Jouet 7,60

Jouet 7,60

Posté le 31 octobre, 2022 - 09:58
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Salut à tous, suis intéressé par ce voilier, en version dériveur lesté

Avez vous navigué avec ce bateau et qu'en pensez-vous ?
Cordialement Frederic 

7 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2022 - 10:31

    Bonjour 
    Selon moi , la principale difficulté avec un bateau
    "ancien" est le système de dérive qui peut avoir 
    plus ou moins bien vieilli ...

    Il faut mettre le bateau au sec et vérifier l' état 
    de la dérive et notamment 

    - de l' axe de pivotement ( souvent usé ) et qu'il 
    est prudent de changer

    - du système de rmeontée.

    - le calage latéral ( souvent des patins en teflon ) 

    Le côté un peu "pénible" de la dérive pivotante 
    est le "schklong / schklong" de celle-ci  quand
    le bateau navigue en s'appuyant "peu" dessus ....

    Quelquefois, du fait de la version dériveur, 
    le safran est alors
    - soit plus court ( donc moins efficace )
    - soit plus exposé aux chocs ( et donc avec 
    les soucis de fragilité qui peuvent aller avec )  

    Faut savoir qu'en règle générale, en terme de 
    capacité à remonter au près, on est assez loin 
    de la version quillard ...

    Mais le grand avantage est effectivement un tirant
    d'eau "modulable"et évidemment plus réduit que
    pour le quillard.  

    Perso , je trouve qu'un moteur de 15 cv en HB
    est plutôt surdimensionné ( donc probablement 
    lourd ) .
    çà peut faire beaucoup de poids sur le tableau AR 
    ( un peu néfaste en terme de performance sous
    voiles ).

    La commande d'un moteur HB sur un bateau à
    voile est en général peu pratique ...

    En terme de recharge de batterie, c'est aussi 
    nettemment moins bon qu'un alternateur sur 
    un moteur Inboard .

    Dans la même taille de voilier, tu trouveras 
    en occasion :

    - beaucoup de SANGRIA
    ( en version HB ou INBOARD ) en version "normale"
    ou GTE ( Grand Tirant d' eau ) 

    - pas mal de FANTASIA  qui est le successeur
    du Sangria avec d' excellentes qualités nautiques .

    Le FANTASIA existant en 3 versions
    - Quillard ( 1.50 m de tirant d'eau )
    - bi quilles ( 1m05 TE ) 
    - Dériveur lesté ( 0.80 / 1.72 m )

    A ma connaissance, le Fantasia 
    n' existe qu'en version IN board
    avec un diesel YANMAR
    mono cylindre de 7.5 cv 
    ou la version plus puissante d'un bi cylindres
    de 15 cv .

    Le 7.5 cv est donné pour une consommation
    d'environ UN litre à l' heure ...

    Ce qui est génial , c'est l' accessibilité totale 
    autour du moteur en retirant les différents 
    panneaux de CTP ( devant, au dessus et 
    sur le coté ) .

    L'avantage du FANTASIA est sa cabine AR 
    séparée que ne possédait pas le Sangria.

    La "contrainte" de cette cabine AR est un cockpit
    un peu haut, et donc une descente assez "raide"
    pour decendre dans la cabine, mais on s'y fait ! 

    Le coin navigateur avec une VRAIE table à cartes
    et la cuisine en L montrent bien que c'est un 
    bateau fait pour naviguer.

    Le SUN WAY 27 est le nom commercial d'une
    version légèrement évoluée du FANTASIA 
    mais qui garde ses caractéristiques essentielles.

    Voir le site de l' asso de proprio FANTASIAMI
    Presse (fantasiami.com)

    Tiens nous au courant  ! aurevoir02

  • oyster
    oyster
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    Messages : 88
    Le 31 octobre, 2022 - 11:45

    On reconnait la compétence de SKI WAKE  enicore une fois sans flagornerie !...
    Le coté plus fragile de la dérive pivotante (comme le corsaire) qui cependant facilite grandement 
    un aller/retour sur la remorque.
    Le voileux n'est pas un adepte du moteur ,et, un in board diesel qui ne sert pas est source de problémes
    le jour ou l'urgence est de rigueur .
    mais tout dépend du type de navigation ?

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2022 - 17:10

    oyster a écrit :

    On reconnait la compétence de SKI WAKE  encore une fois sans flagornerie !..

    Merci Georges aurevoir02

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2022 - 17:14

    oyster a écrit :

    ...
    Le coté plus fragile de la dérive pivotante (comme le corsaire) qui cependant facilite grandement un aller/retour sur la remorque

    Effectivement, si le bateau doit être souvent mis et 
    transporté sur remorque, un dériveur aura un centre
    de gravité plus bas, ce qui est un " PLUS "indéniable.

    Cela dit, pour "trimballer" un tel bateau derrière une
    voiture,
    non seulement il faut un permis E ( b ) remorque
    mais en PLUS , ...
    il faut un véhicule tracteur d'une bonne puissance
    pour tracter aisément ( et LEGALEMENT ) l'ensemble .... 
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 31 octobre, 2022 - 17:19

    oyster a écrit :

    ....
    mais tout dépend du type de navigation ?

    Si c'est pour un usage en eau intérieure avec pas 
    trop de fond, la version dériveur peut présenter 
    un avantage ... tout comme si c'est pour naviguer
    en zone à Marée ( Manche  / Atlantique ) .

    Attention, si le bateau échoue 2 fois / 24h sur fond
    de vase, l' acculmulation de vase peut rendre plus 
    difficiles les mouvements de la dérive. cpopossible02 

    Dans une zone sans marée, je ne vois pas trop
    l'intéret de la version dériveur ... chaispas 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 novembre, 2022 - 17:00

    Depuis le 31 Octobre de la demande initiale

    ZERO RETOUR sifflede la part du demandeur ... broiedunoir

    Y'a des fois où on se demande gratgrat01 si ça vaut 
    VRAIMENT la peine de prendre du temps 
    pour donner des éléments à des gens yeuxtournant
    manifestement pas sensibles à notre démarche ... cpopossible02
     

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2022 - 20:45

    Bonjour
    Et oui , c' est la Société actuelle , chacun pour sa gueule........
    Je suis Modérateur sur un forum voiture .
    Déja s'il n'y a pas de présentation , avant toutes choses les règles sont rappelées et en suivant le ou les messages sont effacés (en attendant).
    Pour ceux qui ont postés  un message avec en principe de nombreuses réponses du forum et bien sur comme souvent il n' y a pas de retour, au deuxiéme message quelques mois ou années aprés , je gére....................

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