Navigation à voile dans le golfe de Gênes
Navigation à voile dans le golfe de Gênes
Navigateur breton recherche renseignements sur la navigation à voile dans le golfe de Gênes.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 17:38
navigateur breton aussi, j'y étais l'an dernier. Il semble là bas, qu'il faille surtout redouter la tramontane, un vent qui descend des montagnes et qui est aussi dévastateur que le mistral. Il semble qu'il vienne de l'Est et qu'il soit très brutal. Rare l'été m'a-t-on dit, je n'en ai pas rencontré de mi-juillet à mi-août.
Excuse la faiblesse des infos, j'espère qu'il y en aura d'autres.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 19:16
Bonjour,
KAJ, pardon pour cette précision, mais le vent dont tu parles est la Tramontana, pas la Tramontane. Je te prie de m'excuser. C'est un vent de N à NE, modéré à assez fort en général, plus rarement fort. Dans le nord du golfe de Gènes, c'est donc un vent de terre, qui permet de jolies balades par mer presque plate. La Tramontana souffle souvent après un coup de Mistral. Tu sais que pour ce qui est des vents vers chez moi, je suis casse-pieds...Amitiés
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 18:33
Salut Osmose ! Un peu casse pied ! Modeste va ! ben écoute ! ce que j'en ai vu de la Tramontana, je n'étais pas sur le bateau, c'était très fort, tu sais le genre vent d'est qui fait fumer la mer. Je n'en sais que ce qu'on m'en a dit. Ca ne donne pas envie d'être sur l'eau à ce moment là; Les Indigènes m'ont dit que c'était un vent fou ! On n'a pas ça chez nous. Le plus méchant par ici c'est le SE qui arrive par claques, sinon nos vents sont classiques, parfois très puissants, rarement imprévus, sauf sous orage bien entendu.
Tu sais les Bretons qui vont en Méd sont relativement peu nombreux, vaut mieux les prévenir !
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 23:43
Le navigateur Breton TY ROC remercie les symathiques navigateurs qui lui ont communiqué des renseignements sur les vents. Puisque les réponses fusent j'élargie ma question.
Qui me renseignera sur les possibilités de places dans les ports Italiens dans le golfe de Gênes aux mois de mai et juin pour un voilier de passage de 10 métres ?
Quel ordre de grandeur de prix à la nuit ? J'ai entendu dire des chôses invraisemblables.
Merci pour les réponse à venir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2002 - 08:48
Salut Tyroc (et à tous),
Mes connaissances ne me permettaient pas de répondre convenablement à ta précédente question. Mais à celle qui concerne la dispo des ports italiens, je peux dire qu'elle est assez moyenne. Nous avons fait une balade tout le sud de l'Italie il y a deux ans avec une unité de 16 mètres, et nous trouvions des places avec une relative facilité, mais la méditerranée semble être le royaume des 10 / 11 mètres, et là, les places en ponton visiteur pourraient se rarifier. Une chose est sûre, côté prix, c'est qu'il nous a toujours falu "négocier" la place. Les italiens que nous avons rencontrés nous ont souvent proposé de payer en liquide. A prendre ou à laisser... mais leur accueil a presque toujours été chaleureux.
Voilà !.
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2002 - 21:19
Bonjour à Tous.
Cela avait commençait en trombe mais cela s'est essouflé encore plus vite. Alors les Gars dela Méditérranée, il n'y en a pas un seul pour donner des renseignements à un navigateur Breton sur les ports Italiens du Golfe de Gênes. Pris ? Place pour un voilier de passage de 10 métres aux mois de mai, juin?
A qui la B.A.??? Merci d'avance.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2002 - 23:20
De mémoire (je n'ai pas de carte sous la main), tu trouveras sans problème de la place à Bordighera, San Remo (Porto Sole est bien équipé mais cher / tu peux toujours te débrouiller sur la zone technique du vieux port en discutant avec les pêcheurs mais sans eau ni électricité),à San Stefano (marine de Aregai). De même nous nous sommes toujours arrangé pour nous attacher pour une nuit à Bordighera, Imperia ou Finale Ligure. Il suffit de passer un peu plus de temps à discuter......
Sauf de manière exceptionnelle, nous n'allons jamais au fond du golfe. Difficile donc de te conseiller pour Savone ou Genes.
Plus à l'Est, la visite à Portofino est incontournable, mais je déconseille d'y passer la nuit. Aller plutôt à Rapallo ou, mieux, à Santa Margherita où on peut prendre une pendille en face de la capitainerie.
Sur la route vers la Spezia on trouve à s'attacher à Lavagna avant les Cinque Terre où il n'y a aucun refuge - ni même mouillage- pour un bateau de 10m.
A l'entrée de La Spezia, Porto Venere est l'autre "haut lieu". En morte saison le port est totalement vide, à partir de fin juin il faut se rabattre sur Porto Lotti au fond de la rade.
A noter la trés jolie ballade à pied (1 jour ou 2 selon la forme) dans les Cinque Terre: on peut y aller à partir de Porto Venere et revenir en train jusqu'à La Spezia d'où un bus ramène à 3 brasses du bateau.
Les prix se situent au même niveau que ceux de la cote d'Azur, entre 15 et 30 € pour un 10m selon les ports et la période.
Beaucoup de magasins de luxe tout au long de cette cote (n'oubliez pas que nous sommes dans une zone à très fort pouvoir d'achat), y compris dans l'alimentation. Il faut d'ailleurs profiter de la qualité et de la diversité des produits alimentaires pour cuisiner à bord: les restaurants de qualité sont inabordables, comme dans presque toute l'Italie du Nord.
En espérant avoir répondu à ton attente, je reste à ta disposition pour tout complément
Bernard- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter