osmose
osmose
salut à tous
je désire acquérir un voilier en polyester de 1975 ,on me dit de vérifier si la carène est osmosée
est ce grave ?
que faut il faire?
si c'est réparable quels résines ou peintures ect...faut il appliquer
merci de vos conseils
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 avril, 2006 - 13:40
Bonjour.
Sur une carène de ces années là, tu peux partir du principe que le bateaux est touché par l'osmose. Après, reste à savoir jusqu'à quel point.
Tu peux déjà faire un contrôle visuel, après avoir sorti le bateau de l'eau. Si il y a sous la coque de petites cloques qui, une fois percées, laissent couler un liquide qui dégage une odeur de vinaigre, cela signifie que le bateau est très touché. Si il n'y a aucune cloque, pour un bateau qui a 30 ans, il est osmosé aussi, sans doute moins. Si tu es débutant, méfie toi des vendeurs sournois qui auraient percé toutes les cloques quelques jours plus tôt et refait vite vite une peinture pour masquer les creux...
:lol:Il n'est malheureusement pas possible de connaître exactement l'étendue des dégats, car la méthode pour cela consiste à faire des mesures d'humidité avec un appareil spécial, le bateau étant au sec depuis au moins une semaine. Là encore, méfie toi des chantiers et autres "experts" malhonnêtes ou incompétents : une mesure d'humidité sur une carène qui vient d'être sortie de l'eau ne veut absolument rien dire.
Après, le seul traitement possible consiste à 'peler' le gelcoat après séchage complet de la carène et passer une protection epoxy. Le coût de la main d'oeuvre et du stationnement à terre étant ce qu'ils sont (et le bateau doit sécher 4,5,6 mois ou plus selon la région et la saison), c'est un traitement (très) onéreux et qui de toute manière n'est pas définitif.
Se méfier également des vendeurs qui annoncent avoir fait un "traitement préventif". Un traitement préventif est au mieux inutile, ce n'est donc pas un argument.
Bien entendu, tu peux aussi ne rien faire, et te contenter de percer les cloques (c'est amusant) à chaque carénage. Après tout, si l'osmose empêchait les bateaux de naviguer, il n'y en aurait plus beaucoup sur l'eau.
Dis-moi si tu veux savoir autre chose.
Cordialement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 avril, 2006 - 16:21
Merci Osmose pour ta réponse
le bateau n'a pas été sorti de l'eau depuis 4 ans , c'est le propriétaire qui le vend lui meme
as tu des marques précises pour la peinture époxy
car je suis néophyte.A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2006 - 07:51
Bonjour.
Quelle peinture epoxy ? Pour quoi faire ?
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2006 - 15:48
re bonjour Osmose
c'est toi qui me dit de passer aprés poncage une protection époxy et je te demandais si tu connais une marque en particulier
le bateau je vais l'acheter malgré tout car il me permet d'avoir une place de port
A Marseille c'est un probléme il y a beaucoup de bateaux a vendre à bon prix mais tu ne peux pas garder la place de port, tu dois partir ce qui crée un probléme car les acheteurs potentiels ne peuvent pas acheter, un voilier sans place !!!c'est pas possible
D'ailleurs si il y a des internautes "marins" qui veulent réagir à ce probléme , j'aimerai avoir votre avisA+ et bon vent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2006 - 08:50
Bonjour.
Tu m'a mal compris. J'écrivais que le traitement consiste, après pelage - et non simple ponçage -, à protéger la coque (car le pelage a enlevé le gelcoat) avec une produit époxy.
Ce sont des travaux lourds, qui nécessitent du matériel et du savoir-faire, qu'on ne saurait entreprendre soi-même, sauf à être très averti et très équipé.
La situation à Marseille, sans doute transitoire, est en effet bloquée. Depuis novembre dernier, on ne peut plus céder le droit d'occupation temporaire d'un poste à flot à l'acheteur de son bateau, alors que c'était possible avant dans les ports gérès par la communauté de communes (MPM). Remarques que cette partique était à la limite de la légalité et entrainait des abus (certains se faisaient des revenus confortables en achetant - vendant des bateaux avec place, et la moindre barque de 6 mètres pourrie se vendait 20 000 euros dans le Vieux-Port, avec la place).
Bonne chance !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2006 - 12:08
bonjour à tous
comme je l'ai deja dit je suis néophyte en matière de voile
J'aimerai avoir votre avis sur l'équipement minimum électronique , radio , mesure du sens de vent et de sa vitesse , vitesse du bateau ect...qui sont nécéssaire sur un voilier , pas pour traverser l'atlantique mais simplement pour des sorties à la journée.
merci d'avance de vos conseils et en particulier à Osmose .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2006 - 14:41
Bonjour.
Pour des sorties à la journée, aucun équipement électronique n'est indispensable. Le moins inutile est sans doute le sondeur, mais ça dépend beaucoup du lieu de navigation : en rade de Marseille ou dans les calanques, le sondeur ne sert pas à grand chose non plus.
Bien entendu, avant toute sortie, on consulte les prévi. météo et on annule le projet si elles ne sont pas bonnes, ou si on n'est pas certain de les avoir parfaitement comprises. Mesurer la vitesse du bateau, celle du vent, c'est rigolo mais certainement pas indispensable.
Cordial,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter