Les plaisanciers sont des cancres
Les plaisanciers sont des cancres
Bonjours à tous,
je vous communique copie d'un message que j'ai envoyé à la Société B&G, le fameux constructeur d'électronique de marine, et qui, j'espère, vous amusera :
B&G FRANCE
A l’attention du Responsable Qualité
Copie à Voiles et Voiliers
Bonjour,
Dans la revue Voiles et Voiliers de décembre, je trouve une page publicitaire pour votre pilote h1000 qui montre un voilier faisant route de nuit, sous voiles, feu de mouillage allumé, c’est à dire en infraction avec le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer.
Je me demande si c’est une bonne idée, et un gage de sérieux, pour un fabricant de produits hauts de gamme, de faire preuve d’une telle approximation.
(...)
Vous l'avez-vue, cette pub ? Honte à ceux qui perpétuent l'erreur !
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est une faute devenue monnaie courante. De nombreux voiliers naviguent ainsi, avec un feu blanc 360° en tête de mât (feu de mouillage). D'un côté, les plaisanciers (surtout les voileux) voudraient qu'on les considère comme des marins, d'un autre ils se comportent comme des rigolos. Dans le doute, on les prend pour des rigolos. Cela s'appelle tendre le bâton pour être battu.
Amicalement à vous, et aux cancres !
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2001 - 13:52
Salut Osmose,
Et que dire de ceux qui ne respectent pas les priorités de passage, ceux qui excèdent la vitesse limitée dans les chenaux, ceux qui ne regardent pas où ils vont, qui ne règlent pas correctement leurs voiliers, à en perdre le contrôle, ceux qui ne vérifient pas l'état de leur armement de sécu, ceux qui ne l'ont pas au complet, ceux qui laissent leurs feux de nav au mouillage, ce qui naviguent à moteur sans le feu de hune, ou qui le laissent en route alors qu'ils sont à voile...
Autant te dire que dans un tel entassement d'abrutis, il vaut mieux qu'ils se baladent avec un feu en plus, tant qu'ils se rappellent qu'il faut aussi qu'ils l'allument quand ils mouillent ! Dans leur grande majorité, ce genre d'individu se dit que plus on le voit, mieux il se porte... Que veux-tu y faire ?
Je suis devenu philosophe... Tu sais ce que je me dis ? Je me dis "tant pis pour leurs batteries !"...
A plus...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2001 - 21:35
Tout ce que vous ecrivez est vrai mais aussi les regles sont compliquees. Regardez tous les cas possibles, pour les feux par exemple, on peut comprendre qu'une personne peu habituee s'y perde; A la decharge de certains aussi, qui n'allument que le feu blanc de mouillage en route, celui-ci est quand meme plus visible que les deux loupiottes reglementaires que j'ai sur mon balcon avant alors que mon feu blanc arriere est au ras de l'eau. Enfin, il faudrait peut-etre ne pas trop attirer l'attention sur ces conduites qui vont un jour amener l'administration a changer les regles pour en imposer de nouvelles evidemment fort cheres ou impossibles a mettre en oeuvre. Elle serait tres heureuse en plus d'apprendre qu'elle peut encore et aussi verbaliser la nuit. Alors c'est vrai mais shut !
Moi je suis bien content quand je vois un feu blanc en tete de mat la nuit, au moins, ce bateau la est eclaire contrairement aux 9 autres qui passent dans le noir.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 novembre, 2001 - 22:09
Salut à tous,
Au fait Osmose, le feu blanc 360° n'est-il pas résevé pour les pilotes et/ou les remorqueur ???
Trève de plaisanterie. Quelle joie lors d'une nav de nuit et d'un atterrissage (de nuit également) de prendre les divers ouvrages "obligatoires" et d'identifier les différents objets flottant.
Alors, c'est vrai que beaucoup de plaisanciers sont des cancres et qu'ils gâchent un peu le plaisir des autres.
Quant à nos camarades de la gendarmerie maritime, à part verbaliser l'absence des boules et triangles de mouillage lors des contrôles d'armement je ne les ai jamais vu verbaliser les feux de route, de mouillage ou d'éclairage de pont (souvent oublié ou confondu avec le feu de mouillage, surtout dans le midi)
Sic et bien cordialement à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2001 - 11:03
Bonjour Kaj,
il existe des feux tricolores de tête de mât, plus visibles que les feux de balcon, et qui n'utilisent qu'une ampoule au lieu de trois.
Il y a 2 problèmes : le premier, c'est que les règles existent et ne pas les appliquer, ou ne pas les connaître, c'est montrer son incompétence. Le second, c'est que par mauvaise visi, le feux blanc 360° sur un voilier en route (en plus des feux de côté) peut induire en erreur les autres navires. De plus, avec un tel éclairage, un voilier ne peut se prédendre privilégié par rapport à un autre voilier qui montre les feux réglementaires. Je vais t'en raconter une : j'ai un copain qui commande un ferry. Une nuit, il croise au large une flottille en course. Il s'en appliqué à manoeuvrer son bateau pour ne pas géner les voiliers qu'il croisait, mais il ne s'est pas dérouté pour ceux qui avaient un feu blanc en trop, puisque vus de l'avant, c'est comme s'ils naviguaient au moteur. Et il a eu raison !
Si cela semble compliqué à certains, raison de plus pour apprendre.
Cordialement à tous...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2001 - 13:23
Bravo Osmose !!... Ca fait du bien de te lire !... Il y a des lois et il faut les respecter, c'est notre sécurité qui en dépend. Quand à Kaj, désolé, mais pas d'accord du tout... La loi doit s'adapter. Si certains plaisanciers ne respectent pas les règles, ils doivent être corrigés par qui de droit. Mais ce n'est pas pour ça qu'un permis ou que d'autres "durcicements" devront être subis par les plaisanciers qui eux respectent la loi.
Je suis navré de te paraître inquisiteur, mais la complexité des règles est à la hauteur de ce à quoi elles affairent... surtout en mer !... Je ne veux pas de plaisanciers ignorants sur l'eau. Les accidents sont dûs, dans une très large majorité à une ignorance plus que poussée des règles. Il est hors de question, aujourd'hui, de laisser tout et n'importe qui monter sur un bateau et prendre la mer avec un équipage inconscient. Merde, c'est quand même pas la même chose que de faire du vélo en forêt, non ?? Je rappelle mon avis sur le sujet: je ne suis pas pour l'établissement d'un permis, parce qu'il sera limitatif, pour le plaisancier moyen, qui ne cherchera pas à aller au-delà de ce qu'on lui demande pour l'obtention de son papelard... En contre-partie, je suis pour le contrôle des connaissances du skipper du voilier. Il en va de a sécurité de son équipage et de la sienne également. Les affaires maritimes s'arrêtent au contrôle du matériel, ce qui n'est pas suffisant, parce que si le matériel est au complet et en bon état, il faut encore savoir s'en servir !!... On ne fait pas tout et n'importe quoi en mer. Je donne pleinement raison à Osmose.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2001 - 17:46
Salut à tous,
Kaj, tu sembles oublier un point essentiel: comment fais tu pour apprécier la route d'un voilier la nuit avec seulement un feux blanc en tête? Imagine que sur la route tu vois arriver devant toi une bagnole avec deux feux rouges à la place des codes... sans commentaires!
Médites la formule "rouge sur rouge rien ne bouge, vert sur vert tout est clair" pas facile avec du blanc dans tout ça...
Une nuit entre Yeux et les Sables, je vois devant moi un feux blanc légèrement au dessus de l'eau.
Je me dis que je suis en train de le ratraper, pil poil dans l'axe, normal. Sauf qu'au bout d'un certain temps ce feux devient de plus en plus clair, je le ratrape vraiment vite... Vous avez compris, on était en train de faire route de collision parce qu'il n'avait qu'un putain de feux blanc en tête! Je navigue seul et il faut bien dormir la nuit, avec ce genre d'hurluberlu sur l'eau, je ne dors plus quand je suis près des cotes. Il y a certaines choses que l'on peu 'zaper', pas ça!
Je prefere voir le voilier de moins loin avec ses feux normaux de balcons et savoir se qu'il fait, plutôt que de le voir loin sans aucunes infos sur son déplacement!
Bien à vous tous, a+.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2001 - 19:14
Bonjour Tschai,
le fait de montrer un feu blanc visible 360° est réglementaire pour un bateau de moins de 7 mètres filant moins de 7 noeuds. Même si c'est pas génial, c'est pas interdit. Ce qui est interdit, par contre, c'est de montrer ce feu EN PLUS des vert rouge blanc.
Profitons-en pour rappeler à ceux qui ont installé un tricolore de tête de mât en plus des feux de balcon, qu'il est interdit d'allumer le tout (ensemble) !PS
J'attends toujours la réponse de Brookes & G.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 novembre, 2001 - 22:11
C'est ta fête Kaj, - :smile:
C'est vraiment chiant de croire que tu ratrappes un bateaux et s'apercevoir au dernier moment (parce ça va très vite)qu'on le croise.
ça m'arrive très régulièrement quand je traverse entre Hyères er Calvi.Tant qu'on est sur les feux de route, les feux tri-colores tête de mat sont pas vraiment géniaux, ceux que j'ai vu ne sont pas sur 3 fois 120° mais plutôt 90° 90° et 180°, quand il n'y a pas une zone d'ombre entre le blanc et le vert et le rouge.
Du coup, je suis peut-être chiant, mais dans les zones fréquentées il faut une attention toute particulière.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 novembre, 2001 - 12:40
Salut à tous,
Fred, impeccable, comme d'hab, et Osmose, l'encyclopédie flottante par excellence... Bon ben Kaj, je crois que tu nous a compris. Il est effectivement extrêmement dangereux de ne pas respecter les règles en vigueur et de ne pas s'y plier, sans plus ni moins.
Osmose, en ce qui concerne les bateaux de moins de 7 mètres, c'est plutôt normal, et ça te force à garder un oeil beaucoup plus attentif encore, lorsque tu croises près des côtes, là où se trouvent généralement ce genre d'embarcations. Il faut aussi comprendre qu'ils n'ont pas des installes électriques extras, donc ils font en conséquence.
Fred, en ce qui concerne les feux, il n'y a rien de tel que les feux de balcons. La méthode de toujours est encore la meilleure.
Il ne fat pas oublier non plus le feu de Hune ! Bien que moins important que ces trois copains tricolores, il aide à informer sur la taille et la locomotion d'une embarcation. Etant à moteur, un gros voilier ne sera pas prioritaire face à une petite embarcation filant sous voiles.
Tschai, je te déconseille de faire dodo entre Yeu et les Sables !... Je fais souvent cette route là, et je peux t'assurer qu'il ne faut pas fermer l'oeil... c'est quand même fréquenté comme zone... apparemment tu fais ce qu'il faut, tant mieux.
Bon vent à tous !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 novembre, 2001 - 21:07
Oui ! C'est ma fete ! Je n'ai cependant jamais dit que je ne respectait pas le reglement. J'allume toujours mes feux comme et quand il faut. Ce que je veux dire, c'est que je suis bien content de voir un feu blanc de mat plus tot que de ne rien voir du tout, ce bateau la, au moins, on le voit, meme s'il n'est pas facile de savoir ou il va. Le plus souvent les voiliers n'allument rien. Je suis arrive le matin tot a Calvi cet ete n'ayant vu que deux autres voiliers et des ferry. Le jour se levant en arrivant, j'ai ete tout surpris de voir autour de mois plus d'une dizaine de voiliers. Je n'avais pas vu un seul feu, pourtant je vous assure que nous faisions une sacree veille !
Le probleme du feu tricolore de tete de mat est que souvent il ne fonctionne pas pour cause de vibrations (en haut du mat ca vibre un max) ou encore pour cause de fil coupe par une drisse dans le mat ou au rematage. Sinon je trouve ca tres bien.
J'ai remarque aussi qu'un truc tres utile, mais certainement interdit (?) est d'eclairer la GV avec une torche quand on n'est pas bien sur d'avoir ete vu. Cela m'est arrive au large de Nice avec un petit cargo, il a immediatement change de cap.
D'ailleurs une petite remarque au passage, c'est bien vrai que les feux de mat sur un cargo ou ferry permettent de voir s'il fait route sur nous ou s'il va a tribord ou babord MAIS ! Je trouve que leurs feux colores sont particulierement faibles par rapport au reste de leur eclairage. Surtout sur les Ferry qui sont par ailleurs tres largement illumines. il faut parfois etre assez proche (trop) pour voir ces fameux feux qui sont une si bonne indication.Comme j'ai un bateau de moins de 7 metres, et que je vais rarement a plus de 7 noeuds la nuit, je pourrais ne montrer qu'un feu blanc de tete de mat, mais je ne suis pas trop sur. Il faudrait verifier le reglement a ce propos, tu es sur Osmose ? Je croyais que ce n'etait qu'en depannage.
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2001 - 08:16
Salut,
absolument certain. " (...) les bateaux de moins de 7 mètres filant moins de 7 noeuds PEUVENT montrer à la place [des feux réglementaires] un feu blan visible sur tout l'horizon (...)". Voir RIPAM.C'est normal que les feux colorés soient moins visibles que les feux blancs, à puissance de lampe identique, c'est un problème physique. En général, on voit d'abord les blancs (tiens, un cargo) puis le rouge et/ou le vert (tiens, il va me couper en deux).
Il n'est bien entendu pas interdit d'éclairer sa voile (efficace, sauf par pleine lune), ni d'envoyer des fusées (blanches, vertes à la limites, pas rouges), ni d'attaquer la passerelle au projecteur. Penser aussi à la VHF quand on est en situation délicate (par exemple sans moteur et sans vent), et se signaler "Manoeuvrant avec difficulté" en SECURITE sur 16, de préférence en Anglais, en donnant une position GPS.
Et puis c'est pas ta fete, c'est toujours un plaisir d'échanger des idées avec toi !
A bientot.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2001 - 10:51
Salut à tous,
Osmose, tu ne crois pas si bien dire.
Cet été en revenant de Gijon (ESP) sur La Rochelle aprés 190 milles de moteur (charmant!), à 45 milles dans le SW d'Oléron mon moteur s'arrete dans un bruit d'inverseur qu'aucun capitaine ne souhaite entendre... bref, nous voilà donc planté pil poil sur la ligne des 100m, dans la pire pétolle molle, le speedo et l'anémo bloqués à 00. Pas de danger imédiat, sauf que nous sommes dans une zone de pêche et sur la route des cargos... Situation très stréssante dans l'incapacité totale de manoeuvre dans laquelle nous étions. Evidement j'ai balancé à la VHF sur le 16 un message de sécu nous signalant. Ca nous à pas empéché d'avoir un sérieux coup de flippe quand un péchou est passé à 40m de mon étrave, personne à la passerelle, traçant bien à au moins dix noeuds... Je vous raconte pas l'angoisse et les insultes à la VHF qui aurons eu le mérite de 'réveiller' le CrossEtel qui voulait savoir ce qui se passe. En paranthèse le péchou n'a strictement rien vu ni rien entendu, les connaissants je peux vous assurer qu'ils répondent aux insultes!! Quelques heures aprés un autre nous a même fait un bras d'honneur parce que Monsieur n'a pas aprécié qu'étant en pêche il dû se dérouter! J'halucine!!
Dans la nuit, toujours sans vent sur une mer d'huile, un cargo est passé pas très loin derrière aprés s'être dérouter suite à un message du Cross (merci!). La nuit s'est passée avec un enorme projo dans la main en bombardant les pechous(y en avait de plus en plus) de signaux cohérents, ils étaient alors en pêche, donc moins rapides. Nous avions en permanence évidement le tricolore en tête, j'ai eu cependant la terrible sensation qu'il ne servait pas à grand chose vu le comportement de certain bateau...
Bref, voilà une p'tite histoire qui laisse songeur sur le comportement des pêcheurs. Je crois que nous sommes d'accord!
Nous avons mis 36heures pour boucler les derniers 40milles...
Sans aucuns rapport, dis moi Osmose, avec un pseudo pareil t'as un bateau en polyèster?
Cela pourrait être un nouveau sujet?
Bon vent à tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2001 - 17:49
C'est vrai que c'est bien agreable de discutter sur ce forum. Finalement je vais quand meme garder mes feux bicolores a l'avant au lieu de mettre un feu blanc en tete de mat. D'abord parce que je me vois pas monter en haut du mat pour changer l'ampoule (le bateau risque de se retourner) ensuite parce que je touve ca tres joli, la nuit, l'ecume, les embruns ou le brouillard en rouge et vert. C'est magique !
Amities aussi Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 novembre, 2001 - 17:57
Salut à tous,
Kaj, éclairer les voiles est même vivement conseillé. Du loin, les loupiottes de nos canottes se voient très mal (seule la blanche en tête de mât se voit pas trop mal, mais on sait déjà ce qu'il en est de naviguer avec...)...
Du coup, venant de loin et très vite, par rapport à nous, un cargo a très peu de chances de nous voir. Il faut que le veilleur ait les yeux rivés sur son radar, et il les a plus souvent sur une revue de nanas à poil, ou sur la bouteille de rhum... De plus, les voiliers en polyester se voient mal dans les radars, raison pour laquelle un réflecteur fait partie du matos réglo. De même que pour Osmose, ce n'est pas ta fête. Je lis toujours tes messages avec attention.
PS: je te confirme qu'avec un voilier de moins de 7m filant moins de 7 noeuds, tu peux ne montrer qu'un feu blanc 360 en tête de mât... Par contre, je ne sais pas s'il y a une restriction au niveau de la Catégorie de Nav... OSMOSE ?? (c'est toi le pro...).
Enfin, pour ornementer mon précédent message, si je devais allumer tous les feux de mon canote, ce serait justement dans une situation de pétole complète, où sans moteur je ne pourrais faire route vers nulle part. Etant à l'arrêt, le fait d'avoir tous mes feux ne présenterait pas de danger majeur, au contraire je crois. Avec un appel de CQ toutes les demi-heures sur le 16... et bien sûr, un coup de projo dans les voiles toutes les demi-heures aussi, en alternant...
Comme vous avez pu le constater, ce sont des situations assez flipantes.
Allez, bon vent.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 décembre, 2001 - 13:39
Eclairer ses voiles avec un projo la nuit est bien . je suis bien content de savoir que c'est autorise car ca fait bien 30 ans que je le fais... Et je ne suis pas le seul. Il parait, d'apres les pros, qu'il ne faut pas hesiter a envoyer beaucoup de watts car ca ne se voit pas autant qu'on le croit. Par contre les gars de la passerelle n'aiment pas trop qu'on leur envoie la lumiere dans les yeux, de plus ils se demandent si ce n'est pas un gars en danger. Pour peu qu'ils s'arretent puis manoeuvrent pour venir voir de pres, j'imagine la panique a bord.
La situation la plus embarrassante, de nuit, c'est de reussir a identifier les feux d'un bateau sur le fond tres eclaire d'une grande ville par derriere. C'est vraiment difficile. Si c'est un gros, le plus sur moyen n'est pas de rechercher ses feux colores qui ne se voient pas, mais ses feux de mat. En general, ils depassent la hauteur de la ville derriere, et sont les seuls a se deplacer a cette hauteur. C'est le plus sur moyen que j'ai trouve.
Note: j'ai aussi ete pecheur de civelles (piballes) la nuit sur la Loire, ca explique.Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2001 - 08:58
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce que j'ai écrits suite à la remarque très pertinente de Kaj sur le projo, car je me rends compte que cela manquait de précision.
On peut éclairer les voiles pour se signaler, en cas de situation rapprochée.
Mais il est des situations rapprochées (risque d'abordage) qui évoluent mal (mais il va me couper en deux) ou qui évoluent peu (il ne se déroute pas, il m'a vu ou pas ?). Dans ce cas, il ne faut pas hésiter, ni trop attendre, pour utiliser le projo. De préférence, on enverra 5 (ou 7) éclats vers la passerelle, signal qu'on répètera toutes les 30 secondes si nécessaire. 5 éclats, cela veut dire "je ne suis pas certain que votre manoeuvre suffise à m'éviter". Aucun officier marmar ne confondra 5 éclats brefs avec un signal de détresse.
En ce qui concerne le tir de fusées, c'est plus délicat. En principe, on a pas de fusée blanche dans nos bateaux, ce qui règle la question. Si on en a, il faut être très prudent, surtout si le navire est un gazier ou un pétrolier. Si vous tirez une fusée au dessus d'un pétrolier en train de dégazer, il y a risque d'explosion, style Ben-Laden à côté c'est de la rigolade !
Donc je retire ce que j'ai écrits (trop vite) pour les fusées, et je corrige pour le projo. Merci Kaj pour ce rappel à précision !
En parlant de précision, je rapellerai aussi à tous les commentateurs, journalistes et autre Préfet Maritime que le dégazage d'un pétrolier est une opération normale, licite et non polluante, qui consiste à ventiler les cales, et n'a rien à voir avec le rejet en mer d'hydrocarbures (et toc !).
Amicalement à tous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2001 - 11:08
Bravo Kaj, bien répondu et merci à Osmose pour les pécisions.
J'utilise le projo dans la grand voile mais je n'ai jamais osé envoyer des coups de projos sur la passerelle des bateaux.
Merci Osmose pour les 5 coups brefs sur la passerelle, j'utiliserai
Bien à vous tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 décembre, 2001 - 16:36
Bonjour,
je poste à nouveau cette réflexion, car mon précédent message ne semble pas être passé sur le forum. Si en double, toutes mes excuses.
Je voulais donc revenir sur ce que j'ai écrits, sans doute un peu vite, concernant le projo et les fusées.
KAJ fait une réflexion très pertinente au sujet du projo vers la passerelle. Je pense que si on utilise cette méthode, cela ne doit se faire que si le danger d'abordage est réél. Deplus, il ne faut pas éclairer n'importe comment, mais envoyer 5 éclats longs, ce qui comme vous le savez signifie "Je ne suis pas certain que la manoeuvre que vous avez entreprise suffise à m'éviter". Aucun officier de quart ne confondra 5 éclats longs avec un signal de détresse. Concernant le tir de fusées blanches, il faut y réfléchier à deux fois. Tirer une fusée blanche à proximité d'un gazier ou d'un pétrolier est une folie : si le navire est en cours de dégazage, on évitera peut-être l'abordage, mais tout le monde va mourir dans une énorme explosion.
Je voulais, à cette occasion, rappeler aussi aux journaliste, commentateurs et autre Préfet Maritime incompétent, que le dégazage est une manoeuvre licite, nécessaire et non poluante, qui consiste à ventiler les cuves, et n'a rien à voir avec les rejets en mer d'hydrocarbures.
Bon vent à vous !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2001 - 13:30
Je me suis fait un peu discret... sans doute parce que je ne partage pas tout des sujets que nous traitons sur cette discussion.
En fait, lorsque je croise un cargo en pleine nuit, tout comme tout autre navire, je ne cherche pas à savoir s'il est prioritaire, ou s'il me voit mieux comme si ou comme ça. J'établis à la vue une distance de sécurité suffisante, fonction du navire que je croise, me tiens distant et écarté de sa route. Je n'ai pas peur de le laisser passer devant, si c'est un gros.
Je ne confie pas ma sécurité à n'importe qui... n'oublions pas qu'en mer comme à terre, il y a des distraits, des malvoyants, des ignorants, des malvenus, des cons, des ivrognes, etc. etc. etc...
Alors, oui, éclairer les voiles pour être vu, et tout ça, c'est très bien, et me paraît utile en certaines situations, mais ma première précaution est de ne pas me rapprocher d'autres navires, peu importe leur taille, et peu importe leur vitesse.
Bon vent à vous...
Barry.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2001 - 13:56
Pour aller dans ton sens Barry,
pour ma part je considère :
1) que tout Cargo, Ferry,et autres gros bateaux est prioritaire car il circule forcément dans un rail (il faut avouer que leur circulation est très encadrée et surveillée)2) que tout bateau de pêche (professionnel bien sûr) est prioritaire car circulant dans un chenal, ou en pêche.
Ne reste plus que les autres engins flottant, dont les voiliers, pour lesquels il faut assurer une veille très très attentive et ne pas hésiter à arrondir largement sa route pour éviter tou problème.
Bien cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2001 - 15:43
Bonjour.
D'abord, comme vous le savez, il n'y a pas de navire prioritaire en mer, il n'y a que des navires privilégiés. Ce n'est pas la même chose.
Un navire privilégié est un navire à qui on doit laisser le passage, en manoeuvrant s'il le faut. Si on ne le fait pas, pour une raison ou une autre, c'est à lui de le faire.
Ensuite, un pêcheur montrant les signaux ou feux "navire en pêche" est privilégié. Pas dans les autres cas.
Je ne suis pas d'accord avec vous pour considérer qu'il faut laisser la place aux cargos, sous prétexte qu'ils sont gros. Dans un rail ou un chenal, bien entendu. En mer libre, non.
Il y a des situations où il est bien plus facile de tourner la barre d'un cargo que de dérouter un voilier. Par exemple, par mauvais temps, génois tangoné au portant, équipage réduit ou endormi, je vois pas pourquoi il faudrait mettre le voilier en travers de la mer, après avoir rentré le tangon et largué la retenue de bôme, avec risque de casse et manoeuvre dangeureuse.
Par contre, le règlement International qui rend privilégié un voilier de 5 mètres "contre" un pétrolier de 300 000 T est sans doute inadapté. cette régle de barre date de l'époque des grands voiliers et des premiers vapeurs. Personne n'a encore osé la remettre en cause, mais il faudrait peut-être y venir. Dire par exemple que les bateaux à voile de moins de (20, 30 mètres ?) doivent céder le passage aux navires à propulsion mécanique de plus de 50 mètres. Mais ce n'est pas le cas actuellement.
Je veux bien être Ministre de la Mer. Barry serait Ministre des Loisirs et Fred Ministre des Sports. Vous êtes d'accord ? reste à trouver dans quel pays imaginaire...
Amitiès.
PS : Qui est vers La Rochelle ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2001 - 17:38
Salut Osmose,
Je suis sur La Rochelle, qu'est ce que je peux pour toi? :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2001 - 19:19
Salut Tschai !
Il y a un JOD 24 à vendre à La Rochelle.
Si j'osais, je te demanderais bien si cela t'es possible de le voir et me donner ton avis sur l'état du bateau. Mais je n'ose pas. Cependant, si cela t'es facile, ce serait à charge de revanche...
Comme nous sortons du cadre du forum, tu peux me contacter sur eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%22%3e%6a%6d%64%65%6c%75%79%40%63%6c%75%62%2d%69%6e%74%65%72%6e%65%74%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
Merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 décembre, 2001 - 21:05
Bonjour a tous.
J'aimerais dire a Barry que nous sommes certainement tres nombreux a manoeuvrer a l'avance pour eviter un cargo ou autre.
Ce qui amene au moins deux reflexions.
La premiere est que si l'autre chef de bord en fait autant ca risque de durer longtemps.
La seconde est qu'il y a une telle difference de vitesse entre notre modeste 4/5 ou 6 noeuds et les 15/20 ou plus pour les NGV.Une seule certitude, si les feux de mat de l'autre restent alignes, il faut accelerer.
L'ete dernier devant Toulon, j'ai vu un gros qui venait droit sur moi mais loin. J'ai abattu pour accelerer. Finalement il vire un peu et passe derriere. Ouf ! Non ! Il se met en route parallele sous le vent, vitesse lente : "s'qu'im'veut ce con? " Puis il vire a nouveau, se dirige a nouveau vers moi puis passe devant. Ca a continue un bon moment comme ca. J'aurais eu un flingue que j'aurai tire.
Le jour se levant j'ai apercu un navire de la royale en exercice (deminage je suppose)Alors, imagine si j'avais du prevoir a chaque fois ma nouvelle route. J'aurai fini par tourner le cul a la mangeoire !
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 décembre, 2001 - 14:28
Salut à tous,
Je vais peut-être vous sembler un peu tête buttée, mais tant pis !... Je me méfie de tout ce qui flotte (entre autres, d'ailleurs)... C'est sûr que je vais être encore plus prudent lorsqu'il s'agit d'un énooooorme engin... mais même s'il s'agit d'un petit rafiot, j'observe les privilèges, et je ne m'amuse pas à attendre qu'il veuille bien avoir l'immense amabilité de bien vouloir avoir l'obligeance de se dérouter.
Bon vent à tous.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 décembre, 2001 - 14:04
Salut à tous !
Encore une fois entièrement d'accord avec Barry. En mer et de nuit, le danger est danger. Sa taille n'importe que peu ! Petit, grand, à voile ou à vapeur, tout ce qui flotte, je m'en éloigne à 100 à l'heure. Le coup d'éclairer les voiles en cas de panne, est bon, mais pensez à le faire avec intermitescence, en cas de problème, afin d'éviter que le signal soit confondu avec un "je suis là". L'intermitence signalant un "j'ai un problème"...
Du portant pour tout le monde !
Gangster
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 décembre, 2001 - 19:28
Salut à tous !
Je ne vais pas parler directement du sujet de ce forum, mais simplement vous faire part d'une expérience formidable cet été.
J'ai 16 ans et je navigue sur le nouveau bateau de mon pere deppuis deux ans, mais c'est cet été que j'ai vécu ma premiere nav de nuit.
Revenant au Crouesty (mon port d'attache) apres deux semaines de croisiere estivale, et suite à une journée de cabotage autour de Belle-ile, nous avons tiré un bord entre la pointe de Kernodis et le Crouesty via le béniguet, au largue sous spi. La journée avait été ventée et il s'était levé une petite houle de 1 a 1.5 metres. La nuit tombée, au passage du béniguet, la mer est devenue d'huile, protegée par houat, et c'est par force 4, tout dessus, callés sur des rails et filant à 7 noeuds sans aucun effort que nous avons rejoint le port a 23 heures, acceuillis par des feux d'artifices au loin...
C'était vraiement magique et je ne peux pas attendre l'été prochain pour recommencer : nous partons en Espagne pour 3 semaines, ce qui signifie le golfe de gascogne aller et retour.
Voila! Merci pour ces discussions interressantes,
A plus et bon vent ! :smile:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 décembre, 2001 - 20:06
Salut à tous,
Bon ben Fouine, j'ai fait le Golfe cet été... je peux te dire qu'il faut pas mal de choses dans tes bagages !... En faisant un passage devant le bassin d'Arcachon, 4m de creux, 40 noeuds... et ce à l'aller et au retour !... Un voyage donc à programmer et à prévoir avec un grand sérieux, avec des personnes bien expérimentées, capables de gérer une embarcation évoluant dans des eaux dont certains passages sont classés dans les 10 plus dangereux du monde ! A méditer.
Bon vent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2001 - 07:31
Bonjour,
quand je lis le texte de Fouine, j'ai l'impression d'avoir à nouveau 16 ans. Avec cette manière de "sentir" les choses de la mer, du large, du bateau, je vais te dire un truc, Fouine : continues, tu iras loin !
Un vieux con, qui a quand même été jeune un jour, comme toi...
Amitiés.
Jean-Marc- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2001 - 13:15
Moi aussi j'ai plongé dans mes premiers souvenirs... et ai été touché par la narration... Fouine : bienvenu au club !. N'oublie jamais que c'est avec ses connaissances que l'on navigue et avec le coeur que l'on en profite. Jamais le contraire.
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2001 - 12:56
Merci barry de ta grande philosophie !!!
je méditeras la dessus en pensant a toi. :smile:Bonne année a tous,
Fouicauld- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 janvier, 2002 - 19:49
Salut. J'ai rien à ajouter sur ce sujet, c'est juste parce que "nos chers journaleux" va dépasser le record de réponses que je reviens sur celui-ci. Y a pas de raison, quoi !
Les plaisanciers sont des cancres, mais les plaisanciers sont pas seuls à cafouiller.
Le 26 août dernier, France 3 PACA diffuse pendant le 19-20 un reportage qui montre des fonctionnaires des affaires maritimes verbalisant un plaisancier pour absence de VHF !!!!!!!!!
Bien entendu, je m'étrangle. (Pour ceux qui ne le savent pas, la VHF n'est jamais obligatoire en plaisance). Le lendemain, je téléphone aux affaires maritimes pour m'étonner que la réglementation ait pu changer dans la nuit à ce sujet, et j'obteins un inspecteur qui m'affirme que bien entendu, Monsieur, que c'est obligatoire, et depuis longtemps, et que les contrôles vont se renforcer (!!!!!). Je laisse tomber, et j'appelle l'Agence des Fréquences. Là je tombe sur un fonctionnaire catastrophé, qui est au courant du problème (un collègue à lui a vu l'émission), qui me confirme la bourde des afmar, et m'engage à laisser tomber, pour ne pas charger l'imbécile responsable de ce PV, PV qui ne pourra avoir de suite, puisqu'il sanctionne une infraction qui n'existe pas. J'ai essayé, sans succès, d'avoir la K7 auprès de F3.
Voilà.
J'aurais pu vous mettre ça dans "nos chers journaleux". Je l'ai mis ici pour augmenter mon score (je plaisante, bien sur).
Allez, on rigole on rigole.....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 janvier, 2002 - 18:37
Si on devait relever toutes les bourdes de nos administrations de tutelle nous ne ferions que celà !
Nos chers administrateurs feraient sans doute faire des économies au pays s'ils voulaient bien s'entendre.
Le même jour de juillet 2000 dans l'estuaire de la Gironde j'ai relevé : Contrôle des bateaux par la territoriale (les flics de Royan, les plus teigneux car n'y connaissant rien) la vedette des douanes (une grosse grise de plus de 30 mètres) le même jour deux bâtiments de la marine remontaient vers Bordeaux (sans rien vérifier ouf!) et on m'a signalé une vedette des af mar à la Palmyre contrôlant les pêcheurs.j'ai certainement oublié quelque chose.
bref ! un monde et un matériel énorme pour quelques bateaux et pendant ce temps là que faisaient les truands dans nos maisons, nos voitures, avec nos enfants ? ? ?
Il est vrai qu'il est plus agréable d'être sur l'eau aux frais de l'état à verbaliser un manque de pinoche que d'aller faire régner la loi dans les cartiers chauds.
kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 janvier, 2002 - 14:01
Salut les Amis,
Ben je suis bien conscient qu'Osmose soit inquiet de son audiance (je plaisante également, bien sûr), mais là on est hors sujet, non ??
Allez... bon vent.
Barry, correcteur éditorial. (manquerait plus qu'ça tins...)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter