Océanis et gros temps
Océanis et gros temps
Bonjour,
Comme cela a déjà été évoqué sur les forums, de méchantes histoires courent les pontons concernant le comportement des Océanis (tous ? lesquels ?) dans le gros temps. Par exemple celle d’un Océanis abandonné par son équipage en Manche, celle d’un Océanis qui a manqué sancir entre l’Espagne et les Baléares, et celle d’un Océanis qui a paniqué son équipage par son comportement entre Marseille et Bandol, je crois.
Je serais preneur de tous récits vécus concernant la mauvaise tenue de ces bateaux dans le gros temps, pour information personnelle. Merci.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2003 - 15:26
Bonjour !
Ce n'est pas un récit de mauvaises, mais de bonnes tenues, que j'ai à raconter! Mon père a un Océanis 430, de 1988 et très sincèrement, il s'est toujours bien comporté. Meme dans les gros temps, on n'a jamais eu de sentiment d'insécurité. Par "gros temps", j'entends 35 / 40 noeuds de vent. Au delà je ne sais pas !?!
Les seuls moments un peu "sports", n'étaient pas dû au bateau lui même, mais à notre système d'enrouleur (sur bome), pas vraiment adapté à ce type de bateau!
Il faut reconnaitre que l'Océanis 430 ressemble plus à une péniche qu'à une voilier de régate. Mais il a l'avantage d'etre costaud et apporte à son équipage un vrai sentiment de sécurité.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mars, 2003 - 01:10
Bonjour,
Bien sur, je ne me risquerai pas dans les 40èmes rugissants ni les 50èmes hurlants avec mon Océanis 370.
Mais dans notre marmite, que connait bien Osmose, on essuie de sacrés coups de vent. En Camargue dans le travers de "Faraman" avant le Rhône, j'ai eu un vent moyen de 40 noeuds avec des rafales à 48 noeuds (éléments fournis le lendemain par le sémaphore de Pomègues).
Au portant, avec peut-être 2m2 de GV et un petit bout de génois (comment gréer dans la tourmente un TMT ?), avec des déferlantes et quelques départs au lof, le bateau s'est mieux comporté que son skipper !
(Je garderai longtemps le souvenir de vagues énormes avec un bruit de locomotive, surtout que c'était une de ces nuits sans lune !)
Je pense que ce voilier doit offrir plus de sécurité avec la version lest profond mais on ne peut tout avoir.. Ce n'est certes pas un voilier de GROS TEMPS, mais en réduisant suffisamment, il reste très fiable.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2003 - 15:08
oh Osmose tu comptes deja vendre ton 760?? Comment avancent les travaux??
a bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2003 - 15:10
oh Osmose tu comptes deja vendre ton 760?? Comment avancent les travaux??
a bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2003 - 17:42
Salut Amiral Osmose !
Ca fait un bail que je n'ai pas été sur seamply (terminale oblige ....)
Dans le Voiles et voiliers de Février sur le cap Horn, il y a le récit d'un type qui a tenté de le passer en Océanis 411. Il semble satisfait par son bateau, mais il n'a pu aller jusqu'au bout de son aventure s'étant heurté à la "tempête du siècle".Son témoignage semble intéressant.
Voila ! Bonjour à tous les adeptes de seamply avec lesquels j'ai pas discuté depuis longtemps !
fouine .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2003 - 17:43
Salut Amiral Osmose !
Ca fait un bail que je n'ai pas été sur seamply (terminale oblige ....)
Dans le Voiles et voiliers de Février sur le cap Horn, il y a le récit d'un type qui a tenté de le passer en Océanis 411. Il semble satisfait par son bateau, mais il n'a pu aller jusqu'au bout de son aventure s'étant heurté à la "tempête du siècle".Son témoignage semble intéressant.
Voila ! Bonjour à tous les adeptes de seamply avec lesquels j'ai pas discuté depuis longtemps ! :wink:
fouine .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2003 - 10:26
Tiens tiens, Fouine, le Retour !
Content de te lire. Comment ça va bien ?Bonjour Jack.
Non, je viens juste de l'avoir ! Les travaux avancent bien, j'ai commandé une GV neuve, j'ai viré les vaigrages, je change l'étai, je... etc., quoi !
Et le tiens ? C'est aussi bien que ce qu'on en dit ? Tu sais que je t'attends à Marseille, faudra tout de même que tu me le fasse essayer, tu sais que j'en rêve.Concernant ces Océanis, tu dois avoir entendu les mêmes histoires que moi. Je cherche à savoir si ce sont des mauvais bateaux ou si ce sont des mauvaises langues qui colportent de mauvaises histoires. Les vais sont très partagés, si j'en juge des réponses sur les forums..
Au plaisir !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2003 - 19:41
Saltatousse et heureux de prendre des nouvelles de vous
et MAX ?????? Il va être superbe et marcher comme un avion...
Pour revenir à ton sujet Osmose : une bonne source de renseignement sur les Oceanis ce sont les loueurs. L'oceanis fait partie du gros des troupes et naviguent une bonne trentaines de semaines par an
Bon vent à tous...
Filou
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2003 - 15:43
En réponse à Filoufilou:
Je pense que les loueurs proposent en effet beaucoup d'oceanis tout d'abord parce que ce sont de belles caravanes et non pas par leurs qualités nautiques.
J'ai eu l'occasion de naviguer sur des Oceanis 351,411,440.
A vrai dire le 351 est un vrai fer à repasser, à partir de 25/30 nds le contrôle du bateau devient plus que limite... (embardés importante(dû aux vagues), tout petit safran, fardage important, raideur à la toile faible etc...). Sinon par petit temps et medium, le bateau n'offre pas réèllement de plaisir de voile... (peu de sensations, performances médiocres pour un 35 pieds etc...)Le 411 est beaucoup plus marin, même si cela reste un croiseur...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 août, 2003 - 18:17
j'ai pas entendu de pb particulier sur les comportement des oceanis en general de mon coté, et le golf de gascogne connait aussi les coup de vent et la mer levé...
En fait comme c'est un croiseur confortable j'aurais tendance a croire qu'il est souvent acheté par es gens qui cherche plus le confort au port que le reste, et qui sont facilement surpris et démunis dans les conditions delicates... c'est forcement une genralisation mais peut etre un debut d'explication.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2003 - 21:13
Bonjour tt le monde.
La question des bateaux et du gros temps est toujours posee et ne trouve jamais de reponse...et pour cause.
Le GROS temps c'est quoi? Pour certains au dessus de force 6 c'est du gros temps, pour d'autres force 10 c'est de la rigolade (entendu souvent au bar du port! ;-), etc...
Le gros temps pour moi c'est celui dans lequel on commence a se sentir depasse par les evenements, il depends donc de son experience, de sa condition physique du moment, etc...
Quant au bateau, par contre, oui on peut etre plus precis et pour cause.
Certains types sont reconnus par tous comme des bateaux pouvant (et ayant) subi du TRES gros temps et s'en etre sorti haut la main. Oui, l'experience du capitaine y est toujours pour quelque chose, mais le bateau aussi. Pour parler des Oceanis, et des modeles dont la longueur de coque depasse 10 metres, il ne sont pas, a mon avis, fait pour du VRAI gros temps. Cockpits trop large, fin keel, (excusez l'anglais je ne connais pas tout le vocabulaire en Francais), etc. Ils sont plutot construit comme de belles maison secondaires flottantes que comme de vrai bateaux marins etudie pour le large et les surprises qu'on y rencontre parfois. Alors quels sont (a mon humble avis...) les particularites souhaitables pour aller au large?: Une quille pleine, un cockpit pas trop grand, un roof peu eleve au dessus du pont (prise au vent), et le moins de "trou" possible dans la coque. Certaines coqie aujourd'hui sont de veritables gruyeres parce qu'on veut la douche, les toilettes, etc...et on oublie que chaque "trou" est une entree d'eau potentielle.Bref les modeles que j'emmenerais au large sont bien connus de tous:
Les contessa 32, les crealock 37, et autres Tayana, ou OVNI (Alu).
Meme un Folkboat International construit par Marieholm en Suede, dont plusieurs on fait le tour du monde et ont affronte de sales tempetes avec des vents a 70 Noeuds.Bref, ormis ce type de bateaux, personne ne me verra rassure a la barre d'un oceanis dans 60 noeuds de vent, sur une mer demontee avec vagues deferlantes et croisees.
Par contre j'ai subi une fois dans le pacifique (20 milles au large de l'entree de la Baie de San Francisco) des vents a 55 noeuds sur mon IF Folkboat (26 pieds !!!) et je n'ai jamais eu peur (pour mon bateau bien sur, moi j'ai fait pipi dans mon cire!!! :-)
Bon vent a tous,
A bientot.
Will.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2003 - 13:47
J'ai personnellement un oceanis 440 depuis 11 ans, j'ai eu toutes les mers jusqu'à 45 noeuds , orages et vagues en rapport en mediterranee je confirme que ses seules limites sont celles de son skipper. Le bateau est sûr et a des reactions tout à fait saines. Il faudrait ajouter un etai volant pour le tourmentin, la largeur du cockpit n'est pas génante vu que la table permet de se caler. Le bateau ne porte pas trop de voile et jusqu'à 20 noeuds on peut tout garder. C'est mon cinquieme bateau depuis plus de 20 ans et j'en suis tres content
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 novembre, 2003 - 15:30
j'ai subi une fois dans le pacifique (20 milles au large de l'entree de la Baie de San Francisco) des vents a 55 noeuds sur mon IF Folkboat (26 pieds !!!) et je n'ai jamais eu peur (pour mon bateau bien sur, moi j'ai fait pipi dans mon cire!!! :-)
C'est quoi comme bateau un IF Fokboat, jamais entendu parlé ni vu ?
Je pense que l'état de la mer est à prendre aussi en considération, la longueur de la houle, la profondeur des creux...
Nicolas, avec sa tout petite et modeste expérience de méditerranéen- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 novembre, 2003 - 01:23
Mon voisin et ami de ponton partait tous les ans en solitaire sur son voilier OCEANIS 320. A son dernier programme :Minorque, Sardaigne, Sicile, Corfou, Zante, la Crète, Rhodes et retour par Messine, La Corse. Des "Charybde en Scylla", croyez-moi, il a connu çà. Sans aucune vantardise, il me relatait ses périples, ses bons et mauvais moments mais oh grand jamais, il ne m'a critiqué "SON OCEANIS". Il faisait face à tous les temps et son fidèle compagnon ne l'a jamais déçu. A près de 70 ans, il s'est résolu à s'en séparer, un vrai crève-coeur.. Aussi, c'est avec beaucoup d'honneur et de plaisir que je prends ce grand et modeste marin à bord de mon OCEANIS 370 pour des "ronds dans l'eau", hiver comme été, autour de notre Fort Brescou en terre agathoise. :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2003 - 08:58
:)
J'ai des choses à dire sur l'Océanis 320, pour l'instant je "monte" à Paris pour le salon, à bientôt, Télémaque- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2003 - 09:53
Osmose, en face de toi, ya un ponton reservé à Soleil Rouge, le gros loueur de Beneteau, y suffit de parler avec les convoyeurs...
L'année derniere je me suis fait coincer deux jours par un coup de vent au vieux port et la capitainerie m'avait collé au mileu des océanis(dont plusieurs partaient faire la saison en Corse).
On a fini par discuter le coup: D'aprés eux les gros (+ 40') sont bons, mais en dessous, ils détestaient certains modéles...Vas les voir!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2003 - 08:06
Bonjour Prune,
j'ai pas besoin d'aller les voir, je sais à quoi m'en tenir, ce qui ne semble pas être le cas de tous. Faut lire entre les lignes...
Merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 décembre, 2003 - 15:04
:P
Avec plus de 20 années de navigation en Mediterranée, j'ai constaté que la vitesse du vent et la hauteur des vagues étaient inversement proportionnelles à l'expérience et a la compétence des soi-disant skippers ou équipiers et l'étude des statistiques d'accidents ou de naufrages démontre que ces évènements sont le fait de l'inconscience ou de l'incompétence de l'équipage (voir par exemple l'accident survenu au mois de Novembre 2003 à Canet en Roussillon) et très rarement dûs à la conception des navires.
Comme la pluspart des navires, les Océanis ne supportent pas d'être surtoilés, ce qui induit de la gite, une barre dure et inefficace. Les vents dépassant 45 noeuds étant prévisibles et prévus dans nos eaux, les bons marins sont au port et les autres (surtout ceux qui ont beaucoup lu de récits de grandes circumnaviguations) sont sortis.
Jusqu'à preuve du contraire, il y a très peu de mauvais bateaux, par contre pour les marins .....! ! ! et les bateaux modernes ne sont ni plus mauvais ni meilleurs que les anciens et seuls quelques programmes spécifiques nécessitent des bateaux spécifiques et les hommes pour les mener à bien sont bien plus rares que les bateaux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 décembre, 2003 - 16:10
Ya du vrai, ya du vrai.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 décembre, 2003 - 17:27
Bonjour,
je suis d'un avis contraire. Il y a bel et bien de mauvais bateaux. Il y en a même plus que de bons. Il n'y a qu'à regarder, par exemple, les courbes de stabilité, la fragilité des superstrctures, etc... qaund à écrire qu'un 'bon skipper' est au port par 45 noeuds, ça suppose que le dit skipper ne navigue pas trop loin. Dès qu'on s'éloigne un peu, on est loin d'un port (cqfd) et le vent peut souffler aussi fort qu'il veut.
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 00:07
Salut Photogulliver,
Ouhai, enfin tu dis que les prévisions sont fiables à 100%....!!! 8O Ca se saurait! C'est un autre sujet.
Il nous est tous arrivé par une belle journée avec 10 noeuds de prendre un front magistral qui envoi ton anémo fleurter avec les 50 noeuds en 10 minutes. Et là, j'préfère être sur un Dufour31 de 1974 plutôt que sur un Océanis 321 de 1996, j'vais te dire y a pas photo. Avec ces bateaux caravanes qui ont des quilles de 1.3m et dont le ratio poids fait peur, quand t'es dans la furie et que la seule solution est de faire du prés... je reviens donc à une autre de tes remarques avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord, sur les différences de construction/qualité marine etc... entre les bateaux dit moderne et les anciens. Ben si y a plein de bateau de ponton sur l'eau. Pas pour Madame évidement qui à les mains sous l'eau chaude au ponton, 98% du temp. Beaucoup de propriètaire trouve leur bonheur avec ce genre de bateau, tant mieux, du moment qu'il sont heureux sur l'eau, c'est le but.
Ca n'empêche que pour une grande partie de marin les qualités d'un bateau se mesurent en mer, au prés, dans une mer formé avec du vent. C'est l'allure et les conditions les pires pour un voilier, c'est dans ce cas qu'on peut juger, il me semble, les qualités du canot. Au vent arrière une planche à repasser avec un ballet et un drap ça avance, alors...
Et là, dans ces conditions "de test", de nombreux bateaux modernes dont certains Océanis font partie ne sortent pas leur épingle du jeux, d'où.
A plus
_/)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 12:48
Bonjour Tchai.
En effet.
Ceci-dit, il y a eu à toutes les époques de la plaisance de bons et de mauvais bateaux. Par exemple, ton Dufour 31 est une réussite, comme l'Apège, le Trident 80, et bien d'autres. Mais à la même époque, il y a eu de sacrés ratés aussi. La différence, c'est qu'il y a plus de mauvais bateaux aujourd'hui, et surtout que rares sont ceux qui semblent s'en rendre compte. Si tu veux un bon bateau actuellement, il faut presque toujours aller chercher du côté des 'petits' chantiers, ou des conceptions de niche (course) des grands. Par exemple, avec un COCO (6.5) ou un POGO 8.50 tu es bien plus en sécurité qu'avec un Océachose de 31 pieds. Parce que la sécurité a été un des objectifs prioritaires dans la conception de ces bateaux.
Il est évidemment facile d'en rejeter la faute aux architectes et aux chantiers, et il est certains qu'ils en sont responsables. Mais les chantiers obéissent à une loi sordide, celle du commerce, de l'offre et de la demande. Si, aujourd'hui, ils fabriquent des caravanes flottantes, c'est qu'ils les vendent, donc que les plaisanciers les achètent ! Ce qui pondère tout de même les choses, et qui conforte ce que j'écrits plus haut, très peu de plaisanciers sont attentifs aux qualités nautiques du bateau. Soit qu'ils soient peu compétents, soit qu'ils passent outre, parce que comme notre ami photographe, ils considérent que par mauvais temps, on est au port ! :?:
A ce propos, je me demande comment on peut, avec 20 ans d'expérience de la Méd., prétendre que les coups de vents y sont toujours prévisibles et prévus ?! Même le Directeur MTO Marine de Météo-France reconnais le contraire, c'est dire !Quand tu te prends 45 noeuds établis en convoyage avec un 45'' moderne et que tu vois tous tes panneaux exploser dans un chavirage, tu te demandes où est l'incompétence et l'inconscience dont parle notre ami photographe. Chez le skipper, l'équipage ou le chantier ? Cherchez l'erreur.
Autres responsables, les revues nautiques, vitrines des chantiers, qui n'ont aucun rôle formateur et critique sur ce sujet, sauf à savoir lire entre les lignes, ce qui est loin d'être simple, surtout quand on n'en a pas envie. Tout le monde ne sait pas que dans un essai, 'Très bon bateau de portant' doit se lire 'infâme ponton flottant', ou "les nombreux panneaux de roof donnent beaucoup de lumière" signifie aussi "bateau potentiellement dangereux dans le gros temps", par exemple. :lol:
Sur que c'est un vaste sujet.
Amicalement à tous !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 13:05
vos avis sont assez tranchant et c'est ce qui fait le charme des debats mais je vais ponderer un peu tout ça...
Parlons de la plaisance il y a 30 ou 40 a l'epoque ou vous sous entendez qu'on savez faire des bons bateau... peut etre mais les bateaux ils allaient pas encore trop loin, du moins en grand nombre...
Une traversée de l'atlantique etait encore un exploit relaté dans les journeaux locaux, pas un loisir comme aujourd'hui, et ce type d'experience etait reservé a un certain nombre de marins veritablement experimenté...Je pense perso que le probleme ne vient pas vraiment de la conception des bateaux modernes qui sont certainement aussi sur voir plus que les anciennes generation, mais plutot d'une popularisation de la plaisance qui fait naviguer de plus en plus loin et de plus en plus confortablement des personnes qui ne sont pas preparés.
Perso pendant un coup de chien je prefere etre dans le plus petit des oceanis possible avec un skipper qui le connait bien, que dans n'importe quel dufour avec un capitaine qui vient de l'avoir....
Pour ce qui ont eu l'occasion de traversé un peu, au large on rencontre diverses embarcations, de tout types, de toutes tailles et de toutes conception, c'est l'equipage qui fait la difference entr l'inconscient et le navigateur et seulement l'equipage...
Bombard a traversé dans un canot gonflable et a pris quelques coup de vent il me semble, doit on en deduire que le meilleur moyen de traversé est le canot gonflable, ou que le canot gonflable est plus marin qu'un oceanis....?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 14:30
[vos avis sont assez tranchant et c'est ce qui fait le charme des debats mais je vais ponderer un peu tout ça... ]
Mon avis est en effet comme tu dis, mais je considère que ce n’est pas normal de vendre des bateaux plus conçus pour être confortables au port que surs en mer. Quid des lignes de vie ? Qui des toiles anti-roulis ? Quid des mains courantes ? Quid du 3eme ris ? Quid du tourmentin utilisable ? Quid des panneaux plexi immenses et pas solides, des panneaux de pont qui explosent quand on couche le bateau ? Quid des poids dans les hauts excessifs ? J’en passe, et en grand nombre.
[Parlons de la plaisance il y a 30 ou 40 a l'époque ou vous sous entendez qu'on savez faire des bons bateau... peut être mais les bateaux ils allaient pas encore trop loin, du moins en grand nombre...]
Ah bon ? Il y avait certes moins de bateau, mais à mon avis ils allaient plutôt plus loin, rapporté au nombre de bateaux justement.
[Une traversée de l'atlantique était encore un exploit relaté dans les journaux locaux, pas un loisir comme aujourd'hui, et ce type d'expérience était réservé a un certain nombre de marins véritablement expérimenté... ]
Dans les journaux il y a 40 ou 40 ans, faut pas exagérer.
[Je pense perso que le problème ne vient pas vraiment de la conception des bateaux modernes qui sont certainement aussi sur voir plus que les anciennes génération]
Je ne suis pas de cet avis. Le matériel est plus solide et plus fiable. Pour la conception des bateaux, je suis d’un avis contraire.
[, mais plutôt d'une popularisation de la plaisance qui fait naviguer de plus en plus loin et de plus en plus confortablement des personnes qui ne sont pas préparés. ]
En effet.
[Perso pendant un coup de chien je préfère être dans le plus petit des oceanis possible avec un skipper qui le connaît bien, que dans n'importe quel Dufour avec un capitaine qui vient de l'avoir]
Ca dépend du Dufour…
:lol:
[Pour ce qui ont eu l'occasion de traversé un peu, au large on rencontre diverses embarcations, de tout types, de toutes tailles et de toutes conception, c'est l'équipage qui fait la différence entre l'inconscient et le navigateur et seulement l'équipage... ]
Oui et non. Sur que pour naviguer en Bretagne Sud l’été ou dans les alizés, c’est pas important. Mais tout le monde ne navigue pas ainsi.[Bombard a traversé dans un canot gonflable et a pris quelques coup de vent il me semble, doit on en déduire que le meilleur moyen de traversé est le canot gonflable, ou que le canot gonflable est plus marin qu'un oceanis....?]
La question reste posée, en effet.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 14:58
Quid des lignes de vie ?
une ligne de vie est a ma connaissance un choix du skipper absolument pas un choix de conception
Qui des toiles anti-roulis ?
une toile anti roulis est aussi une option facilement adaptable a une banette, et ne rentre pas vraiment en compte dans la conceptiondu bateau et influence peu sa securité...
Quid des mains courantes ?
effectivement les mains courantes se sont fait discrete a une epoque
Quid du 3eme ris ?
Dans la grand voile j'imagine, tout les bateau que j'ai vu avais la voile preparée pour il me semble, il manque juste a equipé la voile...
Quid du tourmentin utilisable ?
c'est un sujet bien plus vaste, qu'elle est la place d'un tourmentin aujourd'hui dans un bateau equipé d'enrouleur ou meme si cela abime la voile, il est quand meme plus sur d'enrouler de la toile plutot que de partir devant avec les bras chargé d'un sac a voile...
Perso j'ai eu la chance de ne jamais avoir a m'en servir, mais j'imagine que l'operation doit etre delicate quand ca tape sec...des panneaux de pont qui explosent quand on couche le bateau ?
j'en ai malheuresement pas vu, je ne suis meme pas sur que les panneaux moderne soit moins solide que leur ancetre, mais il est sur qu'ils sont de taille superieur...
Quid des poids dans les hauts excessifs ?
vu le poid des mats moderne, avec les grements en partiel, je crois qu'au contraire on progresse dans ce sens... c'est plutot le poid au niveau de la coque qui enfle a vitesse grand V, mais la aussi je ne pense pas que cela soit un gros pb de securité...
J’en passe, et en grand nombre.
Moi aussi j'en passe, que penser des nombreuses ruptures de liaison pont coques de l'epoque (la construction plastique etait bien moins maitrise), je ne parle pas des soucis des coque en bois qui necessiter un entretien plus que minutieux...
Je crois que chaque epoque a ses modes avec ses avantages et ses inconvenients...
Il faut quand meme se garder de tomber dans le "c'etait mieux avant" qu'on place regulierement apres le 15eme apero a l'escale en face d'un barbue qu'a tout vu et tout entendu...Ah bon ? Il y avait certes moins de bateau, mais à mon avis ils allaient plutôt plus loin, rapporté au nombre de bateaux justement.
je n'ai pas du tout cette impression, quand je discute avec mon grand pere qui a connu la plaisance a cette epoque, les but de croisiere en partant de bordeaux etait la bretagne, pour les plus temeraire l'angleterre, et ils etait peu a se croiser en mer, les structures n'existait pas...
Dans les journaux il y a 40 ou 40 ans, faut pas exagérer.
je parle de journaux locaux, dans les années 60, ce qui avaient traversé etait une minorité et montrer en exemple sur les catways... (merde il y avait pas de catways a l'epoque)
Ca dépend du Dufour…
j'aime pas bcp les dufour ancienne version, ce que tout le monde cite en exemple donc l'exemple me parle... :lol:
Oui et non. Sur que pour naviguer en Bretagne Sud l’été ou dans les alizés, c’est pas important. Mais tout le monde ne navigue pas ainsi.
que veut tu dire????
La question reste posée, en effet.
:lol: :lol: :lol: :wink:
Blague a part, tout le monde a son avis et ses idées absolument geniale sur LE bateau de croisiere ideal, certain mag comme loisir nautique se charge de detailler les embarcations de tout ceux qui oses franchir le pas et appliquer leurs idées dans une construction amateur...
Il est aussi etonant de lire les interview de ses marins qui ont inventer l'eau chaude en construisant leur bateau, les reflexions sont souvent interessante mais le resultat est que dans l'immense majorité des cas on retrouve les bateau a vendre dans un port au bout de quelques mois...
Il faut savoir rester humble et se dire que malgres toutes notre bonne volonté ou notre experience et malgres toute la pingrerie des industriels du nautisme, on fait moins bien qu'une dizaine d'ingenieur qui en sont a leur 30eme conception de bateau...
Ca ne veut pas dire que tout est bien, mais que globalement ca va plutot bien et mieux...
Mon pere a fait l'experience de participer a la conception de son bateau quand il a acheter son OVNI puisque le chantier amenage le bateau avec le client... Il a donc pu mettre en oeuvre certaine de ses idées, du renoncer a d'autre apres que le chantier lui ai expliquer les raisons...
Aujourd'hui certaines de ses innovations sont positif, d'autre le sont moins...Enfin si je croise un canot en traversant un jour, je verifierais que tu n'es pas dedans en pleine croisiere Osmose... :P 8) :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 16:59
Pour les américains les océanis mais aussi pas mal d'autres( hunter en premier) sont des "pan-boats", ce qui n'est pas péjoratif à leurs yeux: ça veut simplement dire qu'il n'y a plus ou presque plus de varanguage dans ces bateaux, et que leur usage c'est sur les lacs ou en petite croisiere. Pour grande croisiere vaut mieux regarder ailleurs( blue water boats) et rallonger le budget.
Simplement faut pas se tromper, mais OK avec Osmose: la presse française ne fait rien pour clarifier les choses!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 décembre, 2003 - 23:37
Le retour de Télémaque se fait attendre.. il est monté à Paris, qu'il dit dans son message et il devait nous parler de son Océanis 320 avec lequel il a fait la traversée de l'Atlantique dans les deux sens, tout seul.. :)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 décembre, 2003 - 00:01
Salut Pascalus,
"c'est un sujet bien plus vaste, qu'elle est la place d'un tourmentin aujourd'hui dans un bateau equipé d'enrouleur ou meme si cela abime la voile, il est quand meme plus sur d'enrouler de la toile plutot que de partir devant avec les bras chargé d'un sac a voile...
Perso j'ai eu la chance de ne jamais avoir a m'en servir, mais j'imagine que l'operation doit etre delicate quand ca tape sec... "Voir sujet "prise de ris dans génois".
J'vais te dire, quand tu prends du trés gros mauvais temps le tourmentin est indispensable, l'enrouleur inefficace voir dangereux et ce n'est pas fait pour ça.
Et bien, tu t'amarres à la ligne de vie que ton charmant chantier à omis de prévoir, tu vas à l'avant à quatres pattes en poussant le sac du TMT (toujours petit!) devant toi. Certes t'en prends plein la gueule, certes c'est risqué, mais c'est la voile.
J'ai eu deux fois à le mettre sur l'ancien canot à mon paternel (First35).
A l'époque, c'était moi l'enrouleur! :wink:
La première c'était au cap Finistère dans 50-55 noeuds au portant, seul le TMT devant en remplacement du foc2. Ben dans un départ au tas assez réussi je me suis retrouvé sous l'eau.... sur le bateau! Ca fait drôle mais à quatre pattes limite allongé et bien amarré j'étais toujours là, la preuve. En fait, peut de temps après c'est monté et on a fini à sec.
La deuxième, c'était au cap de la Hague, 45 noeuds établis, foc2 et 3 ris au prés.... quand le foc est parti en fumé fallait bien le remplacer. Là a l'avant, c'était les montagnes russes!!!Quand au bateaux modernes qui vont plus loin, ça n'a rien à voir avec leur conception. Y des marins qu'on fait plusieurs tour du monde sans jamais prendre 40 noeuds, alors qu'il suffit d'aller en Espagne pour en prendre 70....
Bon, ça s'anime un peu, cool!! :lol:
A+
_/)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 décembre, 2003 - 19:15
Le bon équipage, c'est celui qui connait ses limites
Le bon programme de navigation, c'est celui qui se situe à l'intérieur de ces limites
Le bon bateau, c'est celui qui permet de réaliser au mieux ce programme.
Moralité: il n'y a pas de mauvais bateau!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 décembre, 2003 - 21:45
Bien dit blue moon,
trés juste même, encore! encore!
tu vas finir dans une vitrine, au musée de la marine!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 décembre, 2003 - 00:16
Et bien pour moi, je voue un culte aux OCEANIS ! et en particulier le mien un OCEANIS 370 que j'ai depuis 10 ans et qui m'a permis de réaliser un vieux rêve : 4 croisières sur les Baléares ! En effet, mon épouse et néanmoins équipière s'était toujours refusée à partir sur le Trident 80 que j'avais gardé trop longtemps (10 ans de service!). Elle estimait (à tort, c'est sur) que ce type de voilier ne permettait pas des traversées.
Merci donc à l'OCEANIS ("bateau-caravane" pour les voileux-puristes )qui grâce à son confort à réconcilié ma femme avec la voile (400l d'eau) eau chaude à la demande, frigo d'une capacité étonnante, moelleux des couchettes, immense cockpit , jupe fonctionnelle, petit tirant d'eau (que de criques et de mouillages m'at-il permis de profiter !)), . Car on a beau dire, le Trident 80 c'est du spartiate ! Et comme l'été, je préfère naviguer en compagnie de ma femme, c'est donc pour moi le BATEAU IDEAL. :) :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 décembre, 2003 - 10:31
Le bon équipage, c'est celui qui connait ses limites
Le bon programme de navigation, c'est celui qui se situe à l'intérieur de ces limites
Le bon bateau, c'est celui qui permet de réaliser au mieux ce programme.
Moralité: il n'y a pas de mauvais bateau!exactement ce que je pense...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 décembre, 2003 - 10:35
Salut Pascalus,
"c'est un sujet bien plus vaste, qu'elle est la place d'un tourmentin aujourd'hui dans un bateau equipé d'enrouleur ou meme si cela abime la voile, il est quand meme plus sur d'enrouler de la toile plutot que de partir devant avec les bras chargé d'un sac a voile...
Perso j'ai eu la chance de ne jamais avoir a m'en servir, mais j'imagine que l'operation doit etre delicate quand ca tape sec... "Voir sujet "prise de ris dans génois".
J'vais te dire, quand tu prends du trés gros mauvais temps le tourmentin est indispensable, l'enrouleur inefficace voir dangereux et ce n'est pas fait pour ça.
Et bien, tu t'amarres à la ligne de vie que ton charmant chantier à omis de prévoir, tu vas à l'avant à quatres pattes en poussant le sac du TMT (toujours petit!) devant toi. Certes t'en prends plein la gueule, certes c'est risqué, mais c'est la voile.
J'ai eu deux fois à le mettre sur l'ancien canot à mon paternel (First35).
A l'époque, c'était moi l'enrouleur! :wink:
La première c'était au cap Finistère dans 50-55 noeuds au portant, seul le TMT devant en remplacement du foc2. Ben dans un départ au tas assez réussi je me suis retrouvé sous l'eau.... sur le bateau! Ca fait drôle mais à quatre pattes limite allongé et bien amarré j'étais toujours là, la preuve. En fait, peut de temps après c'est monté et on a fini à sec.
La deuxième, c'était au cap de la Hague, 45 noeuds établis, foc2 et 3 ris au prés.... quand le foc est parti en fumé fallait bien le remplacer. Là a l'avant, c'était les montagnes russes!!!Quand au bateaux modernes qui vont plus loin, ça n'a rien à voir avec leur conception. Y des marins qu'on fait plusieurs tour du monde sans jamais prendre 40 noeuds, alors qu'il suffit d'aller en Espagne pour en prendre 70....
Bon, ça s'anime un peu, cool!! :lol:
A+
_/)j'ai peut etre eu de la chance, mais je l'ai jamais vu le tourmentin des bateaux de mon pere, pourtant les 45 ou 50 noeuds a l'anemo, je les ais vu un peu trop souvent (de toute facon c'est tjrs trop)...
Mes experience se limite a la regate ou on utiliser evidement pas les enrouleurs, mais des voiles specifiques taillé pour la courses, on a pris une ou deux fois 40 noeuds en course (dont un tour de l'ile de ré qui a fais couleur un peu d'encre), le changement est pour moi assez acrobatique et a moins d'y etre forcer je choisirais d'autre solution...
Surtout que finalement en cas de gros coup de vent, 2 ris dans la grand voile et rien devant c'est pas forcement une mauvaise solution...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 décembre, 2003 - 01:30
Certes, les différences créent la richesse.... heureusement qu'il n'y a pas une seule solution pour différents problèmes, approches etc.... qu'il y a maintes approches, de nombreuses différences de naviguer.....c'est bien cool de pouvoir profiter, des expériences de chacun, continuons!
Bien d'accord également avec BlueMoon, sauf que parfois tu ne choisis pas les limites que les conditions t'imposent.....
A+
_/)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter