MON PROJET: ACHETER UN VOILIER

MON PROJET: ACHETER UN VOILIER

Posté le 10 octobre, 2010 - 16:18
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bonjour ,je me presente homme (la quarantaine) marie, 2 enfant (2 et 4 ans)

   Expérience de voile deux ans de voiles legere(lazer /lazer 16/HC dragon/HC 15/HC16)

   Résidant a cote de la mer (me permettrais d'avoir beaucoup de temps pour entretenir et naviguer) 

   Budget de départ  12000/15000 euros

 

QUESTIONS: 

      Est il envisageable de faire pour premier achat un "ARPEGE" en ayant pour objectif la ballade côtière en famille dans un premier temps .l'experience accumule durant trois quatres annees me permetrais alors d'aller plus loin (CORSE,SARDAIGNE......)

      Quel serait le budget annuel d'un tel bateau(hors place de port)

 

      quel sont les grosses dépenses a prévoir  (durée de vie de tel ou tel équipement....)   

 

 

 

12 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 10 octobre, 2010 - 21:25

    l' ARPEGE a été un bateau révolutionnaire dans les années 60, construit par le chantier " le STRATIFIé INDUSTRIEL " avant son changement de nom pour devenir " Chantier Michel DUFOUR " .

    C' est un bateau intelligemment conçu pour naviguer ... mais avec des considération de confort à bord qui datent un peu ( normal , ... 40 ans après ... ! ) .

    Evidemment que si tu desires avoir 2 belles cabines AR, un cockpit arrière aussi agréable au port pour inviter plein d' amis au port , que pour favoriser les depart au planning au portant , faut TRES VITE oublier l' arpege !

    Perso, la 1ere chose que je ferai à ta place, puisque tu sembles assez "branché" sur ce modèle ( ce que je comprends en partie ... ) , serait d' acheter le numero hors serie de loisirs nautiques consacré aux voiliers d' occasion.

    Le "hic" , c' est que je ne sais pas si tu le trouveras dans l' ouvrage recensant

     

    Ce qui est interessant dans ces ouvrages , c' est qu'ils te mentionnent les point à verifier ...

    Selon mes souvenirs,  certains arpeges souffrent de delaminage de pont ( ça, se detecte vite en marchant dessus ) . 

    Du fait de la construction avec double moule créant des fonds de coffres particulierement clean, c' est aussi un beau piege à humidité , ce qui peut amener a des degradations de renforts en bois.

    L' arpege a existé en 3 versions successives  reconnaissables à la forme du tableau AR qui est passé ( si je me souviens bien ... )

    • d' un AR "à Voute" ( partie basse "recouverte" par la partie haute )
    • à un AR droit ( vertical )
    • puis a un AR inversé la partie la plus eloignée de l' avant etant la partie basse .

    il y en a un certain nombre à vendre dans les annonces e Voiles et VOILERS et meme sur le boncoin.fr .

    Attention à une chose ... que tu achetes le bateau d' occase Cher ou non, le prix du remplacement du mat / du gréément courant ou dormant sera celui d' un bateau de 9m ..

    Idem si tu dois remplacer un tangon, une bôme, et bien sur des voiles ..

    Se mefier des bateaux vendus avec plusieurs GV ( ce qui signifie qu' il y en a une qui est morte , puisqu' il a fallu la changer !! ) ...

    pour info dans le DVD Magazine n°13 de Voiles et Voiliers ( 2005 ) , il y a un reportage de 17 minutes sur l' ARPEGE

    Pour finir, l' arpege est un voilier MARIN , même si aujourd'hui , en terme de confort à bord, de capacité à faire du près, de vitesse moyenne il peut etre depassé par un grand nombre de voiliers ... qui n' ont pas son "âme".

    Tu parles de croisiere en famille ...   A combien allez-vous etre a bord  ? Car ses capacités d' accueil sont loin d' un actuel bateau de 9 m .....

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 octobre, 2010 - 11:22

    il est important de savoir si tu a une place de port ou pas ,en principe les voiliers sans plce de port de vendent moins cher ,

    un brin de folie NV en super état sans place de port en dépôt vente a martigues au prix de 14000 euro ,tu peut l'avoir pour 12000 euro si tu fais une proposition.

    Ce bateau est super équipé ci joint deux photos

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 octobre, 2010 - 13:46

    Brin de folie rouf LONG ( ou son precurseur le folie douce rouf court ) = un bateau marin ... normal ... un plan HARLé , par contre  ...

    Raideur à la toile moyenne , capacité à faire du pré serré idem .

    Et surtout changer les winches GIBB !

    voir http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=180&nl=1

     

  • MANUREVA
    MANUREVA
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 octobre, 2010 - 18:41

     Réponse a  "SKY WAKE 75"

     

    Je suis effectivement bien branche par ce modèle,sur lequel je me suis massivement renseigne sur internet(de laminage du pont,confort spartiate au vue des bateaux actuels....,aucun véritable endroit pour s'isoler....)mais n'oublions pas que nous parlons d'un bateau capable d'aller très loin et dont le prix d'achat actuel est inférieur a 15000 euros(il ne faut pas s'attendre au confort d'un oceanis 311 ou autres)

     

    Pour ce qui est des croisières , 6personnes maxi a la journée( 4 le plus clair du temps) et 4 voir 5 maxi  si il y a des nuitée a bord me semble être le maximum que l'ARPEGE peut offrir avec un confort supportable

    Pour l'entretient tu me stipule que meme apres l'achat d'occasion  les pieces resterons celle d'un bateau de 9 metres. ok

    Antifiouling /gremants/voiles ok.Mais pourquoi prevoir le remplacement du mat ou de la bôme:si le grement est vérifie régulièrement et que les ris sont pris avant la tempête je ne voit pas d'usure possible (tu me dit si je me trompe...)  

    Je trouve quand même très difficile d'estimer les coûts a venir sur un bateau (en fonction de l’usure de l'acastillage,du moteur,des voiles...) 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 11 octobre, 2010 - 20:54

    MANUREVA a écrit :

     ... Réponse a  "SKY WAKE 75"  ...

     pour info le ciel ( skY ) n' a rien à voir avec mon pseudo plutot orienté sur la pratique de   la glisse nautique ( Ski et Wake )

    MANUREVA a écrit :

     ... Je suis effectivement bien branche par ce modèle,sur lequel je me suis massivement renseigne sur internet(de laminage du pont,confort spartiate au vue des bateaux actuels....,aucun véritable endroit pour s'isoler.... )...

    nous sommes d' accord ; A cela tu peux ajouter une super ambiance de l' assoc des proprios ; j' ai pu assister une fois à un regroupement à la Trinité sur Mer, régates et en plus, concours de déguisement, de chants, ... enfin bref, une sacré ambiance que l' on perçoit d' ailleurs dans le reportage du DVD de voiles ( dont je dispose ) .

    MANUREVA a écrit :

     ... mais n'oublions pas que nous parlons d'un bateau capable d'aller très loin et dont le prix d'achat actuel est inférieur a 15 000 euros (il ne faut pas s'attendre au confort d'un oceanis 311 ou autres) 

    Bien évidemment !! 

    MANUREVA a écrit :

      ... Pour ce qui est des croisières , 6 personnes maxi a la journée( 4 le plus clair du temps) et 4 voir 5 maxi  si il y a des nuitée a bord me semble être le maximum que l'ARPEGE peut offrir avec un confort supportable ...

    OK ; ça me semble jouable

    MANUREVA a écrit :

     ...  Pour l'entretien tu me stipules que meme apres l'achat d'occasion  les pieces resteront celle d'un bateau de 9 metres. ok ...

    Bien évidement ! La taille des poulies, le diamètre des bouts, la puissance des winches , etc ... est fonction de la taille ( et du déplacement ) du boat .... 

    MANUREVA a écrit :

     ... Mais pourquoi prevoir le remplacement du mat ou de la bôme ...  

    tout simplement parcequ' un profil qui ne doit pas etre loin de ses 40 ans , peut accuser légitimement son âge .

    MANUREVA a écrit :

     ... Mais pourquoi prevoir le remplacement du mat ou de la bôme si le gréement est vérifié régulièrement et que les ris sont pris avant la tempête je ne vois pas d'usure possible  

    Bravo pour tes mesures de precaution, mais cela ne nous dit pas comment a été ( bien ou mal ) traité le-dit mât, l' enrouleur etc ....

    Imaginons qu' il y ait eu un mauvais réglage non symetrique des haubans ....

    Imaginons , que le gréément soit resté - oublié - sous tension au port pendant une durée plus ou moins longue ...

    Bref, tout cela fait des facteurs de vieillissement accéléré d' un gréément....

    Il y a un "usage" qui veut qu' un grééemnt courant soit changé tous les .... "X" années ( je n' ai plus le chiffre précis en tête, ... mais cela vaudrait sans doute le coup d' etre TRES certain de la date de remplacement du tien ... ( factures )  ).

    Quant au mât, il suffit de l' observer " au repos :

    "Flambage" éventuel

    " etat " des fixations des haubans ( ovalisation , oxydations ... ) , des barres de fleches, vit de mulet platines de fixation de winches, taquets divers  ....

    En règle générale, il y a de jolis couples electrolytiques qui se sont formés entre le mat Alu, les rivets pop ( Alu ou inox ) , et les pieces fixées ( alu ou inox ) .

    Voir les reas

    • dont les axes ont pu s' ovaliser ( a l" époque des mats MARCO POLO qui equipaient d' origine les Arpeges, c' etait souvent des reas en celoron et les roulements à billes etaient inconnus
    • Qui on pu etre serieusement entamés ( voire  ... coupés ) par des drisses mixtes ( textile / acier)

     Si tu es amené a faire un peu de croisiere ( plusieurs jours et nuits consecutifs en mer ... ) , il faut avoir une parfaite  confiance dans son mat comme dans son gréément, et cela , quelles que soient les conditions.

    DE façon assez "classique", il est courant qu' un trou fait avec une meche de 4 mm, par exemple,  avec le temps se retrouve avec un diametre pluis important, ce qui peut avoir notamment 2 consequences

    • la tenue du rivet "pop" devient aleatoire ... avec donc un risque d' arrachement de la piece fixée ( danger pour les Hommes comme pour la maneuvre fixée ... )
    • Avec l' augmentation du diamètre du trou, cela entraine une fragilisation de la piece avec donc un risque d' amorce de rupture de la-dite piece ....

    MANUREVA a écrit :

      ... Je trouve quand même très difficile d'estimer les coûts a venir sur un bateau (en fonction de l’usure de l'acastillage,du moteur,des voiles...) 

    Estimer les couts de remplacement est assez facile ...

    Ce qui est difficile c' est d' estimer QUAND cela doit etre fait ....

    UN maximum de dialogue avec des proprios d' arpeges devrait te donner des délais moyens de changement ....

    Sachant que ça coute moins cher de changer une petite piece plus tot, 

    plutôt que d' attendre les consequences de sa rupture  .... :(

     

     

  • MANUREVA
    MANUREVA
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 octobre, 2010 - 22:14

    Je suis désole d'avoir écorche ton pseudo et te remercie de tes précieux conseils.Toutes les informations me permettent d'avancer et de, je l’espère , concrétiser un jour ce projet merveilleux  . 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 11 octobre, 2010 - 22:25

    MANUREVA a écrit :

    Je suis désole d'avoir écorche ton pseudo ... . 

    No probleme   Tu n'es pas le 1er ( et probablement pas le dernier  )

    MANUREVA a écrit :

    ... merci de tes précieux conseils.Toutes les informations me permettent d'avancer et de, je l’espère , concrétiser un jour ce projet merveilleux  . 

    Je l' espere pour toi ....

    A la fin des années 60, l' Arpege etait le plus gros des voiliers amarré au port que je frequentais ; il en faisait rêver plus d' un !

    Aujourd'hui , je comprends tout à fait qu' il ait gardé son côté attachant ...

    P.S. dans les points à voir , figure bien evidemment le moteur ....

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 16 octobre, 2010 - 00:11

    19 Ke l' arpege .... avec place de port ...

    a voir si negociable separement .... ??

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/123622951.htm?ca=12_s

    un autre + raisonnable à 11 K € ... http://www.leboncoin.fr/nautisme/130871333.htm?ca=12_s

     

  • larverne
    larverne
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 16 octobre, 2010 - 13:22

    faut voir mon BDF en dépôt vent a Martigues ,c'est autre chose qu'un arpège

  • jeepadam
    jeepadam
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    Moussaillon
    Inscription : 17/10/2010
    Messages : 1
    Le 17 octobre, 2010 - 18:46

    bonsoir

    Votre bassin de navigation semblerait être la méditérannée ; je mets en vente mon Bénéteau First 27 qui correspond à l'habitabilité recherchée ; contactez-moi directement par mp, cordialement

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 24 octobre, 2010 - 17:40

    Bonjour Jeepadam,

     Merci de ne pas indiquer d'adresse e-mail dans le corps du texte. J'ai modifié votre message dans ce sens.

    En cliquant sur la petite enveloppe sous votre nom, les utilisateurs du forum peuvent vous contacter directement, sans connaitre pour autant votre adresse mail.

     A+

  • hautbanc
    hautbanc
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 10 novembre, 2010 - 15:03

    alors tu l as trouvé ton bobato  ?????????

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