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    Le 10 décembre, 2003 - 19:16

    Alors voilà : j'ai un first 30 sans enrouleur que j'ai acheté il y a dix ans avec un grand génois et un génois lourd à deux ris (comme quoi ça existe !). Je ne m'en suis jamais servi car, au moment de l'achat on m'a conseillé de chercher des voiles de "figaro" d'occase, ce que j'ai fait. J'ai donc :
    - un grand génois d'origine
    - un inter "figaro" retaillé (coût : 3000 F. il y a 5 ans)
    - un foc de brise "figaro" (2000 F. il y a dix ans).
    L'inter n'est pas trés utile, par contre le foc de brise c'est le top !, ça encaisse tous les temps, ça tire d'enfer et le bateau gite peu quand on a pris les ris nécessaires dans la GV.
    La "figaro" étant hors jeu depuis deux ans tu devrais trouver des voiles pas chères. Bon courage !

  • tschai
    tschai
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    Maître
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    Messages : 12
    Le 10 décembre, 2003 - 23:32

    Philippe,

    Ta fixation au pont doit ABSOLUMENT avoir un renfort intérieur, sinon tu vas l'arracher..... T'as pas la place entre ta baille et l'enrouleur? Dans cette position, c'est simple de fixer un tirant dans l'étrave. Derrière la baille??.... tu vas faire comment?
    Sur le mât, 1 m en dessous de l'enrouleur?!! pourquoi pas à la limite? Genre 20 cm, ça tiendra et tu pourras augmenter la surface de ton foc.

    Pour la drisse, inutile de compter de celle du spi, qui sera trop haute, la position idéale est juste sous la ferrure du mât. A prévoir donc dans celle-ci une fixation pour une poulie et tu passes ta drisse en extérieur.

    A plus
    _/)

  • PHILIPPE B
    PHILIPPE B
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    Moussaillon
    Inscription : 02/11/2003
    Messages : 1
    Le 10 décembre, 2003 - 23:33

    ok

    Quelle est la surface de ton foc de brise ?

    merci

  • tschai
    tschai
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    Maître
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    Messages : 12
    Le 11 décembre, 2003 - 23:42

    Salut,

    Sur mon canot actuel, je n'ai pas encore fais cette installation, je le ferais prochainement.
    Sur mon 31, j'avais un GSE de 33m², mon foc de route, qui était en fait un foc 1 de Kirk (Amel), me faisait un inter et devait faire dans les 24-25m², avec le ris environs 15-16. Je n'ai jamais mesuré mon foc de toute mais c'est dans ces ordres de grandeurs.

    A+
    _/)

  • prune
    prune
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    Moussaillon
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    Le 13 décembre, 2003 - 07:56

    Ya une alternative à l'etai larguable:
    C'est un enrouleur mixte croisiere/regate sur lequel le profilé ressemble à un etai creux double gorge. J'ai un Furlex, mais Harken et surement d'autres font ça aussi.
    Si le voilier a bien bossé on change les voiles aussi facilement qu'avec des focs à mousquetons. Curieusement les chantiers français ne proposent pas cette solution, alors qu'elle est courante en Europe du nord.
    Dans la pratique sur mon 31' : ya un genois de 31m², pour l'été, un working jib de 20m²(~solent) qui est parfait de 15à 35kn(apparent) et que je grée en demi saison. Ya aussi un foc de tempéte de 12m² qui est encore neuf :)
    Ces trois voiles ont été faites chez Elvstrom, et on passe de l'une à l'autre en moins de 5' au port comme en mer.
    Mais comme on garde la possibilité de réduire en roulant, ces changements sont trés limités: 4~5 par saison.
    Mais que de plaisir en plus pour ceux qui aiment le vent.

  • tschai
    tschai
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    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 13 décembre, 2003 - 08:57

    Salut Prune,

    Tu parles de cet pseudo enrouleur où il n'y a pas de tembour mais un vas et vien? J'avais vu ça lors de mon dernier Salon (2001) mais mon éloignement m'empêche de tater physiquement l'affaire! :roll:
    C'était à l'époque quasi nouveau pour monsieur tout le monde.
    Il me semble que c'était chez Profurl..... :?:

    J'suis preneur d'infos, des photos sur le net ne remplace évidement pas le tater et les essais du machin!!

    A+
    _/)

  • prune
    prune
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    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Le 13 décembre, 2003 - 09:42

    Salut Tschai,
    Sur les Furlex ya un tambour normal, mais on peut le démonter pour la regatte(ce que je ne fait jamais).
    Ce qui compte c'est le profilé autour de l'etai, c'est lui qui permet de changer facilement.
    Va voir sur http://www.seldenmast.com -furlex- racing
    Ya plein de bateaux du nord (Xyachts, HR ect...) qui sont équipés comme ça en standart.
    A+

  • Farfadet
    Farfadet
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    Le 6 janvier, 2004 - 09:36

    j'ai un un Daimio depuis 1 an, équipé avec GSE + foc 1 sur étai largable + TMT et une GV avec ces 3 bandes de riz; le bon plan à conseiller pour naviguer cool c'est 1/ l'étai largable qui permet AU PORT en ayant pris la météo de mettre la voile du temps, et 2/ les prises de riz automatiques.
    Effectivement jusqu'à force 3/4 ==> GSE + GV, dès 4/5 beaufort = 2 ou 3 tours de GSE ou foc 1 + GV 1 riz; à force 6 le foc 1 obligatoire et la GV avec 1 à 2 riz.
    Le daimio n'est surement pas "raide à la toile" mais il prend de la gite sans à coup, ni "croche pied", mais il prend souvent plus de 20 ° :lol: et il demande alors un bon équilibre entre GV et voiles d'avant ==> jouer de la barre d'écoute, aplatir, avancer les creux ..etc..
    Pour le safran, la pelle d'origine est très longue, et j'ai déja vu au moins 1 daimio avec un safran refait qui était nettement plus court.
    Enfin, je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet mais au portant, ce canot est sur un rail !!!

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