le musard de lanaverre

le musard de lanaverre

Posté le 28 janvier, 2015 - 19:47
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Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai l'intention d'acheter un musard 350 en très bon état pour remplacer mon topaz uno (moins confortable pour la balade et pour emmener des enfants).
Y-a t-il encore des utilisateurs de ce petit dériveur ?
Est-il toujours un bon bateau ou est-il largement dépassé dans sa catégorie ?
Merci de me répondre si qqs marins (d'eau douce en ce qui me concerne) connaissent encore ce petit dériveur.

13 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 28 janvier, 2015 - 20:55

    il y a eu un petit fil de discussion sur le sujet
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-voile/recherche-d-infos-sur-le-musard-350-de-lanaverre

    Cela fait bien longtemps que la marque LANAVERRE ( qui était rentrée dans le regroupement YACHTING FRANCE dans les années 60/70 ) n' existe plus.

     

  • davalfa
    davalfa
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    Second maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 16
    Le 29 janvier, 2015 - 18:03

    Bonjour.
    Peut être ce lien pourra t'être utile :https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=UGXKVNm-OIP6UPusg8gJ&...

    A la base c'était un bateau polyvalent pour ballades , pêche et même chasse.

  • giyert
    giyert
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    Moussaillon
    Inscription : 28/01/2015
    Messages : 1
    Le 29 janvier, 2015 - 23:00

    ok merci pour l'info, ,je pense qu'elle sera utile si j'achète ce bateau.

  • Anahita du 13
    Anahita du 13
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    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2021
    Le 9 juillet, 2023 - 18:32

    Bonjour à tous. Peut-être verrez-vous ma question que voici. J'ai récupéré un MUSARD de 1968 qui est en BE , je suis en train de le préparer pour cet été par contre j'ai un doute sur le montage de l'écoute de GV. Auriez-vous un plan voir une photo pour que je puisse monter correctement cette écoute ?
    Un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Vivien.

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 9 juillet, 2023 - 22:07

    Anahita du 13 a écrit :

    Bonjour à tous. Peut-être verrez-vous ma question que voici. J'ai récupéré un MUSARD de 1968 qui est en BE , je suis en train de le préparer pour cet été par contre j'ai un doute sur le montage de l'écoute de GV. Auriez-vous un plan voir une photo pour que je puisse monter correctement cette écoute ?
    Un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Vivien.

    Bsr Vivien 

    SI c'est comme sur le PIAF ou le ZEF , le montage 
    est le suivant :

    sur un des angles du tableau AR, il ya un trou
    dans lequel on passe l' écoute .
    Sur une des extrémités de l' écoute , on fait un
    noeud d'arrêt ( noeud simple, ou noeud en 8 ).

    La partie libre de l'ecoute remonte vers une poulie
    en bout de bôme...

    puis passe dans cette poulie et redescend vers
    l'angle opposé du tableau AR où se trouve le noeud
    d'écoute.
    A ce coté opposé au noeud d'écoute,
    il y a une poulie.

    L'écoute va donc passer dans cette poulie et
    revenir vers le barreur.

    On peut prévoir une variante avec 
    une démultiplication supplémentaire
    ( avec 2 brins en plus ).

    Dans ce cas, l' écoute, ...
    au lieu de revenir vers le barreur
    va remonter à l' extrémité de la bôme 
    ( prévoir alors 2 poulies ou
    une poulie double ) , 

    puis redescendre du côté du départ de
    l' écoute ( là ou il y a le noeud d'ecoute ),
    puis passer dans une poulie, et
    revenir vers le barreur 

    Tiens nous au courant  ! clindoeil  aurevoir02

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 9 juillet, 2023 - 22:07

    Anahita du 13 a écrit :

    Bonjour à tous. Peut-être verrez-vous ma question que voici. J'ai récupéré un MUSARD de 1968 qui est en BE , je suis en train de le préparer pour cet été par contre j'ai un doute sur le montage de l'écoute de GV. Auriez-vous un plan voir une photo pour que je puisse monter correctement cette écoute ?
    Un grand merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Vivien.

    Bsr Vivien 

    SI c'est comme sur le PIAF ou le ZEF , le montage 
    est le suivant :

    sur un des angles du tableau AR, il ya un trou
    dans lequel on passe l' écoute .
    Sur une des extrémités de l' écoute , on fait un
    noeud d'arrêt ( noeud simple, ou noeud en 8 ).

    La partie libre de l'ecoute remonte vers une poulie
    en bout de bôme...

    puis passe dans cette poulie et redescend vers
    l'angle opposé du tableau AR où se trouve le noeud
    d'écoute.
    A ce coté opposé au noeud d'écoute,
    il y a une poulie.

    L'écoute va donc passer dans cette poulie et
    revenir vers le barreur.

    On peut prévoir une variante avec 
    une démultiplication supplémentaire
    ( avec 2 brins en plus ).

    Dans ce cas, l' écoute, ...
    au lieu de revenir vers le barreur
    va remonter à l' extrémité de la bôme 
    ( prévoir alors 2 poulies ou
    une poulie double ) , 

    puis redescendre du côté du départ de
    l' écoute ( là ou il y a le noeud d'ecoute ),
    puis passer dans une poulie, et
    revenir vers le barreur 

  • Anahita du 13
    Anahita du 13
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    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2021
    Le 28 juillet, 2023 - 18:12

    Super, merci, j'avais effectivement vu quelques photos de piaf avec cette écoute. Je vais faire le montage ce WE.
    Je te dirai ce que cela donne.
    Cordialement.

  • Anahita du 13
    Anahita du 13
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    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2021
    Le 29 juillet, 2023 - 14:47

    J'ai tapé dans le stock de poulies et j'ai trouvé cette solution qiui me semble aller selon la configuration du dériveur. A vérifier en navigation.
    Qu'en pensez-vous ?

    Fichiers : 
  • Anahita du 13
    Anahita du 13
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    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2021
    Le 29 juillet, 2023 - 14:55

    A priori les points de fixation de l'écoute GV ont étés modifiés et améliorés sur ce Musard.

  • Anahita du 13
    Anahita du 13
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    Moussaillon
    Inscription : 05/12/2021
    Le 29 juillet, 2023 - 21:43

    Finalement je vais reprendre le montage, en fait il est possible de prendre des ris en sortant la bôme en bois du mat qui est aussi en bois et en roulant la voile sur la bôme. Peut-être le montage simple en gardant la poulie en bout de bôme celle du tableau AR et peut-être celle du fond de coque ...... A suivre.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 4 août, 2023 - 10:12

    Anahita du 13 a écrit :

    J'ai tapé dans le stock de poulies et j'ai trouvé cette solution qiui me semble aller selon la configuration du dériveur. A vérifier en navigation.
    Qu'en pensez-vous ?

    AU début çà part bien , ... 
    mais après, cela se complique inutilement 

    Ce qui est bon :
    a) on part de la manille à l' arrière droit ( tribord ) 
    b) on passe dans la poulie en bout de bôme 
    c) on redescend sur la poulie gauche ( Babord 
    d) on remonte vers la poulie en bout de bome

    A partir de là , il faut faire les modifs suivantes
    1 - retirer la poulie et sa manille du côté droit 
    2 - la fixer en bout de bome
    3 - l'ecoute qui arrivait en "d" ( en provenance 
    de la poulie AR Gauche ) va passer dans la
    poulie fixée en "2"
    4 - l'ecoute va alors longer la bôme en partie
    inférieure ...
    5 - puis tourner autour de la poulie centrale
    de la bome
    6 - descendre verticalement sur la poulie 
    située au fond du cockpit 
    7- afin de pouvoir etre prise en main .

    Cela evitera de se prendre l' ecoute qui
    traverse 2  fois le cockpit mur ... en empêchant
    ou genant le barreur.

    L' écoute étant à l' arrière de la bome , 
    il y aura sffisamment de force par le palan 
    pour pouvoir "border" l' écoute ...

    Quant au fait de pouvoir réduire la surface
    de voile en l' enroulant sur la bome , cela 
    obligera ( AVANT d' enrouler la voile ) 
    à défaire les manilles de fixation des
    poulies AR de la bome.
    En plus , la poulie centrale de bome
    ne sera plus utilisable cpopossible02 .

    Il faut etre réaliste ...
    SI vous vous trouvez dans l' obligation
    de devoir réduire la surface de voile 
    vu la force du vent ...
    c'est que vous etes au mauvais endroit
    au mauvais moment 
    siffle...

    Je rappelle qu'un dériveur de ce type
    ne doit pas s'éloigner à ....
    PLUS DE DEUX MILLES du bord  cpopossible01

    Les prises de ris ( tours de rouleaux )
    et autres dispositifs de réduction de voilure
    en fonction de la force du vent, c'est plutôt
    destiné aux voiliers qui font de la croisière ...

    ce qui n' est pas ( vraiment ) le programme
    "normal" de ce bateau ...

    Consultez la mété avant de sortir , et ne vous 
    mettez pas en danger non ... ! clindoeil 

    aurevoir02 au plaisir d'avoir de vos nouvelles  ! applaudit

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 1 septembre, 2023 - 10:02

    Joelafrite a écrit :

    giyert a écrit :

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, j'ai l'intention d'acheter un musard 350 en très bon état pour remplacer mon topaz uno (moins confortable pour la balade et pour emmener des enfants).
    Y-a t-il encore des utilisateurs de ce petit dériveur ?
    Est-il toujours un bon bateau ou est-il largement dépassé dans sa catégorie ?
    Merci de me répondre si qqs marins (d'eau douce en ce qui me concerne) connaissent encore ce petit dériveur.

    Je ne suis pas un utilisateur de Musard 350 personnellement, mais j'ai entendu parler de ce dériveur et de sa réputation de solidité et de confort, surtout pour la balade et les sorties en famille.

    Le fait qu'un bateau soit "dépassé" ou non dépend vraiment de ce que vous recherchez. Si votre priorité est le confort et la possibilité d'emmener des enfants en toute sécurité, alors le Musard 350 semble être un choix judicieux, surtout en comparaison avec un Topaz Uno qui est plus orienté vers la performance et la manœuvrabilité.

    A noter quand même que la question initiale gratgrat01
    date de .. 2015 siffle

    Il est probable que notre ami n'aie plus vraiment
    besoin de nos conseils ...
    mais bon, ... cela pourra servir à d'autres ! dents ...

    Le TOPAZ est un intéressant dériveur "moderne" 
    nettement plus orienté vers l' apprentissage de la
    régate qu'un "MUSARD" , qui, comme le "PIAF",
    ou le "ZEF" sont des embarcations nettement plus 
    "mixtes" pour la promenade à la rame, au moteur
    ( avec un 2 ou 3 cv ) , et ainsi qu'à la voile .

    Les PIAF / ZEF / MUSARD sont des bateaux 
    "tranquilles" pouvant accueillir plus de 3 personnes
    à bord, quand, à bord d'un TOPAZ, avec 2 adultes
    à bord, on aura du mal à embarquer un équipier
    supplémentaire.

    Les PIAF / ZEF / MUSARD sont des bateaux 
    adaptés à ceux qui veulent découvrir la voile
    avec plus de "sérénité" sur ces bateaux qui 
    "pardonneront" plus les erreurs de débutants
    que des bataeux plus "pointus" ( et 
    exclusivement orientés VOILE ) comme 
    les TOPAZ et autres dériveurs "classiques" 
    tels qu'un 420 / 470 / Jet ...  

  • Joelafrite
    Joelafrite
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    Moussaillon
    Inscription : 01/09/2023
    Le 4 septembre, 2023 - 10:17

    giyert a écrit :

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, j'ai l'intention d'acheter un musard 350 en très bon état pour remplacer mon topaz uno (moins confortable pour la balade et pour emmener des enfants).
    Y-a t-il encore des utilisateurs de ce petit dériveur ?
    Est-il toujours un bon bateau ou est-il largement dépassé dans sa catégorie ?
    Merci de me répondre si qqs marins (d'eau douce en ce qui me concerne) connaissent encore ce petit dériveur.

    Je ne suis pas un utilisateur de Musard 350 personnellement, mais j'ai entendu parler de ce dériveur et de sa réputation de solidité et de confort, surtout pour la balade et les sorties en famille.

    Le fait qu'un bateau soit "dépassé" ou non dépend vraiment de ce que vous recherchez. Si votre priorité est le confort, la détente et la possibilité d'emmener des enfants en toute sécurité, alors le Musard 350 semble être un choix judicieux, surtout en comparaison avec un Topaz Uno qui est plus orienté vers la performance et la manœuvrabilité.

     

    ski wake a écrit :

    il y a eu un petit fil de discussion sur le sujet
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-voile/recherche-d-infos-sur-le-musard-350-de-lanaverre

    Cela fait bien longtemps que la marque LANAVERRE ( qui était rentrée dans le regroupement YACHTING FRANCE dans les années 60/70 ) n' existe plus.

     

    Topic intéressant merci.

    Edit : oops désolé du détartrage ! 

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