le musard de lanaverre
le musard de lanaverre
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai l'intention d'acheter un musard 350 en très bon état pour remplacer mon topaz uno (moins confortable pour la balade et pour emmener des enfants).
Y-a t-il encore des utilisateurs de ce petit dériveur ?
Est-il toujours un bon bateau ou est-il largement dépassé dans sa catégorie ?
Merci de me répondre si qqs marins (d'eau douce en ce qui me concerne) connaissent encore ce petit dériveur.
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Le 28 janvier, 2015 - 20:55
il y a eu un petit fil de discussion sur le sujet
http://www.discount-marine.com/forums/forum-voile/recherche-d-infos-sur-le-musard-350-de-lanaverreCela fait bien longtemps que la marque LANAVERRE ( qui était rentrée dans le regroupement YACHTING FRANCE dans les années 60/70 ) n' existe plus.
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Le 29 janvier, 2015 - 18:03
Bonjour.
Peut être ce lien pourra t'être utile :https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&ei=UGXKVNm-OIP6UPusg8gJ&...A la base c'était un bateau polyvalent pour ballades , pêche et même chasse.
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Le 29 janvier, 2015 - 23:00
ok merci pour l'info, ,je pense qu'elle sera utile si j'achète ce bateau.
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Le 9 juillet, 2023 - 18:32
Bonjour à tous. Peut-être verrez-vous ma question que voici. J'ai récupéré un MUSARD de 1968 qui est en BE , je suis en train de le préparer pour cet été par contre j'ai un doute sur le montage de l'écoute de GV. Auriez-vous un plan voir une photo pour que je puisse monter correctement cette écoute ?
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement.
Vivien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juillet, 2023 - 22:07
Bonjour à tous. Peut-être verrez-vous ma question que voici. J'ai récupéré un MUSARD de 1968 qui est en BE , je suis en train de le préparer pour cet été par contre j'ai un doute sur le montage de l'écoute de GV. Auriez-vous un plan voir une photo pour que je puisse monter correctement cette écoute ?
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement.
Vivien.Bsr Vivien
SI c'est comme sur le PIAF ou le ZEF , le montage
est le suivant :sur un des angles du tableau AR, il ya un trou
dans lequel on passe l' écoute .
Sur une des extrémités de l' écoute , on fait un
noeud d'arrêt ( noeud simple, ou noeud en 8 ).La partie libre de l'ecoute remonte vers une poulie
en bout de bôme...puis passe dans cette poulie et redescend vers
l'angle opposé du tableau AR où se trouve le noeud
d'écoute.
A ce coté opposé au noeud d'écoute,
il y a une poulie.L'écoute va donc passer dans cette poulie et
revenir vers le barreur.On peut prévoir une variante avec
une démultiplication supplémentaire
( avec 2 brins en plus ).Dans ce cas, l' écoute, ...
au lieu de revenir vers le barreur
va remonter à l' extrémité de la bôme
( prévoir alors 2 poulies ou
une poulie double ) ,puis redescendre du côté du départ de
l' écoute ( là ou il y a le noeud d'ecoute ),
puis passer dans une poulie, et
revenir vers le barreurTiens nous au courant !
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Le 9 juillet, 2023 - 22:07
Bonjour à tous. Peut-être verrez-vous ma question que voici. J'ai récupéré un MUSARD de 1968 qui est en BE , je suis en train de le préparer pour cet été par contre j'ai un doute sur le montage de l'écoute de GV. Auriez-vous un plan voir une photo pour que je puisse monter correctement cette écoute ?
Un grand merci pour votre réponse.
Cordialement.
Vivien.Bsr Vivien
SI c'est comme sur le PIAF ou le ZEF , le montage
est le suivant :sur un des angles du tableau AR, il ya un trou
dans lequel on passe l' écoute .
Sur une des extrémités de l' écoute , on fait un
noeud d'arrêt ( noeud simple, ou noeud en 8 ).La partie libre de l'ecoute remonte vers une poulie
en bout de bôme...puis passe dans cette poulie et redescend vers
l'angle opposé du tableau AR où se trouve le noeud
d'écoute.
A ce coté opposé au noeud d'écoute,
il y a une poulie.L'écoute va donc passer dans cette poulie et
revenir vers le barreur.On peut prévoir une variante avec
une démultiplication supplémentaire
( avec 2 brins en plus ).Dans ce cas, l' écoute, ...
au lieu de revenir vers le barreur
va remonter à l' extrémité de la bôme
( prévoir alors 2 poulies ou
une poulie double ) ,puis redescendre du côté du départ de
l' écoute ( là ou il y a le noeud d'ecoute ),
puis passer dans une poulie, et
revenir vers le barreur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2023 - 18:12
Super, merci, j'avais effectivement vu quelques photos de piaf avec cette écoute. Je vais faire le montage ce WE.
Je te dirai ce que cela donne.
Cordialement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juillet, 2023 - 14:47
J'ai tapé dans le stock de poulies et j'ai trouvé cette solution qiui me semble aller selon la configuration du dériveur. A vérifier en navigation.
Qu'en pensez-vous ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juillet, 2023 - 14:55
A priori les points de fixation de l'écoute GV ont étés modifiés et améliorés sur ce Musard.
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Le 29 juillet, 2023 - 21:43
Finalement je vais reprendre le montage, en fait il est possible de prendre des ris en sortant la bôme en bois du mat qui est aussi en bois et en roulant la voile sur la bôme. Peut-être le montage simple en gardant la poulie en bout de bôme celle du tableau AR et peut-être celle du fond de coque ...... A suivre.
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Le 4 août, 2023 - 10:12
J'ai tapé dans le stock de poulies et j'ai trouvé cette solution qiui me semble aller selon la configuration du dériveur. A vérifier en navigation.
Qu'en pensez-vous ?AU début çà part bien , ...
mais après, cela se complique inutilementCe qui est bon :
a) on part de la manille à l' arrière droit ( tribord )
b) on passe dans la poulie en bout de bôme
c) on redescend sur la poulie gauche ( Babord
d) on remonte vers la poulie en bout de bomeA partir de là , il faut faire les modifs suivantes
1 - retirer la poulie et sa manille du côté droit
2 - la fixer en bout de bome
3 - l'ecoute qui arrivait en "d" ( en provenance
de la poulie AR Gauche ) va passer dans la
poulie fixée en "2"
4 - l'ecoute va alors longer la bôme en partie
inférieure ...
5 - puis tourner autour de la poulie centrale
de la bome
6 - descendre verticalement sur la poulie
située au fond du cockpit
7- afin de pouvoir etre prise en main .Cela evitera de se prendre l' ecoute qui
traverse 2 fois le cockpit ... en empêchant
ou genant le barreur.L' écoute étant à l' arrière de la bome ,
il y aura sffisamment de force par le palan
pour pouvoir "border" l' écoute ...Quant au fait de pouvoir réduire la surface
de voile en l' enroulant sur la bome , cela
obligera ( AVANT d' enrouler la voile )
à défaire les manilles de fixation des
poulies AR de la bome.
En plus , la poulie centrale de bome
ne sera plus utilisable .Il faut etre réaliste ...
SI vous vous trouvez dans l' obligation
de devoir réduire la surface de voile
vu la force du vent ...
c'est que vous etes au mauvais endroit
au mauvais moment ! ...Je rappelle qu'un dériveur de ce type
ne doit pas s'éloigner à ....
PLUS DE DEUX MILLES du bordLes prises de ris ( tours de rouleaux )
et autres dispositifs de réduction de voilure
en fonction de la force du vent, c'est plutôt
destiné aux voiliers qui font de la croisière ...ce qui n' est pas ( vraiment ) le programme
"normal" de ce bateau ...Consultez la mété avant de sortir , et ne vous
mettez pas en danger ... !au plaisir d'avoir de vos nouvelles !
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Le 1 septembre, 2023 - 10:02
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai l'intention d'acheter un musard 350 en très bon état pour remplacer mon topaz uno (moins confortable pour la balade et pour emmener des enfants).
Y-a t-il encore des utilisateurs de ce petit dériveur ?
Est-il toujours un bon bateau ou est-il largement dépassé dans sa catégorie ?
Merci de me répondre si qqs marins (d'eau douce en ce qui me concerne) connaissent encore ce petit dériveur.Je ne suis pas un utilisateur de Musard 350 personnellement, mais j'ai entendu parler de ce dériveur et de sa réputation de solidité et de confort, surtout pour la balade et les sorties en famille.
Le fait qu'un bateau soit "dépassé" ou non dépend vraiment de ce que vous recherchez. Si votre priorité est le confort et la possibilité d'emmener des enfants en toute sécurité, alors le Musard 350 semble être un choix judicieux, surtout en comparaison avec un Topaz Uno qui est plus orienté vers la performance et la manœuvrabilité.
A noter quand même que la question initiale
date de .. 2015Il est probable que notre ami n'aie plus vraiment
besoin de nos conseils ...
mais bon, ... cela pourra servir à d'autres ! ...Le TOPAZ est un intéressant dériveur "moderne"
nettement plus orienté vers l' apprentissage de la
régate qu'un "MUSARD" , qui, comme le "PIAF",
ou le "ZEF" sont des embarcations nettement plus
"mixtes" pour la promenade à la rame, au moteur
( avec un 2 ou 3 cv ) , et ainsi qu'à la voile .Les PIAF / ZEF / MUSARD sont des bateaux
"tranquilles" pouvant accueillir plus de 3 personnes
à bord, quand, à bord d'un TOPAZ, avec 2 adultes
à bord, on aura du mal à embarquer un équipier
supplémentaire.Les PIAF / ZEF / MUSARD sont des bateaux
adaptés à ceux qui veulent découvrir la voile
avec plus de "sérénité" sur ces bateaux qui
"pardonneront" plus les erreurs de débutants
que des bataeux plus "pointus" ( et
exclusivement orientés VOILE ) comme
les TOPAZ et autres dériveurs "classiques"
tels qu'un 420 / 470 / Jet ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 septembre, 2023 - 10:17
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai l'intention d'acheter un musard 350 en très bon état pour remplacer mon topaz uno (moins confortable pour la balade et pour emmener des enfants).
Y-a t-il encore des utilisateurs de ce petit dériveur ?
Est-il toujours un bon bateau ou est-il largement dépassé dans sa catégorie ?
Merci de me répondre si qqs marins (d'eau douce en ce qui me concerne) connaissent encore ce petit dériveur.Je ne suis pas un utilisateur de Musard 350 personnellement, mais j'ai entendu parler de ce dériveur et de sa réputation de solidité et de confort, surtout pour la balade et les sorties en famille.
Le fait qu'un bateau soit "dépassé" ou non dépend vraiment de ce que vous recherchez. Si votre priorité est le confort, la détente et la possibilité d'emmener des enfants en toute sécurité, alors le Musard 350 semble être un choix judicieux, surtout en comparaison avec un Topaz Uno qui est plus orienté vers la performance et la manœuvrabilité.
ski wake a écrit :
il y a eu un petit fil de discussion sur le sujet
http://www.discount-marine.com/forums/forum-voile/recherche-d-infos-sur-le-musard-350-de-lanaverreCela fait bien longtemps que la marque LANAVERRE ( qui était rentrée dans le regroupement YACHTING FRANCE dans les années 60/70 ) n' existe plus.
Topic intéressant merci.
Edit : oops désolé du détartrage !
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