Le spi sous toutes ses coutures

Le spi sous toutes ses coutures

Posté le 14 mai, 2002 - 19:34
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Salut à tous,

Histoire de voir un peu, comment l'utilisez vous? Jusqu'où? Da

19 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
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    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 14 mai, 2002 - 19:40

    Oups, je recommnce:

    Dans quelles conditions? Quelles sont vos astuces, ruses, expériences?
    Radial? Tri? Asy?

    A plus :smile:

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 14 mai, 2002 - 19:42

    Bonjour.
    Pour nous c'est en régate, évidemment mais rarement au dessus de F5. A partir de là ça craint because le spi a 20 ans et se déchire rien qu'en le regardant; De toutes façons, à partir de ce vent là, avec les risées vicieuses de la rivière, ceux qui le portent vont régulièrement au tapis grave. Il y en a même un qui un jour a traversé le spi avec son mât en se couchant. l'a été très very embêté après pour le récupérer.

    En croisière, on ne dépasse pas souvent le F5 toujours pour une raison de vieux spi mais aussi parcequ'on peut aller presqu'aussi vite sans spi avec notre canot. On a de plus avec ce vent là, un problème d'accélération, on n'est plus assez costaud pour border le spi assez vite quand le bateau accélère. Comme en cata quoi!

    c'est une voile sympa mais qui demande du beau monde quand le vent monte. Il faut faire attention à ne pas se laisser aller à le garder quand le vent monte régulièrement et que le bateau plane... le réveil est parfois brutal et humide.
    kaj

  • Matth.du
    Matth.du
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    Matelot
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    Messages : 11
    Le 14 mai, 2002 - 20:49

    le spi, ca depends des bateaux et de son asymetricite (nouvo mot) ou pas :wink:

    La derniere fois ke le skipper a dit on l'envoie, y avait 38 noeuds apparents, c t sur un selection 37, on avait le vent au 3/4 - 4/5 arriere et on c fis a surfer a 15,25 ou 16,25 noeuds ... je sais plus g t concentre sur le spi ...

    Un conseil des ke y a du vent, il faut placer qqn au hal bas de bome, histoire d'ouvrir la chute de la GV a vitesse grand V pour liberer la puissance et ainsi eviter le bain de pieds

    sinon prevoir les ecoutes fines par petit temps

    sinon rien de plus a ajouter
    @+ MAtth

  • sefiros
    sefiros
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    Le 15 mai, 2002 - 10:16

    Salut tous,

    Bon, je m'y retrouve, j'ai vu qu'on parlait spi sur un autre forum... celui-ci, c'est le bon.
    Sur l'arpège, avec un mât de 30 ans (dont je n'ai toujours pas fait l'état des lieux intime...), je garde le spi jusqu'à force 5, et ce jusqu'au travers, tangon brassé dans l'axe du bateau (enfin, presque, j'aime pas trop voir le tangon jouer avec mon étai de génois..). Par temps cool, F3-4, je grée en plus une trinquette de spi pour le portant. La trinquette est prise au point d'amure du foc, sur un bout de 1,5 mètre. Ce même bout est ramené au plus près de l'était de façon à bien tendre le guindant (enfin, ce qui sert de guindant sur cette voile légère !). La trinquette est montée jusqu'à mi-mât, et bordée légèrement par son écoute (petit bout léger) de façon à ne pas déventer le bas du spi. Je mets soit le spi et la trinquette sur la même hanche, soit croisés, en bordant un peu la grand voile pour qu'elle ne dévente pas trop au portant.
    Je me sers aussi de cette trinquette à la place du spi lorsque je rentre au port à la voile, et je la porte de l'arrière jusqu'au près à l'intérieur du génois. Je gagne en moyenne 1 N, 1 n et demi.
    Voili voilou, les amis. SEFIROS.

  • Barry
    Barry
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    Le 15 mai, 2002 - 13:35

    Salut à tous,

    Vous pensiez bien qu'il me fallait mettre ma graine. Eh bien mon, spi, il est tout petit tout petit tout petit (1 m²), et je le fixe au dessus du panneau de pont avant, pour aérer la cabine !!... Voilà !. Moi le spi, c'est au mouillage, tranquille, pépère !!... et comme ça, je ne crains pas les "départs au tas", ni les "pieds mouillés", ni "le tangon qui joue avec l'étai de génois"... et en plus : ma cabine est aérée !!

    Allez, sur ces bonnes paroles trouillardes, je vous souhaite bon vent (en attendant de lire toutes vos moqueries à venir...).

    Barry... (toujours souriant...)

  • CE
    CE
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    Messages : 10
    Le 15 mai, 2002 - 14:07

    Bonjour

    Si je me souviens bien avec les coques du type de celle de l'arpege le roulis induit a partir des 25 Kts de vent environ est penible sous spi , n'est-il pas ?

  • CE
    CE
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    Messages : 10
    Le 15 mai, 2002 - 14:08

    Bien sur je parlais du plein vent arriere

  • sefiros
    sefiros
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    Messages : 7
    Le 15 mai, 2002 - 14:24

    Salut,

    Effectivement Ce, le petit cul de l'arpège rend nauséabond pour certains l'allure vent arrière. D'où la nécessité de savoir le barrer correctement et de trouver toutes les astuces qui stabilisent la coque. La trinquette permet d'enrayer une partie du roulis, lorsque la mer n'est pas trop démontée. Après, évidemment, faut penser à changer de voilure...

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 16 mai, 2002 - 14:47

    Salut à tous !

    Que lis-je sur le sujet "Voile Légère Au Près" !? MATTH.DU N'A PAS DE SPI SUR SON BEBE ??!!??.... ben tu peux venir te foutre de moi, sacripan !!... Diantre !

    CE : je crois que le phénomène que tu soulèves, concerne de nombreuses unités. Chaque voilier a son petit côté coquin à ce niveau, et barrer devient donc une finesse lorsqu'on se doit de "négocier" avec la surface de l'eau. Jupe large, cul droit, transom surélevé... tout ça change la manière de tenir la barre au débridé.

    Bon vent !

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 16 mai, 2002 - 15:08

    Le coup de la trinquette de spi a effectivement été pas mal utilisée sur les Arpèges et en général sur les bateaux à quille longue et plutot étroit pour minimiser le roulis.
    Le noeud gagné dont tu parles Sefiros, j'ai jamais vu. Il faut dire que lorsque je l'ai envoyé c'était plutot pétole dans le golfe de Gascogne et ça a permis de stabiliser un peu le bateau et surtout d'occuper l'équipage (très bon aussi contre les nausées)

  • tschai
    tschai
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    Messages : 12
    Le 16 mai, 2002 - 15:12

    Ce que vous appelez "trinquette de spi", c'est un big-boy?

  • filoufilou
    filoufilou
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    Premier maître
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    Messages : 2
    Le 16 mai, 2002 - 15:27

    oui Tschai et d'ailleurs c'est Sefiros qui m'a appris que cela pouvais aussi s'appeler une trinquette de spi.

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 16 mai, 2002 - 16:24

    Désolé, mais une trinquette à spi et un big-boy sont 2 choses différentes pour moi.
    Ca n'a ni la même forme, ni la même taille, ni le même matériau.
    La trinquette, beaucoup plus petite que le big-boy, comble l'espace entre le milieu du spi (à peu près) et le balcon, tandis que le big-boy s'envoie en tête, s'étend beaucoup plus au vent etc...
    Non ?

    A vous lire ...

  • filoufilou
    filoufilou
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    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 16 mai, 2002 - 16:32

    Toujours pertinent Osmose,

    effectivement mon big boy s'envoie au vent et en tête. Donc je ne connais pas la trinquette de spi.
    Mon erreur vient sans doute du fait que j'ai découvert le big boy sur un arpège au début des années 70.

    Bon vent............

  • CE
    CE
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    Messages : 10
    Le 16 mai, 2002 - 16:45

    Bonjour

    Tout a fait d'acord avec toi Osmose , le big boy n'est plus a la mode aujourd'hui , malheureusement parce que c'etait fort beau ces voiles colorees . On avait l'impression d'assister a des courses de gigantesques papilllons marins (j'ai laisse les trois ailes pour qu'ils volent mieux !).
    En fait le big boy est fait avec de la toile a spi mais n'a pas la meme forme .La bordure tres longue . Il s'envoie au vent , en effet pour les allures de plein vent AR .

  • CE
    CE
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    Messages : 10
    Le 16 mai, 2002 - 16:51

    Filoufilou

    Toi aussi , tu as eu la chance d'avoir un Arpege ?

    A chaque fois que j'en voie un , encore aujourd'hui , je ne peux m'empecher de laisser mon regard s'attarder pour que le reve subsiste .

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 16 mai, 2002 - 18:46

    Salut CE

    Non je n'ai pas eu d'Arpège mais j'ai eu l'occasion de naviguer dessus parce que je sortais d'école de voile (Jeunesse et Marine dans le cursus habituel : stagiaire, chef de bord, moniteur) et que le grand frère d'une copine m'avait demandé de naviguer avec lui pour lui apprendre. (croisières côtières, Golfe de Gascogne Espagne, Portugal et Régates)
    Le bateau en question existe toujours à La Rochelle et appartient toujours à la même personne.

    Bon vent..........

  • sefiros
    sefiros
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    Messages : 7
    Le 17 mai, 2002 - 10:46

    bonjour à tous,

    Juste un apparté : effectivement big boy et trinquette sont différents. Osmose a raison, la trinquette se grée entre mi spi et balcon, et c'est l'utilisation principale que j'en fait. Pour ceux qui connaissent des propriétaires d'arpège... demandez leur s'ils participent au rassemblement annuel des arpèges (cette année, c'est à l'herbaudière). Et pour ceux qui aiment toujours voir des arpèges évoluer en régate, venez entre le 19 et le 21 juillet à l'herbaudière !
    Bon vent à tous. SEFIROS

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 17 mai, 2002 - 18:23

    Bonjour
    je ne me souviens plus si je t'ai déjà demandé, Séphiros, si tu avais déjà participé aux régates d'Arpège du rallye Dufour des années 98 et 99 ! Si oui, tu n'as pas pu manquer de nous voir avec notre petit machin rouge (les gars des Arpèges nous avaient alors appelés la flèche rouge ! marrant !)
    Si tu vas à l'Herbaudière dis leur bonjour de ma part, il y a une sacrée équipe et aussi de sacrés baroudeurs et régatiers.

    je n'ai pas entendu parler de rallye ufour cette année, dommage ! il y avait de beaux lots à gagner.

    Kaj

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