Livre de bord et réglementation

Livre de bord et réglementation

Posté le 22 janvier, 2001 - 16:48
4362 lectures
10 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous,

Plutôt que de me servir des livres de bord vendus (une petite fortune) dans le commerce et qui n'ont souvent qu'une toute petite place pour les infos les plus importantes (les observations perso), je voudrais personnaliser le mien.

On m'a dit que c'était cet ouvrage qui faisait foi vis-à-vis des assurances en cas d'accidents ou de problèmes à bord.

J'ai donc deux questions:
-Est-ce que c'est vrai ?
- Si oui, quels sont les indications indispensables à faire figurer dessus ?

Merci d'avance
A+

Daimio

10 commentaire(s)
  • merica
    merica
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 16
    Le 23 janvier, 2001 - 12:10

    En effet, le livre de bord est obligatoire! Je personnalise les miens: date, lieu de la navigation, personnes à bord, heure...force vent et direction, baro, état de la mer,Cc,Cm,Cv,Rf, Loch,dérive,déclinaison..déviation...,et observations: position,relèvements,manoeuvres,sonde,observations et événements, quarts....Finalement - très important, la météo! Aussi: contrôles divers moteur, batteries etc.
    Bon vent! Erica

  • sebos
    sebos
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2002
    Messages : 4
    Le 30 janvier, 2001 - 11:21

    Le livre de bord a une double utilité :
    - En terme de navigation
    - à titre probatoire. C'est la mémoire du navire, des ordres du skipper, du comportement de son équipage et des navires aux alentours. Vis-à-vis de la loi et des assurances, il fait foi jusqu'à preuve du contraire.

    A défaut de livre de bord correctement rempli, c'est le skipper qui sera toujours présumé en faute. C'est en effet l'un de ses devoirs que de tenir son livre soigneusement et scrupuleusement à jour.

    Ainsi, il ne suffit pas d'en faire un recueil de chiffre (positionnement, vitesse, loch, régime moteur...)- même si celles-ci sont bien évidemment indispensables pour une bonne tenue de l'estime - mais d'écrire et de décrire en français les événements du bord et la situation du bateau

    Bonne nav'

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 2 mai, 2002 - 21:18

    Pour rattacher l'excellente réponse de Sebos sur la tenue du livre de bord au sujet sur le Baro et les remarques de Barry et Kaj

    J'ajouterais qu'il faut vous reporter aux cas de jurisprudence dans lesquels des skippers on été reconnus responsables ouvrant la voie aux assurances qui ont pu alors se retourner vers les skippers ainsi condamnés et leur faire porter tous les frais financiers.

    Bon vent......

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 2 mai, 2002 - 21:38

    Hum ! le livre de bord ! Encore un truc datant des siècles derniers. souvenir des commandants au long cours qui devaient tout noter mais qui avaient la place, le confort et le temps de le faire.
    A notre époque c'est devenu un argument juridique pour dire qui est coupable, ce qui arrange bien les assureurs. c'est aussi un moyen de contrôle pour les administrations qui nous dirigent.

    J'ai horreur de ce machin là. Si on le faisait dans les règles, il faudrait y passer au moins 1/4 d'heure par heure. Tout ça pour qui ? Des scribouillards qui veulent nous mettre en faute ou vous coller une amende. Beuarkh !
    Et la liberté de ne rien faire ?

    Bon, je vais encore passer pour un vieil anarchiste. ben ouaih !

    kaj

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 3 mai, 2002 - 10:10

    Là, ça se complique.
    On retrouve le Kaj épris de liberté et son aversion pour tout ce qui est obligatoire et administratif. Ca se respecte. Ceci dit, ca se discute aussi.
    Si tu tiens ton journal de bord de manière régulière comme le dis très bien SEBOS et que tu as un gros pépin, le journal sera un élément probant qui permettra d'expliquer l'accident, un peu comme les boîtes noires des avions, toutes proportions gardées bien sur. C'est un document auquel tu pourras te référer dans ton rapport de mer. Je trouve que c'est plutôt une belle preuve de confiance de l'administration, non ? On te fais autant confiance et on te traite à l'égal de ces commandants de navires dont tu parles justement, ce qui va dans le bon sens. De manière générale, les règles qui s'appliquent à la marine marchande s'appliquent à la plaisance. Un exemple ? Le RIPAM est le même, il est unique pour tout ce qui navigue. Soit on joue le jeu, comme les pros, soit on est hors course. Si on joue le jeu comme les pros, c'est à dire si on se comporte sur nos petits bateaux comme des navigateurs avertis et respectueux des règles, on est en droit d'attendre en retour le respect et la considération des 'autres', qu'ils soient professionnels de la mer ou administrations compétentes. Dans le cas contraire, on est des cancres, des conducteurs de PCBN (Promène Couillons Bronze Nanas) qui prennent leur bateau comme ils prennent leurs voitures. C'est pour cela que je mets toujours un point d'honneur à respecter les règles, en particulier le RIPAM, mais qu'en contre-partie, je n'admets pas les comportements contraires. Par exemple, en rade ou dans un chenal, je laisse la place aux grands navires. Par contre en mer, si un de ces navires ne me laisse pas passer alors qu'il devrait, il peut compter sur moi pour rouspéter. Autre exemple, la nuit, je montre les feux réglementaires. Mais si je croise un voilier qui navigue (comme moi) à la voile mais avec son feu de mouillage allumé, comme on le constate trop souvent, il peut être 'tribord' tant qu'il veut, je le considère comme naviguant au moteur et je ne me déroute pas. Mort aux cancres !
    Par contre je reconnais que je ne tiens plus depuis longtemps de livre de bord en nav familiale, alors que je le faisais en nav pro avec des équipiers payants ou en école.

    En ce qui concerne les assurances, il y a trop d'exemples négatifs où l'on voit que ces gens là ne font pas leur boulot et se comportent mal, je suis d'accord. Ceci dit, parce que c'est arrivé, je suis obligé de te raconter celle-là :
    j'ai prété un jour mon bateau (9.50 M, armé en 1ere) à quelqu'un qui l'a coulé sur un rocher suite à une erreur de sa part (pas regardé la carte). Le bateau s'est rempli d'eau jusqu'aux hublots de roof, avec un gros trou dans la coque. Il y en a eu pour 40 000 F de travaux, il y a 20 ans. L'assurance a tout payé, sans discuter, y compris les frais de location de voiture et d'hôtel pour l'équipage ! (MATMUT). J'ai envoyé du champagne à l'expert.

    A bientôt pour le pastis !

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 3 mai, 2002 - 11:04

    Salut à tous,

    Je réagis un peu tardivement... Bon, eh bien que rajouter à de si bonnes précisions ? Rien !... Le livre de bord est obligatoire, traditionnel et sujet aux choix de chacun.

    Nous nous trouvons tous, assurément, entre la témérité légendaire de Kaj vis-à-vis du rébarbatif de la législation, et la précision quasi suisse (il est quand même Marseillais...) d'Osmose (lol). Chacun y trouvera son compte. Petite question à Daimio : si tu n'as pas envie de t'acheter un bouquin spécial livre de bord, relié et peut-être mal fait pour ce qu'il coûte, pourquoi ne pas utiliser les pages "Votre livre de Bord" du Bloc Marine, par exemple ? C'est pas mal fait à mes yeux... non ??

    Allez, bon vent à tous !

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 3 mai, 2002 - 11:05

    Merci Osmose pour la description de tes attitudes en la matière où l'on voit que le simple livre de bord dénote un comportement général à la mer des plus intéressant qui va bien au-delà des problèmes juridiques.

    Pour tout le monde : les cas de procès contre des skippers qui n'avaient pas de livre de bord ne concernent, à ce jour, que les accidents où il y a eu perte d'homme.

    J'ai eu à déplorer la perte du skipper d'un bateau sur lequel j'avais embarqué et sur lequel j'avais pris la précaution de remplir moi-même le livre de bord, ce qui m'a valu strictement aucun ennui. J'avais bien fait car j'étais automatiquement considéré comme le nouveau skipper du fait de mon expérience nautique. Le contenu du livre de bord ne doit comporter en fait q'un minimum de renseignements du type :
    - la liste de membres de l'équipage
    - la date et l'heure de départ du lieu d'origine de la navigation et la destination prévue
    - quelques indications météo suffisent et je pense qu'elles ne sont pas obligatoires.
    c'est tout.
    Depuis cette époque je trimbale toujours mon propre livre de bord, y compris (et sutout) sur les bateaux de location.

    Bon vent à tous......

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 mai, 2002 - 14:37

    Salut à tous,

    Filoufilou : je n'osais pas te demander de raconter cette histoire, car elle est quand même assez extrême, mais dès que j'ai pris connaissance du sujet, j'y ai pensé et trouve que c'est le meilleur exemple que l'on puisse donner ici.

    Bon vent à tous, et bonnes notes.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 7 mai, 2002 - 15:12

    Barry, je ne suis pas sûr que ce soit le lieu pour raconter une telle histoire, d'autant qu'il n'y aurait que ma version des faits et que par ailleurs il y a eu une enquête pour déterminer "des" responsabilités et dont les enjeux de l'époque ne seraient pas forcément les mêmes aujourd'hui.

    Je peux simplement expliquer que mes comportements en terme de sécurité à bord viennent en grande partie de la formation en école de voile dans ma jeunesse et que cette malheureuse expérience m'a fait comprendre tout l'intérêt d'une "démarche sécurité" globale. (en d'autres termes : rien ne sert d'avoir une coque blindée si tu laisse les vannes ouvertes ou bien rien ne sert de mettre un harnais si tu croches la longe sur une filière cassée .....)

    Bon vent.............

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 7 mai, 2002 - 16:31

    Filoufilou : Je suis dans ton sillage... même cap...

    Bon vent !

    Barry.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur