osmose
osmose
comment lutter avec l'osmose?
qd commencer?
merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2002 - 20:22
Non mais ça va pas la tête ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 16 mai, 2002 - 20:52
Plusieurs solutions.
Soit acheter un bateau pas en résine.Soit acheter un bateau en résine peu sensible (isophtalique ?) genre Dehler.
Soit faire un traitement préventif quand le bateau est neuf ou sec.
Soit faire un traitement curatif quand le bateau est attaqué. là il y a un tas de gus qui en parlent dans des revues ou des livres. personne n'a l'air de savoir si c'est efficace ou non puisqu'ils recommandent de recommencer tous les 5 ans quand ça n'est pas tous les trois ans !
Soit ne pas s'en occuper et naviguer heureux. On n'a encore, à ce jour, à ma connaissance, encore jamais vu un bateau couler à cause de l'osmose.
Soit changer de bateau tous les 3 ou 5 ans.
Ais-je bien répondu ?
moi je ne m'en occupe pas,
le bateau est des années 80 (les plus mauvaises dit-on)
le bateau est en eau douce 7 mois sur 12 (c'est aussi très mauvais paraît-il !)
Le bateau continue à gagner ses régates mais un peu moins bien qu'avant et continue à faire de la croisière comme avant;Ca ne vaut vraiment pas le coup de se creuser un deuxième trou du c... Heu ! pardon !
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2002 - 22:55
Le traitement de l’osmose peut être préventif ou curatif.
Un traitement préventif peut être entrepris
- soit en l’absence d’atteinte osmotique
- soit en l’absence de signe visible d’atteinte osmotique.L’osmose se révèle en effet par l’apparition de cloques (bulles) sur le gel coat. Mais l’absence de bulle n’indique pas obligatoirement que le bateau est indemne.
Un traitement curatif peut être entrepris dès l’apparition des cloques, ou l’année suivante, ou l’année d’après, ou plus tard encore. En fait, il n’y a pas urgence, le traitement étant le même.
Si on décide d’un traitement préventif, il faut avoir en tête un certain nombre de choses :
- On peut le faire soi-même, ce n’est pas très compliqué,
- C’est beaucoup moins cher qu’un traitement curatif,
- Il est impératif de sécher le bateau avant de commencer le traitement proprement-dit. Il faut contrôler le taux d’humidité de la coque avec un appareil testeur, et ne pas commencer le traitement avant qu’elle soit sèche ; en fait, le plus long, c’est de sécher le bateau,
- Lorsqu’ils sont faits par des chantiers, ces traitements sont généralement garantis 5 ans (pas plus),
- Il existe actuellement un débat concernant l’efficacité réelle des traitements préventifs.Un traitement curatif est plus complexe :
- Il faut le faire faire par un chantier, à moins d’être très compétent et très outillé ; sabler une coque n’est pas une opération basique,
- C’est cher. C’est parfois même très cher par rapport à la valeur d’un vieux bateau ;
- Bien entendu, le bateau doit avoir séché.
- Dans ce type de traitement, on refait tout. En principe, on est tranquille pour de longues années. Disons 10 ans au minimum.Pour décider du traitement curatif, on peut suivre l’évolution de l’osmose année par année. Il est assez facile de surveiller le nombre de cloques, au besoin on prendra des photos à chaque mise à terre, à chaque carénage. On peut considérer que tant que les cloques sont peu nombreuses, on peut différer. Mais si le mal empire, on se résout en général à traiter. Le problème est alors que le bateau est tellement plein d’eau que le poids de la coque augmente dans des proportions qui ne sont plus acceptables. Ceci-dit, je ne connais pas d’exemple de bateau détruit par l’osmose, mais je ne connais pas tout, bien entendu.
Dis moi si cela répond à ta question.
Cordialement, ... Osmose (!)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mai, 2002 - 12:49
Salut à tous,
Bon apparemment, ce sujet en inquiète plus d'un... avant tout, il faut aller voir les autres discussions qui traitent du même sujet... :smile:
Pour avoir bossé dans un chantier naval, situé au bord d'un lac d'eau douce dont la température de surface moyenne est de 27°c (horrible pour l'osmose), je certifie de nouveau qu'il y a UNE solution à la fois au problème de l'osmose et à l'angoisse que celle-ci génère !
Avant tous les contrôles, traitements préventifs et ou curatifs, le secret est de SORTIR LE VOILIER DE L'EAU une fois par an. Au moment du carénage, par exemple, on sort l'embarcation, on enlève les salissures et les vieilles peintures... puis on attend que la coque sèche. Cet exercice peut se faire dès la première sortie de l'eau du bateau (ça ne peut pas lui faire de mal !...).
A titre d'exemple, une carène récente en poly, aux Sables d'Olonne, met environ une dizaine de jours à 2 semaines à bien se sécher en été quand il fait sec et chaud... si vous pouvez vous permettre 1 mois, tant mieux !
Une fois la coque sèche, on termine le carénage, tranquillou, comme d'hab... si ceci est fait avec une régularité annuelle, le voilier ne souffrira pas de l'osmose...
Et à ceux que je ne nomerai pas et qui m'ont demandé s'il était utile de mettre une troisième couche d'époxy pour éviter l'osmose, je leur réponds que non, ça n'a rien à voir ! Si vous avez de l'époxy en plus tant mieux, (chacun fait ce qu'il veut... je ne vois pas l'intérêt d'étaler "ouatmille" litres d'époxy sur un 9 mètres), mais l'époxy n'évite pas l'osmose.
Voilà ! Ai-je répondu en partie à tes attentes, MXP ?
A bientôt !
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter