musard sur le bassin d'arcachon
musard sur le bassin d'arcachon
bonjour à tous :)
novice sur ce forum, j'ai vu qu'au moins une autre personne parlait du musard, petit deriveur des chantiers lanaverre de la fin des années 60.
Le mien date de l'année 68, et je navigue dessus depuis que je suis gosse.sur le bassin d'arcachon.
Aujourd'hui, la quarantaine passée, je continue à bien m'éclater sur ce bateau, ou tout est encore d'origine (j'en ai pris grand soin), j'intrigue pas mal les autres voileux que je croise, qui se demandent toujours qu'est ce c'est que ce bateau ? Alors ma question est:
Y a t'il d'autres irréductibles comme moi qui naviguent avec ce type de bateau genre zef, mousse, vaurien sur le bassin d'arcachon ? histoire de se faire un petit groupe de dériveurs de notre enfance pour se balader ensemble voir se faire des régates histoire de savoir qui va payer l'apéro ou l'entrecote sur le grill.
Merci pour vos réponses
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Le 26 juillet, 2008 - 11:02
salut musarde,
hé bien nous ne naviguerons pas de conserve, mon musard n'étant plus gréer, le mat bois pivotant sans haubanage ( pour ceusse qui connaisse pas)
ayant eu le mauvais gout de se fendre en deux, le long de son collage. mes diverses tentatives de recollage ayant échoués :evil: , ce n'est maintenant que dans un rôle d'annexe qu'il est utilisé.
sans vouloir faire de gloriole :roll: il doit detenir le record du nombre de tour de l'ile. j'ai passé ma jeunesse a faire marcher cette coque de noix en tous temps faute d'avoir sous la main un deriveur plus planant.bon vent, bon courant et a +
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Le 26 juillet, 2008 - 11:50
salut musarde,
hé bien nous ne naviguerons pas de conserve, mon musard n'étant plus gréer, le mat bois pivotant sans haubanage ( pour ceusse qui connaisse pas)
ayant eu le mauvais gout de se fendre en deux, le long de son collage. mes diverses tentatives de recollage ayant échoués :evil: , ce n'est maintenant que dans un rôle d'annexe qu'il est utilisé.
sans vouloir faire de gloriole :roll: il doit detenir le record du nombre de tour de l'ile. j'ai passé ma jeunesse a faire marcher cette coque de noix en tous temps faute d'avoir sous la main un deriveur plus planant.bon vent, bon courant et a +
merci tout de même pour la reponse, dommage pour ce mat fendu, c'est donc moi qui doit avoir maintenant le record du monde de ronds dans l'eau avec ce bateau :lol: depuis presque 40 ans que je m'y emploie, et j'arrive même à flaire planer cette coquille de noix :lol: sans jamais pour autant parvenir à faire aller retour à l'ile sur une seule marée, bin oui il est pas rapide pèpère et remonte pas trop bien le vent, mais on s'aime bien tout de même.
bon vent à toi aussi
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Le 27 juillet, 2008 - 00:31
Bonjour,
Voici un post sur lequel j'ai trouvé une belle intrigue sur le Musard : "mais quel est donc ce bateau sur la photo ? " http://www.cafevoile.com/forums/viewtopic.php?f=22&t=4514&st=0&sk=t&sd=a&sid=e7dd0c6cefc767020a37ceca75cb9e89
Le propriétaire du Pins navigue sur la Seine et moi dans les environs de Strasbourg. On peut donc dire que le Musard se trouve presque partout en France... :wink:
Le mien me vient de mon grand-père et après quelques petits travaux, nous venons de le remettre à l'eau après plus de 15 ans de stockage en plein air. Et bien il est parfait et il a repris du service pour quelques années je l'espère. Toutes mes pièces sont également d'origine sauf 3 mousquetons qui étaient rouillés. J'ai changé quelques cordages, mais pour le reste, le Musard vieilli très bien.
Si il existe une manoeuvre, je peux vous envoyer des photos prochainement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2008 - 11:31
je confirme que le musard vielli bien, le mien a 40 ans, et il a encore sa belle couleur bleue d'origine, mais je l'ai toujours protégé par un taud pour éviter la décoloration par le soleil; Attention toutefois à l'usure de la coque sur laquelle tourne le mat, la piéce de cuivre qui cintre le mat finit par scier la coque et améne une voie d'eau, mais ça prend des années. Attention aussi, quand on laisse le bateau au mouillage avec son mat, à marée basse basse lorsque le bateau est échoué et s'il y a du vent ça le fait coucher sur le coté.Il vaut donc mieux le retirer (il n'est pas lourd et ça fait une bonne muscu)
bonne naviguation donc sur ce petit bateau, qui en effet en intrigue plus d'un
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Le 27 août, 2008 - 18:49
Bonjour,
Je vois que vous tchatez sur le Musard, voilier pour lequel je recherche des informations: je viens d'acheter une coque de Musard nue à retaper. Je recherche des infos sur tout: plan; construction; remorque avec dimensions; grément. Docs techniques etc...
Si vous avez des photos également ce serait super...
Pourriez-vous m'aider?D'avance merci.
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Le 4 septembre, 2008 - 09:59
pas de probleme pour te donner des infos sur le musard, j'ai encore le livret technique d'origine pour ce petit voilier. Le gréement est d'une grande simplicité, mat en bois sans hauban ni étai, qui s'encastre directement dans le bateau à l'avant et dans un empiecement vers le bas, la bome s'encastre à son tour dans le mat, il n'y a pas de hale bas. Pour la naviguation une dérive sabre, et un safran type celui d'un 420. J'ai refait le croquis du montage de l'écoute de grand voile d'aprés le livret d'origine qui est en trop mauvais état aujourd'hui pour le photocopier, je peux te l'envoyer en mail si tu veux , parce que je n'ai toujours pas compris comment le mettre directement en ligne sur ce forum.
Bon courage pour la restauration de ton musard
a bientôt
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Le 4 septembre, 2008 - 10:30
Pour mettre une photo sur le forum il faut que tu ailles dans " Café de la marine "
Là tu vas avoir dans les premiers " Post it " une explication sur la façon de faire .
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Le 4 septembre, 2008 - 10:42
Pour mettre une photo sur le forum il faut que tu ailles dans " Café de la marine "
Là tu vas avoir dans les premiers " Post it " une explication sur la façon de faire .
ici :wink:
http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=5251- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 septembre, 2008 - 17:26
mes croquis sont sous format pdf et la procédure que tu indique ne semble fonctionner que pour une image donc j'y arrive pas. :cry:
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Le 4 septembre, 2008 - 17:57
bon j'ai transformé mon fichier pdf en image ipg donc ça devrait marcher pour ceux qui veulent connaitre le schéma de montage de l'écoute de grand voile du musard. j'ai affiché 3 croquis, j'utilise personnellement le troisième, les deux autres sont ceux du manuel d'origine du bateau, mais je ne les trouve pas trés pratiques. d'abord mon écoute, pourtant d'origine est trop courte pour ces montages, et ensuite le passage par le bas du bateau doit je pense être génant au moment des virements de bord, on doit s'entraver dessus. Donc j'utilise le montage 3, c'est peut-être pas le meilleur mais ça marche. Voici donc ces croquis
en espérant que ça fonctionne.
Merci en tout cas pour le tuyau d'affichage des images
a plus :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 septembre, 2008 - 19:43
Bonjour à tous, je m'appelle Jens (on prononce "yensse"), et je suis le propriétaire du Pin's.
Je navigue en effet sur la Seine.
J'ai acheté mon bateau avec une remorque mecanorem à rouleaux et un petit moteur de 2cv (honda BF2D, 4 temps arbre court).
Je n'ai que peu navigué à la voile sur la Seine, car le vent y est souvent absent, trop fort, ou trop tournant. Et les zones de voile sont sillonnées par toutes sortes d'embarcations motorisées qui ne regardent pas trop à la dépense en vagues d'étrave et de sillage. Le reste du temps je suis au moteur, ou à l'aviron. Je sors assez souvent en famille...
La dernière fois j'ai utilisé le premier montage qui figure sur le croquis de musarde33. Les autres fois, j'ai utilisé le palan à 2 brins que m'a fourni le vendeur de mon bateau :
Comme le vent est inconstant et tournant sur la Seine, je n'utilise pas le bloqueur d'écoute. Pas envie de dessaller... et pas assez d'assurance pour naviguer aussi avec le foc. Je pense que me lancerais la prochaine fois...
A propos de dessallage, quelqu'un a-t'il déjà vécu cette expérience avec un musard ?
Pour musarde33 : pouvez vous, s'il vous plaît, me transmettre un scan de la doc originale du musard ? J'ai bien lu que la votre était bien fatiguée, mais si vous me transmettez un scan en haute définition pas trop sombre, je pourrais peut-être la restaurer et vous la renvoyer rajeunie... Adressez la moi en MP si vous voulez... Je cherche une doc depuis que j'ai acquis mon Pin's... D'avance, un grand merci, et bon vent à tous ![/img]
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Le 4 septembre, 2008 - 20:34
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Le 5 septembre, 2008 - 11:35
ne t'inquiete pas le pins, tu ne risque pas de dessaler avec le musard. En plus de trente ans de pratique ça ne m'est jamais arrivé, et pourtant j'en est fait pour que ça puisse arriver. Donc tu peux te lancer sans probleme avec le foc, et si tu trouve que ça gite trop, lache un peu ton écoute de grand voile et il se redressera tout seul. c'est un bateau tres indulgent pour les erreurs de navigation
Pas de probleme pour essayer de te scaner le manuel donne moi ton adresse en mp, sinon j'essairai d'améliorer le contenu du livret pour le mettre en lignea plus
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Le 5 septembre, 2008 - 18:21
Merci pour la bienvenue sur le forum, jacqouille. En effet, on n'est pas loin. Je suis passé à Achères en allant à conflans pour mettre à l'eau (la petite cale du confluent). J'ai canoté tranquille le long du petit bras de l'île de Nancy, puis de l'île de la dérivation. Aller et retour à l'aviron, sauf pour la traversée de l'Oise, au moteur. Très sympa comme balade, et en plus on s'est fait survoler à très basse altitude par des oies sauvages. Magnifique.
Musarde33, merci de ta réponse, je te joins en MP.
Bon vent...
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Le 10 septembre, 2008 - 17:27
Bonjour Moussaillons!
Musarde33, tu n'es pas seule avec ton Musard sur le bassin, nous sommes là aussi, nous avons acheté un Musard au mois de Juillet, et naviguons encore jusqu'à la fin du mois ensuite hivernage et réparations (palan, beaume, puit de dérive et ... peinture).
Par contre je ne comprends pas quand tu dis que tu n'arrives pas à faire aller retour à l'île en une seule marée, notre petit musard n'est un foudre de vitesse mais on peut faire la pointe du ferret>le moulleau>arcachon>l'herbe>la pointe en une seule marée si le vent est suffisant et bien orienté.
On se croisera peut être sur le bassin, vent arrière, voiles en ciseau et plein soleil :PBon Vent
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Le 11 septembre, 2008 - 12:33
ravie de connaitre un autre propriétaire de musard sur le bassin.
Je t'explique pourquoi je ne suis pas arrivée à aller jusqu'à l'ile en une marée, c'est que je suis au fond du bassin coté andernos lanton audenge, là où il n'y a plus du tout d'eau à marée basse, comme l'ile se trouve au vent les trois quart du temps et que le musard n'est pas trés performant au prés, tu n'as pas le temps d'aller mais surtout de revenir en une seule marée. Enfin ,j'étais ado à l'époque et je n'ai pas trop réessayé depuis.Il faudrait que je retente l'expérience.
Moi aussi je compte naviguer encore un peu ce mois çi. c'est sans doute un peu tard pour que nous puissions organiser une rencontre sur le bassin cette année, mais ce serait sympa qu'on y parvienne l'été prochain.
Trés contente de faire ta connaissance marin pépito, si tu veux on se contacte en mp
Bonne naviguation en attendant- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 septembre, 2008 - 17:40
J'arrive peut-etre apres la bataille.
Mon musard date de 1971. J'ai parcouru des milliers de km avec lui, et effectue plusieurs centaines de sorties, a la voile surtout, a l'aviron beaucoup et au moteur pour le peche en mer (Mediterrannee). Mes trois enfants ont appris la voile sur ce bateau. Je suis sorti souvent seul par tres gros vent. Un chavirage a mon actif. Fana de voile, je suis intarissable sur le sujet..
Le moule a du etre revendu a un constructeur espagnol car j'ai retrouve plusieurs unites sur la Costa Blanca (avec mat alu et haubans) ces dernieres annees. Mon bateau est actuellement stocke au plafond de mon garage en attente de "rajeunissement..." Il a pas mal souffert bien que tes soigne.Que voulez vous savoir de plus ?
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Le 23 septembre, 2008 - 18:47
Bienvenue sur le forum, Lagoon.
Tu es le sixième possesseur de musard, à ma connaissance, et je ne compte pas les deux vendeurs trouvés dans les petites annonces internet.
J'ai retapé (c'est le cas de le dire, j'ai refrappé intégralement et rafraichi les graphiques) des "conseils pour l'utilisation à la voile" du musard. Je peux le transmettre en pdf à qui me le demandera en MP.
Donc, à bon entendeur...
Sinon, quelle type de remorque utilises-tu ?
As tu eu des problèmes de mât, toi aussi ?
Il semblerait qu'il a une légère tendance à s'ouvrir (la colle ne tient pas). Pour l'instant le collage du mien tient, mais j'ai eu quelques soucis d'étambrai et de bague d'étambrai. Mais c'est réparé et ça tient.
Connais tu la puissance maxi de moteur installable sur le tableau arrière ?
Est-il facile à ressaler ? Peux-tu m'en dire plus sur ton expérience de dessalage ?
As tu fait des réparations ou modifications sur ton musard ?
Voila - entre autres - ce que je voulais savoir de plus... :wink:
Bon vent.
Jens
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Le 23 septembre, 2008 - 19:40
Bonsoir,
Pas de probleme de mat. regulierement reverni ts les 2 ans environ. Pied de mat passe au suif pour eviter l'usure de la resine et passer a travers le fonds... J'ai colle par ailleurs un mat bois avec succes et colle polyurethane. Il faut seulement pouvoir faire penetrer la colle en ouvrant de 1 å 2 mm.
J'ai repare le puits de derive use sur la partie arriere basse par le frottement de la derive resine et tissus de verre, ça tient depuis plus de dix ans.
Des la premiere annee, en 1971, j'ai renforce la passage du mat sur le pont (etambot) par une collerette inox boulonnee sur une plaquette bois boulonnee egalement sur le pont. Ca tient toujours. Le bateau s'etait couche (mat en place) sur le gazon ou il etait stocke. Ce qui m'a permis de l'acheter un peu moins cher. Le pont etait alors fendu un peu de resine a fait l'affaire.
J'ai remplace la plaquette de contreplaque sur le tableau arriere qui sert a recevoir les presses du moteur. Facile a faire.
J'ai toujours utilise un moteur de 4 chevaux. C'est suffisant pou aller a la peche en mer avec deux enfants, et le tableau ne force pas exagerement. Je deconseillerais un 6 chevaux ou plus bien sur. Un 2 ch suffirait certainement en eau plate.
Le bateau n'est pas specialement facile a redresser surtout s'il a fait "chapeau". Il faut lacher l'ecoute et si possible retirer la voile (dans l'eau...). Il est preferable de retirer le mat mais imperativement avant que le bateau ne se retoune completement car si le mat sort de son logement on est sur de casser le pont en redressant le bateau. Une fois le bateau redresse en pesant de tout son poids sur la derive, on recupere le mat et la voile qui flottent alentour...
Le mieux est de ne pas chavirer et de ne pas prendre trop de risques comme je l'ai fait. Mais quand le vent est tres fort les vagues facilitent le surfing particulierement grisant sur ce bateau tres leger qui devient alors "volage"...
Pour le chemin d'ecoute, j'ai installe une pantoire en cordage de 6 mm ( fixe en forme de chapeau sur les deux oeils en laiton du tableau arriere). Sur cette pantoire coulisse une simple manille ou je croche l'ecoute qui passe sur une poulie a l'arriere de la bome, revient vers l'avant sur une poulie fixee a mi-bome et descend sur une poulie a cliquet au fond du bateau juste derriere le puits de derive. L'ecoute remonte dans la main du barreur. Pas de taquet pour cette ecoute que je tiens en main en permanance.
J'ai installe 2 sangles de rappel entre le banc de nage et le tableau arriere. Indispensables si on fait un peu le zigoto.. avec vent fort.
J'ai egalement augmente la surface du foc (une laize de plus dans le bas)
J'ai navigue aussi avec un spinnaker de 420. C'est amusant aussi. il faut etre deux imperativement.
Ce bateau est construit par superposition d'une coque premoulee et d'un ensemble premoule comprenant les bancs lateraux et le pont. En 2000, la coque s'est dessolidarisee des bancs sur une longueur de 40 cm environ et sur un cote seulement. J'ai coule de la resine pur les ressolidariser. Ca a tenu.
Pour plus de details 04 57 13 11 50
Comme je l'ai ecrit plus haut je suis intarissable sur le sujet Excuse moi.
Je ne comprends pas que ce bateau n'ait pas eu plus de succes. Il est ideal pour l'initiation a la voile, et pour faire mieux que s'initier, pour apprendre a ramer (ce n'est plus la mode je sais) et il est particulierement facile a deplacer, a transporter et a stocker.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 septembre, 2008 - 20:28
Re bonsoir, Lagoon.
Très impressionné par ta réponse !
J'ai un 2 CV honda mais c'est un peu juste à mon gout pour remonter la courant et le vent sur la Seine (surtout quand on est en famille et que la Seine est en crue ! ). Je pense donc sérieusement à investir dans un 5 CV tohatsu.
Tu décapes ton mât avant de le revernir ?
Comment fais tu pour la gorge de ralingue ?
Je pense que ce bateau n'a pas eu plus de succès à cause de son mât en bois. Ca demande de l'entretien, et ça a l'air moins solide qu'un mât haubanné. De plus avec la concurrence du 420, du zef et du piaf (plus grands et le piaf insubmersible par moussage entre les coques), il n'avait aucune chance. Et je ne parle pas de la dérive sabre, alors que tous les autres ont une dérive pivotante !
Environ 1000 unités construites, ou quelque chose comme ça.
J'ai toute suite aimé la "gueule" du mien, même si personne ne parlait du musard quand je l'ai acheté (il y a environ 8 mois). Et j'ai découvert quelques astuces à l'usage. Pour l'instant il suffit à mes besoins, on navigue sur la Seine, aux alentours de Poissy ( 78 ), on embarque à 2 adultes et 2 enfants, et on pique nique sur l'eau, au mouillage, on regarde passer les péniches. Le seul ennui, c'est la qualité du vent dans mon secteur. Dans la zone voile ou je traine, il y a forcément un piège de remous de vent, ou on peut rester englué des heures... Il faut donc forcément avoir les avirons armés ou le moteur pour en sortir.
Pour le chemin d'écoute de GV, je n'ai personnellement pas trouvé très pratique le palan qui m'a été fourni avec le bateau. Il était fixé à mi bôme et au piton derrière le puits de dérive. Je prenais les pattes dedans à chaque virement de bord. Donc j'attache l'écoute sur le piton tribord du tableau arrière, je la passe dans une poulie fixée en bout de bôme, puis dans une poulie crochée dans le piton babord du tableau arrière. Je n'utilise pas de coinceur. Et je navigue actuellement en cat-boat, sans foc. Pas assez d'experience (je sens que musarde33 va se marrer en lisant ça). Promis, je hisserais le foc bientôt.
Moi aussi je suis intarissable sur le sujet, malgré ma petite expérience...
A +
Jens
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Le 24 septembre, 2008 - 17:05
contente de voir que le sujet du musard fait quelques emules. Il y a finalement plus de musardeurs qu'on ne le pense.
Je constate egalement que lagoon a été plus casse-coup que moi avec ce bateau (c'est dire s'il est solide), pour parvenir à dessaler.
Comme toi lagoon j'ai consolider l'emplanture de mat avec une collerette en inox, je dois d'ailleurs refaire la plaque de contreplaquée sur laquelle elle est boulonnée cet hiver, et j'ai également insérer une plaque inox dans l'emplanture pour éviter la perforation de la coque par la base du mat, ça fait plus de 20 ans et ça n'a pas repercé.
J'ai moi aussi un problème d'ouverture du mat, à peu pres au milieu ,et je vais tester la colle polyuréthane que tu conseilles. Si au moins ça peut éviter qu'il ne s'ouvre davantage. Je serais trés triste de ne plus pouvoir naviguer avec ce bateau. Aprés quelques années sur un voilier plus gros un jouet 680 pour ceux qui connaissent, je suis revenu à ce petit dériveur, pas besoin de place au port ou d'installer un corps mort, bateau vite gréé et prét à partir, là où je suis au fond du bassin, c'est l'idéal et en plus , il y a beaucoup moins de monde que sur le reste du bassin donc une vraie détente à chaque sortie.
Pour ce qui est de l'insubmersibilité, ce bateau était homologué insubmersible, et il y a bien de la mousse dans les bancs latéraux avec deux bouchons d'évacuation, perso, les miens se remplissent tout les ans sérieusement et pourtant le bateau flotte, mais il va beaucoup moins vite évidemment.
T'inquiètes pas jens je ne me moque pas de toi, mais tu verras avec le foc tu t'en sortiras trés bien.
Continuons à bien bichonner nos musards et musardons joyeusementa +
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Le 24 septembre, 2008 - 17:43
Rebonsoir,
Je ne decape pas le mat, je le ponce legerement, un bon coup de "scotch brite" couleur verte suffit pour casser le vernis et revernir par dessus, sauf si le vernis initial a disparu auquel cas il faut poncer un peu plus et passer une couche d'appret avant le vernis (2, 3, 4 couches tres fines..).
Dans la rainure de mat je passe un tampon de tissus imbibe de suif le seul lubrifiant qui tient a la mer. Et je mets un peu du meme suif sur la ralingue de voile.Nota un bateau qui fait de l'eau n'est pas tout a fait un bateau... Na. Le mien ne fait pas d'eau. Je ne le supporterais pas.
Nota2. Si tu mets une derive sabre, et un mat alu et des haubans, tu compliques le systeme, tu augmentes le poids et tu paies plus cher.
Bien amicalement
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Le 25 septembre, 2008 - 16:51
c'est de l'eau douce qui rentre dans les caissons, because, les bouchons ne sont pas parfaitement étanches d'une part et que d'autre part, je les laisse un peu ouvert lorsque le bateau reste sur la plage pour que les caisssons s'aérent, alors parfois lorsqu'il pleut plusieurs jours de rang comme c'est arrivé cet été et que je n'ai pas le temps d'aller vider le bateau , il y a de l'eau qui rentre dans les caissons. Si c'était de l'eau de mer je m'inquiéterais en effet d'avantage.
A part ça j'aimerais bien un petit conseil pour les vis du banc, j'en ai deux qui se détachent, sur un côté du banc, elles ne s'ancrent plus dans les trous, j'ai injecté une sorte de mastic pour refaire un pas de vis, mais ça ne tient plus, j'ai envie d'injecter directement de la résine est ce que ça pourrait marcher ?Merci de vos conseils
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Le 25 septembre, 2008 - 18:21
1. Si la vis ne "prend " plus c'est sans doute par ce que la piece de bois fixee sous la resine, est pourrie. Verifier en augmentant le diametre de la vis de fixation.
2. Il existe (Paris-Voile) des inserts plastique ou alu ou inox qui permettent de fixer de l'accastillage sur les caissons d'autres deriveurs. Soigner l'etancheite de l'insert par rapport a la coque du bateau et par rapport a la vis egalement.
3. Couler de la resine dans le trou avant de fixer peut aussi etre une solution (preferer de la resine armee de laine de verre genre "choucroute").Bon courage,
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Le 25 septembre, 2008 - 19:50
Bonsoir,
Pour rendre le montage démontable (3e option de Lagoon), j'ai lu sur bateaubois qu'il faut enduire la vis d'une fine couche de paraffine (cire de bougie).
Pour une meilleure tenue et étanchéité, utilise une préparation époxy pour joints congés (époxy + charge). Il est indispensable de bien nettoyer avant de mettre la résine. Va jusqu'au bois sain si c'est le bois qui est pourri.
Attention, l'epoxy est plus exigeante que le polyester en termes de température mini et d'humidité maxi. A faire à l'intérieur d'un garage chauffé, par temps sec, de préférence.
Une solution simple, c'est de l'araldite (époxy chargée en petit conditionnement).
Ta présence d'eau dans les caissons peut aussi provenir d'un défaut d'étanchéité de tes ancrages de banc.
Sinon, comment avez vous confectionné vos cerclages inox d'étambrai ?
Pour l'instant, j'ai réalisé un cerclage polyester/fibre de verre, lubrifié à la paraffine (je frotte une bougie sur la résine, j'ai pas de suif sous la main). Ca a l'air de fonctionner.
A plus.
Jens.
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Le 26 septembre, 2008 - 10:57
Etambrai,
A l'epoque, j'avais acces a un atelier de chaudronnerie ou la piece a ete confectionnee (roulage, soudure, polissage). Elle n'a pas bouge depuis 40 ans. La piece ressemble a un gros oeillet de bache impossible a realiser par un amateur sans outillage specialise.
Si c'etait a refaire, je me contenterais d'une piece de bois, dur si possible, de 12 a 15 mm d'epaisseur, largement etalee sur le pont en suivant le renflement existant a cet endroit) et vissee inox sur le pont. Ce qui existe d'ailleurs et supporte actuellement la piece d'inox.
Il est surtout important de proteger le mat par une bande de cuir epais (un vieux cartable) cloue a petites pointes et largement graisse (au suif !) comme pour les avirons a l'emplacement des dames de nage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 septembre, 2008 - 16:59
merci pour toutes ces infos, pins et lagoon, je vais tacher de faire de mon mieux, en effet, la piéce de bois sur laquelle se fixe les vis est pourrie je pense , ça tourne dans le vide, et il est bien possible qu'une partie de l'eau de l'eau qui rentre dans le caisson vienne de là, mais c'est majoritairement de l'eau douce.
La collerette inox a également été faite par mon père auprés d'un chaudronnier, comme je dois la démonter pour changer la plaque de bois sur laquelle elle se boulonne , je peux la prendre en photo et mesurer les cotes, si tu trouves quelqu'un pour t'en faire une. En attendant les astuces de lagoon m'ont l'air trés bonnes.
Le suif en principe c'est de la graisse animale, mouton ou porc, tu dois pouvoir trouver ça chez un charcutier.
Merci à vous pour vos conseils
a plus
mf
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Le 9 août, 2011 - 21:20
Bonjour à vous tous, je suis depuis peut (2 mois) possesseur d'un musard qui vient directement du bassin d'arcachon.
Pour information, je m'en sert avec un moteur johnson 2t, 5 chevaux, qui ne fait pas de mal au tableau arrière.
J'aimerais l'utiliser à la voile mais le mat a pourrit et n'est plus utilisable. C'est dommage car la baume est dans un superbe état, les voiles aussi d'ailleurs. Un amis ébéniste m'as proposé d'en refaire un, pensez vous que c'est la meilleure solution ou bien savez vous si je peut en trouver un d'occasion, ou en trouver un autre qui s'adapterais. Sinon en quel bois le feriez vous?
Ensuite j'apprendrais la voile, puis je serais partant pour une régate.
Merci d'avance et bon vent. Flo
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Le 2 janvier, 2012 - 21:10
Bonjour, je réponds très tardivement. Je viens seulement de prendre connaissance de ton message, Flo.
J'ai fini par acheter le 5 cv Tohatsu, 4 temps. Il est trop lourd à mon avis pour ce bateau. Et 5 cv, c'est trop, pour un bateau de cette taille (ce n'est pas une carène planante, donc on a beaucoup de mal à dépasser la vitesse de coque).
En ce qui concerne le mât, j'en ai vu il y a quelques temps chez Nord voiles, d'occasion.
Je pense cependant que le plus sage serait d'en faire fabriquer un en spruce, ou autre résineux sans noeud léger, en 2 parties (une droite, une gauche), collées à l'epoxy chargée ou à la PPU, puis vernies.
J'avais pris les dimensions de mon mât avant de vendre mon musard. Je les ai peut-être conservées. 'Faut que je cherche.
Oui, j'ai vendu mon "Pin's" l'été dernier. J'en garde un excellent souvenir, mais je sortais souvent seul.
Depuis, j'ai acheté un canoé "migrateur 490" en bois, magnifique, mais je n'avais pas la place de le stocker comme il convient.
Je l'ai donc revendu après moins d'un mois, et j'ai fini par "investir" dans un engin nautique à pédales de 1988, 3 places, quillé, avec une hélice.
J'avance plus vite qu'avec le Pin's, j'ai une position de pédalage de rêve (semi couché, comme les vélos couchés), et j'ai besoin de 60 cm d'eau minimum (contre 15 pour le musard, et 5 pour le canoé).
C'est un Mallard, conçu par Hoyt et Harken aux USA à la fin de années 80.
Pour en revenir au musard, comme l'a dit Musarde33 plus haut, c'est un bateau très sécurisant à la voile. Super pour apprendre et se balader tranquillement.
A bientôt
Jens
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Le 14 juin, 2014 - 18:12
Bonjour;
Je me décide enfin à faire naviguer mon musard avec la voile après 30ans de stockage dans le garage de mes parents. Jusqu'à ce jour il était uniquement utilisé à moteur pour la pêche.
Le grément est donc tout neuf, voiles, mât etc...jamais servis et pourtant 40 ans qu'il est fabriqué.
Pour la petite histoire mes parents travaillés dans l'usine où était fabriqué ce bateau, donc je connais bien son histoire.
Je fais appel à vos conseils, j'ai besoin d'aide car il me manque l'accastillage, et je ne sais pas ce qu'il me faut et comment monter l'ensemble.
Merci d'avance pour vos réponses
Laurent- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 juin, 2014 - 09:08
Bonjour,
Je viens d’acquérir un musard de 1973,mais sans l'équipement pour faire de la voile. Je suis donc à la recherche de documentation sur les dimensions et la forme des divers éléments (mat,derive,safran,...).
Sur la plaque du bateau il est prevu pour 4 personnes.
Merci, Hervé
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Le 31 janvier, 2015 - 16:47
As-tu réussi à équiper ton musard (mat, gréément,...) ?
en es-tu satisfait ?
Je suis sur le point aussi d'en acheter un qui date de cette époque.
je crois que le mât et la bôme étaient en bois. Peut-on les remplacer par des mats en alu plus solides?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2015 - 17:59
Oui, à l'époque pour ce genre de bateau les "espars" ( mat, bôme, tangon éventuellement ) étaient souvent en bois.
Cela dit c' est tout à fait possible de les changer pour des profilés Alu.
Il faut bien évidemment qu' ils soient d' une taille au moins équivalente aux modèles en bois.Il faudra prévoir aussi de changer l' étai ( à l'avant ) et les 2 haubans ( sur les cotés ).
Fais en sorte que le nouveau mat ne soit pas beaucoup plus long que l' ancien afin de ne pas trop pénaliser la stabilité du bateau.
Cela dit, il peut etre intéressant de réhausser légèrement la hauteur de la bôme ce qui limitera le risque de se faire cogner la tête.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2016 - 14:59
Bonjour, J'ai un mat et une bome de musard en bois à vendre si ça intéresse quelqu'un. Je suis en Gironde, contactez moi à l'adresse tech@box240.fr
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Le 7 août, 2021 - 10:27
Bonjour à tous,
Je retape un vieux musard 350 Lanaverre qui n'a pas navigué depuis 20 ans. Je cherche un mât, bôme et voiles pour celui-ci. Si vous n'en avez pas à me vendre, pourriez-vous me donner les dimensions du mât et de la bôme, que je puisse les fabriquer moi même s'il vous plaît?
Merci.
Clément.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 décembre, 2021 - 18:10
Bonjour à tous, Message d'un nouvel amateur de Musard.... je viens d'en acquérir un de l'année 1968 c'est le N° 813. Il est dans son jus d'origine et globalement en bon état, je l'ai récupéré dans un garage ou il dormais depuis des années, j'ai même la facture d'achat et ce qui est rigolo, il possède même un petit spi. Je vais m'en occuper cet hiver pour lui redonner tout son pimpant d'origine et naviguer dans un premier temps sur le lac de grande croix. Je me languis de naviguer avec après 420,TIKI,CARAVELLE etc ....... CLEM, tu as eu une réponse à ta question ? Je peux te donner les dimensions si besoin.
Bon vent à tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2022 - 15:43
Bonjour à tous
Ayant fait un petit peu de voile avec mes parents étant jeune, je cherchais à acheter un petit voilier habitable (j'ai la cinquantaine légérement passée). Mais les contraintes (poids, remorque, coûts globaux.....) m'ont fait renoncer à ce projet, sans pour autant renoncer à avoir un (petit) voilier. J'habite en Lorraine et le plus gros plan d'eau du secteur est la Lac de Madine, à 20 km de chez moi.
Je n'ai pas d'autre ambition que d'aller tirer quelques bords de temps à autre, pour musarder, et me perfectionner à la voile légère (j'en ai besoin...).Je suis donc tombé sur une offre de vente d'un petit 350 Musard que je vais aller chercher demain :)
Au programme : décapage-vernissage des boiseries, reboucher quelques traces sur la coque au gelcoat, passer une petit coup de polish, faire réviser le moteur 4cv, m'entrainer à le gréer correctement, et nous serons prets pour aller voguer joyeusement sur les euax du lac :)J'ai lu avec attention vos échanges sur vos Musards respectifs.
Du coup, qui en utilise encore?
Bon vent!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2022 - 15:51
Bonjour
Je ne navigue pas en MUSARD, mais
si on peut t' aider dans ton apprentissage
de la Voile, ce sera avec plaisir !Perso , je trouve que le moteur de 4 CV
me semble un peu trop puissant pour
cette coque mais bon, ... s'il est là ...Tiens nous au courant !
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Le 25 août, 2022 - 16:42
Merci!
Pour le moteur, je vais le faire vérifier, cela fait longtemps qu'il n'a pas tourné, de toute façon, sur le lac l'utilisation de moteurs thermiques est intérdite, j'ai donc récupéré les rames de l'ancien Zodiac de mon père
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2022 - 09:58
J'ai commencé le ponçage des bois du bateau.
J'ai acheté du vernis Marine pour l'appliquer sur les bois que j'ai mis à nu, l'ancien vernis étant un peu fatigué.
Première question : sur le mode d'emploi du vernis, il est spécifié que la première couche devra être diluée à 30% puis que l'on pourra mettre 3 à 5 couches pures, en ponçant au 400 toutes les 2 couches. Question : quel diluant utiliser? J'ai lu que l'on pouvait utiliser du white spirit?En ponçant le mat, je me suis rendu compte qu'il y avait des petits creux, je ne pense pas que le mat se décolle, mais je souhaiterai les reboucher ou remettre de la colle avant de le vernir, que me conseillez vous?
Merci par avance pour vos conseils :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter