"Plus de peur que de mal": collision avec le fond

"Plus de peur que de mal": collision avec le fond

Posté le 12 août, 2003 - 11:17
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Ca nous apprendra à avoir une carte usée par des plis
roll Début Aout, alors que nous étions en train d'admirer la tour de Tintin (l'île Mystérieuse), prés du cap dramont (entre Cannes et Fréjus, a l'ouest de la Baie d'Agay), nous avons heurter, de plein fouet, le haut fond, à 1,2 m de profondeur, avec notre voilier qui à ne quille de 1,m 20. Mais il y avait une marée basse (de 30 cm) (et oui, en méditerranée por preuve, l'innondation de venise chaque année) !
x Nous étions à 4 noeuds pratiquement, sous moteur, il n'y avait pas de houle; tous cela parce que le rocher qui faisait 4 m sur 5 etait dans le pli de notre carte...
? Aprés un court instant supéfait, j'ai plongé, pour constater l'etat de la Quille la peinture était enlever sur le bord d'attaque de la dérive sur les 20 premiers centimètres.
Aucun boulon de quille n'a bougé.
lol Le lendemain, on naviga par force 4-5 jusqu'au Lavandou...
Il y a de petites fissures, mais aucune fuites, dans le fond du bateau.
J'ai mis un renfort avec un peu de résine armé de fibre de verre par dessus, on sait jamais..., en attendant de sortir le bateau au printemps !

5 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 12 août, 2003 - 16:41

    on a tous talonné un jour, soit pour un soucis de carte, soit pour une mauvaise estimation ou pour pein d'autre raison...
    Heuresement la plupart des touchette sont inofensive et racle juste la peinture, il n'empeche que voir un bateau s'arreter sec en plein course et tjrs impressionant...
    J'espere que rien de grave ne sera decouvert a la sortie de l'eau...

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 13 août, 2003 - 20:54

    Il serait sage de verifier que les varangues ne soient pas cassees ni qu'aucune fissure ne soit apparue sur le gel coat le long de la quille.
    Un choc a 4 noeuds ce n'est quand meme pas rien et on a vu des varangues se decoller du fond pour bien moins que ca.

    Une inspection minutieuse, exterieure et interieure s'impose avant une grosse nav ou du gros temps.
    Ce serait plus sur. Bonne chance !

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 12
    Le 18 août, 2003 - 16:41

    kaj a écrit :

    Il serait sage de verifier que les varangues ne soient pas cassees ni qu'aucune fissure ne soit apparue sur le gel coat le long de la quille.
    Un choc a 4 noeuds ce n'est quand meme pas rien et on a vu des varangues se decoller du fond pour bien moins que ca.

    Une inspection minutieuse, exterieure et interieure s'impose avant une grosse nav ou du gros temps.
    Ce serait plus sur. Bonne chance !

    c'est quoi des Varangues ? SVP.

  • Ettorival
    Ettorival
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    Moussaillon
    Inscription : 11/06/2003
    Messages : 1
    Le 26 août, 2003 - 15:49

    Pour simplifier et être simple, les varangues sont des renforts transversaux qui donnent à la coque sa rigidité et sa solidité. Sans elles, la coque risque de se disloquer sans préavi.
    Et c'est en effet la première chose à vérifier après un talonnage; et si elles sont touchées (fissurées, décolées de la coque....), un retour immédiat au port s'impose.
    Dernière chose, je suis entièrement d'accord pour dire que, surtout s'il y des fissures, une inspection complète et très sérieuse s'impose avant toute navigation ultérieure.

    Pour ma part, j'ai talonné sur un SunShine, à 6 nœuds, au moteur, sur un haut fond non indiqué sur la carte, et vu la violence du choc l'expertise du bateau me semble indispensable (même si effectivement, assez souvent, il n'y a rien de sérieux).

    Bonne nav en toute sécurité

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 12
    Le 26 août, 2003 - 20:39

    :) Je te remercie de ta réponse !

    Nicolas

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