pilote ou régulateur

pilote ou régulateur

Posté le 14 avril, 2002 - 13:21
247 lectures
35 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

sur mon biloup 10.20 les pilotes ST 4000 et Simrad 30 ne permettent pas de naviguer par vent fort ou mer formée. J'hésite entre un pilote ST 4000plus tiller GP ou in-board ou bien un régulateur d'allure en conservant les pilotes actuels pour le petit temps ou le moteur ? Merci de me conseiller.
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%70%76%73%40%39%6f%6e%6c%69%6e%65%2e%66%72%22%3e%6a%70%76%73%40%39%6f%6e%6c%69%6e%65%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')) 02 97 22 31 34 / 06 84 20 34 68

35 commentaire(s)
  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 14 avril, 2002 - 14:04

    Bonjour

    Le regulateur , c'est absolument super surtout sur un bateau assez stable , equilibre . C'est excellent au pres et demande plus d'attention au portant mais selon les bateaux ca marche par tous les temps et tous types d'allure .
    Enfin l'entretien est fort aise pour un bricoleur sans pretention .

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 14 avril, 2002 - 17:27

    Salut JPVS,

    Ta question est intéressante mais l'usage d'un régulateur n'est pas le même qu'un pilote.
    Sinon, je suis assez d'accord avec CE pour dire que c'est sympa un régulateur. ça fait pas de bruit, ça consomme pas de batterie, c'est une mécanique relativement simple et aisée à bricoler mais ........ ce n'est qu'un régulateur qui peut être diificile à utiliser par petit temps et au vent arrière et inutilisable au moteur............
    Je me suis souvent demandé s'il ne serait pas possible d'asservir la tourelle d'un régulateur avec un minimoteur et ainsi, avec l'electronique minimum en faire un presque pilote !!

    Bon vent...........

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 09:32

    Salut à tous,

    Comme tu dois le savoir, JPVS, un pilote ne doit plus être utilisé à partir de certaines conditions. Il ne survivrai pas à une nuit houleuse passée à pousser et tirer la barre sans arrêt.

    En ce qui concerne les modèles que tu cites, le 4000 + Tiler me semble suffisamment surdimensionné pour un Biloup 10,20... pour ce qu'en dit le catalogue. Foi de marin, je multiplie toujours le déplacement d'un voilier par 2,5 pour trouver le bon pilote. Pourquoi ? Parce que les données constructeur me paraissent toujours trop justes !... Ainsi, si j'étais toi, je regarderai le 6000... (pour barre franche) peut-être un peu gros, mais tranquile. Enfin, Raymarine (anciennement Raytheon) est ce qu'il y a de mieux en la matière à mes yeux... largement au dessus de Simrad (ce n'est que mon opinion). Voilà !

    Pour le côté régulateur, je suis OK avec Filoufilou et CE... à savoir que si tu as suffisamment d'espace (j'imagine que c'est largement le cas), et que tu te débrouilles en bricole, l'outil sera complémentaire au pilote. Si je devais choisir "soit l'un soit l'autre" pour n'importe quelle raison, ce serait incontestablement le pilote.

    Voilà !... j'espère t'avoir fait avancé dans tes recherches.

    Bon vent à toi et à tous,

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 11:46

    Coucou,
    puis-je faire remarquer que vous oubliez de citer le giropilote NKE ? Le giro NKE barre à peu près n'importe quel bateau jusqu'à 60 pieds, par à peu près n'importe quel temps, et à toutes les allures. Bien sur, il faut y mettre le prix.

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 15:50

    Salut à tous,

    Mon cher Osmose : je ne l'ai pas sité car il s'agit là d'un produit unique, ne faisant pas partie d'un marché de l'offre, étant donné qu'il est isolé. Je veux dire par là qu'il n'a pas encore de concurrents, et qu'à mon sens il ne vient pas "détrôner" la réflexion sur les pilotes et les régulateurs. En plus, je ne connais pas bien ce matériel, ni ses qualités, ni ses défauts. A voir, par la suite, ce que ce concept deviendra... son apparition sur le marché n'est pas une explosion dans tous les cas.

    Voilà... bon vent.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 16:45

    Salut Barry.
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
    Le Gyro NKE n'est pas un concept particulier, ni une nouveauté (?). Et il existe bel et bien sur le marché, tu peux l'acheter n'importe où, chez AD par exemple. Il a comme concurents tous les autres pilotes avec vérin sur secteur de barre ou mèche de safran !
    Le pilote NKE intègre d'origine un gyro, qui prend le relais quand le complas fluxgate ne comprend plus rien, c'est à dire en particulier par mer formée de l'arrière. Il a 2 défauts : son prix et le fait qu'il n'est pas évident à régler au début; bien lire la doc et faire des essais. Mais une fois réglé, c'est un engin stupéfiant, le jour et la nuit avec n'importe quel autre pilote.

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 17:19

    Salut à tous,

    Osmose, cher ami. Tu le dis toi-même : le jour et la nuit par rapport à un pilote... il ne peut donc pas être comparé. Pour moi, il est hors course à partir du moment où l'on parle de pilotes, ce n'est pas comparable.

    D'autre part, j'entends par nouveau le fait que les autres constructeurs n'ont pas encore développé leur solution directement concurrente du Gyropilote... (et à mon avis c'est surtout pour ça qu'il est cher... donc à éviter, encore une fois en ce qui me concerne).... Pas de concurrence, pas de moyen de comparaison, donc pas d'analyse précise... voilà !

    Cela n'ôte en rien la véracité de tes mots, cher Ami !

    Bon vent !

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 18:23

    Alors là, Barry,je vois pas ce que tu veux dire ????????
    Pas grave. A + pour autre chose.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 15 avril, 2002 - 23:34

    Salut à tous et je dois dire mon cher Barry que c'est Osmose qui a raison, le gyropilote c'est le pilote avec la précision en plus, en toutes conditions, pour la bonne et simple raison qu'il embarque un compas gyroscopique donc :
    1) insensible aux différents angles de gite et de tangage
    2) d'un prix notoirement plus élevé.

    C'est pourquoi pratiquement tous nos coureurs au large et y compris les ministes embarquent ce genre de pilote ainsi que de plus en plus de plaisanciers qui voient ainsi leur confort de navigation très sensiblement amélioré.

    Bon vent..............

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 15 avril, 2002 - 23:51

    Encore moi sur le sujet,

    Osmose, as-tu eu l'occasion d'en essayer un de gyropilote ??
    Au grand pavois de La Rochelle en 2001 des plaisanciers n'arretaient pas d'en parler et d'en vanter les mérites. Et puis bien sûr tout ce que je lis sur les ministes qui ne pourraient pas continuer à avancer comme des bêtes sans leur gyropilote et surtout au portant.

    Bon vent.......

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 16 avril, 2002 - 10:34

    Salut Filou,
    oui, sur un Bepox 700.
    23 noeuds de vent réel evec la mer du vent, à 30 - 35° du vent arrière, GV haute et spi asy, vitesse au speedo entre 8 et 10.6 noeuds, sous Gyro. Rien à dire, c'est bluffant.
    Je me serais bien offert le joujou, mais ça représenterait environ 65% du prix d'achat de mon bateau actuel, c'est un peu ridicule. Mais quel pied ! Si un jour je me paye un mini neuf ou récent, je ferai le pas. A bientôt.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 16 avril, 2002 - 11:16

    Salut à tous,

    Je vais essayer de clarifier mon propos : j'ai simplement dit que le Gyropilote n'est pas un pilote auto, ni un régulateur en raison de son prix. C'est effectivement une solution qui paraît idéale, mais en dehors de comparaison avec un pilote ou un régulateur, à cause de son prix. D'autre part, n'ayant pas de concurrence, on ne peut pas le comparer à un autre produit, donc j'ai préféré ne pas en parler...

    C'est tout bête... mais c'était effectivement mal dit !... je m'arrête là.

    Bon vent à tous.

    Barry.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 16 avril, 2002 - 11:18

    Salut à tous,

    :redface: Aïe Aïe, vous faites fausse route....

    Le terme "Gyro" employé pour les pilotes ne signifie pas compas Gyroscopique.... mais cela défini un accéléromètre.
    Je ne sais pas si vous connaissez le prix d'un vrai compas gyroscopique.... Aussi cher que mon canot!!!!

    Ce terme est à employer avec précotions, tout le monde parle de pilote avec Gyro, y compris les fabriquants, parce que ce terme est plus attractif que le mot accéléromètre.

    Principe: c'est en quelque sorte un mesureur de G.
    Immobile, il envoi un signal stable, dès qu'il est en mouvement, il envoi un signal lié à la vitesse d'accélération.

    Dès que la vague arrive et que le cul du canot "dérape", l'accéléromètre mesure la vitesse latérale et le pilote corrige. C'est comme ça que les 60' barrent sous pilote à 25Kts en surf....Mais je ne vous pas de dessin quand à la consommation!

    Concernant les gyroscopes, il existe des "petits" modèle pour la course ou la grande plaisance, d'un budget d'~25000F, chez KVH ou BG que l'on peut connecter au pilote. Ils sont intéressants pour pallier au classic fluxgate dans des zones d'anomalies magnétiques ( Pacifique sud, NW de l'Irlande....) et ont l'avantage d'être bien plus stable, de ne pas être sensible à la gîte, au tangage....

    Les gros modèles, ont les trouves sur les cargos, la trés grosse pêche etc...
    coût: de 150 à 300 000 F.....
    Ce sont là LES VRAIS COMPAS GYROSCOPIQUES!!!

    Pour revenir plus prés au sujet, dès que la mer se forme, un pilote "barre franche" est incapable d'assurer la bonne route du bateau. Non pas parce qu'ils sont faibles en puissance mais parce que placé à ~450mm de la mêche, ils ne peuvent mettre un angle de barre suffisant. A ce stade la solution est de passer à l'inbord.
    J'en ai un, je peux vous assurer que par 30Kts au portant avec 3-4m de houle, vous pouvez aller faire à manger!!
    Si ta bourse le permet, JPVS, investi dans un pilote inbord et tu pourras toujours le garder si tu changes de canot.

    Le 6001 ou 7001 de chez Raymarine sont dispo avec ""gyro"" (!) intégré, calculateur type 150G et 400G, de même pour NKE, n'existe pas chez BG ou Simrad.
    Je conseil trés fortement Raymarine, ex Raytheon ex détenteur d'Autohelm. C'est du matos trés fiable, pour info Monnet a fait les 4/5ème de sont tour avec un seul linéaire ( type 2 long )mécanique, en ruine à l'arrivée mais là!! ( je peux vous dire que le vérin aurait pû faire encore 1000 milles, vu les dégats internes important mais pas vitaux )
    Ses deux pilotes BG avaient dégagé, seul les Autohelm ont tenus.
    Au retour du dernier Vendéé, le constat est similaire, même si Mich'Dej à fini avec sont NKE, c'est l'exception qui confirme la règle!

    Si ça c'est pas de la fiabilité!!

    Quand au regul, je ne pourrais m'exprimer, je n'en ai pas et ne connais que l'expérience des autres.

    A plus sous pilote les doigts de pieds en éventailles :smile:

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 16 avril, 2002 - 11:40

    En effet, le module 'Gyro' n'est pas un gyro-compas, comme on en trouve sur les cargos ou certains avions, mais plutôt un 'mesureur de G', pour reprendre tes mots. Mais cela n'enlève rien aux qualité de l'engins. D'autres pilotes in-board peuvent en effet être équipés en options de modules 'Gyro'. Merci pour les précisions, Tschai, et pour le retour d'expérience.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 16 avril, 2002 - 15:25

    Merci Tschai pour toutes ces précisions.

    Pour ma part le discours des fabriquants m'avait trompé puisque j'étais convaincu qu'il s'agissait d'un compas gyroscopique. ça ressemblerai plus à une "mini plateforme à inertie (ou inertielle)" telle que j'ai pu en voir dans les années 70 lorsque j'étais jeune technicien chez Thomson ???

    Bon vent..............

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 16 avril, 2002 - 16:00
  • jpvs
    jpvs
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2002
    Messages : 5
    Le 20 avril, 2002 - 19:04

    Merci pour tous ces renseignements. Il ne me reste plus qu'à trouver le budget. Je sais au moins maintenant qu'il faudra que je passe à autre chose que le pilote de cockpit si je veux pouvoir naviguer quand il y a du vent!

  • merdusud
    merdusud
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2001
    Messages : 3
    Le 27 avril, 2002 - 18:21

    bonjour jpvs
    va faire un tour sur le site de banik .org il y a de bons conseils .Antoine que tout les naviguateurs connaissent préfère les pilotes mème comme il le dis si ça consomme.a voir dans son dernier livre ou cdrom mettre les voiles

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 27 avril, 2002 - 18:47

    Antoine, c'est peut être pas une référence !

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 28 avril, 2002 - 02:18

    Bonjour

    Pourquoi Antoine ? Parce qu'il est celebre ?

    Sur un cata , il y a en effet des chances qu'il prefere un pilote a un regulateur qui , lui , n'a aucune chance de fonctionner .

  • jpvs
    jpvs
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2002
    Messages : 5
    Le 28 avril, 2002 - 13:44

    Un installateur de pilotes me garantit le bon fonctionnement d'un in-board jusqu'à force 6. Par ailleurs je me pose la question de la facilité de mise en oeuvre du régulateur en solitaire. S'il faut lâcher la barre pour le régler cela doit poser pb ? Est-ce aussi bien adapté en navigation côtière où il faut souvent modifier son cap pour éviter une collision ? Vu les prix il est préférable de se poser toutes les questions avant d'acheter !

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 29 avril, 2002 - 16:45

    Le régul, à mon avis, c'est pas du tout adapté pour la nav côtière. Pour les raisons que tu donne toi-même. En plus, ça déborde du tableau arrière, dans les ports c'est génant. C'est vraiment le truc pour les longs bords au (grand) large. L'idéal, en solo, c'est le Gyro NKE (pardon Barry).
    A +
    PS : t'as répondu au sondage sur simplet ? Merci.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 29 avril, 2002 - 16:53

    Salut à tous,

    Mon cher Osmose, tu sais bien que tu n'as pas à t'excuser ( pas de ça entre nous ! ) :smile:

    Tu me rejoins en fait, Osmose, sur le fait que le Gyro n'est pas dans la concurrence des pilotes, étant donné son programme, son prix, ses inconvénients. C'est un autre produit, à mes yeux (il est teigneux le Barry, oui je sais...).

    Allez, bon vent à tous !

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 29 avril, 2002 - 16:57

    Mais pourquoi dis-tu cela ? Il est pas beaucoup plus cher que les autres pilotes in-board, l'option gyro est intégrée !
    Tu veux qu'on prenne les catalogues et qu'on compare ? C'est le plus cher de tous, c'est vrai, mais dans des limites raisonnables !

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 29 avril, 2002 - 18:01

    Salut,

    N'oubliez pas le Raymarine ST6001+ type 150G.....

    a plus :smile:

  • jpvs
    jpvs
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2002
    Messages : 5
    Le 30 avril, 2002 - 11:21

    On m'a aussi indiqué un ST 5000 qui serait moins cher. Le connaisez-vous ? Merci.
    Je vais consulter le sondage.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 avril, 2002 - 18:08

    Salut à tous,

    Osmose : j'avais été me renseigner à l'époque, et on me parlait de 3000 E si mes souvenirs sont bons. Evidemment, depuis le prix à dû chuter. Pour ma part, j'ai mis environ 1000 E dans un ST 2000 + et ça fonctionne (mal, certainement, mais ça fonctionne...).

    Tu as d'autres infos ? (plus fraîches ?).

    Bon vent à tous,

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 30 avril, 2002 - 18:27

    Plutôt 4000 que 3000 !

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 avril, 2002 - 18:43

    Bonjour.
    Si tu choisis un pilote, évite l'Autohelm 1000. Il n'est pas étanche ce qui est un comble pour un pilote de barre franche. Il consomme bien plus qu'annoncé mais ça dépend des bateaux. Sa programmation se fait en appuyant sur des touches vertes et rouges mais qui sont en travers de la marche du bateau ce qui est very stupide et de plus la nuit il faut les éclairer pour modifier la route. C'est tès pratique car on est ensuite ébloui penda

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 avril, 2002 - 18:44

    Bonjour.
    Si tu choisis un pilote, évite l'Autohelm 1000. Il n'est pas étanche ce qui est un comble pour un pilote de barre franche. Il consomme bien plus qu'annoncé mais ça dépend des bateaux. Sa programmation se fait en appuyant sur des touches vertes et rouges mais qui sont en travers de la marche du bateau ce qui est very stupide et de plus la nuit il faut les éclairer pour modifier la route. C'est tès pratique car on est ensuite ébloui penda

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 avril, 2002 - 18:44

    Bonjour.
    Si tu choisis un pilote, évite l'Autohelm 1000. Il n'est pas étanche ce qui est un comble pour un pilote de barre franche. Il consomme bien plus qu'annoncé mais ça dépend des bateaux. Sa programmation se fait en appuyant sur des touches vertes et rouges mais qui sont en travers de la marche du bateau ce qui est very stupide et de plus la nuit il faut les éclairer pour modifier la route. C'est tès pratique car on est ensuite ébloui penda

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 avril, 2002 - 18:44

    Bonjour.
    Si tu choisis un pilote, évite l'Autohelm 1000. Il n'est pas étanche ce qui est un comble pour un pilote de barre franche. Il consomme bien plus qu'annoncé mais ça dépend des bateaux. Sa programmation se fait en appuyant sur des touches vertes et rouges mais qui sont en travers de la marche du bateau ce qui est very stupide et de plus la nuit il faut les éclairer pour modifier la route. C'est tès pratique car on est ensuite ébloui penda

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 avril, 2002 - 18:49

    (il y a encore une touche qui a foirée) je continue. On est ébloui justement au moment ôù il ne faut pas.
    Enfin, le compas n'est pas monté sur un cardan complet si bien que le cap suivi dévie de façon plus ou moins importante selon la gite du bateau.

    C'est un excellent produit de salon, noir mat, forme fluide, pas lourd, joli... mais à n'utiliser que dans son salon, à l'abri de l'humidité et en plein jour. Pratique non?

    Kaj

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 30 avril, 2002 - 18:52

    4000 Euros ? Pardonne-moi, Osmose, mais je ne trouve pas ça comparable du tout... je me serais posé la question si le prix avait été du simple au double, par exemple, de 1000 Euros pour le ST 2000 + à 2000 Euros pour le NKE... en toute extrême limite... C'est donc bien ce que je dis, c'est un produit à part... hors compétition...

    Allez, bon vent !

    Barry.

  • hoenir
    hoenir
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2000
    Le 13 novembre, 2002 - 12:09

    Je prends le bateau en marche.
    Je dois choisir entre Rayarine ST 5000 ou ST 6000 et NKE Gyropilote.
    J'aurais à priori un petit penchant pour NKE à la lecture de la doc mais des informations diverses me font douter de sa fiabilité. Je suis souvent loin de ma base et c'est pour moi un point fondamental.
    Quelqu'un a-t-il des informations précises sur le sujet ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur