Ligne de mouillage, quel cordage ?

Ligne de mouillage, quel cordage ?

Posté le 13 juin, 2006 - 10:31
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12 commentaires
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Bonjour a tous,

Je dois acheter un cordage pour une ligne de mouillage, j ai le choix entre 2 produits, lequel est le plus avantageux ?
Cordages Polyamide
UTILISATION : Pour tous usages. Amarre de quai, ligne de mouillage, ligne de corps mort ... CARACTERISTIQUES : Facilement épissurable, grande souplesse, résistance élevée, bon allongement et absorption des chaocs. Ne flotte pas. Sa construction parfaitement équilibrée évite la formation de coques en utilisation.

Cordages Polyester
UTILISATION : Amarrage, moillage, cordage vieux gréement, ligne de passerelle ... CARACTERISTIQUES : Excellente tenue aux agents chimiques et insensible à l'atmosphère saline, très résistant aux U.V., allongement faible, reste souple quelles que soient les conditions.

Merci d avance pour vos conseils...

Nautiquement

12 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 13 juin, 2006 - 10:46

    Salut. Le premier, bien sur.

    Il est essentiel d'avoir un cordage avec le plus grand allongement possible.

    Amicalement.

  • Razmote
    Razmote
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    Second maître
    Inscription : 02/10/2004
    Messages : 60
    Le 13 juin, 2006 - 10:50

    Merci encore une fois Osmose :wink:

    Par contre en 12 ou 14 ? c est un 7m50 de 2t5 a vide...

    Merci d avance...

    A +

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 13 juin, 2006 - 11:43

    Avec plaisir.

    En 12.

    A +

  • Roland
    Roland
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    Matelot
    Inscription : 20/08/2004
    Messages : 4
    Le 21 juin, 2006 - 14:14

    ne pas oublier un peu de chaîne de 10 quand même :wink:

  • Maxspeed
    Maxspeed
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    Quartier-maître
    Inscription : 28/11/2003
    Messages : 6
    Le 24 juin, 2006 - 23:01

    Selon ton style de navigation, un "petit mouillage" en 8 devrait suffire pour un bateau de 7,50 m. Surtout que, sur cette taille de bateau, il est fréquent de se remonter la ferraille à la main ...

  • oreste
    oreste
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2003
    Messages : 1
    Le 31 août, 2006 - 12:47

    Pas d'accord avec Osmose.
    Il ne faut pas confondre allongement et élasticité. Pour une ligne de mouillage, tu as besoin d'un cordage élastique mais qui ne s'allonge pas. Ton bateau n'a certes pas un déplacement important mais, vu la photo, il a un fardage assez important. Du 10 me semble raisonnable et, comme le dit Roland, une longueur de chaîne.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 31 août, 2006 - 12:51

    C'est quoi la différence, Oreste ?

    Merci.

  • oreste
    oreste
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2003
    Messages : 1
    Le 1 septembre, 2006 - 12:13

    Bonjour Osmose,

    l'allongement est définitif. C'est ce qui arrive avec les drisses, par exemple, à force de tirer dessus. Un cordage qui s'est allongé n'est pas plus élastique pour autant, au contraire.
    L'élasticité, c'est la faculté de se déformer pour retrouver ensuite sa longueur d'origine. Il ne faut pas rêver, tous les cordages s'allongent. Mais les aussières, par leur mode de fabrication davantage que par le textile dont elles sont faites, ont une élasticité plus grandes que celle des drisses. D'ailleurs, les drisses sont conçues pour ne pas être élastiques. Enfin, le moins possible... sinon, il faudrait étarquer la grand voile toutes les cinq minutes. En outre, elles sont maintenant préétirées afin de s'allonger le moins possible. C'est important pour les drisses qui restent étarquées en permanence, comme celles des génois sur enrouleur, par exemple.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 1 septembre, 2006 - 12:27

    oreste a écrit :

    Bonjour Osmose,

    l'allongement est définitif. C'est ce qui arrive avec les drisses, par exemple, à force de tirer dessus. Un cordage qui s'est allongé n'est pas plus élastique pour autant, au contraire.
    L'élasticité, c'est la faculté de se déformer pour retrouver ensuite sa longueur d'origine. Il ne faut pas rêver, tous les cordages s'allongent. Mais les aussières, par leur mode de fabrication davantage que par le textile dont elles sont faites, ont une élasticité plus grandes que celle des drisses. D'ailleurs, les drisses sont conçues pour ne pas être élastiques. Enfin, le moins possible... sinon, il faudrait étarquer la grand voile toutes les cinq minutes. En outre, elles sont maintenant préétirées afin de s'allonger le moins possible. C'est important pour les drisses qui restent étarquées en permanence, comme celles des génois sur enrouleur, par exemple.

    la nuance est importante effectivement... merci de ta precision...

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 4 septembre, 2006 - 09:56

    C'est exact, Oreste, j'ai manqué de rigueur.

    Pascal, tu veux pas arrêter de coller les textes auxquels tu réponds, surtout quand ils sont juste au dessus, c'est inutile et chiant.

    Cordial,

  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 5 septembre, 2006 - 22:43

    Yep,

    Qui peut le plus peut le moins, certes.
    Maintenant du 10 pour un canot de - de 8 m et de - de 3T, .... tu peux passer en 8 ça suffirat, avec évidement comme tant dit, une longueur de chaine adéquate, qui reste la principale raison de la bonne tenue d'un mouillage.

    P'tite ruse: systématiquement quand je mouille et que je ne balance pas toute la chaine, je met un bout de bonne section avec une manille dans la chaine prise entre le davier et la surface, et sur le tacquet, en laissant du moux dans la chaine, avantages: amortissement et supression des vibrations au niveau du davier quand la chaine se balade au fond.

    _/)

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 6 décembre, 2006 - 22:25

    Je le fais aussi. Amorti garanti :lol:

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