la deviation du compas

la deviation du compas

Posté le 21 janvier, 2004 - 07:50
582 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

comment calculer la deviation du compas ?

12 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 21 janvier, 2004 - 10:54

    Bonjour,

    la méthode est décrite dans les ouvrages techniques de nav., elle est rigoureuse et je ne m'aventurerais pas à la donner ici en détail.

    En gros, elle consiste à comparer le cap compas avec la route sur la carte, et ce tous les 45° de préférence. Vaste programme. Si on a un alignement, c'est facile, on suit l'alignement après avoir noté le cap vrai sur la carte, on lit en même temps le cap compas, on lui affecte la déclinaison du lieu, la différence donne la déviation pour le cap suivi. Comme cette déviation n'est pas constante sur 360°, il faut ensuite recommencer sur un autre cap. Mais comment trouver des alignements tous les 45° ?!

    A défaut d'alignement, on prend comme référence un amer parfaitement identifié, comme une tourelle, et on fait cap depuis cet amer vers un autre amer, lisant sur la carte le cap vrai pour aller de l'amer 1 vers l'amer 2. Et on recommence, tous les 45° si possible, ou tous les 90° si on ne peut faire mieux.

    Mais en pratique, en plaisance, personne ne fait ainsi, sauf peut-être sur un bateau métalique, cas particulier où on peut faire appel à un spécialiste qui procédera à la compensation du compas de route. Hors ce cas de figure, sur un bateau non métalique, il y a une méthode empirique mais largement suffisante en général, qui consiste à comparer les indications du compas de route (tous les 45°) à celles d'un compas de relèvement, tenu à la main, debout le plus haut possible dans le cockpit. En effet, ainsi placé, le compas de relèvement n'est pas (ou très très peu) influencé par les masses métalique du bateau.

    Mais cette méthode relève de la 'démerde', elle n'est pas "officielle". Si on l'utilise, on peut ensuite la confirmer en suivant quelques alignements comme indiqué plus haut.

    Tout le monde est d'accord ?

    Cordialement.

  • jean
    jean
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/12/2003
    Messages : 3
    Le 21 janvier, 2004 - 11:14

    ok ,donc si je comprend bien entre la mesure de l'angle de derive et celle de la deviation du compas aucune de ces mesures ne sont precises

  • jean
    jean
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/12/2003
    Messages : 3
    Le 21 janvier, 2004 - 11:21

    pardon osmose pour mon manque de politesse je m'en escuse ,merci pour tes conseil ,ils m'aporte beaucoup

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 21 janvier, 2004 - 11:30

    Ca dépend ce que tu entends pas "précise". A l'échelle du nécessaire, oui, elles sont précises. C'est à dire qu'elles sont plus précises que ce que tu peux en faire.

    Par exemple, la précision d'une opération de calcul de courbe de déviation est influencée par la précision de la lecture du compas. Or, cette imprecission sera la même (même compas) lorsque tu suivra un cap en tenant compte de la courbe établie, sachant qu'on ne suit presque jamais un cap au degré près en plaisance.

    L'un dans l'autre, c'est correct :lol:

  • jean
    jean
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/12/2003
    Messages : 3
    Le 21 janvier, 2004 - 11:41

    ah je commence a mieux comprendre ,maintenant je sais ce qu'il me reste a faire ,merci a+

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 21 janvier, 2004 - 17:03

    Je confirme ce qu'explique Osmose

    A noter les compas plus particulièrement réservé à l'hémisphère Nord, ceux pour l'hémisphère Sud et ceux plus neutres qui sont cencés être universels.
    A noter également que plus on s'approche des pôles et plus les indications du compas sont aléatoires.
    A noter encore que, la démarche exposée par Osmose, et que j'ai moi-même expérimentée sur un bateau ferro-ciment, c'est-à-dire utiliser un mini morin à hauteur d'homme pour régler les petits aimants de compensation, fonctionne avec des résultats satisfaisant.

    A noter encore qu'avec un petit GPS, sur lequel tu as également la possibilité, le plus souvent, d'obtenir le cap magnétique, il devient facile de vérifier ton compas.
    Petit conseil : sauf a avoir un bateau en acier, il y a peu de raison de modifier le réglage usine sur nos bateaux aujourd'hui.

    Osmose : la courbe de compensation à proximité du compas de route est-elle toujours obligatoire ?

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 21 janvier, 2004 - 19:28

    Bigre, j'avais oublié le GPS !

    La courbe de compensation, c'est une vaste fumisterie, vue que tu peux y mettre ce que tu veux. Pour répondre à ta question, je pense que oui, je n'ai pas vérifié.

    A +

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 21 janvier, 2004 - 23:18

    Salut les copains,

    je suis surpris de vous voir parler (écrire!) de GPS dans ce sujet. Un GPS, même avec une info cap magnétique, donnera le cap du déplacement du mobile sur le fond, alors que le compas que vous voulez compenser donnera une info d'orientation de l'axe du bateau.... jamais identiques par nature...
    De plus, quand un GPS donne une info magnétique, il prend la géographique (par défaut) et intégre la déclinaison magnétique puisqu'il connait sa position.... déclinaison qui est figé en mémoire dans l'appareil, alors que comme tout le monde le sait, elle varie dans le temp.....

    Entre nous, vous naviguez toujours avec votre info magnétique d'axe du bateau....?

    A plus
    _/)

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 22 janvier, 2004 - 11:14

    Bonjour Tschai,

    en effet.

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 22 janvier, 2004 - 17:40

    Salut Tschai

    si si j'ai trouvé la parade, à deffaut de compas gyroscopique, un GPS Garmin (un peu de pub) vendu sur ce site avec compas electronique et pour moins de 400 euros

    Filou

  • tschai
    tschai
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 22 janvier, 2004 - 23:09

    Salut,

    J'avoue que je suis septique sur la qualité d'une telle information dans un portable, n'ayant plus de contact Garmin depuis pas mal de temp j'ai jamais eu l'occasion d'essayer ces modèle avec capteur magnétique. Pourquoi septique, parce qu'avec des piles juste à coté je me demande comment le capteur n'est pas perturbé....? Et si tu le tiens avec ta belle et érnorme montre au poigné....
    De plus ça impose d'orienter le GPS dans l'axe du canot.... Il est où l'intéret du portable...?
    Si l'un d'entre vous à du recul à ce sujet, ça m'intéresse.

    A+
    _/)

  • christianeb
    christianeb
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/02/2004
    Le 8 février, 2004 - 13:25

    J'utilise le compas de relèvement - mais au port, car la précision sur un bateau en mouvement ...Il faut bien entendu changer d'emplacement et le mieux est de le faire à l'occasion d'une croisière.
    C'est surtout pour être en règle, car je n'ai oas encore trouvé comment tenir un cap au degré près avec un compas gradué tous les 5 degrés en mouvement perpétuel!

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement