moteur pour voilier

moteur pour voilier

Posté le 21 mai, 2002 - 19:02
506 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Juste une question, j'ai acheté un voilier superdaurade de 6.50 avec un moteur evinrude hors bord de 9.9cv seulement voilà le moteur est hors d'usage, je possède bien un moteur yamaha de 5cv mais est-ce suffisant pour la Bretagne Nord ou dois-je me résoudre à acheter un moteur plus puissant.... Merci de la réponse'.

12 commentaire(s)
  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 21 mai, 2002 - 20:05

    Salut Daniel.neveu : décidément, c'est la période des Superdorade en ce moment...

    C'est marrant, mais je n'ai pas entendu parler de ce voilier (en dehors de l'autre sujet traité dans ce forum, où l'on en parlait...)... Les recherches web que j'ai faites n'ont rien donné.. tu connais un site internet où je puisse te renseigner ??

    Sinon, tu peux t'adresser directement à Kaj, qui est carrément bien placé pour te renseigner, car il navigue dans la zone et connaît le voilier... Je lui laisse le loisir de te répondre.

    Bon vent !

    Barry.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 21 mai, 2002 - 20:05

    PARDON : "un site web où je puisse ME renseigner"... (merci à l'avance).

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 21 mai, 2002 - 20:26

    Bonjour.
    Le moteur actuel est beaucoup trop gros. c'est bien qu'il soit en panne. Ne pas le faire réparer sauf pour le vendre. Ce bateau a un petit cul (excuse !) assez étroit qui ne supporte pas la charge. De plus, vu sa longueur et son poids il n'est pas fait pour aller très vite. Le second moteur, plus petit et moins lourd me paraît bien meilleur. En général, sur ces bateaux, j'ai vu des 4 et des 5 CV ce qui semblait suffisant.

    De toutes façons, à moins de vouloir tirer un chalut, le bateau ne pourra pas aller plus vite que ce que peut donner un 4 ou 5 CV.

    Je vais aller voir sur les sites que je connais s'il y a une doc sur ces bateaux mais c'est très vieux, on en voit un qui est presque la vedette dans une comédie musicale française, les parapluies de Cherbourg je crois. Ca situe la naissance de ce bateau en plein pendant la guerre d'Algérie... Sans doute dans les années 60.

    On en voit encore naviguer un peu mais surtout en eau douce.

    Kaj

  • daniel.neveu
    daniel.neveu
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2001
    Messages : 1
    Le 21 mai, 2002 - 20:46

    Merci pour les réponses, mais je m'inquiète un peu lorsque vous dites que l'on voit surtout ce genre de bateau (superdorade) en eau douce... serait-il déconseillé de faire naviguer ce voilier antique (1967 constructeur CNSO) en mer? Et lorsque je parlais du moteur et de sa puissance c'est plutôt par rapport au courant mais aussi au vent notamment dans les manoeuvres de port, pour le reste je me débrouille à la voile et n'est nulle intention de faire un concours de vitesse.... Ah j'oubliais c'est le modèle biquille qui permet de s'échouer plus facilement.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 21 mai, 2002 - 23:27

    Pour le moteur :

    Quel que soit le courant, le bateau ne pourra pas aller au delà de sa vitesse limite; le choix du moteur est fonction de ctte vitesse. Un peu plus de puissance permet d'étaler si le vent monte en plus. Mais ! Il est mauvais d'avoir un trop fort moteur sur un petit bateau. C'est cher, ça consomme beaucoup, ça déséquilibre le bateau sur l'arrière, c'est lourd et ça fatigue la structure du bateau.

    Pour la sécurité du bateau :
    Il faut bien être conscient que ce bateau n'est pas fait pour traverser l'Atlantique ni des forces de vent trop importantes. Il est bas, étroit, peu profond dans l'eau, il a des appendices (quilles safran) qui datent d'une autre époque. C'est un canot sympathique mais avec lequel je déconseille d'aller contre un vent de force 5 en mer. Mais je n'ai pas dit que c'était un mauvais bateau. Il faut connaître ou reconnaître ses limites. C'est tout.
    OK ?

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 21 mai, 2002 - 23:34

    J'ai cherché des renseignements sur le Superdorade. Pas trouvé grand chose bien qu'il s'en trouve pas mal à vendre en occasion.
    Les deux sites (très pauvres) que j'ai trouvés sont www.geocities.com/vossail.vosje.html
    et http://perso.respublica.fr/site/evenementiel/popup_livechat/mainframe.html

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 22 mai, 2002 - 11:54

    Salut à tous,

    Kaj : j'ai essayé d'aller voir les deux sites, et aucun ne fonctionne (??)... le premier arrive lien mène sur une page de Geocities qui dit qu'il n'y a pas de site à cette adresse, et le deuxième mène vers une erreur 404 "impossible de trouver la page"... tu as bien copié-collé les liens ?

    A bientôt...

    Bon vent !

    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 22 mai, 2002 - 17:01

    Beuh ! Non j'ai pas copié/collé because j'y ai pas pensé. D'habitude je ne me trompe pas tant que ça... Excuse ! J'ai dû me gourrer ! Faut voir sur Google en direct; En tapant : "super dorade !"

    Sqz

    Kaj

  • daniel.neveu
    daniel.neveu
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2001
    Messages : 1
    Le 22 mai, 2002 - 20:37

    Merci à tous pour les réponses, bien reçu le message, un peu déçu quand même sur la prestation du bateau, car bien que débutant, même vieux débutant...j'aurais souhaité que mon rafiot tienne la mère par des vents plus soutenus que force 5 non que je sois un téméraire mais simplement question de sécurité. Anxieux? certainement! "et si le vent se levait...je prends un ris, j'envoie une fusée de détresse et je prie...." Pourtant qu'il était beau mon bateau quand on l'a trouvé au Crouesty.
    Merci encore et bon vent
    Daniel

  • superdorade10
    superdorade10
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 6
    Le 22 mai, 2002 - 22:47

    Je viens aussi de faire l'acquisition d'une super dorade et il semble d'après son propriétaire qu'il ait toujours naviguer avec un moteur de 4.5 Cv, par contre il me reste encore à expérimenter la force du vent mais sur un lac l'ancien proprio avait assumé devant 110 km/h de vent. ris et trinquette bien sur mais le gars m'a dit "pas de problème" cependant il n'allait pas me dire le contraire il me vantait et vendait son rafio, qui c'est vrai a une ligne rétro unique un cockpit et uen cabine en teck splendide. le mien a un nouveau grément 7m30 et une baume relativement longue, ce qui augmente sa surface de voilure... à voir cet été sur de l'eau un peu plus salé!

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 23 mai, 2002 - 00:44

    Excuse d'avoir un peu écorné ton rêve mais ça vaut mieux que de se réveiller mort noyé... Il faut savoir que chaque bateau, mais aussi chaque marin, a sa limite mais que pour tous les bateaux et tous les marins il ya toujours une limite. Pour certains c'est force 5 d'autres c'est 8 d'autre c'est plus encore (mais là c'est plus rare !) mais on trouve toujuors un vent plus fort que soi. C'est aussi ça être marin, être conscient de ses limites.
    Kaj

  • daniel.neveu
    daniel.neveu
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2001
    Messages : 1
    Le 23 mai, 2002 - 21:10

    Juste une autre petite question sur ce voilier, quelqu'un a-t-il une idée comment il se comporte au près si tant est qu'il puisse remonter au vent. j'imagine bien qu'avec un biquille le près serré ça ne doit pas être sa tasse de thé... Est-il gitard de quelle manière?? En tout cas à 110 km/h de vent soit force 11 si je ne m'abuse, je ne prendrais pas le risque de sortir.... de la maison.. Je crois que c'est un peu exagéré à cette allure adieu les voiles, adieu le mat et coule la jolie dorade qui n'est plus super...
    A+
    Daniel.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur