pourquoi les bateaux sont BLANCS???
pourquoi les bateaux sont BLANCS???
pourquoi en général les bateaux sont de couleur blanche???
estce par manque de gout???
y'a t il une raison precise???
@+
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2002 - 13:34
Salut jemdom !
La raison de ce fait est essentiellemnet une question de sous (comme souvent d
'ailleurs) En effet, une coque de couleur est une option disponible dans la plupart des chantiers mais elle coute tres cher (je ne me risquerai pas dans une estimation, mais d'après moi c'est au moins 1500 €) cela suffit à refroidir les personnes du meilleur gout : c'est cher pour une option qui n'a comme but esclusif que l'esthetique
du bateau.
Ceci dit c'est toujours très agréable de naviguer bord à bord avec une unité bleu nuit, noir laquée, vert bouteille ou encore rouge bordeau.Voila !!
A bientot
bon vent
fouine :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2002 - 13:56
C'est aussi une question de tenue des pigments aux UV. Les peintures de coques en couleurs ternissent souvent très vite.
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 avril, 2002 - 19:34
Je rejoinds complètement Osmose.
J'en ai fais moi-même l'expérience puisque j'avais peint ma coque en jaune fluo. En l'espace de quelques navigations et de quelques mois les pigments avaient virés. Le résultat faisait dégueulasse.
Et même les teintes dans la masse du gelcoat réalisées par les chantiers coutent chers et font dégeulasse au bout de quelques années !!Bon vent.........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 avril, 2002 - 05:47
Bonjour
Tout a fait juste . J'ai du repeindre un de mes bateaux avant de le revendre a cause de cela . C'etait un gelcoat colore , mais ce n'etait vraiment plus tres beau avec le soleil mediterraneen .
En plus ce fut un sacre travail de refaire correctement une peinture :
Poncage , retouches de gelcoat , 3 couches d'appret avec poncage entre chaque , meme chose pour la primaire puis pour la laque .
Ainsi j 'etais quasiment sur que la couleur du gelcoat ne reapparaitrait pas facilement .
Mais le resultat fut superbe et la vente facile .
Au fait c'etait de l'excellente Awlgrip- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2002 - 20:19
pour répondre à jemdom je crois pouvoir préciser ceci.
Le blanc est inodore, incolore et sans saveur... Je veux dire par là qu'on ne peut pas risquer de faute de goût en prenant du blanc.
Le blanc cache assez bien des irrégularités de coque qui sautent aux yeux dès que l'on passe à la couleur. Ceci arrange bien des constructeurs.
Le blanc permet d'avoir des bateaux prêts qui n'attendent plus qu'on les achète puisqu'il n'y a pas de choix. Imaginez un choix de couleurs pour un type de bateau ? Le constructeur se retrouverait vite fait avec des coques invendues invendables. Sauf si le bateau en question se vend en grande quantité.
C'est vrai aussi que les pigments colorés acceptent mal de vieillir, il n'est que de voir les First 210/211 un peu âgés.
le phénomène est à peu près le même avec un bateau blanc mais il ne se voit pas. Qui remarque qu'un bateau blanc est mat ? Alors qu'en couleur ça saute aux yeux comme les silicones de Lolo ferrari.
pour le prix des pigments je ne sais pas trop quoi dire, dans le temps on disait que le pigment blanc était le plus difficile et le plus cher car il en faut plus pour mieux cacher le stratif. je ne sais pas si ça compte beaucoup dans le prix de revient.
Enfin, une coque colorée est une coque qui se remarque, si elle n'est pas très fluide ça accentue le défaut de silhouette et le bateau se vend moins bien.
A l'inverse, un petit constructeur a besoin de se démarquer c'est pourquoi très souvent leurs bateaux sont colorés.
J'ajouterai une remarque perso. En régate il y a des couleurs qui énervent, le rouge, le jaune, d'autres qui attirent le regard... mais si on veut passer inapperçu afin de se glisser discrètement dans les premiers sans que personne ne remarque rien, mieux vaut un bateau blanc, uniforme, inapperçu, anonyme.
Il n'y a que les fortes têtes récalcitrantes ou vindicatives qui choisissent des couleurs agressives.
je le sais, j'ai peint mon bateau en rouge écarlate, je sais de quoi je cause.
kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2002 - 21:33
Bonjour
Le mien etait rouge aussi , et je l'aimais beaucoup ainsi . Mais le gelcoat avait bien terni et c'etait devenu nettement moins beau .
Et puis , lorsqu'il a fallu s'en separer , malgre mon gout pour cette couleur qui lui allait a merveille , la raison a eu le dessus , je crois fort heureusement , car je ne suis pas sur que le resultat eut ete le meme .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 avril, 2002 - 22:34
merci pour toutes vos reponses!!
je pense que je resterai quand meme dans la couleur d'origine de mon Edel c'est a dire ROUGE!!!
il est tellement top comme ca... vous trouvez pas??? http://monsite.wanadoo.fr/voilierpassion83
@+ et bon vent...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 avril, 2002 - 13:06
Salut à tous,
Jemdom, j'ai été voir ton site... il a fière allure avec son lazy bag, ton voilier !
Une petite remarque en bas de page sur ton sujet des coques peintes. En dehors du fait qu'elles vieillissent mal, leur entretien se fait de manière plus systématique que pour une coque blanche. Sans polish et tutti quanti, tu verras les traces d'eau sur le flanc de ton voilier, inapparentes sur une coque blanche. Les rayres aussi. Le moindre frottement se fera voir ! Même ceux des pare-battages se verront, si tu ne fais pas attention (avec une coque peinte, il convient de les recouvrir de coton).
Voilà !
Bon vent et bravo pour ton site.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 avril, 2002 - 22:47
merci Barry!pour tes encouragements...
au fait toi et fouine, kaj, osmose et les autres, si vous trouvez l'idee sympa envoyez moi la photo de votre ship, son nom et le lieu ou il navigue (meme si c'est pas un edel!!!)
je vais faire une nouvelle page de mes meilleures rencontres sur le net!!
@+ et ne changez rien!!!
J-P- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 29 avril, 2002 - 16:44
Salut à tous,
CE : alors là j'ai bien ri en te lisant.
Jemdom : je suis partant, l'idée est sympa et l'auteur aussi !...Bon vent à tous,
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 avril, 2002 - 18:52
Salut
En effet le blanc n'est pas la seul couleur!
Pourquoi pas du bleu ,du rouge ou du jaune comme le cata d'Antoine !
Cela montre que vous faites preuve d'un peu d'imagination.
Le blanc est très salissant et le moindre défaut se voit toutde suite.
Personnellement je suis por le bleu.
Salut !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter