Jouet 7,60
Jouet 7,60
Salut à tous, suis intéressé par ce voilier, en version dériveur lesté
Avez vous navigué avec ce bateau et qu'en pensez-vous ?
Cordialement Frederic
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Le 31 octobre, 2022 - 10:31
Bonjour
Selon moi , la principale difficulté avec un bateau
"ancien" est le système de dérive qui peut avoir
plus ou moins bien vieilli ...Il faut mettre le bateau au sec et vérifier l' état
de la dérive et notamment- de l' axe de pivotement ( souvent usé ) et qu'il
est prudent de changer- du système de rmeontée.
- le calage latéral ( souvent des patins en teflon )
Le côté un peu "pénible" de la dérive pivotante
est le "schklong / schklong" de celle-ci quand
le bateau navigue en s'appuyant "peu" dessus ....Quelquefois, du fait de la version dériveur,
le safran est alors
- soit plus court ( donc moins efficace )
- soit plus exposé aux chocs ( et donc avec
les soucis de fragilité qui peuvent aller avec )Faut savoir qu'en règle générale, en terme de
capacité à remonter au près, on est assez loin
de la version quillard ...Mais le grand avantage est effectivement un tirant
d'eau "modulable"et évidemment plus réduit que
pour le quillard.Perso , je trouve qu'un moteur de 15 cv en HB
est plutôt surdimensionné ( donc probablement
lourd ) .
çà peut faire beaucoup de poids sur le tableau AR
( un peu néfaste en terme de performance sous
voiles ).La commande d'un moteur HB sur un bateau à
voile est en général peu pratique ...En terme de recharge de batterie, c'est aussi
nettemment moins bon qu'un alternateur sur
un moteur Inboard .Dans la même taille de voilier, tu trouveras
en occasion :- beaucoup de SANGRIA
( en version HB ou INBOARD ) en version "normale"
ou GTE ( Grand Tirant d' eau )- pas mal de FANTASIA qui est le successeur
du Sangria avec d' excellentes qualités nautiques .Le FANTASIA existant en 3 versions
- Quillard ( 1.50 m de tirant d'eau )
- bi quilles ( 1m05 TE )
- Dériveur lesté ( 0.80 / 1.72 m )A ma connaissance, le Fantasia
n' existe qu'en version IN board
avec un diesel YANMAR
mono cylindre de 7.5 cv
ou la version plus puissante d'un bi cylindres
de 15 cv .Le 7.5 cv est donné pour une consommation
d'environ UN litre à l' heure ...Ce qui est génial , c'est l' accessibilité totale
autour du moteur en retirant les différents
panneaux de CTP ( devant, au dessus et
sur le coté ) .L'avantage du FANTASIA est sa cabine AR
séparée que ne possédait pas le Sangria.La "contrainte" de cette cabine AR est un cockpit
un peu haut, et donc une descente assez "raide"
pour decendre dans la cabine, mais on s'y fait !Le coin navigateur avec une VRAIE table à cartes
et la cuisine en L montrent bien que c'est un
bateau fait pour naviguer.Le SUN WAY 27 est le nom commercial d'une
version légèrement évoluée du FANTASIA
mais qui garde ses caractéristiques essentielles.Voir le site de l' asso de proprio FANTASIAMI
Presse (fantasiami.com)Tiens nous au courant !
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Le 31 octobre, 2022 - 11:45
On reconnait la compétence de SKI WAKE enicore une fois sans flagornerie !...
Le coté plus fragile de la dérive pivotante (comme le corsaire) qui cependant facilite grandement
un aller/retour sur la remorque.
Le voileux n'est pas un adepte du moteur ,et, un in board diesel qui ne sert pas est source de problémes
le jour ou l'urgence est de rigueur .
mais tout dépend du type de navigation ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 octobre, 2022 - 17:10
On reconnait la compétence de SKI WAKE encore une fois sans flagornerie !..
Merci Georges
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Le 31 octobre, 2022 - 17:14
...
Le coté plus fragile de la dérive pivotante (comme le corsaire) qui cependant facilite grandement un aller/retour sur la remorqueEffectivement, si le bateau doit être souvent mis et
transporté sur remorque, un dériveur aura un centre
de gravité plus bas, ce qui est un " PLUS "indéniable.Cela dit, pour "trimballer" un tel bateau derrière une
voiture,
non seulement il faut un permis E ( b ) remorque
mais en PLUS , ...
il faut un véhicule tracteur d'une bonne puissance
pour tracter aisément ( et LEGALEMENT ) l'ensemble ....
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Le 31 octobre, 2022 - 17:19
....
mais tout dépend du type de navigation ?Si c'est pour un usage en eau intérieure avec pas
trop de fond, la version dériveur peut présenter
un avantage ... tout comme si c'est pour naviguer
en zone à Marée ( Manche / Atlantique ) .Attention, si le bateau échoue 2 fois / 24h sur fond
de vase, l' acculmulation de vase peut rendre plus
difficiles les mouvements de la dérive.Dans une zone sans marée, je ne vois pas trop
l'intéret de la version dériveur ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 novembre, 2022 - 17:00
Depuis le 31 Octobre de la demande initiale
ZERO RETOUR de la part du demandeur ...
Y'a des fois où on se demande si ça vaut
VRAIMENT la peine de prendre du temps
pour donner des éléments à des gens
manifestement pas sensibles à notre démarche ...
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Le 9 novembre, 2022 - 20:45
Bonjour
Et oui , c' est la Société actuelle , chacun pour sa gueule........
Je suis Modérateur sur un forum voiture .
Déja s'il n'y a pas de présentation , avant toutes choses les règles sont rappelées et en suivant le ou les messages sont effacés (en attendant).
Pour ceux qui ont postés un message avec en principe de nombreuses réponses du forum et bien sur comme souvent il n' y a pas de retour, au deuxiéme message quelques mois ou années aprés , je gére....................- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter