naigation en espagne
naigation en espagne
Bonjour à tous.
Souhaitant partir en Espagne du Crouesty, cet été, en Aout, j'aimerais connaitre des trucs sur la navigation dans le pays basque espagnol et sur toute la cote nord. Si vous connaissez des guides nautiques, je suis aussi preneur.
Merci d'avance .... :smile:
Foucauld Dalle
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Le 1 décembre, 2001 - 09:56
Salut Fouine,
Pour les guides dont tu parles, indépendament des instructions nautiques (C3)il y a le pilote cotier de La Rochelle à La Corogne (N°4)qui est relativement complet. La mer sur la côte nord espagnole, (la côte Cantabrique) peut s'avérer rude, en effet les fonds ne remontent que tardivement et la houle peut être importante, même trés prés de la côte. Mais quelle belle côte! Venant du pays basque en arrivant sur Gijon on aperçois de la mer les "Picos de Europa", p'tite chaine de montagnes avec des neiges éternelles que l'on voit de la mer, c'est trés chouette. Pour info attention au port de Santander qui est horriblement cher.... Si vous avez envie de faire la fiesta, Gijon est pour vous!
La côte nord est parcemé de p'tit port de pêche trés typiques, il y en a un tout les dix milles, les détails dans le pilote cotier sont trés utiles 'sélectionner' ses étapes. De Santander à Gijon, a voir: San Visante de la Barquéra, Luarca, Ribadessela... entre Gijon et La Corogne: Cudillero, Ribadeo, Vivero, Cedeira (juste avant La Corogne ne pas rater!). A éviter aprés Gijon: Avilles, port industriel derrière le cap Peñas, ne présentant aucun intéret sauf de ce prendre plein de poussière de minerais dans la face et sur le pont!
Suivez trés régulièrement (comme d'hab!) la météo, la mer peu y être trés rude. On comprend d'ailleur pourqoi la plaisance ne s'est pas trés devellopé dans cette région.
Si vous avez le temp, poussez jusqu'en Gallice, aprés La Corogne et le célebre cap Finistère de réputation bien fondée. Les grands ria de Gallice sont trés trés chouets.
Voilà, si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas.
A plus au débridé dans le Golfe... :-)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 décembre, 2001 - 20:22
Fouine,
Je t'ai répondu en partie dans un autre message... donc j'apporte un complément. La côte nord de l'Espagne est superbe (rien à rajouter par dessus Tshai, dont je partage l'opinion à 100%)... si tu as l'occasion de faire un tour dans ce coin là, t'inquiète pas, tu en auras plein les yeux.
Mais ce n'est pas à ce niveau qu'il faut t'inquiéter. Il te faut un baro traditionnel à bord, ainsi qu'un baro électronique avec historique des lectures à au moins 24 heures, heure par heure... et qui soit de qualité irréprochable. Quand ça se lève dans cette zone, c'est largement prédit, mais c'est vraiment vraiment fort. Des vagues très courtes, souvent déferlantes, avec un vent souvent NNO - NO qui dévastateur dont ta mémoire se souviendra pendant très longtemps.
Donc en résumé, à faire, mais avec beaucoup de précautions... le tout en s'éloignant au maximum des côtes. Le numéro 4 du pilote est très bien fait... et t'aidera dans tout ton parcours. A cette époque là de 2002, je serai en route pour le Portugal, en partant des Sables d'Olonne... si tu veux, on peut rester en contact...
Bon vent !
Barry
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Le 13 décembre, 2001 - 18:46
Merci à tous les deux de vos précieux conseils et de faire partager votre expériznce aux plus jeunes !
Foucauld :smile:
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Le 14 décembre, 2001 - 13:23
As-tu d'autres questions concernant le sujet que tu as lancé ?
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Le 16 décembre, 2001 - 14:56
Merci Barry,
J'aimerais savoir si par hasard tu connais les probabilités de coup de vent en été dans cette région, car je ne sais pas personnellement où trouver ces infos ainsi que d'autres concernant la météo.
Sinon, y a t il des formalités particulières a accompliravant de partir ?Voila . c'est tout ce qui me vient a l'idée pour l'instant.
Merci de l'intérèt que tu portes a mon projet .
Foucauld
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Le 16 décembre, 2001 - 19:19
Ce genre d'informations se trouvent dans les instructions nautiques (documents qui font partie de la panoplie des documents obligatoires dès la 5ème catégorie)mais également dans l'ensemble des informations fournies dans les bouqins comme le livre de bord.
Tu peux également aller chercher sur internet sur les sites Météofrance mais je pense que ce gente de consultation est souvent payant. Tu as quelques sites américains et/ou anglais qui sont gratuits pour cetaines info.Bon butinage
Si tu as besoin des url des sites météo je peux les chercher et te les communiquer, mais sur Seamply un grand nombre sont déjà référencés.
Bien cordialement
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Le 17 décembre, 2001 - 07:08
Bonjour,
Bonjour Fred.
Les instructions nautiques ne sont pas obligatoires en 5eme catégorie (ni en 6eme, évidemment). Je conseillerais à notre ami de se procurer l'agenda nautique "Livre de Bord" dont tu parles, qui est bien moins cher que les IN (moins de 150 F). L'édition 2002 n'est pas disponible encore. Ce bouquin est bien moins "pro" que les IN, et ne contiendra pas grand chose concernant les statistiques de coups de vents et autres précisions MTO, mais par contre elle y trouvera d'autres infos, sur les ports de plaisance par exemple. D'accord avec toi -comme toujours- pour dire que le mieux, c'est les IN, mais c'est pas donné.
D'autre-part, je suis impressionné par la qualité des réponses obtenues pour ce sujet, qui vallent à elles-seules un guide de nav ! Bravo !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2001 - 13:58
Salut Fouine,
Comme mes chers "coparticipants", je te conseille les instructions nautiques, si tu peux. Le livre de bord atlantique 2002 = OBLIGATOIRE !!. es marées sont assez faibles dans le nord de l'Espagne, ce qui porte à dire que les approches des ports semblent faciles... Mais il se monte une très grosse mer à l'approche des côtes, qui décourage le plus ambitieux des voileux concernés par leur sécurité.
De ce que je connais du Golfe, il faut avoir une traçabilité d'au moins 48 à 72 heures de la météo, et une prévision également à trois jours au moins. Ne surtout pas partir si tu ne te trouves pas dans une phase anticyclonique confirmée. Le golfe est soit plat comme une poile, soit déchaîné comme tu ne peux le voir que dans un film (en tous cas je te le souhaite)... Le juste milieu est assez rare, je crois. Il faut donc prévoir des compléments d'autonomie en gasoil si tu traverses sur un petit croiseur. Pour info, je dispose de 45 litre en standard, ce qui me confère une autonomie d'environ 40 à 50 heures... (et oui... je suis aussi surpris que vous !)... et je double cette capa, emportant donc au total 90 litres de "tranquilité". Je ferai un stop au Bassin d'Arcachon, pour avoir une visibilité plus claire, en évitant aussi de me faire 4 nuits consécutives en mer, car j'ai un équipage peu expérimenté (sachant que je vais au Portugal et pas en Espagne... en tous cas pour le moment..). Attention aussi aux vivres, car il peut arriver que l'on doivent patienter avant de pouvoir s'approcher de la côte, ce qui rallonge le séjour en mer. Il faut les prévoir en quantité, mais aussi pour être consommables s'il y a baston... parce que c'est pas le tout d'avoir les oeufs pour faire l'ommelette... il faut aussi les cuisiner ! La température aussi est assez surprenante dans le Golfe, car on ne s'attend pas à ce qu'elle soit fraîche, ce qui est pourtant bel et bien le cas. En plein été, nous avons eu 11° à l'extérieur, sans mauvais temps... ce qui pour la latitude est quand même assez frais.
Donc pour la météo, le maxi d'info, et surtout un bon ouvrage de référence, si tu peux. En quelle catégorie de nav traverseras-tu ? Quel sera ton bateau ?
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Le 17 décembre, 2001 - 18:54
Bonjour et Merci a tous.
Je suis tres surpris des conditions météo que vous me décrivez. C'est ma mère qui va etre contente, apres de saisons de temps pourri (pas de vent, ou de la pluie deux ans de suite, vers le Nord et vers le sud ... ) Heureusement que son cadeau de noel est un super ciré ...
Le bateau de mon papa est un Dufour 32. Il est équipé en deuxieme catégorie. C'est un croiseur familial, tranquille, qui marche bien dès 12 noeuds de vent, et qui fait un pres correct grace au GTE.
Voila. Merci encore a tous.
Fouine :smile:
PS : Passez vcoir mon forum sur le trophée des lycées. Merci !
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Le 18 décembre, 2001 - 11:10
Salut Fouine ,
D'accord avec Barry sur le fait que le Golfe est soit plat soit déchainé... Même avec une bonne couverture météo, on n'est pas à l'abrit... Il y a 5 ou 6 ans, on part de LR vers La Corogne, couverture météo OK sur 72h, sauf qu'au bout de 40h, on s'est pris un méchand frond non prévu, résultat: 45Kts de nord, ciel déchainé, ça n'a duré que 6 ou 7 heures, heureusement la mer n'avait pas eu le temp de se lever (max 4 ou 5 mètres), gérable sur un 35'. Tout ça pour dire que quand on prend le Golfe, il faut savoir à quoi s'en tenir! Sur environs 18 traversés du Golfe, je n'ai jamais eu le temp idéal, genre 15Kts pendant trois jours. J'ai fais une fois 340milles au moteur (LR-LC) et une autre fois LC-LR en 56h avec du SW trés soutenu et une mer bien formée, avec un joyeux coup de vent à l'approche des côtes Charentaise, de nuit évidement...
Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Barry qui propose un ravitaillement sur Arcachon, plus je suis loin de cette côte, mieux je me porte! Si quand tu arrives làbas un coup d'W te tombe dessus, t'es trés mal, tu ne pourras passer les passes et il n'y a aucuns abrit à coté!
Je te conseil vivement de faire une route bien W dès le départ pour avoir de l'eau à courrir au cas où. Cette option a en plus l'avantage "d'ouvrir" ta route en vu de régime de W-NW, fréquents à cette période.
Pour te rassurer Fouine, dit toi que les branlées arrivent trés souvent au retour!!!
Le cap Finistère à trés bonne réputation...(zone de rencontre entre les hautes pressions de l'Atlantique et les régimes plus que perturbés du nord), je m'y suis pris la plus grosse tolle de ma vie, 60Kts établi, 8m de creux déferlants... bref, ça calme.
Il est également trés vrai qu'il fait froid la nuit, même l'été la veste de quart avec un bon pull n'est pas du luxe.
Fouine, malgré tout ça, je conseil vivement d'y aller, ça vaut le coup! Si ton Dufour32 n'a pas d'étais larguable, c'est le moment d'en mettre un, renforce tout l'accastillage du bord, fais tout les pleins et banzaï!!
A plus au mouillage à Camariñas :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2001 - 14:04
Comme quoi les avis divergent en fonction de l'expérience !... C'est ça qui fait la richesse des voileux et c'est tant mieux.
Le stop à Arcachon, en ce qui me concerne, est un must, parce qu'effectivement, même si le vent d'ouest, quand il se lève, forme des mûrs d'eau à l'entrée des passes, il faut avoir une visibilité des meilleures sur la météo. Elle est tellement instalble, que je ne m'amuse pas à croiser le golf "à l'aveugle". Les indices de confiance dans le golfe sont de 1 ou 2 sur 5, ce qui ne me rassure pas du tout. Ce que je fais est simple : je fais une première étude pour l'arrivée à Arcachon, où je table sur 36 heures de voyage au départ des Sables d'Olonne. Une fois sur place, je démarre une veille sur la météo, avec un point complet relevé matin et soir, et une trace sur 48 des variations du baro.
Grâce à météo france, je prends les avis du large à 72 heures soit par internet (à bord), soit par téléphone. En étant à Arcachon même, je peux vérifier les prévisions communiquées avec les relevés que je fais à bord et prévoir les écarts, de manière beaucoup plus fiable car je me trouve à l'entrée du Golfe. Une fois rassuré sur le fait que le Golfe est "pratiquable", je me lance, et mesure mon allure pour arriver sur la côte nord espagnole, au petit matin, moment souvent (mais pas toujours !) propice aux accalmies passagères.
Voilà ! Faire un stop sur Arcachon comporte des risques, c'est sûr, mais passer le golfe avec une info peu fiable, est bien pire à mes yeux... surtout que les passes ne présentent aucun danger par temps calme... c'est à dire de "temps en temps"... Le sémaphore du Cap Ferret est super accueillant et compétent, de ce que j'en sais. Enfin, c'est toujours plus sympa de faire un stop, en milieu de traversée... pour reposer l'équipage... et le voilier.
Voilà !
Fouine, à toi de faire ton choix !
PS : Le Dufour 32 est amplement apte à faire cette traversée. Je ne partage pas la politique de Dufour, ni sur le plan de la construction des voiliers, ni sur le plan de leur commercialisation. Mais un 32 pieds de 4 à 5 tonnes en 2è catégorie est largement ce qu'il faut pour croiser depuis la Bretagne Sud, jusqu'au nord de l'Espagne... je le fais tout confort avec un 29 pieds également en 2è cat.
Je suis à ton écoute si tu veux d'autres infos. Bon vent !
Barry.
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Le 18 décembre, 2001 - 18:47
Bonjour a tous.
L'entree d'Arcachon me fout la trouille. Pourtant je projette aussi d'aller en Espagne, mais comme je suis en 3 eme categorie, c'est Arcachon oblige. Si je le fais un jour, ce sera a partir de l'estuaire de la Gironde, facile et pas trop loin (quand je dis facile, faut pas exagerer quand meme)Mais Arcachon m'angoisse terriblement.Va falloir que j'ouvre un debat sur ce coin la, quand celui-ci sera epuise.
Kaj
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Le 19 décembre, 2001 - 09:51
Salut Kaj,
T'es grand non? Alors trace direct en Espagne, c'est pas parce que tu vas déborder de quelque milles la 3ème qu'il va t'arriver qqchose!!! T'inquiète, le préfet des AF MAR n'est pas au milieu du Golfe et les Espagnols s'en temponnent le coquillard....
A plus :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 décembre, 2001 - 11:11
Salut Kaj,
J'aurais la même réaction que Tschai mais dans une formulation plus douce.
Oui, il faudrait arrondir au large des côtes pour aller sur La Corogne ou le Cap Finister lorsqu'on est en 3ème. On m'a toujours dit de couper direct au large pour éviter (et de loin) le plateau continental qui va loin en mer le long des Landes.
Pour ma part je prends toujours une route directe (la plus courte) mais attention à la couverture météo car il est vrai que le Golfe n'a pas une super réputation et c'est justifié.
Pour la couverture météo je la commande à Méteo France et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.Je n'ai jamais eu de controle d'armement et pourtant je n'ai traversé qu'avec des bateux en 3ème au niveau de l'acte de francisation. Ce qui ne m'empéchais pas d'y ajouter de l'armement de sécurité (bip emprunté, perche ior, ...) et d'imposer l'utilisation du harnais, y compris dans le cockpit.
La sécurité c'est quelque chose qui est réglementée (ce qui est très bien) mais c'est aussi et surtout l'affaire de chacun.Bonne traversée.
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Le 19 décembre, 2001 - 17:02
Salut à tous...
Bon ben là encore, les avis divergent. Les lois, ce n'est pas parce qu'on pense que l'on ne va pas être contrôlés, qu'on peut se permettre de les ignorer. Il est évident qu'un contrôle en plein Golfe est assez improbable... en ce qui me concerne, j'observe de près la limite de ma catégorie (II), ce qui n'engage que moi... mais aussi ceux qui respectent la loi et son principe de doncionnement... Bref !
Arrêtons de polémiquer sur l'entrée d'Arcachon. Elle devient technique de temps en temps, lorsque l'ouest se lève, et qu'il tient 12 heures... En paciantant 5 nautiques au nord-ouest de celles-ci, on ne subit pas tellement l'effet du Golfe. Les options "Gironde", "Royan", etc... sont bonnes, Royan c'est pas beau, et l'eau de la Gironde est marron, mais bon... ça permet d'échelonner le parcours, ce qui est toujours bienvenu. Mais dans tous les cas, en comparant les deux zones, je préfère de loin les passes du bassin que les haut-fonds de l'estuaire de la Gironde, où j'ai vu des courants de 5 noeuds se former. Sans parler du canal, où passent les énormes cargos, pas manoeuvrants pour un franc, et qui nous obligent à longer les bancs... d'où les bouées du canal se décrochent... et où il y a eu 3 morts cet été.
Alors ne faisons pas non plus un drame du passage des passes du Bassin. Dans tous les cas, Grande Passe de l'Ouest pour la Gironde, et Passe Nord pour le bassin.
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Le 19 décembre, 2001 - 20:55
Hum ! Si vous saviez ce que je pense de la reglementation ! Mais j'ai vu des controles dans l'estuaire le gironde et j'y ai ete controle aussi. Depuis quelques annees on voit une recrudescence des controles en mer.
Malgre tout ce n'est pas ce qui me gene beaucoup, des qu'on est un peu au large il n'y a plus de controles, enfin, pas beaucoup... Ce qui me gene vraiment c'est la securite, la vraie, pas celle des bouquins ou des administrateurs et autres ronds de cuir. Je me traine un bib qui pese le poids d'une vache morte, le seul endroit ou le stocker est dans un coffre du cockpit, au fond evidemment, comment faire avec un lumbago (que j'ai trop souvent helas?) Si un jour on coule, ben on coulera avec la survie dans le fond du coffre, mais on coulera en regle.
Quant a passer au large, aucun probleme si j'etais sur de la meteo ce qui n'est pas le cas. Donc, en personne raisonnable, je pense a l'escale a Arcachon.Pour ceux qui ne comprennent pas bien disons que le bateau a 20 cm de plus qu'un minitransateux mais que je n'en suis pas un et qu'en plus c'est un DI. Bof ! pas le pied pour assurer un repos reparateur a deux sexagenaires.
Alors, il faut se montrer prudent.Pour en revenir a Royan, c'est vrai que l'eau n'y est pas bien claire, en realite j'aurais du dire, la Palmyre, la, l'eau y est plus propre mais il faut pouvoir y entrer ! Mais quel bel abri bien calme en attendant le temps calme !
Vrai aussi que c'est un coin pas trop sur et que le chenal des cargos ne les autorise pas a faire de grands ecarts, meme s'ils en avaient l'intention. Disons qu'il faut y naviguer avec des yeux partout et surtout dans le dos.
Bonne nav a tous ! En ce moment le mien, de bateau, est bloque dans la glace. Beurk
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