Odieux personnage

Odieux personnage

Posté le 14 juin, 2002 - 10:43
22 lectures
38 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu, Géronimo, le bateau de M. de Kersauson, a été éperonné à quai par un Figaro qui a raté son virement de bord. De Kersauson est furieux, et s’est fendu de la déclaration suivante :

« (…)Il rentrait dans le port du Moulin-Blanc sous voiles avec 25 nœuds de vent ce qui n'est pas prudent quand on ne connaît pas le métier de marin. »

Je voudrais juste dire ici, même si cela ne sert à rien, ma solidarité et ma sympathie au skipper et à l’équipage du Figaro, et rappeler à M. de Kersauson que tout le monde peut commettre une erreur et rater une manœuvre, sans que cela justifie l’accusation d’incompétence qu’il croit pouvoir porter.

Déjà que cet individu était bien peu sympathique (pour rester mesuré), on voit que c’est pas près de s’arranger.

38 commentaire(s)
  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 14 juin, 2002 - 11:41

    Tu as bien raison Osmose et je ne devrais peu-être pas dire cela de ce personnage puisque je travaille chez l'un des 2 sponsors de Geronimo.

    Les journalistes et les confrères de ODK (c'est comme ça qu'on dit dans ma boîte) disent le plus souvent de lui que c'est un "grand marin" ce qui cache mal le fait qu'il a un sacré caractère de cochon.
    Pour le peu que j'ai pu le voir lors d'une soirée c'est qu'il boit comme un trou et qu'il drague éhontément tous les mecs qu'il croise.....

    Et en plus, lors de son dernier départ pour le trophée Jules verne, il nous a gratifié du décalage de son départ pour cause de superstition...... Non d'un lapin !!!! Il est d'un autre siècle ce mec !!!

    Je suis bien d'accord avec toi, mon cher Osmose, dans ce milieu de coursiers professionnels qui doivent combiner des qualités de marin, des qualités de management pour gérer des projets et des équipes aux budgets énormes, et des qualités de communication monsieur ODK est pour le moins "unbuvable" (normal c'est lui qui boit :smile: )

    Bon vent.................

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 14 juin, 2002 - 12:55

    Bonjour FilouFilou,

    C'est toi le mec que je connais qui travaille avec du plexi ? :smile:

    Robert.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 14 juin, 2002 - 14:29

    Salut à tous,

    Je n'ai pas d'affiliation particulière pour ODK ni de sympathie non plus, étant donné que je ne le connais pas personnellement (je n'éprouve de sentiments que pour ceux que je côtoie). Il m'a fait rire aux Grosses Têtes de RTL, et c'est tout (pas tellement marin, tout ça...). Mais il est pour moi irresponsable d'entrer dans un port sous voiles, par 25 noeuds. Les gens qui le font aux Sables savent pertinamment que c'est interdit, et le font délibérément. Les endroits pour naviguer existent et sont vastes. Peut-être êtes vous nombreux à le faire ici, mais c'est pour moi une prise de risque souvent quelque peu inutile (lorsqu'on a un moteur par exemple).

    Une des premières nécessités du marin est la prévoyance. Entrer sous voiles dans un port bondé de navires de toutes sortes, parfois peu manoeuvrants, est risqué, tout simplement (au delà du fait que c'est souvent interdit par le réglement intérieur du port).

    Enfin, tout ceci ne s'oppose nullement au fait que nous puissions faire des erreurs. On en fait tous. Eviter les risques, c'est limiter les erreurs. ODK a poussé un coup de gueule tout comme bon nombre d'entre nous l'auraient fait (à tord ou à raison). Le sien a été médiatisé, c'est la seule différence. Soyons objectifs (je ne parle pas d'indulgence).

    Bon vent à tous,

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 14 juin, 2002 - 15:18

    Aïe !
    Je ne vois pas en quoi entrer sous voiles dans un port, quelle que soit la force du vent à partir du moment où l'on porte la toile du temps, a d'irresponsable ? Soit on sait le faire, et c'est un plaisir rare, soit on ne sait pas le faire et on ne le fais pas, mais dans ce cas, il faut apprendre, ne serais-ce que pour le jour ou le bourrin ne marchera pas.
    Il y a certainement moins de crashs dus à des entrées sous voiles que de crashs causés au moteur par des cafouilleux ! Et je ne suis pas certain que Brest soit un port étroit et encombré... Attention : ce n'est pas le sujet !

    Quand on se dit un "grand marin", on n'accuse pas d'incompétence le skipper qui a fait une erreur...

    Attention aussi au "réglement intérieur", qui n'a aucune valeur sur ce sujet ! Seul le Préfet pouvait prendre un arrété en ce sens, et depuis la nouvelle Loi, le Maire a maintenant compétence pour les ports de plaisance (pas pour les ports de commerce). Je plains sincèrement ceux qui n'osent pas entrer sous voile dans les ports, quand c'est possible techniquement bien sur, car ils manquent là quelque chose d'assez grandiose.

    Amicalement.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 14 juin, 2002 - 18:27

    Bonjour

    Je suis tout a fait d'accord avec toi Osmose . Entrer dans un port a la voile est un excellent exercise que tout le monde devrait pratiquer lorsque les conditions le permettent .

    Bien sur , il faut s'entrainer dans des zones calmes .
    Je pense que ce genre d'entrainement commence lorsqu'on essaie de recuperer un homme a la mer si possible sa la voile . Combien de plaisanciers le font ? Moi , je le fais regulierement et seul a la manoeuvre .
    Ensuite prendre son mouillage a la voile , puis rentrer au port ainsi . Le faire regulierement , ne pose plus de problemes .

    On peut toujours mettre le moteur en veille lorsqu'il y a un doute ou dans des ports encombres .

    Peut etre , ce faisant , plus de plaisanciers connaitraient vraiment la voile , et ce qu'on peut faire avec un bateau a la voile . Peut etre aussi diminuerait-on le nombre des interventions de la SNSM .

    Quant au personnage en question , sa grossierete m'a plutot ecarte des "grosses tetes" , et son jeu mediatique l'a completement disgracie a mes yeux .
    Enfin sa sexualite ou ses penchants pour l'alcool ne me regardent pas . Apres tout connaissez vous ce que font vos voisin(e)s , ami(e)s ou autres lorsque la porte de leur chambre se referme ; et ou se trouve le bien en la matiere ?

    On diverge (sans jeu de mot) , j'aime mieux vous entendre discuter bateaux .

    Bon week end

    CE

  • Matth.du
    Matth.du
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2001
    Messages : 11
    Le 14 juin, 2002 - 18:42

    l'expliquation de leur entree sous voile serait un safran arache ou en panne, je sais plus ...

    la grande erreur kil ont fait c de ne pas appeler les mecs du port pour qu'il vienne les prendre en remorque

  • Matth.du
    Matth.du
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2001
    Messages : 11
    Le 14 juin, 2002 - 18:46

    il est strictement interdit de rentre au port a la voile (comme rouler a + de 130 sur l'autoroute)

    ma derniere entree jusqu'au ponton sous GV seul remonte a juin dernier (un formidable coucher de soleil, et un tout petit vent) j'ais du mettre 2 ou 3h pour arrivee a ma place...

    pas un bruit dans le port, juste le bruit du deplacement de l'eau provoque par mon passage :smile:

    c'est trop bon

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 14 juin, 2002 - 20:15

    Un type aurait gravement abimé mon bateau pour cause de manoeuvre ratée dans un port à la voile ne s'en serait pas sorti avec simplement une fine remarque.
    Je suis étonné que de Kersauzon ne soit pas monté à bord du bateau abordant et n'aie pas pulvérisé l'adversaire.
    Moi c'est ce que j'aurais fait.

    Ca vous serait venu à l'idée vous de tenter une entrée dans un port encombré avec 25 noeuds de vent ?

    Il y a des gens qui sont inconscients ou stupides, ils ne méritent pas de naviguer.

    Qu'une fausse manoeuvre arrive ! Personne n'est à l'abri, mais alors on ne se lance pas dans un truc si compliqué et si dangereux. Suffit d'une rafale mal située pour envoyer le bateau dans le mur (ou un bateau !)
    Gouverner c'est prévoir ! Il y bien assez d'impondérables comme ça sur l'eau sans en plus en rajouter.

    Kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 14 juin, 2002 - 21:38

    Bonjour

    Faire de la voile , c'est connaitre ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'est pas . Puis faire un choix .

    Mais , il faut savoir faire ces manoeuvres car l'idee de toujours appeler au secours ne me parait responsable .

    Quand une manoeuvre n'est pas faisable , il faut en envisager une autre et s'en contenter . Dans ce cas , a Brest , il est fort possible de rester a l'ancre ou au mouillage devant , et faire appel , sortir l'annexe ou y aller a la nage !!

    C'est ca etre skipper , reflechir , decider , executer .
    Bien sur chaque phase doit etre correctement menee , meme la refexion .

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 15 juin, 2002 - 10:23

    On peut facilement imaginer ce qui a fait déroger ce Figaro aux règles de bases de prudence élémentaire: rentrant d'un entraînement venté, il s devaient se sentir pousser des ailes ! Je suis dans un port qui fait office de base pour une série monotype de régate du même genre: je suis souvent atterré de voir l'incompétence des purs régatiers de haut niveau en ce qui concerne autre chose que gagner autour d'un triangle de bouées !

    ça compte pas pour Kaj :smile:

    ni pour les bateaux de régate plus grands, fait pour aller quotidiennement au large et nécessitant des compétences plus larges.

    Bon wwek-end Robert.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 17 juin, 2002 - 09:06

    Pour répondre à MattDu, ce que pesonne n'a fait, je confirme qu'il n'est pas interdit d'entrer à la voile dans un port, de manière générale, sauf s'il existe une interdiction prise par une autorité compétente, c'est à dire le Préfet Maritime pour les ports de commerce et le Préfet Maritime ou le Maire, pour les ports de plaisance.

    Pour la première fois dans l'histoire de Seamply, je me trouve en désacord avec Kaj, et j'en suis tout retourné...
    Kaj, quand, au mouillage dans 2.30 m d'eau avec un TE de 1.80, j'ai violemment taloné parce qu'une grosse vedette des affaires Maritimes est passée à 15 noeuds trop près d'une zone de mouillage, je ne suis pas allé cesser la gueulle au commandant, même si je l'ai copieusement douché à la VHF ! Il a pourtant commis une erreur importante et mon bateau est entré au chantier !

    Un port dans lequel les bateaux n'évolueraient qu'au moteur serait bien triste, une sorte de garage à bateaux en fait...

    Je suis pleinement d'accord par contre avec CE et Robert.

    A +

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 17 juin, 2002 - 13:12

    En matière d'interdiction de naviguer à la voile dans un port j'en été resté à la règle aprise il y à un peu plus de 30 ans en école de voile :
    Tant que tu ne sème pas la panique dans le port en louvoyant tu peux faire ce que tu veux.

    Et d'ailleurs, en ce temps là (bonjour les papis voileux), le moteur n'était pas généralisé sur les bateaux et on avait souvent recours à la godille quand le vent n'était pas suffisant pour manoeuvrer...

    Et on peut faire de belles manoeuvres à la voile en jouant du foc à contre et de la grande voile et du safran également......

    Et il m'est également arrivé de passer la nuit au mouillage (très inconfortable) devant La Trinité pour attendre la renverse.....

    Et il m'est également souvent arrivé (et encore aujourd'hui)de lancer une remorque à un autre bateau pour rentrer ou sortir quand c'était pas possible sous voile...

    Comme toujours je m'associe à ceux qui considère que tout est affaire de jugement et de bon sens dans le respect des limitations qui respètent ces règles....

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 17 juin, 2002 - 13:24

    Bonjour !
    ben Osmose ! faut pas te retourner les sangs pour si peu ! Les types des afmar ou autres douanes ne sont pas des marins en général, ils n'essaient même pas de le devenir. de plus celui qui t'a fait talonné ne s'est pas arrêté, ce n'est pas tout à fait comme s'il s'était arrêté, son étrave enfoncée dans ton bateau jusqu'au mât.
    je ne suis pas très violent en général au contraire. Mais là, je considère que c'est un casus belli.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 17 juin, 2002 - 13:44

    Bonjour Kaj.
    Et les écluses à la voile, c'est possible ?
    :smile:

    Filou, de toute manière, même dans un port où c'est interdit, on te dira jamais rien si tu le fais sans géner personne et que tu ne peux faire autrement (en panne de moteur, par exemple). Mais si on te verbalisait pour cela, il serait amusant sans doute de contester la validité du PV sous prétexte de force majeure et d'absence de disposition alternative, comme un service de remorquage à disposition. Par contre, tu as raison pour le louvoyage, il ne faut pas louvoyer dans un chenal et bien entendu dans un port à la voile on n'est pas privilégié ! Perso j'ai rentré non seulement au port mais à la panne des dizaines de voiliers (marche arrière avec la GV à contre, c'est fun !), c'était même la règle en école de croisière, je n'ai loupé qu'une fois, où j'ai accroché le génois dans les haubans du Belem ! Et un petit trou, un ! Par petit temps je me paye même le Vieux-Port sous spi, ce qui va faire crier certains (?), avec tout de même un équipage compétent et la drisse prête à filer !
    Mais ça, je te le dis à toi, je ne l'écrirais pas sur le forum, pour pas me faire virer par Barry et par Matthieu!
    Oh merde, je me suis trompé d'écran... Surtout ne pas Envoyer...

  • Matth.du
    Matth.du
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2001
    Messages : 11
    Le 17 juin, 2002 - 22:15

    osmose: ce n'est pas moi mais barry qui est alergique au spi :smile:

    moi g plustot tendance a l'envoyer jusqu'a la limite du raisonnable(regate)

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 18 juin, 2002 - 00:10

    <>

    Oui ! mais pas dans les canaux, ce n'est pas interdit, mais il y a des ponts partout; par contre il existe pas mal de ports, surtout danas le nord, dans la manche, qui ont une écluse ouvrant sur la mer.
    On m'a raconté, mais je n'ai pas vérifié, que certains, arrivaient à la voile et repartaient à la voile après l'éclusée... Je trouve que c'est pousser le vice un peu loin. Comment ils font pour expliquer à l'assureur qu'il doit payer une porte d'écluse neuve en cas de mauvaise manip ?

    Vos histoires, d'entrée dans les ports à la voile me font frémir. Vous ne vous êtes jamais trouvé avec une vedette en travers devant vous qui sort des pontons ? Vous n'avez jamais raté une manip au moment crutial ?

    Nous naviguons l'hiver, en régate, dans une rivière avec des goulets d'étranglement mesurant une centaine de mètres de large. Il y a parfois beaucoup de bateaux (parfois plus de 100), ça va dans tous les sens à toutes les allures, je prétends donc savoir manoeuvrer pas trop mal puisque jamais je n'ai heurté quelqu'un. Mais malgré ça, vous ne me ferez pas naviguer à la voile dans un port moderne.
    La dernière fois que je suis tombé en panne de moteur dans le port de la Baule le 30 juin 2000, j'ai appelé la capitainerie qui s'est fait un plaisir de m'envoyer gratos une vedette pour me remorquer.
    J'aurais certe pu tenter de sortir à la voile ! mais c'était une prise de risque sans aucun intérêt. Je vois des écoles dites de voile et de régate qui font sortir leurs bateaux à la voile du port. Il n'y a pas trop d'incidents uniquement parce que les plaisanciers couvrent leur bateau d'une muraille de pare battage côté chenal.
    Je trouve ça scandaleux, inutilement risqué et bêtement orgueilleux.
    On peut aimer le scandale si on est seul en jeu
    On peut aimer le risque si on est seul en jeu
    On peut être justement orgueilleux si on a fait un truc formidable ou très rare.

    Mais il faut aussi penser aux autres.
    Mes excuse les plus plates pour ceux que je vexe, mais je dis toujours ce que je pense.
    Kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 08:53

    Ben là alors, Kaj, je reste perplexe...

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 18 juin, 2002 - 10:12

    Ben dis-donc, mon Kaj adoré ! J'aurais pas osé le dire, de peur de prendre une volée de claques me traitant de vieux facho, mais tu sais que je suis VRAIMENT D'ACCORD AVEC TOI !

    Comme tu le sais déjà, j'ai aussi fait pas mal de régate pendant pas mal d'années, je crois aussi savoir manoeuvrer, et je ne rentre JAMAIS dans un port moderne à la voile. C'est con, ça prouve quoi de rentrer à la voile alors qu'on a un moteur en état de marche ? qu'on sait le faire ? Si on a besoin de prouver ce genre de chose c'est qu'on ne sait peut-être encore pas vraiment les faire :smile: Ou du moins qu'on est pas tout-à fait adulte.

    Pour les besoins d'entraînement, (tout-à-fait justifiés) on peut le faire dans un autre cadre où on emboutira que des berges, que des quais en ciment bien durs et autres obstacles paleplanches rugueux qui ne feront du mal qu'à soi-même et pas aux autres. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: faut avant tout penser au mal qu'on peut faire aux autres.

    Et si on transposait cela à la route, hein ? Aux limitations de vitesses, aux lignes continues, aux feux rouges etc .... C'est bien connu, les mauvais conducteurs c'est les autres. Chacun pense être excellent, ce qui justifie de braver les règles de prudence de base.

    Là je sens que ça va cartonner dans sur le forum :smile:

    Mais je le pense aussi vraiment ! Bien que, contrairement à Kaj, il m'arrive de fermer ma gueule :smile:

    Amitiés à tous, Robert.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 11:09

    Bonjour Kaj, Robert, et les autres…

    Bigre ! Je ne m’attendais pas à une telle violence sur cette question. C’est sans doute une affaire d’éducation. Moi j’ai appris à naviguer à une époque ou tout navigateur qui se respectait savait entrer et sortir d’un port à la voile. Lorsque je travaillais en école de croisière, on le faisait avec les stagiaires. Bien sur, il y avait moins de monde qu’aujourd’hui.
    Chacun fait ce qu’il veut. Mais ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que vous parliez tout le temps de ‘risque’, de ‘prudence’, etc… Je ne vois pas où sont risques et imprudences dans cette affaire ? Lorsqu’on sait mener un bateau, entrer à la voile n’est pas imprudent ! Vous savez comme moi qu’il y a un nombre incalculable de cafouilleux qui ne sont même pas capable de manœuvrer correctement au moteur dans un port : ceux-là sont bien plus dangereux, non ?
    Bien entendu, un dimanche à 19 heures au mois de juillet, on rentre plutôt au moteur, ne serais-ce que pour ne pas gêner ceux qui cafouillent ! Bien entendu, on ne coupe pas la route de ceux qui suivent l’axe du chenal au moteur. Mais comment pouvez-vous vous priver du plaisir de voir votre étrave venir stopper à 10 cm du ponton, pendant que vous cassez l’ère avec la Gv à contre, par exemple ? Je ne vois pas… Mais encore une fois, chacun fait ce qu’il veut.
    D’autre part, il n’y a aucun orgueil et aucune gloire à manœuvrer ainsi : juste une intense satisfaction. Moi, je trouve que quand Alain Gabay rentre « La Poste » à la voile dans le Vieux-Port à Marseille, c’est beau à voir. Et quand, bien plus modestement, je rentre Tom-Pouce, seul, jusqu’au ponton, je suis heureux. Jamais je ne gène personne, je sais laisser les voiles en ralingue le temps que la place soit libre, je sais ralentir, virer sur place s’il le faut, etc. Mais bien entendu, vous aussi vous savez faire cela. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi vous ne le faites pas, de temps en temps… Il n’y a là aucune arrogance, aucune condescendance vis à vis de ceux qui ne le font pas. Mais lorsqu’on manœuvre ainsi, on est tellement concentré et tellement attentif qu’on est bien moins dangereux que tous les cancres qui ne savent pas gérer leur pas d’hélice et qui s’appuient sur nos chandelier pour dégager leur quille de la pendille…

    Il n'y a ni volée de claques, ni injures ici Robert. L'opinion des autres, ça se respecte, et ces échanges de point de vue sont passionants.

    A +

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 18 juin, 2002 - 12:41

    Tu soulèves une question philosophique basique de la vie en société (encore un sujet de philo du bac :smile: :

    "Une compétence personnelle particulière autorise-t-elle à avoir un comportement hors du commun lorsque l'on est dans un environnement social dans lequel on est un inconnu pour les autres ? ".

    Ma réponse personnelle à cette question est clairement NON !

    En conséquence, si tu rentres à la voile dans un petit port ou tout le monde te connais et te tutoie, oui ! Si tu es un coureur au large qui rentre au port à la voile avec 100.000 spectateurs et une armée de sécurités autour de toi, oui ! Si tu es incognito dans un endroit quelconque, NON !

    C'est à mon avis une règle de base d'une saine vie en société ... extrapole au forum et à la route, ça illustre bien le propos. Notre fameux coureur automobile (son nom m'échappe) qui se fait régulièrement gauler à 200 km/h sur les autoroutes sous prétexte qu'il est moins dangeureux qu'un pépé à 60 km/h (je l'ai entendu de mes oreilles à la radio) est pour moi un symbole de comportement irresponsable .

    Donc, pour moi, les bonnes raisons que tu donnes concernant ta compétence personnelle (dont je ne doute pas bien sûr), comparée à celle des débutants peinant au moteur, ne sont pas une justification recevable.

    :smile: Hum .... Aller, c'est pas méchant :smile: Robert

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 13:16

    ["Une compétence personnelle particulière autorise-t-elle à avoir un comportement hors du commun lorsque l'on est dans un environnement social dans lequel on est un inconnu pour les autres ? ".
    Ma réponse personnelle à cette question est clairement NON !]

    Celle-là, elle est bonne. Et moi qui croyais que tu étais ingénieur… T’as réussi l’agrég. de philo ? :smile:
    La réponse à cette question serait plutôt OUI si on se place dans un cadre technique. Et plutôt NON dans le cadre social. Je ne vois pas pourquoi tu retiens ce cadre social, ou alors parce que tu suppose que cela dérange les autres de voir un quidam faire ce qu’ils n’osent pas faire… et toc !

    Attention à la comparaison avec la vitesse sur route : ça n’a rien à voir. Rouler à 200 Km/h est INTERDIT et la vitesse est un facteur reconnu comme aggravant en cas d’accident. Entrer à la voile n’est pas MOINS dangereux qu’enter au moteur, CE N’EST PAS DANGEREUX !

    ["Donc, pour moi, les bonnes raisons que tu donnes concernant ta compétence personnelle (dont je ne doute pas bien sûr), comparée à celle des débutants peinant au moteur, ne sont pas une justification recevable. "]

    En effet, ce n’est pas une justification, et si s’en était une, elle ne serait pas recevable. C’est juste un exemple, une comparaison, un argument, une image dans le contexte...

    Ce que je retiendrais tout de même de tout cela, c'est qu'il exsite des skippers compétents et expérimentés qui désaprouvent les manoeuvres à la voile dans un port. Je ne le pensais pas. Par respect pour vous, j'essaierais d'être discret. Tout cela me fait réfléchir : il semble que vous y voyiez une espèce de provocation; je le regrette sincèrement.

    Et les autres, vous dormez ?

    Amicalement à tous !

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 13:20

    Salut à tous,

    Bon j'ai patienté avant de l'ouvrir, pour être sûr de ne pas me faire comprendre de travers. Il ne s'agit pas de savoir ici, si l'on peut ou si l'on ne peut pas, si on a le droit ou pas, et si c'est sympa ou pas de le faire.

    Bien sûr que c'est sympa à faire, bien sûr que lorsqu'il y a une panne moteur, il n'y a pas d'autre moyen (quand il y a aussi une panne VHF... là j'avoue que je me marre bien), bien sûr que quand c'est bien fait, etc. etc. etc. Il n'en reste pas moins une "obligation morale" avant tout de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour préserver les autres. Il est tout de même plus compliqué (ne serait-ce que d'un tout petit peu), de faire une entrée sous voiles qu'à moteur. Donc à partir de ce moment, choisir la difficulté est une prise de risque qui ne respecte pas la règle de "l'obligation morale" que j'ai abordée plus haut.

    Si un plaisancier se viande au moteur dans mon bateau, j'aurais tendence à être plus indulgent s'il est au moteur seul, que s'il est à voile (surtout avec le moteur en route, au PM !...). Pourquoi ? Parce qu'il se sera viandé (dans les deux cas), mais sans faire de zel dans le premier.

    Enfin, un voilier quel qu'il soit présente une difficulté de manoeuvre supérieure sous voiles, qui gênent, qui offrent une résistance aléatoire au vent, etc. Au delà du droit, du plaisir, etc., il va de soi, pour moi, qu'il est de la responsabilité du skipper de ne pas se viander. Manoeuvrer dans un port sous voiles, présente un risque supplémentaire, qu'il est souvent inutile de prendre à ce niveau. On peut essayer de trouver toutes les exceptions possibles à ça, elles existent. Ce que je n'accepte pas, c'est le cas générique, où l'ont fait ça pour le fun, sans penser aux voiliers des autres... (et à son propre nez si "le voilier des autres" est le mien).

    Bon vent à tous,

    Barry.

    PS : Dans le contrat de location du port des Sables d'Olonne il est inscrit clairement qu'il est interdit de sortir ou d'entrer dans le port sous voiles. En cas de panne moteur, c'est le port qui vient chercher le voilier, ayant été contacté par le canal 9.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 18 juin, 2002 - 13:45

    Si, si ! il existe un risque physique à vouloir entrer dans un port à la voile; c'est un risque très sérieux, pouvant être grave. Il consiste à recevoir la dégelée de coup du gros balaise teigneux à qui l'on vient d'érafler le liston ou le gel coat ! :smile:
    Kaj

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 18 juin, 2002 - 13:48

    osmose ! je viens de voir une photo du vieux port de Marseille. je comprends que pour un tel port, avec autant de place au milieu, on peut faire un peu de voile... mais à la Baule, par exemple, tu n'as pas la place de faire 1/2 tour entre les pannes des pontons avec un 7 m.
    Ceci explique peut-être cela.
    kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 13:49

    Bonjour Barry,

    c'est plus "technique", pas plus "risqué". La notion de risque implique un danger.
    Il n'y a pas de danger à faire quelque chose que l'on sait faire.

    Lorsqu'une telle interdiction est spécifiée dans un contrat, et qu'en plus un moyen alternatif est prévu (remorquage), elle a valeur contractuelle. Point final. Donc, elle ne s'applique pas (légalement) aux skippers qui n'ont pas signé le contrat, par exemple aux visiteurs...

    Amitiés.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 13:51

    Barry, Kaj,

    allez voir http://www.efrance.fr/simplet/

    j'ai refais la page d'accueil pour vous...

    A +

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 13:53

    Oui Kaj, de ma place à la mer libre, il y a bien 10 minutes de nav...

    Tu verras....

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 18 juin, 2002 - 14:00

    Non Non Osmose, on dort pas.....

    Osmose, tu as mon soutient total en la matière. Moi qui ai beaucoup navigué sur des petits bateaux pas toujours équipés de moteurs HB ou alors au fonctionnement souvent aléatoire et qui de toute façon ne te permet pas de faire de marche arrière (sous peine de sortir l'élice de l'eau et de retrouver le moteur en position relevé spécial navigation) et complique le contrôle de barre (et oui 2 barres au lieu d'une) confirme qu'il est plus facile et moins dangereux de manoeuvrer au port sous voile.
    - Non c'est pas de la frime, ni de l'irrespect ni de l'orgueil......
    - Oui, il y a 2 moments "magiques" dans une navigation : Le départ et l'arrivée
    - Oui, c'est super de les réaliser à la voile
    - Oui, Je remercie tous ceux a qui j'ai lancé l'ammarre pour rentrer ou sortir du port quand j'estimais que c'était trop risqué de le faire à la voile. (trop de louvoyage, trop de monde, ...)
    - Oui, un bateau manoeuvre mieux à la voile (sauf quand j'ai rentré le Maramu d'un copain à Hyerres avec le moteur d'étrave ou un cata de location équipé d'un moteur dans chaque coque... quoique faut pas qu'il y ai trop de vent).
    - oui, j'ai souvent fini mes manoeuvres en sautant sur un quai avec l'amarre à la main pour amener le bateau à sa place (surtout sur la Charente à Port Neuf mais aussi dernièrement dans l'avant port de Port Tudy)
    - Oui, j'utilise le moteur sur les bateaux de location lorsqu'ils sont in-bord, mais toujours en me tenant prêt à renvoyer la toile au moindre signe de faiblesse. (et 2 fois ça m'a servi et surtout une fois à Benodet juste après la mi-marée, avec le courant ça va très vite pour se faire jeter sur les autre bateaux).

    Bon vent................

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 14:03

    Merci filou...
    Je me sens moins ridicule...
    Mais c'est bien d'avoir le sentiment de chacun...

    A +

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 18 juin, 2002 - 14:27

    Bonjour

    Quelle surprise !

    Je suis tout a fait d'accord avec Filoufilou et Osmose qui ont parfaitement repondu .

    Par contre , je suis surpris et fort marri de la reaction de Kaj ou Robert . Je vous trouve tres virulents et vous demontrez un jugement tres hatif et peu circonstancie qui vous sied peu .

    Il va sans dire que nous ne pratiquons ce genre de manoeuvres que lorsqu'elles sont possibles ! Qu'il m'arrive souvent d'avoir le moteur pret lorsque j'effectue de telles manoeuvres dans des endroits delicats .

    On ne fait ces manoeuvres que pour se faire plaisir et non pour de quelconques spectateurs .

    Quant aux essais philosophiques de Robert , je pense que meme en periode d'examens il ne faut pas tout melanger et la remarque d'Osmose me semble parfaite .
    Sur un plan plus plus general , dire "non" a ce sujet me fait penser au "Rhinoceros" de Ionesco je crois !
    Respectons et acceptons la difference , ne cherchons pas a uniformiser et surtout ne jamais niveler surtout en utilisant le bas niveau comme reference .

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 18 juin, 2002 - 15:24

    Très amusant tout ça ! Visiblement deux approches très différentes de la manière d'aborder la présence de "l'autre" autour de soi, comme disent les psy (ouai, j'ai fait X, SupDeCo, Lacan, Kant, et même la communale :smile: ). Je crois bien que ça dépasse largement la question de l'entrée des ports à la voile.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 juin, 2002 - 15:54

    Perso, Robert, j'ai beaucoup de respect pour "l'autre". Qu'il soit moteur, voilier, Arabe, Noir, Jaune, Blanc, vieux, jeune,...
    Et pour les idées des autres.

    Et c'est justement pour cela que j'ai lancé ce sujet, qui à l'origine ne concernait pas la voile dans les ports, mais le manque de respect justement qui consiste à traiter d'incompétent celui qui a fait une erreur.

    Ne nous trompons pas de sujet. De vos interventions, les tiennes et celle de Kaj, je retiens votre avis, votre sentiment. Et j'en tiens compte. Jamais je n'ai souhaité mépriser "l'autre" en pratiquant ce qui me semblait le sommun en matière de manoeuvres à la voile. A la voile pure, comme disait Bernard Moitessier... Il n'y a aucun mépris... Là, je suis un peu vexé.

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 18 juin, 2002 - 16:29

    Meeeuuuuuhhh :smile: Faut pas être vexé, j'en serais désolé ! Moi, je me suis fait avoir : en principe j'évite soigneusement tous les sujets autres que techniques sur les forums, ça fini toujours en eau de boudin. Ce coup-là j'ai craqué (j'aime bien soutenir Kaj dans l'adversité :smile: ), avec une excuse: on est en juin, je suis un peu fatigué, avec les boules un peu haut, et on est au bureau, ambiance travail, donc un peu sec.

    Justement, je trouve que sur ce forum il y a beaucoup de discussions qui prêtent au dérapage "philosophique", faudra que je sois plus prudent :smile: car , comme je l'ai dit il y a qques jours, je préfère le concret dans ce loisir.

    Si ça intéresse la majorité, je propose d'éviter la politique, la religion, la philosophie de la voile (sauf si vous voulez bien parler de "voile et vapeur" :smile: ), et autres sujets qui finissent toujours par fâcher.

    A+ Robert.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 18 juin, 2002 - 18:10

    Re-bonjour

    Il ne faut pas le prendre comme ca , Robert . J'espere qu'on est entre gens suffisamment intelligent , et ma lecture de ce forum me le suggere , pour pouvoir "deraper" un peu hors technique tout en gardant un respect mutuel voire une certaine sympathie pour les participants actifs au forum .
    D'ailleurs , je crois que ces breves sorties nous permettent d'un peu mieux nous connaitre .
    Bien sur , il ne faut pas en rajouter quand meme car ce n'est pas le but du forum .

    Amicalement

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 18 juin, 2002 - 18:33

    Ah Robert ! Merci de ton soutien ! je vais enfin pouvoir me préparer activement au départ. Après tout ça ne fait que 10 mois que je me prépare :smile:

    Tu ne sais pas la dernière surprise rigolote ? le pilote est HS... L'a pas supporté le remorquage dimanche ! C'est chouette ! juste avant le départ. Si on ne me voit pas trop sur le forum ces jours-ci... pas d'angoisse ! C'est que le pilote est étalé sur la table avec plein de truc bizarres partout.
    Ca va pas être facile d'aller te voir Osmose, Robert sans pilote !

    Amitiés

    kaj

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 19 juin, 2002 - 10:38

    Ben, Kaj, te reste plus qu'à donner un coup de fil à Discount Marine avec ton numéro de carte bleue et t'a un pilote en 24h chrono ! Je me prépare aussi activement pour le départ dans exactement 14 jours, malheureusement seulement pour 5 semaines ...

    Au menu du coffre dans le monospace: compresseur, pistolet et gégène de bonne puissance et peinture pour pouvoir faire une joplie laque antidérapante au pont entre deux bains au mouillage. Mes voisins vont être ravis d'avoir un atelier de carrosserie automobile à 50m de leur barbecue sur le balcon arrière :smile: , surtout ceux sous le vent ... mpfffff ...

    On n'oubliera tout de même pas les palmes-masquse-tubas-shorties et les canettes de brune, blonde, rousse, (pas que des canettes dans ces couleurs :smile: , ainsi que pastis et galçons, et cacahuettes.

    Je penses que les raisons pour lesquelles nous rentrons au port au moteur deviennent plus claires au vu de ce qui précède :smile:

    Amicalement Robert.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 19 juin, 2002 - 13:54

    Bonjour.
    C'est réparé. Hier soir grâce à un pote qui bricole super ! L'est capable de faire un ordinateur avec une machine à laver... et... Inversement !
    C'était encore un problème de mauvais contacts dûs à l'humidité. Pourtant dimanche, le ciel était bleu avec juste un peu de blanc. Ils sont vraiment nuls chez autohelm. Fabriquer un pilote qui ne fonctionne pas à l'humidité ! Doivent pas connaître la Bretagne ces cons !

    Pour ton ateler de peinture, Robert, j'irai te voir, j'emmène la peinture dans le bateau. On sera deux en chantier. J'amène le muscadet ?

    Kaj

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 20 juin, 2002 - 16:08

    Pensez aux pauvres élèves de première qui révisernt leur oral de francais et qui rèvent d'une bonne journée de nave !....

    Pour les manoeuvres a la voile, je trouve ca archi sympa. Pourquoi s'en priver tant que c'est fait dans un esprit responsable. de toute facon, en class 8 on a pas ler choix : on ne s'emmerde pas avec 15 kg de hors bord. A Ouistreham, on est obligé de passer l'écluse, soit a couple du zozoi sécu, soit a la voile comme des grands. évidement on fait pas ca commes des ouifs, et que qd on est les seuls, puisque la sécu est la pour réparer les eventuelles conneries. Ce qui est sur c'est qu'on apprend plein de choses.

    Une fois, les bateaux étaient dans l'avant port, par force 6-7 il devenait urgent de les sasser. On était à cinq class 8 (stage). On y est allé chacun notre tour, accompagnés par le zozo, aidés par les éclusiers, a sec de toile, en se freinant avec un seau (vent ds l'axe du chenal). Une personne a la barre, une au seau, et les deux dernieres a l'avant et l'arriere avec des aussieres. Ca s'est tres bien passé, il n'y a pas eu de pb, bien que nous on appréhendait. On était bien content d'etre entrés et de protéger les class 8 du coup de vent.

    A mon humble avius, toute personne responsable, sure de sa manoeuvre, et dans le cas ou le plan d'eau est peu fréquenté peut à l'aise manoeuvrer.

    Ceci dity, il ne faut en aucun cas hésiter a se servir du moteur des qu'un doute survient, mais bon, je sens qu'on se répete donc j'arrete là.

    Bon louvoyage entre les pannes, tout dessus par 35 kts de vent !

    Fouine

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur