Multicoques

Multicoques

Posté le 27 mai, 2002 - 14:22
935 lectures
48 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

On en parle presque jamais , ils sont souvent mal consideres par les plaisanciers et pourtant sont l'objet de nombre de reves inavoues !

A part leur prix et le cout de leur entretien , je ne leur vois pas tant de defauts , et a tout vous dire , ils me font rever plus que tout autres .

CE

48 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 27 mai, 2002 - 19:18

    Oui, moi aussi CE. J'en ai fait et même fabriqué dans les années 70. c'était des petits trucs de régate bien sûr. A l'époque on faisait même un peu de croisière avec en fourrant les tentes dans les coffres. Avec peu de vent on tablait alors en général sur 8 noeuds de moyenne et 12 noeuds avec du vent. C'était voir la côte et la croisière d'une autre façon qui fait rêver maintenant.
    Le multicoque n'est toujours pas trop apprécié des puristes. Je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute qu'il dérange.
    Il en faut pour tous les goûts ! Il y en a bien qui aiment les vieux gréements ! P.taing ! Que j'en ai pris des ampoules sur les paluches sur les vieux gréements (les vrais !) Faut être maso.

    je crois que pour les monocoques c'est pareil. On aime parce que c'est bien d'aimer ça. Bof ! Moi je veux bien échanger mon vieux DI pour un beau multi de croisière...

    Vrai qu'il y a la question du prix. Quand je pense qu'avant ce n'était pas cher car l'étude de carène était simplissime et que le moule de chaque coque était amorti deux fois plus vite.
    Les temps ont changé et les prix aussi.

    Kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 11:17

    Oui, ça marche bien, c'est toujours plat, ça ne roule pas, c'est facile à mener, c'est très habitable (quand c'est grand), pas de tirant d'eau, etc. C'est certainement bien pour voyager.
    Mais c'est cher, ça pose des problèmes de port, c'est parfois assez laid, c'est inutilisable en régate, c'est pas génial à barrer. Donc, c'est pas le pied pour naviguer le wekk-end et se ballader l'été. Encore une fois, tout dépend du programme.

    A +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 13:37

    Salut à tous,

    CE : Si je comprends bien, ta question est de savoir ce que l'on peut reprocher à un cata ou à un tri... c'est donc une histoire de choix personnels.

    En ce qui me concerne, ce que je n'aime pas d'un catamaran, c'est son côté "voile à plat". J'aime bien sentir mon voilier gîter sous le vent et j'aime bien aussi devoir "crapahuter"... de temps en temps... Sans doute parce que je ne suis encore jeune.

    D'un autre côté, du fait du lien entre deux coques, les mouvements d'un cata sur l'eau sont assez décomposés... car les deux coques ne sont pas forcément sur la même vague, ou ne sont pas "enfoncées" dans l'eau de la même manière... donc la manière qu'un cata a de bouger ne me plaît pas beaucoup.

    Il ne s'agit encore une fois que de goûts et non d'une théorie ! On n'enlèvera jamais à ces unités leur faible tirant d'eau, leur espace intérieur et leur vitesse, qui ne sont que des avantages indéniables.

    Voilà ! Je réponds à ta question ?

    Bon vent, et à bientôt de te lire !

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 28 mai, 2002 - 13:59

    Bonjour

    Oui ,il y en a des laids mais d'autres a l'esthetique assez reussie a mon gout .

    Il existe des regates de multis habitables avec une jauge adaptee faite en partie par Erik Lerouge . Bien sur les moyens financiers necessaires sont franchement redhibitoires !

    Les mouvements , il est vrai sont bien differents de ceux d'un mono de croisiere , mais sont assez proches de ceux d'un mono rapide et plat , genre cigale avec la gite en moins .

    Il est a remarque egalement qu'en multi on est assez loin de l'eau . Ce n'est pas vraiment un probleme , mais la communion avec celle ci en est differentes

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 28 mai, 2002 - 20:10

    Il faudra un jour que l'on fasse la distinction entre le gros cata charter, lourd, pas beau, logeable et pas très performant; le cata de vitesse mais encore un peu habitable, rapide, flamboyant mais à peine plus habitable qu'une 2CV et les trimarans qui sont eux aussi classables en très gros genre HLM et les autres, qui eux sont rapides et encore assez logeables.
    Ces derniers sont terribles mais alors l'encombrement est catastrophique... D'où l'intérêt du Dragonfly 1200, logeable, confortable, repliable... et très très chers ! (presque autant qu'un DI en alu)
    Dommage !
    Quant à la beauté et aux mouvements sur l'eau c'est vrai mais regardez Orange ! je ne le trouve pas laid du tout et ses mouvements sur l'eau sont plaisants.
    Kaj

  • fouine
    fouine
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 29 mai, 2002 - 00:12

    Bonjour !

    Pour avoir navigué sur un Nautitech 435 (dufour) en Martinique, je peux dire que le catamaran (attention, peut etre pas tous ...) c'est super sympa pour la découverte des antilles : rapide, super comfort au mouillage, paetit tirant d'eau, volumes intérieurs, d'eau de gasoil et de coffres énormes.
    Cependant, je n'en ferais pas mon bateau :
    barre completement insensible, tangage tres désagréable a la mer, accastillage de petite facture, voire dangereux car sous dimensionné, moche et pas de cap
    voila pour mon point de vue

    fouine

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 29 mai, 2002 - 22:37

    Tu as raison Fouine. C'est décevant. j'en ai vu un nous attaquer au près dans du 5. Le près dans du 5 en mer c'est vraiment pas notre tasse de thé. Ben non seulement on faisait plus de cap ! mais en plus on allait plus vite. Ecoeurant, lamentable, pas normal ! n'importe quel machin de 3 mètres aurait fait mieux.
    Bof
    kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 30 mai, 2002 - 21:41

    Bonjour

    Je suis surpris pour le 435 de Dufour que je n'aime pas mais qui pourtant n'avance pas si mal au pres .
    Pas de quoi pavoiser mais , par force 5 , il doit etre vers les 8 a 10 Kts en fonction de la charge a 50-55 degres du vent .
    Ca donne un VMG tres correct .
    Par contre , selon les utilisateurs , on peut voir le meme toutes voiles bordees a 4 Kts . C'est ca le probleme des catas .

    Quand a l'accastillage , comme il en etait question dans un autre sujet , c'est bien une question de sous . Avec 15 a 20 000 Euros de plus on a tout ce qu'il faut . Barry disait qu'il avait tout change sur son bateau tout neuf ! Et je dois dire qu'il n'est pas le seul .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 30 mai, 2002 - 23:41

    Pour un cata ce n'est pas si mal ! Je ne sais pas si tu as pratiqué le cata de régate, mais ce n'est pas facile, au début, de savoir bien faire avancer le bateau au près. faire un cap d'enfer ne sert vraiment à rien au contraire, abattre un peu est favorable bien sûr, mais jusqu'où pour gagner quand même au vent de façon intelligente?

    Il ne faut pas se tromper non plus, plus un bateau est lent et plus son cap est serré tout simplement parce qu'il ne se crée pratiquement pas de vent apparent. A l'inverse, plus un bateau est rapide, et plus il se crée du vent apparent et plus il s'éloigne du près...
    Une équation amusante et instructive.

    je crois que dans les générations de jeunes qui arrivent maintenant des écoles de voile avec les catas, on aura des types qui sauront naviguer sur ces outils là un peu mieux que maintenant.

    Les monocoques auront alors le charme des vieux gréements. Suaf qu'il restera toujours le problème des places de ports.
    Kaj

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 31 mai, 2002 - 16:58

    Salut à tous,

    A ce même propos, Kaj, il m'a été dit, il y a quelques temps, que certains ports de la côte Atlantique, allaient se spécialiser pour l'accueil des multicoques... qu'en est-il ? En as-tu entendu parler ??

    A bientôt de te lire...

    Bon vent.

    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 31 mai, 2002 - 18:11

    Bonjour.
    Oui, j'ai aussi entendu parler de ports spécialement aménagés pour les catas... mais s'il faut là aussi 20 ans pour concrétiser, je ne les verrai jamais.
    En ce moment, ils se contentent d'appliquer des tarifs démentiels. Quand on connaît le confort des catas à la mer, on se demande pourquoi ils vont encore dans les ports !
    En Atlantique, en croisière, avec un cata, il y a moyen de faire presque toute la côte sans se faire un port. je sais , je le fais et je n'ai pas de cata.
    d'où un manque à gagner potentiel pour les ports et les communes qui font des pieds et des mains pour limiter les mouillages forains ou du moins, les rendre payants.
    Il ne sera pas dit que des petits rigolos (plein de fric évidemment !) puissent échapper aux taxes locales et autres joyeusetés qui sont si agréables et donnent envie d'aller voir ailleurs si c'est moins nul. Ce qui est souvent le cas.
    kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 31 mai, 2002 - 20:51

    Bonjour

    Il n'y a pas besoin d'avoir un cata pour ne faire que des mouillages mais il faut avouer que la place , l'autonomie , les rendent inegalables dans ces moments .

    Mais , c'est vrai que toutes ces boules de mouillages comme devant Sauzon sont insupportables et devraient etre illegales puisqu'elles prennent la place la plus abrite ne laissant aucun choix .

    Cela donne envie de partir pour fuir ces arnaques mais le malheur est que la mondialisation de ce genre de scandale n'a pas attendu .

    La plaisance est depuis longtemps , et malheureusement de plus en plus une poule aux oeufs d'or .
    Ce sont nos enfants qui vivront la fin de l'histoire .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 31 mai, 2002 - 22:03

    pour Sauzon, je suis écoeuré, c'est du vol organisé avec approbation des autorités. J'aime mieux ne rien dire, je connais bien ce coin depuis 45 ans. parfois je me dis qu'il ne reste plus que la solution brutale et violente. Hélas! je suis un pacifiste. Et merde !
    C'est le reigne des truands officiels.
    C'est justement un coin super pour échouer un DI ou un multi.
    Pour l'instant, je proteste en payant avec des pièces de 1 centime. Si tout le monde pouvait en faire autant ! mais tout le monde s'en fout.
    Kaj dégoûté.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 1 juin, 2002 - 08:09

    Bonjour,

    je ne comprends pas votre problème par rapport aux mouillages organisés. Je crois comprendre que ce que vous leur reprochez, c'est qu'ils soient payants. C'est bien cela ?
    En Méditerrannée, nous vons des zones de corps morts payants par exemple en rade de Calvi, ou encore devant Port-Cros. En ce qui concerne Port-Cros, Parc National sublime, le prétexte à l'installation de ces bouées est la protection des herbiers (ancres). On peut quand même difficilement s'y opposer, non ? Devant Calvi, c'est plus contestable et ça pue la pompe à fric, parce que les fonds sont de sable...

    On a connu la plaisance il y a 20 ans. On étaient 3 pelés à faire du bateau. Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde. Tout le problème est là.

    A +

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 1 juin, 2002 - 10:43

    Bonjour

    Rien ne nous empeche de nous mettre a l'ancre au milieu des corps morts , je pense . Mais ca n'arrange pas la coque de les frotter toutes la nuit , ni le sommeil d'ailleurs .
    De plus , comme toi Kaj , je ne supporte pas les conflits , alors , c'est perdu d'avance .

    A Sauzon , il m'arrive quand meme d'aller tout au fond m'echouer dans la vase .
    Mais je dois reconnaitre , que depuis l'installation de leurs bouees je ne vais pratiquement plus la bas .

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 1 juin, 2002 - 13:57

    Salut KAJ,

    J'ai des nouvelles alarmantes concernant Sauzon.
    En fait, les autorités locales voudraient spécialiser les port de Sauzon pour la plaisance car ils trouvent "Le Palais" non adapté pour cela.
    J'y suis passé mardi dernier et j'y ai vu des grosses barges équipées de grues de dragages mouillées dans l'avant port. J'ai vu également des gros travaux de terrassement derrière l'actuelle petite digue.
    Je n'ai pas eu le temps d'aller voir s'il y avait des plans d'aménagement mais j'ai bien l'impression qu'une opération d'envergure est en route.

    KAJ, peux-tu lancer des recherches sur le sujet et comprendre ce qui est en cours sur Belle Ile ?

    Bon vent ...............

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 3 juin, 2002 - 11:55

    Salut à tous,

    Merci pour les infos, Kaj.

    Bon vent à tous.

    Barry.

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 3 juin, 2002 - 14:07

    Bonjour

    Qui connait les tri , du genre F27 , 28 , 31 , en dehors de ce qui s'en dit dans les revues ?

    Merci

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 3 juin, 2002 - 20:06

    ++A Sauzon , il m'arrive quand meme d'aller tout au fond m'echouer dans la vase++

    Oui, j'y vais souvent. On s'y pose sur deux ancres et on débarque dans la vase. Problème. On ne demande rien, on n'utilise rien, mais c'est payant quand même.

    Pour les travaux devanr Sauzon, je ne suis pas au courant. Quand j'y étais, ils venaient juste de finir de gratter le fond côté est pour gagner un peu de place.
    Je suppose que ces barges vont retirer les déblais pour les jeter au large, comme d'hab.

    Ce qui me révolte c'est qu'on ait rendu payant un truc qui était gratuit sans rien apporter de plus qu'avant. Quand on paye, on peut espérer un plus quelque part.
    ce qui me révolte c'est l'arnaque. par exemple, à pâques, à l'extérieur de Sauzon, il n'y avait pas encore les bouées, il fallait se mettre sur ancre... Et bien on venait vous faire payer quand même.
    Qu'à Calvi les mouillages soient payants, soit ! mais ce qui me révolte c'est qu'il est interdit de se mouiller sur ancre à côté. Pas dans les mouillages ! Non ! Un peu plus loin, où il n'y a personne et où ça ne dérange pas. C'est de l'arnaque.

    Quant à la protection de la nature ! Encore une vaste fumisterie puisque si les ancres en remuant les fonds, détruisent les posidonies il en est donc de même pour la caulerpa (excuse l'orthographe) et si cette dernière est disséminée par son arrachage éventuel, il doit en être de mêm pour les posidonies...
    Donc... jeu nul. Enfin, ce n'est pas la plaisance qui à apporté la Caulerpa.
    merde ! ras le bol des bonnes intentions dont, dit-on, l'enfer est pavé. Elles masquent toutes une arrière pensée lucrative et juteuse... Toujours pour les mêmes.
    Kaj

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 3 juin, 2002 - 20:13

    Pour le F27. j'ai été en visiter un lors d'une vente sur l'eau. c'est à peine plus logeable que mon vieux T7 et avec moins de place pour les rangements. Le prix m'a paru très très dissuasif.
    J'ai vu un F 28 ou F31 à l'île de Ré au port de Ars et aussi en nav;
    Ca va très vite, vraiment. Ca n'a pas l'air d'être spécialement difficile. J'ai remarqué une fumée d'embruns derrière le bateau, ce qui est un signe de très grande vélocité.
    Le repliage des bras à l'air facile mais la coque latérale se salit vite et les bras repliés en hauteur sont un peu gênants au ponton.
    j'aurai peur que les coques latérales prennent l'eau par le plan de collage qui se trouve alors immergé.
    Je n'en sais pas plus.
    Kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 4 juin, 2002 - 13:44

    Bonjour

    Merci Kaj , ce que tu dis correspond a ce que j'en ai vu . Je pense que ce genre de bateau oblige a etre constemment en tenue de plongee ...

    Pour ce qui est des mouillages , je suis d'accord avec toi mais en plus je ne vois aucune raison pour mettre des bouees partout ou on en trouve aujourd'hui , si ce n'est de nous soutirer des sous encore et toujours .

    Car il ne faut pas exagerer l'effet "devastateur" de nos ancres dans la plupart des cas .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 4 juin, 2002 - 22:37

    Oui, CE, pour les bouées, c'est aussi, exactement ce que je pense. ca ne me donne pas trop envie de rester dans le pays.
    Kaj

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 5 juin, 2002 - 22:54

    Bonjour. J'ai retrouvé le site du Dragonfly 1200. C'est un essai élogieux, évidemment, comme dans toutes les revues nautiques. C'est dans
    www.multihulls-world.com/maj/essf_831.asp
    Les possiblités sont bonnes sans être celles de Orange et le confort n'est pas négligeable.

    Ne parlons pas du prix... C'est rédibitoire ! Tant pis ! je ferai comme tout le monde ! J'achèterai un vieux Sun Shine pas trop pourri et il faudra bien faire avec !
    Kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 6 juin, 2002 - 08:41

    Kaj,
    pas un Sun-Shine. C'est juste ce qu'il ne faut pas acheter pour un programme voyage à 2 + chien.
    C'est un bateau très ardent, qui passe sur sa barre (!) dans les rafales, sur lequel il faut réduire très tôt. Tu vas pas aimer...

    Amicalement.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 6 juin, 2002 - 12:52

    Salut à tous,

    Kaj : j'ai bien sûr été regarder le site communiqué. Il ne s'agit que d'un choix ! Je sais bien qu'il faut comparer ce qui est comparable... et puisque tu parles de ne pas acheter un trimaran pour acheter un monocoque, je conserve cette donnée dans ma réflexion. En dehors de l'aspect élogieux, si on s'en arrête aux chiffres, un premier mot : en deux points, surtout, il faut payer la vitesse !

    - le prix, bien sûr... mais je pense que c'est justifié. 2,3 MF en ordre de marche pour une machine de guerre comme celle là, c'est pas non plus du vol.

    - la place : l'intérieur du DF 1200 est beaucoup plus réduit que celui d'un voilier classique de 12 mètres... tu payes la place que le voilier occupe à la fois à l'intérieur et à l'extérieur... car même replié (largeur de 4,25m), il prend toujours plus de place que n'importe quel voilier traditionnel de la même longueur (mais bon, ce n'est pas non plus le double, je te l'accorde).

    Tout ceci en considération, il est évident que les 20 noeuds annoncés sous GV + Spi, sont de l'ordre de l'irréel pour un petit bonhomme comme moi, qui commence à se dire que ça va vite à 8 noeuds...

    C'est une vraie machine, effectivement. Il faut aimer aller vite. Je comprends bien mieux qu'elle te plaise.

    Bon vent !
    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 6 juin, 2002 - 19:31

    Bonjour Barry. Oui elle me plaît bien la bestiole, bien que je la préfèrerais plus racée, mais je sais bien que ce n'est que du rêve. Avant j'étais fou de l'Outremer 45. Il y en a un à côté de nous au mouillage. Un bien bon canot rapide et tout et tout... mais pour aller un peu plus vite qu'un mono il faut doubler la facture.
    Bof ! redescendons sur l'eau.

    D'abord les multi c'est cher, ça casse, c'est très humide et ça prend trop de place au port.
    "ces raisins sont trop verts dit-il, et bon pour les goûjats" la Fontaine

    Kaj

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 juin, 2002 - 11:29

    Salut Kaj, mon bon ami,

    Alors dis-moi : tu comptes monter un jour sur une de ces bêtes ou tu penses en toute sincérité que c'est un rêve irréalisable ?

    A bientôt de te lire.
    Bon vent à toi.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 7 juin, 2002 - 13:29

    Juste comme ça et je dis certainement une connerie...

    ça vaut pas le coup de trouver et acheter un Dragonfly aux USA ????

    Bon vent..............

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 juin, 2002 - 15:30

    MAUVAIS FRANCAIS VAAA !!!.... lol... :smile: :smile: :smile: :smile:

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 7 juin, 2002 - 19:00

    Bonjour

    Je ne pense pas qu'un multi casse plus qu'un mono .

    Je ne pense pas non plus qu'ils mouillent plus que des monos ...a vitesse egale . Et pour ce qui est des catas , ils mouillent moins meme a bonne vitesse , c'est sur !

    Enfin , acheter un bateau aux USA n'a rien d'interessant , il vaudrait mieux faire le contraire et vendre aux USA . A moins que le dollars ne continue sa baisse , et encore .

  • twj
    twj
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/07/2000
    Le 8 juin, 2002 - 20:45

    bonjour, j'ai achtez un nautitech 395 en 2001 et notre personal log signe + de 3.500 mg en 14 mois. maintenant j'ai un petit idee de performance.
    bon, avec mer fort le naut. se releve bon marcheur et bien confortable (nous faison attention aux poids). c'est sur dans le petit air il manque de pouissance, mais c'est agreable en croisieres de pouvoir attendre 20\25 knt apparent pour arrisez.
    et le cap? il faut compter entre 100°\110° bord su bord selon de la force du vent. c'est normal, avec bon brise e mer plat on serre + ...ma c'est pas evident le cas. etonant: on a forcé avec 30 knt apparent, tout dessu, mer plat 50° du vent (max-prop) et on a attent 11.6 knt. pas mal pour un cata-plastique-croisiere!?! (cata vide o presque).
    aux pres avec hule, pour moi, le tangage n'est pas eccesive, le nautitech il i a de ligne de carene etroit et un tres bon centrage du pois, en + il est possible de grignoter aux moteuers
    s'il est necessaire, sans voir les eliche soritir da l'eau comme c'est le cas du logoon 38 (experience personal).
    notre record avec sw a 35 knt et + a 140° babord amure, mer bien formé (Tirreno centrale tra sardegna et elba) cata en grand croisier, 1 ris g.v + yankee (pas de spy a cet epoque, manque de conoissance du bateaux, mais maintenant...): 16.8 (max-prop); moien + de 11 knt.
    j'ai becoup de confiance pour le nautitech, a mon avvis, il 'est bien pensé et bien "building".
    je suis tres d'accord: le cata domande un otre facon de regler les voiles, gagner o perdre 1 voir 2 knt c'est affair de fignolage, un poignet de cm d'ecute souffit.
    pardon pour mon francais!
    buon vento a tutti. pietro.

  • twj
    twj
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/07/2000
    Le 8 juin, 2002 - 23:48

    ecore 2 petit consideration:

    la nacelle la + haut possible minumum 80 cm dessus H2O.

    l'avant bien degagée, haut e avec du volume(pensez vous au privilege avec cabine, ancre etc. on a manqué de virer un fois!) et poupes avec ligne tendue pour favoriser un leger cabrage (perte de vitess, gagne de sùrte. pensez vous aux lagoon 38, poupe démésuré, engins arrier les safrans...!)

    p.s. le 35 knt 140° ils sont vent vrai, c'est pour ca que je songe aujourd'hui: un spy cela serà possible...? pourquoi pas?

    saluti. pieto

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 9 juin, 2002 - 04:04

    Bonjour TWJ

    Bienvenue au club , ton francais est lisible , et puis on sait etre indulgent , ici . C'est bien la moindre des choses si on veut communiquer .

    D'accord avec toi sur tous les points .

    Il faut surtout garder a l'idee qu'en cata , plus qu'avec tout autre bateau , le poids est l'ennemi numero 1 .
    Oui , la nacelle doit etre vraiment haute et 1 m ne me parait pas de trop . C'est la raison pour laquelle je pense que la taille ideale d'un cata de croisiere se situe dans les 14 m !
    La finesse des coques est aussi importante , pousser le moins d'eau possible , mais ca , seul l'architecte peut le faire .
    Par contre , le spi est tellement facile sur un multi que c'est vraiment dommage de s'en priver , surtout avec une chaussette ; c'est un plaisir facile et parfaitement adapter a ce type de bateau .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 9 juin, 2002 - 19:17

    Barry ! Oui, pour nous le rêve est irréalisable sauf vouloir tuer toute la famille pour héritage ! Mais ça n'en vaut pas le coup ! On les aime !

    Pour la hauteur du plancher au dessus de l'eau, il faut savoir que les vagues l'atteindront toujours quelque soit sa hauteur. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'un cata se soit désintégré après un choc même violent sous la nacelle.
    Ce sont les membres de l'équipage qui trouvent que c'est stressant quand ils dorment.

    La hauteur des étraves est importante elle aussi pour avoir du volume et reculer l'enfournement. mais attention ! On peut avoir du volume sur l'avant par d'autres méthodes, il suffit de regarder les petits catas de régate !

    Attention aussi ! Si on tourne sur un gros à la limite de l'enfournement on risque de stresser l'équipage et d'aller au tas.
    Sur les petits, que je connais mieux, on allait un petit peu moins vite en choquant pour ne pas approcher l'enfournement. Résultat, en général on gagnait quand même la série de régates car nous n'allions pas au tas, les autres y arrivaient toujours sur une manche ou une autre.
    En multicoque, je pense que quand ça monte, il faut se montrer prudent même si on peut s'offrir un petit plaisir de temps en temps sur eau plate.

    Le multicoque c'est vraiment chouette mais il faudrait ne pas avoir à les payer!
    KAJ

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 10 juin, 2002 - 03:49

    Bonjour

    Je suis d'accord avec ta derniere remarque , mais te trouve pessimiste en ce qui concerne les capacites des "gros" catas .
    Il faut etre prudent , c'est vrai , mais il y en a quelques uns qu'on peut cravacher sans trop d'arriere pensees et meme dans des mers difficiles .
    En gros , des qu'ils ont des coques fines , ils ont peu de frein a l'avancement et sont donc peu sujet a l'enfournement si les etraves sont bien dessinees , ce qui est en general le cas de ce type de catas .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 juin, 2002 - 19:14

    Oui, CE. Il y a des gros catas qu'on peut cravacher avec une assez bonne marge de sécurité. C'est alors le matériel qui lâche. Voir la transat des alizés où les catanas n'ont pas tenu le cho non plus qu'au retour d'ailleurs.
    par contre, les Outremer ont l'air de mieux tenir et d'aller vite. je sais que je suis "aussi" amoureux de l'Outremer 45. Il y en a un au mouillage pas loin d'où je suis dans le Golfe... Je me tromperais bien de bateau parfois, par hasard sans faire exprès, évidemment.
    Il paraît cependant, d'aprsè les gens que j'ai rencontré et qui connaissaient, semble-t-il (je prends mes précautions) que ces bateaux, étroits de coque et qui vont vite, sont assez inconfortables dans les coques un peu trop étroites et que la nacelle ne serait pas trop grande non plus.
    Je ne sais pas. j'estime que c'est une question de nombre. Si on est beaucoup le bateau peut paraître un peu petit alors qu'il paraîtrait plus grand en couple.
    Mais l'Outremer 45 (je ne parle pas du 63 qui frise les 8 millions de dentimes de frncs si ce n'est plus !) est encore plus cher que le Dragon fly 1200. ce ser

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 juin, 2002 - 19:14

    Oui, CE. Il y a des gros catas qu'on peut cravacher avec une assez bonne marge de sécurité. C'est alors le matériel qui lâche. Voir la transat des alizés où les catanas n'ont pas tenu le cho non plus qu'au retour d'ailleurs.
    par contre, les Outremer ont l'air de mieux tenir et d'aller vite. je sais que je suis "aussi" amoureux de l'Outremer 45. Il y en a un au mouillage pas loin d'où je suis dans le Golfe... Je me tromperais bien de bateau parfois, par hasard sans faire exprès, évidemment.
    Il paraît cependant, d'aprsè les gens que j'ai rencontré et qui connaissaient, semble-t-il (je prends mes précautions) que ces bateaux, étroits de coque et qui vont vite, sont assez inconfortables dans les coques un peu trop étroites et que la nacelle ne serait pas trop grande non plus.
    Je ne sais pas. j'estime que c'est une question de nombre. Si on est beaucoup le bateau peut paraître un peu petit alors qu'il paraîtrait plus grand en couple.
    Mais l'Outremer 45 (je ne parle pas du 63 qui frise les 8 millions de dentimes de frncs si ce n'est plus !) est encore plus cher que le Dragon fly 1200. ce ser

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 juin, 2002 - 19:14

    Oui, CE. Il y a des gros catas qu'on peut cravacher avec une assez bonne marge de sécurité. C'est alors le matériel qui lâche. Voir la transat des alizés où les catanas n'ont pas tenu le cho non plus qu'au retour d'ailleurs.
    par contre, les Outremer ont l'air de mieux tenir et d'aller vite. je sais que je suis "aussi" amoureux de l'Outremer 45. Il y en a un au mouillage pas loin d'où je suis dans le Golfe... Je me tromperais bien de bateau parfois, par hasard sans faire exprès, évidemment.
    Il paraît cependant, d'aprsè les gens que j'ai rencontré et qui connaissaient, semble-t-il (je prends mes précautions) que ces bateaux, étroits de coque et qui vont vite, sont assez inconfortables dans les coques un peu trop étroites et que la nacelle ne serait pas trop grande non plus.
    Je ne sais pas. j'estime que c'est une question de nombre. Si on est beaucoup le bateau peut paraître un peu petit alors qu'il paraîtrait plus grand en couple.
    Mais l'Outremer 45 (je ne parle pas du 63 qui frise les 8 millions de dentimes de frncs si ce n'est plus !) est encore plus cher que le Dragon fly 1200. ce ser

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 juin, 2002 - 19:14

    Oui, CE. Il y a des gros catas qu'on peut cravacher avec une assez bonne marge de sécurité. C'est alors le matériel qui lâche. Voir la transat des alizés où les catanas n'ont pas tenu le cho non plus qu'au retour d'ailleurs.
    par contre, les Outremer ont l'air de mieux tenir et d'aller vite. je sais que je suis "aussi" amoureux de l'Outremer 45. Il y en a un au mouillage pas loin d'où je suis dans le Golfe... Je me tromperais bien de bateau parfois, par hasard sans faire exprès, évidemment.
    Il paraît cependant, d'aprsè les gens que j'ai rencontré et qui connaissaient, semble-t-il (je prends mes précautions) que ces bateaux, étroits de coque et qui vont vite, sont assez inconfortables dans les coques un peu trop étroites et que la nacelle ne serait pas trop grande non plus.
    Je ne sais pas. j'estime que c'est une question de nombre. Si on est beaucoup le bateau peut paraître un peu petit alors qu'il paraîtrait plus grand en couple.
    Mais l'Outremer 45 (je ne parle pas du 63 qui frise les 8 millions de dentimes de frncs si ce n'est plus !) est encore plus cher que le Dragon fly 1200. ce ser

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 juin, 2002 - 19:14

    Oui, CE. Il y a des gros catas qu'on peut cravacher avec une assez bonne marge de sécurité. C'est alors le matériel qui lâche. Voir la transat des alizés où les catanas n'ont pas tenu le cho non plus qu'au retour d'ailleurs.
    par contre, les Outremer ont l'air de mieux tenir et d'aller vite. je sais que je suis "aussi" amoureux de l'Outremer 45. Il y en a un au mouillage pas loin d'où je suis dans le Golfe... Je me tromperais bien de bateau parfois, par hasard sans faire exprès, évidemment.
    Il paraît cependant, d'aprsè les gens que j'ai rencontré et qui connaissaient, semble-t-il (je prends mes précautions) que ces bateaux, étroits de coque et qui vont vite, sont assez inconfortables dans les coques un peu trop étroites et que la nacelle ne serait pas trop grande non plus.
    Je ne sais pas. j'estime que c'est une question de nombre. Si on est beaucoup le bateau peut paraître un peu petit alors qu'il paraîtrait plus grand en couple.
    Mais l'Outremer 45 (je ne parle pas du 63 qui frise les 8 millions de dentimes de frncs si ce n'est plus !) est encore plus cher que le Dragon fly 1200. ce ser

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 10 juin, 2002 - 19:17

    Excuse le message tronqué et les fautes surabondantes, je me suis encore trompé de touches quelque part et c'est parti comme ça.
    Je finissais en disant que ce sera sans doute pour une autre vie, que nous profiterons de ces merveilles.
    Amitiés
    Kaj

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 juin, 2002 - 00:45

    Bonjour

    Tu as parfaitement raison en ce qui concerne le manque de place a bord , bien qu'il faut relativiser car ce sont des bateaux d'une taille respectable deja ! En fait , toutes les "pieces" sont un peu etriquees , surtout si on compare a un mono dont les volumes interieurs sont moins divises .
    Pour ce qui est du carre , c'est vrai que ce n'est pas grand , compare au gros catas ( j'avais ecris "cacas" , serait ce un lapsus revelateur ?)compare au gros catas epais "special location" mais ca reste convenable surtout en panoramique .

    Enfin l'outremer 45 me parait etre une belle bete et , comme tu le rapportes , dans la derniere transat , nettement moins lourds que les catanas , ils fatiguent beaucoup moins le materiel .

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 27 juillet, 2002 - 15:09

    Bonjour

    J'ai ete tres surpris des performances des 2 Boheme 43 lors de la course des Outremers en Juin .

    Il semble que ces bateaux pesant quelques 10 tonnes et n'ayant que 100 m2 de voilure aient depasse la plupart des Outremer presents ...

    Moi qui croyait que le rapport poids/voilure etait significatif des performances des catas et que des coques fines etaient d'entree plus performantes que des coques larges , je ne comprends plus rien .

    Merci a ceux qui seraient en mesure de donner des explications .

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 12 août, 2002 - 14:38

    Bonjour

    Je vois que je ne suis pas nombreux a les aimer a ce point ces catas ! Pourtant , plus ca va plus je n'aime qu'eux ( pas completement quand meme )

    Il y a un commentaire enflamme sur Voiles et Voiliers a propos d'un Athena 38 de Fountaine ...

    Je ne peux pas le contredire connaissant un peu la construction de ces bateaux aujourd'hui . C'est triste car , ils ont fait de tres bons bateaux jadis et sont meme precurseurs du cata moderne rapide .

    Aujourd'hui , ils font du commerce pas des bateaux . Et ce n'est certainement pas ce genre de catas qui me fait rever .

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 12 août, 2002 - 15:44

    Salut CE,

    Mais non, tu n'est pas le seul à aimer les catas dans ce forum !!!
    Je pense qu'un bateau c'est tout un programme et que celui du cata concerne plus les TDMistes et autres "beacher" des antilles (et autres iles des mers chaudes).
    A part cela, si tout le monde achète un cata en laissant son bateau à La Rochelle, Marseille ou Concarneau, bonjour le prix des places au port et le manque déjà important d'emplacements.
    Sans compter que le programme du monocoque qui n'avance pas tant qu'il n'a pas au moins 15 à 20 dégrès de gite a encore des adeptes (dont moi)

    Sinon, pour revenir à la qualité des constructions, des petits chantiers proposent des catas en CPM/Epoxy remarquables et performants, sauf que bizarre, ces petits chantiers qui font de très belles choses sont presque tous aux Antilles !!!!
    Voilà une belle idée de promenade mon cher CE !!!

    Filou

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 13 août, 2002 - 15:27

    Bonjour Filou

    En ce qui concerne les petits chantiers , il y en a aussi en France comme Soubise et de nouveaux tentent l'aventure ces temps ci .

    Pour ce qui est des bateaux qui restent un peu au port , je pense que monos et catas sont dans le memes cas . Et malheureusement , tant qu'il faudra travailler pour vivre et que tous les metiers ne seront pas representes dans des villes cotieres , il en sera ainsi .

    Et dois je avoir l'honetete d'ajouter que si mon bateau sortait plusieurs mois et week end par an il n'y a pas si longtemps , depuis le debut de l'annee il n'a eu le droit qu'a tois semaines et aura quelques week end seulement d'ici la fin de l'annee .

    Mais comment faire quand on est pas dans l'enseignement ? Ne pas avoir de bateau ? Ca , j'ai du mal , depuis plus de 20 ans que j'en ai un et celui la plus de 10 ans ...On s'y attache a ces manges $$$!

    A bientot

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 26 août, 2002 - 16:36

    Bonjour

    Je voudrais affirmer ma desapprobation sur une espece de lettre-article parue dans V et V ou un soi-disant "eclaire" denigre les catas apres une navigation a probleme sur un modele non nomme .

    Comme si je considerais tous les monos comme des baignoires-poubelles apres une traversee cauchemardesque sur l'un d'eux ; c'est deja arrive et arrivera malheureusement encore sans doute , que ce soit sur mono ou sur cata .

    J'aurais aime que le modele soit nomme et que la conclusion de l'auteur soit plus moderee meme s'il a le droit de preferer le mono au cata ; la diversite a toujours enrichi .

  • J-C
    J-C
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/06/2008
    Le 8 juin, 2008 - 21:29

    Bonjour les multicoquistes,
    le titre n’est pas polémique, je suis un inconditionnel du cata pour la croisière, et en plus du cata qui avance car je suis un ancien pratiquant du Corneel 26. Ceux qui ont connus les bords à 18nds sur une coque, sans stress juste vigilance normale me comprendront.
    Par contre à la lecture des posts ci-dessus, j’ai une impression de « en dessous de 12m pas de salut ». Moi aussi, j’ai un petit faible pour les Outremer, plutôt le 40 que le 45, mais suite à un petit héritage je pouvais continuer à rêver à un 40 pieds que je n’aurais pas les moyens d’entretenir ou chercher dans les tailles en dessous un modèle qui correspondrait à mon programme.
    C’est quoi mon bateau idéal ?
    1- C’est celui que je peux :
    - acheter,
    - manœuvrer seul,
    - entretenir.
    Comme je ne suis ni riche, ni grand, ni costaud, ça ne fait pas un grand bateau.
    2- C’est un multicoque performant et surtout sympa à barrer; ça ne se discute pas, c’est une drogue à accoutumance.
    3- C’est un bateau marin, navigations prévues en ex 3è / 2è catégorie.
    4- C’est un bateau sur/dans lequel je peux vivre, je suis à la retraite dans quatre ans.
    Budget d’achat : 55000/60000€.
    Et c’est parti pour les petites annonces et les sites de brokers.
    - Peu de tris habitables en dessous de 11m,
    - Dans les catas de 30 à 35 pieds deux solutions :
    - Sans nacelle avec tous les aménagements dans les coques : bon passage dans la mer mais aménagements exigus (carré genre fast food), confinés (logique du couloir), très compartimentés (avoir à traverser le cockpit pour aller ch… ça me gonfle) ;
    - Avec nacelle, ma solution préférée pour la vie à bord, avec carré panoramique et cuisine intégrée…
    On peut faire la nav sur la table du carré et la veille avec vue sur presque tout l’horizon.
    Dans les petites tailles, difficile de faire une nacelle habitable sans que le fond soit au ras de l’eau.
    L’avantage, c’est que le tour des prétendants est vite fait : Djicat 33, Edel Cat 33, Edel Cat 35, Sagitta, Piana 30, Cité d’Aleth 2, Jeffcat 32, Maldives 32, Louisiane.
    J’avais un petit faible pour le Maldives, qui représente pour moi le meilleur compromis performance/habitabilité, mais proposé à des prix nettement au-dessus de mon budget (+/- 80000€).
    Comme j’habite les Alpes, j’ai passé un an et demi entre les recherches sur les sites de brokers ou d’annonces et la recherche d’expériences vécues sur les prétendants sus cités sur le net.
    Malgré les polémiques à son sujet,
    http://www.hisse-et-oh.com/forum
    ma préférence pour le Maldives a été confirmé par le fait que les « pour » sont des utilisateurs passés ou présents et pas les détracteurs. En plus je le trouve beau.
    Au travers de pas mal de galères, j’ai pu m’apercevoir que les prix de départs sont en général sont en général 20-25% supérieurs à celui auxquels les bateaux sont vendus réellement même si cela peut prendre plusieurs mois.
    Un Maldives se négociait au printemps 2007 aux alentours de 60 000€, dont le mien.
    Les coques ne sont pas hyper logeables, le confort est spartiate, (3,5T en charge), mais le carré-cuisine dans la nacelle est génial, et le speedo a en mémoire un 16nds avec le précédent proprio.
    Question programme, en attendant de vivre dessus à l’année, je navigue l’été en Bretagne, et le reste du temps stationnement à sec. Pas cher, pas d’osmose, pratique pour bricoler. Après, je n’ai pas à priori d’envie de tour du monde. Le cap vert peut être si la mafia russe n’a pas tout bétonné d’ici là, les Açores, la méditerranée. Mais je connais au moins deux Maldives 32, Ortac et Chi, qui ont traversé l’atlantique sans dommage avec pourtant une très grosse dépression (support d’antenne VHF plié par le vent) pour Ortac. C’est sûr que l’adéquation équipage/bateau et une connaissance approfondie des possibilités de celui ci dans les situations délicates est plus nécessaire que sur un gros cata.Alors refaire ses gammes avec humilité, et on verra.
    Pour moi, le gros problème sur ce genre de bateau, avec le moteur HB qui ne produit que de quoi redémarrer, c’est la gestion de l’énergie pour vivre dessus et en navigation intensive. Je trouve intéressant l’aéro/hydrogénérateur Duogen, mais je n’ai pas encore eu suffisamment de témoignages positifs pour craquer vu le prix de l’engin.
    Bref, tout est question de choix, et on peut vraiment se faire plaisir, et éventuellement aller, loin avec un cata de moins de 10m.
    A disposition pour échanger sur les multis.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement