Louer un bateau de plus de vingt ans
Louer un bateau de plus de vingt ans
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'idée de louer des bateaux en bois, un peu agés mais avec une âme et non des "cuvettes" blanches...
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mars, 2002 - 17:10
Ca dépend ce que veut dire louer. Si c'est pour payer quelqu'un pour avoir le droit de se servir de son bateau qui est assez vieux et en bois... Je ne vois pas l'intérêt sauf être amoureux des vieilles choses, disons qu'alors 20 ans ce n'est pas beaucoup. Si c'est pour naviguer, autant prendre un bateau moderne qui ne mobilisera pas la moitié de l'énergie de l'équipage en soins, attention, entretien.
Si louer veut dire recevoir de l'argent pour laisser en échange son bateau bois vieux de 20 ans, je ne vois pas l'intérêt ! La somme d'argent récoltée ne compensera jamais le travail et la peinture à refaire ensuite si ce n'est plus.Excusez-moi. Je suis un vieux navigateur qui a connu les deux. La vieille barcasse en bois bien sympa mais éprouvante et le bateau plus récent, plastoc et alu. Je vote pour le second sans hésitation.
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2002 - 00:00
Je voulais dire mettre en location un km950,
et faire la peinture...Je suis domicilié en Corse et le bateau y serait aussi, je suis en pourparlers aux fins de l'acheter, mais pour le financer, je devrais le louer...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 mars, 2002 - 23:05
Oui, je comprends mieux le problème. je ne sais pas si c'est possible de la jouer comme ça ! je vous le souhaite .
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 12:58
Bonjour km950,
C'est assez clair à mon sens... je penche également sur le même avis que Kaj. Une vieille unité demande plus qu'une unité réssente, en termes d'entretien, à construction équivalente. Mais alors si on compare le bois et le polyester, l'écart devient gigantesque. Ca c'est le premier point.
Le sencond point est qu'une unité agée se louera moins bien et pour un montant moindre qu'une unité ressente. Les locataires de voiliers cherchent très souvent le simple et le solide : ils ne veulent pas gâcher leur location !
Enfin, si on part de la location d'une unité polyester réssente, les revenus de la loc parviennent à couvrir les frais d'entretien, lorsque le voilier est quasi constamment loué, au point d'en arriver à une réelle perte de jouissance...
En conclusion, je ne loue pas mon voilier, et si c'était un vieux voilier, encore moins. Juste un petit mot en marge, ce n'est pas parce que tu préfères les vieux voiliers en bois que les voiliers en polyester sont des ""cuvettes" blanches sans âme"... attention aux sentiments des autres !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 15:18
Alors Barry, ton bateau, c'est une cuvette ou une caravane ? Je ne comprends plus...
Amicalement,
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 16:02
Mon bien cher Osmose,
J'apprécie ton soutient mon ami.... :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 17:02
Je crois effectivement, vu les réponses sur ce forum et sur les autres que je vais devoir faire des économies et attendre un peu...
Ou alors, me construire un km 950...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 17:19
Salut KM950
Visiblement tu tiens à ton km950 !!!!
Question Location Barry a raison :
-Pour un bateau récent (moins de 3 ans) il faut, uniquement pour assurer l'entretien courant et payer les frais de port, 12 à 15 semaines de location par an. Essaye d'imaginer qui pourrait louer ton bateau et à quel prix et combien va te couter l'entretien de ton KM950. Ton truc n'a pas l'air de tenir la route au premier coup d'oeil.Il ne te reste plus qu'à trouver des copains avec le même programme que toi (70% bricolage et le reste en promenade !!)
Où compte tu aller en Corse ??Bon vent...........
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 17:38
Salut Filou,
Je me suis marré comme un extraterrestre en lisant ta remarque...
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 18:45
Je crois effectivement que mettre en location un bateau de 20 ans en CP n'a pas l'air d'être très réaliste...
Maintenant, je crois qu'il y a ici pas mal de pros du polyester,
J'ai eu un serpentaire 6,50 durant quelques années, c'est peut être pour cela que j'aime le CP !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 19:00
Bonjour KM,
je serais preneur de tout ce que tu voudrais bien me dire sur le Serpentaire !
J'ai eu aussi un bateau en bois, je sais ce que tu ressents. C'est vrai que c'est dur pour l'entretien, que ça vieilli pas toujours bien, mais quel plaisir ! Ne serais-ce que l'odeur si particulière et si agréable à l'intérieur. Le mien était en bois massif, encore pire. Mais je te comprends. J'aimerais bien voir un Serpentaire, je ne connais que de réputation. Par contre, je ne sais rien du KM950. La socièté Kit Marine existe encore ? Combien ça coûte d'occase ?
A quoi ça ressemble ?
A bientôt !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 19:52
Mon serpentaire était en CP, pont en teck, construction amateur très solide.
Un des ancien propriétaire avait mis un diesel yanmar 9 cv...
Je l'avais acheté à Martigues et amené en Corse en février (vent à 8, rafales à 9..., les vagues étaient plus hautes que le mat, et je suis toujours là...)
Je l'ai vendu et je l'ai ramené à Nice (pas de vent, tout au moteur...) un super bateau, mais on ne tient pas debout dedans, alors je m'en suis séparé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 19:57
Quant au KM 950 que j'ai vu, le vendeur en demande 23000 euros, il est en super état, par contre le disel est d'origine (1978), par contre, on pourrait manger dans le compartiment moteur...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 20:00
Mais le Serpentaire, tu l'as pas gardé longtemps ?
J'ai lu sur un autre forum que le KM 950 pouvait avoir des problème de viellissement. Je suppose que tu as lu aussi ce sujet?A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 mars, 2002 - 20:58
Pour en revenir à la cuvette qui ressemble à une caravane, et qui a fait réagir Barry, je ne crois pas qu'il faille s'en vexer. Nous naviguons à bord de bateaux solides, confortables, marins, parfois même assez rapides, capables d'affronter des temps durs, qui ne demandent pas trop d'entretien (quoi que...) et qui nous donnent beaucoup de plaisir, et même un peu de bonheur. Ces bateaux ressemblent parfois à des caravanes, et on les traite volontiers de cuvettes plastiques. Et c'est un peu vrai, non, qu'ils ressemblent à des caravanes ? Et c'est encore plus vrai qu'ils sont utilisés commes tels. Bien sur, ce n'est pas le cas du bateau de Barry, qui navigue beaucoup, ni de celui de KAJ, qui vogue sur les 2 mers, ni du mien, qui est en mer tous les week-ends. Mais si on compte sur les pannes ceux qui ne sortent jamais... Les bateaux en bois ne sortent pas plus, mais comme ils sont moins nombreux...
Des bateaux en bois, il s'en est construit de magnifique, et certains flottent encore. Je ne parle pas ici d'éthétique, mais de construction. Il s'en construit encore, souvent en contre-plaqué, et les techniques de construction évoluent, avec par exemple la résine époxidique. Pour avoir navigué sur certains d'entre eux, et même possédé quelques temps une unité en acajou massif, je sais que c'est fantastique. C'est une ambiance très particulière, une odeur différente, un toucher unique. C'est presque vivant. Mais quel travail ! Un bateau en bois demande un entretien important pour être conservé en bon état. Si cet entretien est négligé, par incompétence, ignorance ou manque de moyens financiers, le bateau vieilli très vite et très mal. Un bateau en bois, c'est beaucoup d'argent. Les accros du CP nous diront que ce n'est qu'à moitié vrai, que le CP résiste bien mieux que le bois massif, etc. C'est vrai en partie. J'ai vu un bateau de 4 ans en CP+Epoxy dont le pont commencait à donner des signes de fatigue. Non pas que le plastoc soit sans reproche; il nous fait volontiers le coup de l'osmose, voire du délaminage. Mais tout de même, ça va pas aussi vite. Il ne faut pas, quel que soit son goût et ses préférences, chercher à opposer le bois au plastique. Souvent les 'plastiques' admirent les 'boiseux', et les seconds envient secrètement les premiers lors des grands carénages. Depuis quelques temps, de nouveaux chantiers et de nouveaux constructeurs nous proposent des bateaux très performants fabriqués en CP époxy. Perso, je trouve ça génial. Pas le procédé lui-même, qui doit faire ses preuves, mais le fait qu'on sorte un peu de la classique résine stratifiée. Dès que ça sort du moule, j'aime bien. A ce propos, regardez par exemple le gréement : aujourd'hui, presque tous les voiliers sont des sloops marconi. Quasiment plus d'alternative. Vous trouvez que c'est bien ? On nous dit que le sloop marconi, c'est le plus efficace. Vous le croyez, vous ? Moi, j'attends toujours qu'on me le prouve. Et comme il y a très peu d'expériences en ce domaine, c'est pas demain qu'on me le prouvera. Pour en revenir au bois, nous devons bien rester persuadés que le jour où on trouvera un moyen de rendre le bois totalament imputrecible, il n'y aura plus aucune raison de construire des cuvettes ! Un bateau en CP est plus léger, plus rigide, plus plein de chose qu'un bateau en plastoc. Je répète, le jour où le bois ne pourrira plus... Mais ce jour n'est pas encore là.
A tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 13:03
Bonjour a tous
Juste une petite reaction sur ces bateaux qui ne bougent pas ...Ce ne sont pas forcement des caravanes pour autant !
Cela fait une vingtaine d'annees que je possede des bateaux . A certaines periodes de ma vie j'ai vecu dessus ( seul lorsque j'etais jeune ... puis en famille fort recemment et de nouveau tres bientot... mais heureusement pas pour longtemps !), a d'autres , j'etais tellement loin que je ne pouvais en jouir que 3 ou 4 semaines par an .
Je n'ai jamais trouve que mon bateau devenait caravane en fonction de mes disponibilites .Pour moi un bateau caravane est un bateau plus construit pour rester au port que pour naviguer .
Il y a d'excellents bateaux qui naviguent tres peu et de vraies caravanes qui bougent , peut etre pas tres loin , mais en tous cas plus qu'on croit .Enfin pour ces bateaux qui ne bougent pas autant que les votres , soyez indulgents , car beaucoup voudraient pouvoir faire plus .
Selon ces periodes de ma vie , mon activite nautique a terriblement variee , non par gout mais par force et je connais beaucoup de gens qui n'ont pas eu ma chance de pouvoir trouver de bonnes periodes avant de prendre leur retraite !
C'est beaucoup d'attente .A bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 13:06
Merci pour cette intervention, CE, avec laquelle je suis totalement d'accord.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 13:42
Salut à tous,
C'est drôle, chacun a sa propre conception de la caravane. Pour moi, un voilier sera une caravane en fonction de ce que son utilisateur fera avec !. S'il aborde la croisière comme s'il faisait du camping, il aura une caravane ! (je penche plus sur la défintion du propriétaire, que sur le type de voilier qu'il a, vous voyez ?).
Bref. Enoorme élocution de mon ami Osmose. Cher collègue de passion, nous nous entendons bien. Mais il est évident que si quelqu'un passe devant mon voilier sur le ponton pour me demander "vous l'avez acheté combien votre cuvette ?"... un de nous deux ira à l'eau, insulté et le cul botté... (à votre avis, de qui s'agit-il ?).
D'un autre côté, je n'admire pas spécialement les propriétaires de voiliers en bois. Je me dis qu'ils ont le temps et la patience de s'en occuper, point final. Je ne sais pas si on peut dire qu'un voilier en CP ou en massif est plus beau ou moins beau, ou s'il est source d'admiration. N'est-ce pas là un débat sur les goûts et les couleurs ?
En ce qui me concerne, la chose est vite vue ! J'entretiens et répare par nécessité (voire même obligation), mais certainement pas par goût. Je vais donc à ce qui demande le moins d'entretien possible. Si en plus le voilier en question est un bon marcheur et qu'il est marin, quoi de mieux ? Où donc est le réel avantage du neuf ?... (car de nombreuses vieilles unités peuvent répondre aux critères énoncés ci-dessus). C'est plus dans le côté agencement intérieur que ça se passe. Qui naviguait dans un 7 mètres en 1970 avec un cabinet de douche, des WC marins, quatre couchages adultes, cuisine et diesel ? Si on ajoute une dernière donne de type 1m80 de HSB... il n'y a pas grand monde ! Ben pour moi c'est important car si je veux naviguer avec ma femme (plus tard) et / ou avec des amis, il leur faut un minimum. On est en 2002 !
Laissons donc les goûts de chacun là où ils sont et évitons de maltraiter ceux qui font tout pour naviguer... même si d'autres estiment que nous nous sommes défoncés comme des malades pour une cuvette flottante. N'oubliez pas que si un 'voilier vit' (comme le disait Moitessier), c'est aussi parce qu'il n'est pas à l'abandon. L'esprit marin se perdrait-il ?
Bon vent à celui qui comprend.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 14:43
Barry,
c'est parfaitement dit.
Mais pour que l'esprit marin se perde, encore faudrait-il qu'il ai jamais existé. C'est un autre débat.
Amicalement,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 16:10
C'est un autre débat, et nous nous éloignons du sujet de KM950.
KM950, as-tu des questions auxquelles nous n'ayons pas répondu ? T'avons-nous aidé et de quelle manière ?
A toi de jouer !
Bon vent à tous,
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 mars, 2002 - 16:43
Comme je l'avais dit, je voulais acheter un km 950 et le financer par la location, cela ne s'avère finalement pas possible.
Le risque et trop important...Par contre, ce bateau est vraiment magnifique, je suis sorti en mer avec ce samedi et il m'a vraiment tapé dans l'oeuil...
Etant assez bon avec des outils, je me demande si je ne vais pas simplement m'en construire un...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter