Peinture coque
Peinture coque
Salut!
une question pour laquelle j'ai partiellement trouvé une reponse dans les posts précédents, mais j'aimerais plus de renseignements:
Je reflechis à acheter un bateau, et, comme pas mal de vieux bateaux, les modeles que je vois ont une coque beige en plastique. Est-il possible de la repeindre en une autre couleur assez simplement par dessus le gel coat, ou faut il poncer la coque sur 25 épaisseurs pour repeindre tout ça?
Bref, comment faut il s'y prendre :)
d'avance merci!
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Le 24 août, 2004 - 17:03
Salut!
une question pour laquelle j'ai partiellement trouvé une reponse dans les posts précédents, mais j'aimerais plus de renseignements:
Je reflechis à acheter un bateau, et, comme pas mal de vieux bateaux, les modeles que je vois ont une coque beige en plastique. Est-il possible de la repeindre en une autre couleur assez simplement par dessus le gel coat, ou faut il poncer la coque sur 25 épaisseurs pour repeindre tout ça?
Bref, comment faut il s'y prendre :)
d'avance merci!je connais pas le detail de la demarche mais je sais que refaire une peinture de coque est assez complexe est cheros...
Mon pere avait fais refaire la peinture de coque beige de son first 32 de l'epoque, apres renseignements, il avait confié le boulot a un chantier specialisé...
Le resultat etait vraiment sympa, mais le pont etait encore de l'ancienne couleur, ce qui pouvait etre un peu inesthetique...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2004 - 08:43
Perso j'ai repeint plusieurs fois mes bateaux. Il ne faut pas se prendre la tête avec çà et écouter plus un carossier/peintre de voitures que les "spécialistes" nautiques.
La première chose à savoir c'est la différence entre une peinture polyuréthane voiture et bateau: l'étiquette et le prix. La peinture "voiture" est beaucoup moins chère.
Sinon la préparation est simple. Poncage/mastiquage et reponcage puis dégraissant (acétone). Ensuite peinture (soit au pistolet soit au rouleau laqueur et pinceau à soies très fines pour la finition).
Et voilà!!! Le tour est joué!!! Un bateau tout neuf peint de la couleur que l'on veut :wink:
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Le 25 août, 2004 - 10:18
sous la ligne de flotaison en sous couche d'antifouling ne pas mettre de peinture polyurétane mais une peinture epoxy.
tous les grands voiliers de course mettent de la peinture carrossier ils ont en plus le choix dans une multitude de couleurs
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Le 25 août, 2004 - 10:31
sous la ligne de flotaison en sous couche d'antifouling ne pas mettre de peinture polyurétane mais une peinture epoxy.
tous les grands voiliers de course mettent de la peinture carrossier ils ont en plus le choix dans une multitude de couleurs
Tout à fait d'accord avec toi, man. Sauf que sur mon ketch acier j'avais joué la sécu avec, dans l'ordre:
- 2 couches de caoutchouc chloré direct sur le choupage,
- 1 couche de primaire,
- 2 couches de polyuréthane,
- 1 couche de primaire pour accrochage de l'antifouling.A noter que l'ajout d'un antibiotique à large spectre mélangé à l'antifouling pour en améliorer l'efficacité n'est qu'une monumentale c****rie. Cà ne marche pas mieux.
Le top c'est de s'associer avec plusieurs proprios et acheter 25kg d'antifouling professionnel. Avec çà; çà tient 2 ans tranquille :wink:
Le tout est de trouver un patron-pêcheur qui fasse l'interface.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2004 - 11:54
Perso j'ai repeint plusieurs fois mes bateaux. Il ne faut pas se prendre la tête avec çà et écouter plus un carossier/peintre de voitures que les "spécialistes" nautiques.
La première chose à savoir c'est la différence entre une peinture polyuréthane voiture et bateau: l'étiquette et le prix. La peinture "voiture" est beaucoup moins chère.
Sinon la préparation est simple. Poncage/mastiquage et reponcage puis dégraissant (acétone). Ensuite peinture (soit au pistolet soit au rouleau laqueur et pinceau à soies très fines pour la finition).
Et voilà!!! Le tour est joué!!! Un bateau tout neuf peint de la couleur que l'on veut :wink:
Je vous remercie de vos réponses!
Je ne dois donc pas forcément enlever le gel coat, je repeinds par dessus mais en ponçant quand même un peu pour mettre la couche primaire et qu'elle adhere, c'est ça?
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Le 25 août, 2004 - 12:46
Tout à fait Thierry!! :lol:
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Le 25 août, 2004 - 13:41
ok merci c'est la reponse simple que j'attendais :wink:
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Le 31 août, 2004 - 09:57
:evil: Attention avec la peinture antifouling "professionnelle". Si elle est interdite aux "plaisanciers" c'est tout bonnement pour protéger l'environnement. Certains composants, certe efficaces, sont particulièrement nocifs. Si vous voulez continuer à pouvoir observer un peu de vie en dessous de votre flottaison, essayer d'y penser la prochaine fois que vous voudrez faire des économies .... Quand aux professionnels, le fait qu'ils aient encore droit à ce type de peinture est sans doute qu' une question de lobbying ....
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Le 1 septembre, 2004 - 08:53
:evil: Attention avec la peinture antifouling "professionnelle". Si elle est interdite aux "plaisanciers" c'est tout bonnement pour protéger l'environnement. Certains composants, certe efficaces, sont particulièrement nocifs. Si vous voulez continuer à pouvoir observer un peu de vie en dessous de votre flottaison, essayer d'y penser la prochaine fois que vous voudrez faire des économies .... Quand aux professionnels, le fait qu'ils aient encore droit à ce type de peinture est sans doute qu' une question de lobbying ....
..........Il est vrai qu'en surface développée la flotte de plaisance mondiale pollue d'avantage que la flotte professionnelle........ :evil:
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Le 2 septembre, 2004 - 10:43
:evil: Attention avec la peinture antifouling "professionnelle". Si elle est interdite aux "plaisanciers" c'est tout bonnement pour protéger l'environnement. Certains composants, certe efficaces, sont particulièrement nocifs. Si vous voulez continuer à pouvoir observer un peu de vie en dessous de votre flottaison, essayer d'y penser la prochaine fois que vous voudrez faire des économies .... Quand aux professionnels, le fait qu'ils aient encore droit à ce type de peinture est sans doute qu' une question de lobbying ....
..........Il est vrai qu'en surface développée la flotte de plaisance mondiale pollue d'avantage que la flotte professionnelle........ :evil:
le pb est que les navire de marine marchande ne se mouille pas vraiment dans les baies abbrité avec juste quelques metres d'eau sous la coque... enfin c'est la raison il me semble.
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Le 9 septembre, 2004 - 09:20
Le fait est que, vu la complexité de la chaîne alimentaire sous-marine, les principes actifs toxiques des anti-fouling de tous les bateaux, qu'ils naviguent au large ou seulement en côte, se retrouvent dans l'organisme de TOUS les poissons. Et il est clair que la flotte marchande pollue autant et certainement plus que la flotte de plaisance!
Ils ont encore le droit d'utiliser les anti-fouling les plus toxiques uniquement grâce au lobbying acharnés sur "nos" décideurs. Mais espérons que ce n'est qu'un sursis...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter