Point de vue sur les GPS
Point de vue sur les GPS
Maintenant un point de vue plus général sur les GPS (altitude, précision...) :
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille toujours travailler en parallèle avec le carte papier, qu'il faille savoir faire une estime ou faire valoir sa route, et faire un calculs de marée... Ca n'est pas important, c'est capital. Quel marin (de plaisance, ou non) peut me dire qu'il n'a jamais eu de problème électrique à bord d'un bateau, s'il y en a ils ne peuvent pas me dire qu'il n'en auront jamais... Qui peut me dire qu'il ne tombera jamais en panne de pile... Le jour où la panne arrive, il est trop tard pour sortir son code Vagnon et faire des révisions...
D'autre part, le GPS ne subit plus le disponibilité sélective, certes, mais si les Américains l'on supprimée c'est peut-être pour des raisons philanthropiques (cost guards...) mais certainement aussi pour des raisons commerciales (le marché est énorme) et parce que aujourd'hui ils sont capable de restaurer cette disponibilité sélective sur des régions du globe et non plus de façon générale comme avant. Le jour où ils le feront on ne sera pas forcément prévenu par e-mail...
En résumé, on a aujourd'hui une précision de l'ordre de 5 à 20 mètres, cette précision n'est pas indubitable et 5m c'est quelque fois énorme quand il s'agit de naviguer dans des chenaux bordés de caillasses et qu'il faut plutôt se fier à un alignement.
Donc, le GPS n'est pas une dispense de savoir naviguer sans (ceci étant je suis un accro).
Bonne nav à tous, Fab
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 octobre, 2000 - 01:13
Depuis que seamply a sorti sa boutique on peut d'ailleurs mettre facilement à sa disposition les ouvrages techniques indispensables à la navigation aisi que divers modèles de GPS.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 novembre, 2000 - 21:17
pour la navigation au ras des cailloux avec un GPS une precision de 5m suffit puisqu'elle correspond à peu prés à l'épaisseur d'un trait tiré sur la carte papier et je ne suis pas assez joueur pour essayer de calculer ma nav à moins de 10m prés
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 novembre, 2000 - 21:15
Attention à ne pas oublier que parfois, voire bien souvent, les cartes sont maintenant moins précises que le GPS, les relevés, sondes, etc, ayant été faits il y a bien longtemps.
Voir à ce sujet l'excellent bouquin édité par le SHOM :"GPS et navigation maritime" qui a le merite de remettre les pendules à l'heure.
Bon pilotage !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter