omose et très fortes dégradations d'un voilier en polyester
omose et très fortes dégradations d'un voilier en polyester
bonjour à tous
Je ne connais que le bois mais je viens de trouver un vieux voilier en polyester de 9m en piteux état sur un mouillage.
Cela fait peux etre 10 ou 15 ans qu'il n'a pas naviguer et qu'il est toujours en contacte avec l'élément marin.
Comme ses ouverture sont grandes ouvertes, il y a 40cm d'eau dans ses fond.
Déjà les parties en bois sont pourries et de la mousse verte à poussée sur le pont (on se croirait sur une vieille toiture).
l'antifouling ne fait plus d'effet depuis un moment et on y trouve une longue crinière d'algue.
Il y a de petites craquelures sur le pont (un peux comme une peinture qui se craquelle)
Pensez vous que la coque d'un voilier dans cet état peux etre tellemnt endomagée par l'osmose les uv ou autres qu'elle pourrais etre considérée comme irrécupérable?
Une coque plastique peux elle etre tellement endomagée par les années de négligences que ses caractéristiques mécaniques en soient tellement réduite que l'on pourrais imaginer une rupture quelconque et naufrage?
Je n'aurais jamais le moyens de me payer un voilier en bon état de cette taille.
sachant que je ne suis pas manchot, mais q'il est dépouillé de tout sauf de sa coque et de son mat (plus de voiles, plus de moteur, plus rien...) pensez vous que le jeux en vaux la chandelle?
je vous remercie pour vos réponses et de votre aides.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 septembre, 2003 - 10:31
Bonjour VVegal,
Je comprends parfaitement ton raisonnement et ton envie de sauver ce bateau de sa mort lente mais je pense que tu devrais considerer plusieurs choses avant de te lancer dans cette aventure
1] Si tu veux un bateau c'est que tu veux naviguer, mais sache que si tu essaye de reparer cette coque tu ne vas pas naviguer pour de long mois voire de longues annees, alors est bien cela que tu veux?
2] d'apres mon experience, 70% des gens qui recuperent une vieille coque pour la retaper investissent "BEAUCOUP" de temps et d'argent et finissent par abandonner le projet.
3] Si tu n'as pas les moyens de t'acheter une coque de 9 metres d'occasion, ne crois pas que tu as les moyens de reparer une coque de 9m dans un piteux etat. Le cout de revient a la fin de ton projet ne sera pas loin du prix de l'occaz pret a naviguer, voire sera equivalent, et peut etre meme superieur.
4] Si vraiment tu veux payer un bateau pas cher, essaye de trouver un bateau delaisser certes, mais dont la coque et le pont sont sains et ne demande que quelques travaux de cosmetiques (plus ou moins lourds) mais qui permettent de negocier durement le prix. Tu serais etonne de voir jusqu'ou vont certains qui veulent se debarrasser d'une coque dont ils n'ont plus que faire. (Pas facile a trouver par contre, faut trainer et encore trainer dans les ports, les rivieres, etc...)
Encore une fois, loin de moi l'idee de te decourager, mais si tu aimes plus naviguer que bricoler, tu ne devrais pas te lancer dans une telle affaire.
Beaucoup de souffrances pour rien, et crois moi, a la fin, si tu voulais revendre ce bateau, tu perdrais de l'argent de toutes facons, si tu as fais les travaux serieusement bien sur, je ne parle pas de ceux qui retapent les bateaux en camouflant les horreurs avec de la peinture et te raconte qu'il vient d'etre refait a neuf !!! (J'en ai vu!)Voila, je crois que le mieux c'est de te fixer un budget et chercher le bateau de tes reves jusqu'a ce que tu le trouves...
Tu sais, certains bateaux de 8 metres d'occaz peuvent t'emmener au bout du monde et te couteront beaucoup moins cher que de retaper un bateau detruit. Ceci dit je n'est pas vu ce bateau et peut etre est il recuperable mais apres 10 ou 15 ans dans l'eau sans aucun soin ca m'etonnerait beaucoup....Bon courage et bon vent, j'espere ne pas t'avoir trop deprime....
Will.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 septembre, 2003 - 12:45
Salut William
je te remercie pour ta réponse claire net et précise.
Je pense etre d'accord avec toi.
l'idée de la renovation met venue en voyant le travail réalisé par un copain sur un first 30 de 1978 qui avait prix feux a l'intérieur.
il a acheter 30000f à bossé 2ans1/2 et cela lui est revenu à 70000f (il a bien sur tout fait lui meme.)je me demande souvant quel métier font toute ces personnes qui ont de magnifique voilier.
je suis biensur scier de les voir toujours au ponton. ca'm fout en l'air...ils ont le mérite de me faire réver :wink: mais aucun m'aura l'idée de me propose d'y fair en tour :cry: ...
a bientot sur l'eau
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 septembre, 2003 - 18:25
Pour compléter ce que te raconte William, il vaut mieux retaper des bateaux sur lequel il est plus facile de "bricoler" pour un bon bricoleur que pour les matériaux qui nécessitent des compétences et des moyens qui ne sont pas à la portée de tous.
Je pense à des matériaux comme le bois : CP Marine. qui sont des bateaux qu'un bon bricoleur peut parfaitement bricoler.
Tous les autres matériaux nécessitent des compétences et/ou des moyens qui ne sont pas à la portée des amateurs.
Et dans l'ensemble William à raison : acheter un bateau à retaper te coutera au moins aussi cher que si tu l'achètes "prêt à naviguer" avec les heures de boulot en plus.
Filou square
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 septembre, 2003 - 19:57
salut Filou
merci pour ta réponse
et moi qui a toujours pensé que le plastique était bien plus facile a travailler que le bois...
de la fibre, de la résine, de la patience, mais que faut t'il de plus. alors je me trompais....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter