LES ANCRES ! Enfin du vécu...

LES ANCRES ! Enfin du vécu...

Posté le 8 novembre, 2001 - 17:19
616 lectures
24 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous...

Enfin du vécu sur les ancres. Le quasi monopole des Britany et autres FOB peut prendre peur !... La Fortress n'est pas encore homologuée en France, mais nous sommes souvent lents en ces sujets... La CQR est réputée hasardeuse, parce qu'elle se couche... alors voici deux petites histoires vécues cet été.

Arrivés au bassin d'Arcachon, nous faisons une première pause à l'entrée des passes, pour regarder le Pila... D'un seul coup, sans crier gare, un BF 8 S.E. s'sest levé, provoquant des "murs" d'eau, se déplaçant à une vitesse que je n'avais jamais imaginée avant ! Le Centurion qui était sur mon babord a été le premier à se décrocher, pour aller terminer sur un banc de sable... complètement couché... (je peux vous dire que ça fout la frousse et le moral à zéro !... une si belle unité réduite en miettes...) Puis ensuite, un 43 CC, et un Dufour 30. Nous nous sommes retrouvés au ponton d'accueil du Port de Plaisance d'Arcachon, car c'est depuis ma VHF que j'ai appelé les secours. TOUS LES TROIS AVAIENT DES BRITANY ! J'avais religieusement mis ma CQR à l'eau, avec 5 fois le fond en longueur... Puis j'ai ralongé de moitié, lorsque la bourrasque s'est levée.

Peu après, au moment de partir, un Bertram 50 (pour les voileux: un gros machin énoooorme à moteur), s'est retrouvé coincé dans les passes, en raison d'une panne moteur, et d'un dérrapage de mouillage qui n'a pas tenu. Je suis passe à côté avec mon petit voilier, et lui propose de l'assistance. Il m'a tout d'abord envoyé balader. Mais conscient du choc que certains vivent en ces moments, je fais quand même une petite manip: j'ai sortie ma Fortress FX 11, et lui ai mis TOUTES mes amarres dispo, au cul de la ligne plombée de 40m qu'elle avait déjà. Totalisant environ 120 mètres. J'ai fait attacher le mouillage sur son embarquation, la mienne étant sur la CQR. Avec l'Annexe, nous sommes partis à deux, et avons planté la Fortress au plus haut dans le vent possible. Croyez-moi, le propriétaire de l'embarquation à qui mon ancre a évité le pire, m'a embrassé les pieds !. Le tout, en sachant que la logueur du mouillage qu'il avait utilisé respectait (je l'ai mesurée) les normes de longueur habituelles... Mais son ancre était une FOB...

Conclusion: je dors tranquile parce que j'ai une confiance quasi totale (jamais totale ni aveugle) en mes CQR et Fortress... mais je dors bien ! Il est complètement idiot de baser une critique sur le fait que la CQR se pose sur le côté. C'est une ancre qui est faite pour se poser ainsi, et qui doit être plantée dans le sol, en réalisant une marche arrière au moteur. Sans quoi, elle ne s'accrochera que progressivement, lorsque le bateau la fera dérraper. Enfin, il est souvent recommandé de mettre un bout plombé au cul d'une légère, comme la Fortress... Je vous recommande à tous de faire précéder ce bout, d'une chaîne de petit diam, qui évitera le ragage, sans quoi, la Fortress sera bien plantée, mais vous ne serez plus, tôt ou tard, amarrés à elle !

A bon entendeur...
Bon vent !

24 commentaire(s)
  • gangster
    gangster
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2001
    Messages : 3
    Le 19 novembre, 2001 - 12:42

    J'ai eu une Britanny, sur mon précédent voilier, que j'ai troqué contre une CQR, au bout de deux décrochages anormaux. J'ai lu ce qu tu as écrit sur l'autre discussion au sujet des ancres légères, et la Fortress est semble-t-il une excellente ancre... son prix fait peur, mais si c'est pour dormir tranquile ensuite...

    Connais-tu les Danforth ? Ce sont des ancres plates, américaines, semblables aux Fortress, mais en acier. En as-tu entendu parler ??

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 19 novembre, 2001 - 15:59

    Re-salut,

    Oui, je connais les Danforth, qui sont de très bonnes ancres... Elle existent depuis un bon moment, en plus... Elles ne sont pas très répendues en France, comme la majorité des ancres américaines.

    Toutefois, je pense qu'elles se dirigent plus vers les embarcations légères, parce qu'elles sont (à taille égale), plus lourdes de moitié que les Fortress. Leur manipulation devient donc assez délicate, dès qu'il s'agit d'un modèle plus ou moins important. La FX 11 que j'ai correspond, je crois à la D9, chez Danforth. La FX 11 pèse environ 6 kilos, et la D9 pèse 9 kilos, je crois... Les performances restant identiques, à la différence près que la Danforth n'a besoin que de quelques mètres (3 ou 4), pour fonctionner normalement, et que la Fortress a besoin d'un bout plombé sur toute sa longueur, ou d'un mouillage mixte, 50% chaîne-50'out... Pour un voilier habitable, je crois que la Fortress est plus adaptée, en ancre légère. Pour un petit voilier, où l'on se plaindra de la chaîne du mouillage, la Danforth sera un excellent compromis, surtout grâce à son prix compétitif face à la Fortress...

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 19 novembre, 2001 - 19:20

    Dis-moi, Barry, d'où vient cette connaissance des ancres ? C'est une passion, une obsession ou c'est professionnel ?
    Connais-tu ces ancres magnifiques, dont le nom m'échappe, fabriquées en (ou vendues depuis) l'Algérie ? Il y a des pubs dans Bateaux. Les prix sont très élevés...
    Amicalement,

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 20 novembre, 2001 - 11:40

    Salut Osmose,

    Ma passion n'est que celle de la voile... cette activité touche à tout un tas de domaines, et je m'éfforce d'être pluridisciplinaire... Les ancres me tiennent particulièrement à coeur, parce que j'essaye de communiquer une philosophie, à mes "collègues de la mer"... celle de faire bien, et de ne pas se faire avoir par des produits qui ne laissent pas dormir...

    Je peux être aussi explicite et précis, sur l'accastillage, pourquoi choisir telle ou telle marque, et pourquoi tel ou tel modèle, ou technologie... Nous pouvons parler énergie à bord, ou production d'eau... En fait, mon voilier est très très équipé (l'équipement au total, m'a coûté plus cher que le voilier en lui même)... et si je peux partager mes connaissances avec d'autres personnes, et apprendre des leurs, je serais ravis !

    Ce n'est absolument pas professionnel... Pour info, je travaille dans l'ingénierie informatique, pour les banques et les assurances... rien à voir avec les ancres, n'est-ce pas ? J'ai appris à naviguer dans pas mal d'endroits, et je trouve que la plaisance française gagnerait à s'ouvrir sur ce qui se fait dans le monde.

    Voilà ! Donc, pas plus les ancres qu'autre chose... mais puisque nous parlions des ancres, eh bien allons au bout ! J'ai répondu à ta question ?

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 20 novembre, 2001 - 11:50

    Re-salut Osmose,

    Désolé, au fait, je ne connais pas les ancres Algériennes dont tu me parles... en tous cas, je ne connais pas d'ancres spécifiquement fabriquées en Algérie. Le nom me dira sans doute quelque chose, quand tu me le donneras...

    Voilà. A +

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 21 novembre, 2001 - 20:22

    Tu trouveras cela sur www.spade.anchor.com
    A bientôt,

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 26 novembre, 2001 - 18:09

    Salut Osmose,

    J'ai essayé ton adresse web "www.spade.anchor.com
    " et n'obtiens pas de page affichée ("impossible de trouver la page").

    Dans tous les cas, je ne savais pas que les Spade étaient fabriquée en Algérie, je croyais (je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs) qu'elles étaient Allemandes... j'en ai entendu que du bon de ces ancres, mais n'en ai jamais essayé une. Je n'achète pas d'ancre pour l'essai, évidemment, alors j'ai préféré parier sur la valeur sûre, lors de l'achat de la dernière. Si je tombe sur une Spade prochainement (au salon par exemple) je serai attentif.

    Merci du renseignement... toujours bon à savoir.

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 26 novembre, 2001 - 18:58

    Salut à tous,
    Je pense que la bonne tenue d'un mouillage réside essentiellement dans la poids donc la longueur de chaine à l'horizontale avant l'ancre. Que vous mettiez n'importe quoi comme ancre (sauf sur la roche où la CQR reste imbattable)ça tiendra du moment que la longueur de chaine est suffisante et que le fond est "accrocheur".
    Je pocède un mouillage avec 45m de chaine de dix, mon bateau fait 5T, je n'ai jamais dérrapé, même avec 45Kts dans le pif (mouillage de Tresco aux Scilly à coté du pendu pour les connaisseurs).
    Dès que le vent atteint 25Kts, je mets toute la chaine (avec 40m de cableau en réserve), avec au bout une ancre batarde, entre la Fob et la Britany.
    Qu'en pensez-vous?
    A+

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 26 novembre, 2001 - 21:41

    Bonjour,
    je pense au contraire que ce qui nous amène à dire qu'un mouillage tient grâce au poids de la chaine, c'est la piètre qualité des ancres !
    Voyez par exemple les nouvelles ancres en alliage, elles tiennent aussi bien (ou mieux) que les "classiques", et avec un simple bout plombé.
    Si les ancres classiques étaient mieux étudiées, elles tiendraient bien avec beaucoup moins de chaîne. Les nouvelles ancres légères ont bénéficié d'études bien plus approfondies et conduites avec des moyens moderne, ce qui n'est pas le cas de la plupart des ancres classiques.
    Pour ce qui est de votre méthode de mouillage (45 mètres de chaîne dès qu'il y a un peu de vent), il manque un élément important : la hauteur d'eau. 45 mètres de chaine dans 10 mètres d'eau, c'est un minimum, nettement insufisant si le vent forcit. Dans 2 mètres d'eau, c'est complètement inutile ! D'autre part, je vous propose une expérience perso : ayant souvent mouillé par beau temps (- de 10 noeuds) avec 20 mètres de chaîne et un peu de bout (la hauteur d'eau en bout), j'ai toujours constaté que la chaîne serpentait sur le fond, sans solliciter l'ancre. Alors, un jour, j'ai fait l'essai : j'ai mouillé le bateau (4.5 T) avec 20 mètres de chaîne de 8 mm par 4 à 6 noeuds de vent, mer belle, pas de courant. Vous m'avez bien lu? 20 mètres de chaîne et... rien au bout : l'ancre est restée sur le davier ! Et que croyez-vous qu'il arriva ? Rien, bien entendu. Nous avons bu l'apéro et déjeuné tranquillement, mouillés sur chaîne uniquement...
    Bien amicalement à tous...

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 26 novembre, 2001 - 21:43

    Pardon Barry.
    La bonne adresse, c'est :
    http://www.spade-anchor.com/

    @ +

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 27 novembre, 2001 - 14:52

    Salut Osmose,

    Bon, ben j'ai été voir le site de Spade, que j'ai trouvé sympa... surtout le petit mot du PDG, dans lequel je me suis évidemment reconnu. L'ancre a l'air d'être très bonne... ce qui me plaît le plus c'est effectivement, qu'elle compactera le sol, au lieu de séparer les surfaces en s'y glissant.

    Toutefois, je n'ai pas tellement confiance dans le concept de verge fixe... je suis habitué au palan articulé de la CQR, qui est très utile pour la déloger, lors de la remontée du mouillage, car c'est surtout ça le défaut des classiques, une fois enfoncées et ayant travaillé pendant parfois plusieurs jours, elles sont difficiles à sortir (je n'ai pas de guindeau). Mais le concept à l'air bon, et la qualité au rdv. Je suis impatient d'en voir une sur le terrain... Son prix doit faire peur aussi... elle est tout simplement 50% plus chère que ma CQR... à modèle correspondant... mais aussi plus légère...

    Sinon, pour te répondre, ainsi qu'à Tshai, il est évident que s'il n'y a ni vent ni courant, il n'y a aucune raison pour qu'une ancre à 5000 balles tienne mieux qu'une ancre à 500 balles, puisqu'elles n'ont pas grand chose à tenir... ce n'est jamais dans ces cas là que l'on est heureux d'avoir une bonne ancre... mais dans tous les autres ! Dans tous les cas, ne pas avoir étudié son mouillage est bien plus grave que d'avoir une mauvaise ancre. Il vaut mieux avoir un mouillage correctement dimensionné avec une Britany, plutôt que de manquer cruellement de chaîne avec une CQR ou autre... Je pense que nous sommes tous d'accord: chaîne, bonne longueur de mouillage, rallonge de cableau, etc... le calcul est simple et est fonction du voilier... nous le connaissons tous. La bonne question à se poser est pourquoi une ancre décroche avant une autre en environnement identique ? Ce que je veux avant tout, c'est démontrer qu'il y a un débat "de fond" à tenir sur les ancres et qu'il faut arrêter de faire n'importe quoi. Enfin, ne généralisons pas, chaque ancre a un angle d'attaque maxi à ne pas dépasser, et il faut adapter la règle de calcul tant à l'ancre qu'au bateau !

    A bientôt !

  • dros2
    dros2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2001
    Le 24 décembre, 2001 - 11:18

    Salut à tous,

    Je suis surpris que personne ne rappelle que la meilleure ancre du monde, si elle n'est pas bien "ancrée", peut poser probleme.
    En 35 ans de croisère cotiere, grace à ca, je n'ai jamais eu de gros problemes, même avec des "light".

    @micalement

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 24 décembre, 2001 - 16:55

    Sans doute, Dros, parce que le niveau du sujet est assez élevé pour qu'on suppose que chacun sait mouiller, si c'est bien de cela que tu parles. Mais en fait, il est amusant de constater que les techniques de mouillage changent avec les régions (à bateaux comparables, bien sur). Par exemple, aux USA, on n'utilise presque jamais de chaîne, et en Grèce, on mouille des voiliers de 12 mètres (des caïques de 10 tonnes) sur un grapin ! Chez nous, à moins de 10 mètres de chaîne et 3 à 5 fois le fond, on vous prend pour un rigolo. Bien entendu, tout dépend du temps qu'il fait.
    Cordialement

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 26 décembre, 2001 - 13:07

    Il est évident que l'on vient ici pour partager des connaissances et des expériences, et non pas pour donner ou prendre des cours.

    Osmose : je ne sais pas d'où tu tiens tes infos en ce qui concerne les USA... c'est là-bas que j'ai le plus navigué (avec les Caraïbes), et je peux t'assurer que ce que j'ai vu (et fait) est le contraire... C'est à dire beaucoup de chaîne. Bon il est vrai que je n'ai pas travaillé de petites unités là bas (à partir de 36 pieds), mais dans tous les cas, je n'ai jamais vu quelqu'un mouiller au bout.

    Il ne faut pas oublier que de l'autre côté de l'Atlantique, jusqu'à 10-12 mètres, on utilise beaucoup les light, et en particulier les Fortress et les Danforth... donc la chaîne ne sert que pour la moitié du mouillage, mais c'est à peu près la même chose chez nous... non ??

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 26 décembre, 2001 - 13:42

    Bonjour Barry,
    je n'ai pas navigué perso aux US, mais j'avais ces infos " de première main", rapportées par des copains coureurs et confirmées par diverses lectures. Il est possible qu'elles soient fausses, cependant deux remarques qui peuvent expliquer l'erreur :
    - Ces infos ont 10 ou 15 ans. Elles datent d'avant la vulgarisation des ancres légères;
    - Les USA, c'est grand. Les habitudes peuvent être différentes à San Francisco et dans les caraïbes.
    Merci pour tes précisions.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 26 décembre, 2001 - 14:01

    OK Osmose, alors effectivement, les choses ont quand même du changer, parce que les voileux d'outre Atlantique ont été plus sensibles et plus rapides en ce qui concerne les légères, que nous.

    Je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'Américains qui utiliseraient une light avec un simple bout plombé, par exemple, alors que l'on rencontre souvent le cas en France. Cette technique marche bien, mais le bout se dégrade en frottant dans le fond. En ce qui me concerne, j'ai mis 8 mètres de chaîne entre l'ancre en elle même et le bout plombé, qui lui est environ deux fois moins lourd que la chaîne, de manière à éviter les emmèlements... Ca n'est plus aussi 'light' que ça comme mouillage, mais bon... ça tient très bien !

    :redface:)

    Bon vent à toi !

    Barry.

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 27 décembre, 2001 - 14:07

    Encore une qui vaut le détour apparemment... La TopGuard... quelqu'un la connaît ?. Je m'en suis laissé dire le meilleur bien ! Son prix, prohibitif, comme d'hab... D'autres infos ??

  • Jef
    Jef
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2002 - 16:33

    hello a tous...

    Il y a un article sur les differents ancres dans "Voile Magazine", paru November dernier. Pas mal, les comparaisons.
    Barry, Osmose... Les "Spades" que vous avez mentione apparaissent dans l'article, en ancre charrue 15kg (2547 F), et ancre legere alu, 7kg (2894 F).

    Le 15kg a une tenu moyenne de 800kg dans le sable plus vase, et commence a chasser "tres doucement" a partir de 1000kg. En sable dense, elle commence a chasser a partir de 700kg.
    L'ancre legere 7kg a une tenu moyenne de 800kg dans les 2 types de fonds. Comme quoi on peut se demander si le poids de l'ancre y est pour qqchose. :redface:)
    Tous deux recoivent la mention "tres bien".

    Barry, l'ancre plate Topgard 12kg (1490 F)recoit mention "bien", avec une tenu constante de 800 kg. Le defaut etant la resistance de la barre entre les deux pelles du "prototype". L'ajout d'une barre supplementaire est prevu par le constructeur.

    J'espere que ca aide. A+

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 17 janvier, 2002 - 18:38

    Oui Jef, l'article en question était intéressant. Tellement que dans voile mag de février (qui vient de sortir)est publié un complément en réponse à deux courriers de lecteur et qui reprécise les textes en vigueur en matière de poids. Ce texte ne s'appliquant qu'aux bateaux de plus de 9 mètres ou de plus de 3 tonnes.

    Bonne lecture

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 17 janvier, 2002 - 18:38

    Salut Jeff,

    Bien sûr que ça aide !... et merci de participer... j'ai bien vu l'article sur Voile Mag à ce sujet... et c'est justement ça qui m'a fait monter ce sujet... Ils se sont positionnés en tant que "fournisseurs d'information" et non pas en tant que "bureau d'étude", si je puis dire ça comme ça... c'est ce que je leur reproche. On attend de la part d'une équipe de journalistes, une analyse et une expertise de ce qu'ils font... pas un rebachage bête et méchant.

    Ce qui m'a chagriné aussi c'est ce qu'ils disent de la CQR, en la critiquant alors que cette ancre est légendaire... et que je peux affirmer qu'elle ne m'a JAMAIS laissé tomber, et ce dans les pires situations.

    Allez, bon vent !

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 janvier, 2002 - 08:59

    Bonjour,
    en marge du sujet, mais vous me le pardonnerez sans doute, je suis étonné que des marins de votre qualité puissent qualifier d'intéressent un article de Voiles Magasine, qui est à mon sens une revue de bien piètre qualité, quand au niveau technique des articles publiés... Déjà qu'on n'était pas très gâtés en France avec les revues nautiques, c'est pas celle-là qui relève le niveau !

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 18 janvier, 2002 - 10:27

    Salut Osmose,

    100% d'accord avec toi...

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 18 janvier, 2002 - 10:48

    Et j'ai également expérimenté les revues Anglaises qui sont du même niveau que Voile Mag.

    Sur les articles sur les ancres il est intéressant de noter que le Magazine n'a aucun complexe à publier des courriers de lecteurs qui s'étonnent du faible niveau d'info sur des tests comparatifs (si les ancres sont en acier forgé ou moulé, ce qui n'est pas rien) et ce magazine publie en réponse les réponses à ces questions et rien de plus.
    Intéressant de noter également, après un tas de commentaire sur le texte statuant sur les mouillages réglementaires que la décision d'autoriser ou non les ancres légères appartiendrait aux responsables des Quartiers maritime ??? !!!!!!!!!!
    Tout cela me parrait bien zazou !!!

    Fred

  • Barry
    Barry
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 21 janvier, 2002 - 19:29

    Salut à tous,

    Il est évident que je suis de ceux qui condamnent Voile' Mag... pour les erreurs commises, et pour les "trous d'infos"... il manque de noblesse vis à vis de notre activité, il n'est pas précis ni impartial, ni même objectif !... Je n'achète plus ce magazine depuis son article sur les ancres... fallait pas écrire n'importe quoi !...

    Voilà ! Bon vent... et tant pis pour les mauvais testeurs !

    Barry.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur