nouveau jeu de voile j'en profite pour poser un enrouleur

nouveau jeu de voile j'en profite pour poser un enrouleur

Posté le 27 décembre, 2003 - 14:14
124 lectures
2 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous,
je possède depuis 3ans une superdorade Q (CNSO) 6m50 750 Kg dont le jeu de voile est aussi vieux que le bateau lui même: 40 ans.
Un recort il me semble!
toujours est il que le printemps dernier je me suis un peu débattu dans un coup de vent et seul j'ai eu bien du mal à prendre un ris ( un voile qui faseille ne resiste pas longtemps surtout quand c'est une vieille mamy)
Bref je souhaitait profiter du salon pour offrir à Baguen Hir un nouveau jeu de voile. Je me suis donc armer d'une calculette d'un stylo et du plan de gréement de mon bateau et je suis aller voir les voilistes à la recherche de devis. Samedi 13 c'étais un peu onne longévitétard et je n'ai pas eu l'attention de grand monde et maintenant que c'est les fêtes personne ne répond à mes mails je n'ai donc de réponse que de la voilerie Russo.
ma première question est donc: Quel voiliste me conseilleriez vous, schant que recherche un bon rapport qualité prix pour des voiles qui auront une bonne longévité? ( je navigue surtout seul et en eau intérieur ( bon vent mais peu de mer)
[b]
la deuxième concerne l'enrouleur que je vais poser avec un génois sur enrouleur et la cote de guindant à prévoir pour le génois.
(mon étai plus le ridoir à latte mesure 6m70) j'ai vu sur le site seamply boutique un enrouleur plastimo 406 T qui n'est vraiment pas cher et qui devrait me permettre de placer un génois de 11m² mais je flirterais dans ce cas avec les limites de sa conception ( maxi génois de 12m² et au départ prévu pour les bateaux de 4 à 6 m longueur d'étais maxi 6m80) quels sont les risques à choisir un enrouleur limite? et pensez vous qu'en l'occurence cette opération soit risquée sachant que le dit enrouleur coûte 240 € tandis que le 608S qui serait le suivant dans la gamme à convenir coûte plus du double.

[/b]merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année
superdorade

2 commentaire(s)
  • oliv
    oliv
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/09/2003
    Messages : 4
    Le 27 décembre, 2003 - 22:33

    bonjour Superdorade,

    au début ce cette année, j'ai installé un enrouleur de génois Plastimo 608, un peu pour les mêmes raisons que toi.
    J'étais d'abord parti pour un 406, mais pour mon voilier ça aurait été juste insuffisant, génois 13m2, étai 7.80m. Donc j'ai du me résigner à débourser le (presque) double.
    La différence entre les deux modèles réside surtout dans la taille du tambour. Quand je vois le volume que fait la bosse enroulée dans le tambour, avec mes 13m2 de génois, et que je compare avec la supposée capacité de 12m2 du 406, je me demande où ils font tenir tout ça dans le 406. J'ai pourtant vu un voilier-voisin, un Love-Love (6.60m, même taille que le mien), équipé d'un 406.
    Moi, je te conseillerais d'opter pour le 608, le tambour est sur roulement à billes, il est plus solide que le 406, les tubes en alu du guindant sont les mêmes.
    Si tu as l'occasion, tu devrais essayer sur les deux modèles d'enrouler la longueur de drisse nécessaire (chez moi c'est 13m en tout. Dans le tambour il doit n'y avoir que 9m, mais c'est déjà bien rempli!). Mais pour moi, le 406 me paraît un peu juste pour un génois de 11m2.
    Voilà...
    De très bonnes fêtes!

  • superdorade10
    superdorade10
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 6
    Le 30 décembre, 2003 - 12:45

    merci pour ta réponse.
    je crois que je vais bien jouer la sécurité en choisissant un 608. au fond qui peut le plus peut le moins.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement