Les douleurs de la copropriété...

Les douleurs de la copropriété...

Posté le 28 mai, 2002 - 10:04
3264 lectures
18 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous,

Décidément, vous me direz que je n'arrête pas de me plaindre... Mais voilà, mon arpège est en copropriété avec un ami (qui bientôt n'en sera plus un !), et c'est de plus en plus difficile à vivre. En effet, ce bateau commence à vieillir, et comme tous les bateaux d'un certain age, il nécessite qu'on le bichonne. Donc, pas mal de petits et gros travaux. Le problème, c'est que nous n'avons pas acheté l'arpège dans la même optique : moi, parce que je voulais avoir un bateau et m'y investir passionnément, lui pour s'en servir comme d'un bateau de location. Résultat, le monsieur ne veut absolument pas faire investir le moindre sou dans l'affaire, il dégrade, il ne répare pas, je me tape tout le sale boulot, en retour je n'ai évidemment que des critiques (ca fait toujours plaisir).... bref, vous l'aurez compris, ca me gonfle au delà des limites du raisonnable. J'envisage de lui proposer de vendre sa part, mais s'il refuse, comment puis-je m'y prendre pour que le pourcentage de copropriété diminue à mon avantage ? Y a t-til des lois sur le sujet, faut-il faire constater, et comment ?
Si vous aviez des conseils ou des idées, là, franchement, ca me plairait de les lire. A tous, bon vent ! SEFIROS.

18 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 10:38

    Bonjour Sefiros,
    c'est une situation classique.

    A mon avis, il faut absolument trouver un accord amiable. Il n'y a pas de Loi particulière, éventuellement un tribunal pourrait trancher, mais faut-il en arriver là ?
    Si vous avez acheté le bateau à deux (50% - 50% sur l'acte de francisation) sans rédiger de contrat de co-propriété, comme c'est souvent le cas lors d'un achat entre amis, le juge décidera sans doute que les frais doivent être partagés de la même manière (moitié-moitié). Mais il décidera aussi que l'engagement de dépenses nouvelles doit être fait d'un commun accord, sauf cas d'urgence absolue portant sur la conservation du bien en l'état.
    Par exemple, si tu décide d'acheter un gyro-pilote NKE, tu ne pourras pas exiger le remboursement de la moitié du prix, sauf bien entendu si cet achat est décidé en commun. Par contre, il est normal que les frais de port, d'assurance, voire de carénage soient partagés. Tout le problème est de différentier ce qui relève des frais non indispensables des autres. C'est une histoire sans fin. Si lors d'un carénage te décide de passer du VC17 et que ton ami refuse de payer la moitié de la peinture sous prétexte qu'elle est trop chère, le tribunal risque de ne pas lui donner tord. Etc.

    Quand à faire constater par huissier les dégradations de son fait, sauf énormité, c'est impossible, tu t'en sortira jamais, ça va te coûter beaucoup d'argent pour un résultat incertain.

    Une solution amiable est souhaitable. Mais en fonction de la situation, tu as plusieurs possibilités. Tout dépend de la manière dont ton amis considère le bateau. Chaque cas est particulier, c'est impossible de prétendre donner un conseil, en tout cas à mon avis.
    Tu peux en effet essayer de racheter sa part, si tu veux conserver le bateau. Tu peux aussi le menacer de vendre la tienne à qui bon te semble, tu en a le droit, si tu penses que cette menace peut le déranger. Mais je ne suis pas certain que tu puisse l'obliger à vendre le bateau (les 2 parts) s'il ne le souhaite pas...
    En fait, la seule chose qui me semble certaine, c'est qu'il ne faut JAMAIS acheter un bateau en co-pro, surtout lorsqu'on aime la mer et les bateaux. Mais ça, tu le sais maintenant...

    Cordialement, et solidairement pour l'avoir vécu !

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2002 - 11:14

    Bonjour,

    Merci Osmose, ca me clarifie les idées, même si malheureusement je me doutais bien que tu me dirais tout cela. Effectivement, mon copro ne considère pas du tout le bateau. Je ne vendrais jamais ma part, car ce bateau, je l'aime ! Mais je vais essayer de racheter sa part. Ca prendra un peu de temps, sans doute, et beaucoup de blessures à mon amour propre. Mais j'ai si bien compris cette maudite leçon de choses que je sais aujourd'hui que la copropriété c'est la pire des chianli !!!
    Je comprends aussi que cette situation puisse est si classique, il a partout des gens naifs et d'autres pour en profiter. Ca fait encore plus mal lorsque cette personne se prétend ton ami et qu'il te pourrit la vie avec sa saloperie de mentalité ! Me reste à prendre mon mal en patience. Et pourtant, dieu sait que les travaux que j'ai réalisés étaient nécessaires (changement de cordages qui menaçaient de nous péter à la figure, poulies dangereusements limite cassure, haubans détendus contre toute sécurité élémentaire...) Mais le mur de la connerie est très résistant, et pas besoin d'être une flèche pour l'atteindre !
    Merci à toi, en tous cas. Et bon vent. SEFIROS

  • jack006
    jack006
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 1
    Le 28 mai, 2002 - 11:28

    La sagesse est le fruit de l'expérience ..

    Il vaut mieux un petit bateau a soi qu'un grand avec un autre...

    Je sais ca ne te console pas, mais bon courage qd meme. Ce qu'il faut savoir c'est si tu es capable d'assumer financierement l'ensemble du bateau.
    A ce meoment la fais le forcing pour racheter..

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 13:27

    Salut Sefiros,

    Bon... je ne connais pas aussi bien le monde de la copropriété parce que je ne suis pas capable de faire autrement que ce que je veux faire avec mon voilier. Mais la mauvaise foi est plus teigneuse que la bonne !

    Peut-être puis-je te donner des idées ? A priori, il sait bien (puisqu'il le voit), que c'est toi qui répares et maintiens le plus souvent le voilier.

    Lui, est plutôt le "consommateur" de ton travail (ce qui arrive partout, d'ailleurs). Eh bien, rends-lui les sorties difficiles. Je te donne un exemple : il ne veut pas payer pour la réparation des voiles ? Très bien ! Tu vas les réparer toi-même, mais tu veux les ramener chez toi. Pendant tout le temps où les voiles seront chez toi, il ne pourra pas utiliser le voilier ! Tu fais une petite sortie, et tu dis que le frigo s'est arrêté de fonctionner. Tu sors le groupe froid et le gardes pendant un mois en dehors du bateau. Ses sorties se feront à base de boîtes de conserve et de bière chaude. Tu fais ça, avec de nombreuses choses, que tu lui empêches d'utiliser, rendant relativement désagréables les sorties... il devrait soit se décourager, soit prendre conscience qu'il faut qu'il t'aide.

    Une autre chose que tu pourrais faire, mais c'est assez ennuyant et assez douloureux. C'est aussi fonction de tes moyens et de ta patience. Tu arrêtes d'utiliser le voilier et le laisses se dégrader. Au bout d'un moment il n'en voudra plus parce qu'il aura peur de sortir avec. Tu lui fais le même coup qu'il te fait c'est à dire que tu refuses l'entretien et la maintenance. Le problème est qu'une fois qu'il t'aura cédé ses parts, tu vas avoir de nombreuses choses à faire à bord, pour redorer le blason de ton bébé... mais bon, apparemment, ce serait peut-être jouable. Qu'en penses-tu ? C'est assez limite comme idée, mais j'ai un excellent voisin qu'il l'a fait pour se débarrasser de son co-pro, en conservant son voilier, et le tout en rachetant les parts de son co-pro à un prix défiant toute concurrence... bon, les travaux qui ont suivi ont montré que la théorie et la pratique sont différentes.

    A bientôt de te lire... en espérant t'avoir donné des idées. Tiens-nous au courant de tes avancées.

    Bon vent malgré tout ! Nous sommes de ton côté !

    Barry.

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2002 - 13:51

    Merci à vous,

    Barry, quelques unes de tes idées méritaient d'être écrites. Je pense effectivement que je peux lui rendre certaines sorties difficiles, sans pour autant le mettre en danger. Ce sera pour lui des désagréments que je suis capable d'inventer, même si cela me rebute (je pense au gasoil, au gaz pour la cuisinière, aux cordages qui manquent, aux voiles à réparer, aux chiottes à remplacer (qui ont été enlevées...)). Oui je pense cela faisable. Là où évidemment, j'aurais plus de mal, c'est laisser se dégrader mon beau petit voilier ! Ce serait trop dur pour moi de voir un tel spectacle.
    j'ai même prévu d'enlever certaines choses que j'ai remplacées, et de lui laisser celles qui sont en mauvais état. Je ne crois pas faire plus, je ne suis pas d'un naturel méchant. Mais, il faudra bien effectivement le forcer à vendre.
    En tous cas, merci de me soutenir moralement. Je compte bien un jour vous rencontrer de visu sur l'eau. C'est vrai que ce n'est pas facile, nous avons tous nos calendriers, mais, je crois que ca devrait valoir le coup !
    Bon vent à tous, SEFIROS

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 13:57

    Mais c'est la guerre ?!
    Tu en es là ? Je trouve que les idées de Barry sont pas jolies jolies... Mais si c'est la guerre...
    Pour abonder donc dans le sens de notre ami Barry (ça va, toi ?), tu peux auusi simuler une panne sur le moteur (par exemple tu bouches la conduite d'arrivée de gas-oil) et lui dire que le mécanicien a diagnostiqué une panne irréparable et qu'il faut changer le moteur... [Mort de rire]. La seule chose, c'est que je te souhaite pas qu'il lise ce forum !

    A +

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 28 mai, 2002 - 14:14

    Bonjour

    Oui , comme Osmose je suis assez effare de pouvoir imaginer en arriver la . C'est a l'evidence a l'oppose de ma conception de la vie .

    Je respecte evidemment les avis differents , et n'exprime ici qu'une opinion personnelle , bien entendu subjective .

    Il doit y avoir d'autres moyens , j'en suis sur , ou le dialogue doit reprendre toute sa force . Partout on entend parler de mediation , peut etre faut il y venir , mais ne pas attendre que tout soit detruit dans des relations pour essayer de les reparer .Au contraire , tres vite , des la moindre faille , intervenir pour clarifier et remettre en ordre .

    Un peu comme on doit entretenir un bateau (surtout en bois !) , il ne faut jamais laisser une quelconque avarie se developper dans les rouages d'une relation humaine .

    La vie est trop chere , peut etre si belle , qu'on doit malgre tout toujours oeuvrer pour son embellie meme si cela nous coute . Tant de gens souffrent sans en avoir eu le choix , qu'en leur nom , je me dois de me battre en ce sens , souvent contre moi-meme .

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 28 mai, 2002 - 15:35

    Bonjour à tous,

    Sortez les peintures de guerre... Non, sérieusement, voyez-vous, malgré toute ma bonne volonté, je suis épuisé de cette relation de copropriété. Deux ans que je m'évertue à arrondir les angles, à mettre un boeuf sur ma langue (et ca pèse lourd ces trucs là!), que j'arrange tout pour que monsieur puisse naviguer tranquille en abimant le bateau à chaque fois ! Où insérer le dialogue la dedans lorsqu'à chaque fois, la bêtise dépasse la bonne volonté, où l'irrespect de l'autre prime sur l'amitié ? L'heure n'est plus à la médiation, il faut trancher dans le vif, sinon c'est ma vie qu'on pourrit. c'est beau de se dire qu'il faut éviter de se battre, mais alors, c'est toujours les mêmes qui gagnent ? Pourquoi devrais-je me sacrifier ? Au nom de quoi, finalement ?On joue un jeu avec des règles. Si on ne les respecte pas, alors, il ne faut plus s'attendre à ce que l'autre tende la joue systématiquement. Tout le monde a ses limites, et moi, je viens de les atteindre.
    Voilà, les amis, je vous tiendrais au courant de mes facéties nautiques. SEFIROS

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 28 mai, 2002 - 18:26

    Salut à tous,

    Bon ben c'est bien ce que je m'étais imaginé. Il est évident que mes propos concernent une véritable guerre, comme le dit mon cher ami Osmose (ça va et toi... bon week-end ??), et que le stade de la méditation, toujours nécessaire avant la tempête, n'a pas porté ses fruits.

    Sefiros : j'ai été dans la même situation que toi avec le concessionnaire qui m'a vendu mon voilier. J'ai d'abord été consciliant, gentil, aimable. J'ai utilisé des "si vous avez le temps" et des "quand vous pourrez", puis je suis passé à des formules plus chaudes... pour en arriver avec l'envoi de courriers de mon avocat, au constructeur et au concessionnaire... et bizarrement, comme si de rien était, le 80% de ce qui était à réaliser a été fait en trois jours. J'ai attendu pendant un an, pour quelque chose qui ne leur a pris que quelques heures !!... Je les ai usé, menacé avec preuves à l'appui de mes intentions, je leur ai fait une pub d'enfer comme ils n'en n'ont jamais vu... ils ont raté des ventes, dont un 45 pieds évalué à 2 millions, et un 43 évalué à 1,5 millions, j'ai engueulé comme du pain pourri le boss de la boîte devant ses salariés, enfin bref, j'y suis allé, quoi... à la méthode de chez moi : la Force !

    Adapte et fais de même... use-le. Prends-le à son propre jeu, puisque la méthode intelligente du calme et du dialogue n'a pas fonctionné. Tu as sans doute essayé de lui parler des problèmes et il n'a pas voulu s'en occuper, alors mets-lui le nez dedans, mais de manière à ce que ça l'empêche de sortir. Habite-t-il loin du voilier ? C'est mon cas. Je peux te dire que d'être arrivé au voilier et de ne pas pouvoir sortir c'est horriblement painible. Tu as envie de mettre le feu à tout !... Le coup du diesel, par exemple, signalé par Maître Osmose, est top, s'il ne s'y connaît pas en mécanique : un truc tout bête et qui peut te filer un coup de main !

    Je suis sûr que tu dois le connaître bien et que tu ne manqueras pas d'idées pour qu'il te laisse tranquille.

    Si tu as fait tout ce que tu pouvais pour sauvegarder tes relations avec lui, tu auras ta conscience pour toi dans tout ce que tu feras pour le dégoûter. Crois-moi : je ne pourrai pas faire de mal à une mouche, mais touche à mon voilier et je ne réponds plus de rien.

    Faible ? Je ne sais pas. Dans ces cas là je me dis "tant pis"...

    Bon vent, et tiens-nous au courant. Pour une nave ensemble et faire connaissance, c'est quand tu veux. Je crois me souvenir que tu es de La Rochelle, c'est ça ?

    A bientôt de te lire.
    Barry.

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 28 mai, 2002 - 19:38

    Bonjour.
    je ne vois qu'une solution "raisonnable" vendre ta part (à un autre) et avec l'argent, acheter TON bateau. Un autre Arpège, pourquoi pas! on en trouve à pas trop cher (quoi que !)
    Il y a sinon tout un tas de petits bateaux agréables et efficaces à pas trop cher.
    C'est la seule solution raisonnable.

    Kaj

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 28 mai, 2002 - 19:41

    100% d'accord avec Kaj,
    Situation tellement merdique...

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 29 mai, 2002 - 10:38

    Bonjour à tous,

    Bon, les gars: vendre mon bateau, ca me tuerait probablement. Comme je suis un tenace, je vais tout faire pour qu'il lâche sa part, en restant dans les limites du correct et pour ne rien avoir à me reprocher. Mais croyez moi, il finira bien par abandonner. En tous cas, je me sens maintenant suffisamment résolu pour lui dire tout ce que je pense de son attitude. Et tant pis si on doit se fâcher. Il y a trop peu de choses qui comptent comme compte mon bateau pour que je renonce aussi facilement ! Merci à tous.
    Barry : oui, le canot est à la rochelle. J'ai passé la semaine dernière en mer, le temps aurait pu être meilleur. On est passé aux Sables, à l'ile d'Yeu, à bourgenay, à belle ile... Mais comme je ne pouvais pas faire ce que je voulais, je n'ai même pas pu utiliser la VHF pour appeler certains d'entre vous ! Bon, sinon, je suis en mer du 13 au 25 juillet, entre bretagne et vendée. J'espère que cette fois, j'arriverais à croiser l'un d'entre vous... Sachant que je fais la régate Arpèges les 19,20 et 21 juillet du côté de l'Herbaudière.
    Bon vent, et au plaisir de vous avoir On Line. SEFIROS

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 29 mai, 2002 - 10:55

    Salut à tous:

    Kaj et Tschai : vous savez bien que lâcher son bébé c'est plus que douloureux ! Je comprends très bien les sentiments de Sefiros et le problème de sa situation. Si j'étais à sa place je tenterai tout avant de céder ma part, surtout si c'est à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine ! Si un jour je vends mon voilier, je serai tout autant concerné par le côté financier que par le profil de son reprenneur, en espérant qu'il sache en prendre soin tout autant sinon mieux que moi.

    Sefiros : j'espère que l'on pourra se rencontrer, mais apparemment nos dates ne concordent pas tellement. Je serai sur l'eau le week-end du 8/9 juin (je prévois d'aller à l'île d'Yeu de nouveau), mais ne naviguerai pas en juillet, étant donné que je dois bosser comme un boeuf pour me libérer sur tout le mois d'août. Si tu veux, on peut se tenir au courant par mail : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%63%2e%62%61%72%65%2d%77%65%6e%67%65%72%40%61%76%65%6e%74%65%6c%2e%66%72%22%3e%63%2e%62%61%72%65%2d%77%65%6e%67%65%72%40%61%76%65%6e%74%65%6c%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    Voilà ! Bon vent à tous et bon courage, Sefiros.

    Barry.

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 29 mai, 2002 - 14:19

    Salut,

    Ok Barry, j'ai bien noté ton adresse mail. Et merci à tous pour votre opinion.
    May the wind be with you. SEFIROS.

  • Jma1
    Jma1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2001
    Le 16 juin, 2002 - 11:46

    Bonjour,
    J'ai lu vos articles avec intérèt. Je surfe pas mal, et les articles sur la copropriété sont toujours plus ou moins les mêmes, et il semble que ce mode de fonctionnement soit décevant.
    J'ai voulu essayer en achetant un bateau avec un ami d'enfance -j'ai 32 ans-, qui est, lui aussi, très peu soigneux. Le bateau en question m'a aveuglé dés que je l'ai vu, et la vente a été possible grâce à cet ami. J'ai evidemment peur pour le bateau qui est une pièce rare. Mais d'un autre coté, financièrement, je n'étais pas encore prèt. Alors j'ai prévenu mon ami, en lui disant qu'à partir de trois gros incidents survenus à la coque, je revendrai sans crier gare à qqun de soigneux, même si je dois être condamné par la suite. Je pense qu'il faudrait créer une association des copropriétaires.

    Jm.

  • Robert.
    Robert.
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 16 juin, 2002 - 22:10

    Bpnjour à tous,

    Bon, on peut s'amuser à jouer au cowboy et aux indiens ... avec un professionnel qui a quelque chose à perdre, à savoir d'autres clients :smile: Jouer à ça avec un particulier copropriétaire risque fort d'être encore plus infernal que de cohabiter avec lui. Je pense que le caractère de chacun est la cléf du problème : donner un conseil de loup à un agneau ne sert qu'à l'amener à se faire égorger car il se mettra dans une situation qu'il ne saura pas gérer :frown:

    Alors voilà, Séfiros: ta grande faiblesse et ton infériorité irrémédiable ne vient pas du fait que tu es soigneux et pas ton copro ! Elle vient du fait que tu regardes ton bateau avec les yeux de la passion et pas lui. Même s'il était soigneux, mais pas attaché à son bateau comme tu l'es, vous auriez le même problème, en moins aigu peut-être. Alors la solution est évidente: il faut te résoudre à ne plus être amoureux de ton bateau, et tu trouveras la solution sans difficulté, parce-que tu pourras discuter froidement et objectivement avec ton copro. Je suis prêt à parier que dans ce cas là tu pourras même racheter sa part.

    C'est comme dans un ménage qui se disloque: celui qui aîme le moins est toujours le plus fort :smile:

    Des fois, la vie est Cornélienne :smile: : il faut savoir quitter son amour pour le garder !

    Bon rachat Robert.

    PS: je connais plusieurs copro qui marchent, j'en ai moi-même eu une parfaite. Mais il faut que tout cela soit basé sur du rationnel et un bon contrat de notaire, et pas sur des sentiments excessifs !

  • RegisL
    RegisL
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2001
    Le 25 juin, 2002 - 16:52

    Bonjour à tous,
    D'après vous, les problèmes de copropriété ne peuvent-ils pas être évités ou fortement atténués et régulés par un tiers professionnel tels que le font de plus en plus de brokers ou comme Freeway qui vend les bateaux en plusieurs parts et gère la copropriété par la suite pour éviter les soucis. Qu'en pensez-vous?

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 26 juillet, 2002 - 21:50

    Bonjour

    Comment c'est passe ce championnat du monde des Arpeges a Noirmoutier Sephiros ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur