Jean LE CAM encore à la patouille !!!!
Jean LE CAM encore à la patouille !!!!
voir http://www.rivacom.fr/index.php?page=event&event=jacques_vabre&article=3844
On va encore relancer l' eternel debat sur celui qui pousse trop ( ou tire trop !! ) sur son boat ....
Faut dire, malgré toute l' admiration que j' ai pour "le Prince JEAN" , qu' il a quand meme "un peu" l' habitude de se " mettre sur le toit ".
A sa décharge, on remarquera que ce n' est pourtant pas souvent de sa faute ...
bon, ... pour le dernier Vendee globe ( en monocoque ) il avait perdu son saumon de quille ( mais pas son aileron qui a dezingué le hauban de Vincent Riou venu a sa rencontre , ce qui a occasionné son dematage ... )
Lors d'un depart de la route du Rhum 2002 ( a bord du 60" Multi BONDUELLE si ma memoire est exacte ) , Franck CAMMAS s' etant mis sur le toit, ( et les routes calculées / suivies par le pilote automatique etant proches .. ) notre "prince JEAN' etait passé dessus .... en pleine nuit ....
C' est ce qui a poussé J - LC a arreter le multicoque en solo dont les risques devenaient disproportionnés à son avis
Mai 89 : chavirage avec Eric Tabarly sur Bottin Entreprise .... Eric etait à la barre ...
A cette occasion Eric prend conscience de la dangerosité des multis actuels en solitaire en deplorant une absence de plaisir remplacé par un stress .. puissant .
Le plus important dans tout cela , c' est qu' on apprend que Jean Le Cam a participé tres etroitement à la conception de la combinaison de survie Guy COTTEN
http://vendeeblog.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2009/01/07/combinaison-gagnante.html
Alors, a-t-il voulu tester in situ la derniere version ?
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Le 9 novembre, 2009 - 00:45
Ca part sur les chapeaux de roue !
J'aimerai incister, peut etre aussi pour eviter la polémique, que nous avons tous un tres grand respect pour ces navigateurs. Il faut bien dire que leurs bateaux sont des prototypes, des monstres de courses qu'ils poussent à bout tant qu'ils le peuvent.
Ce sont des exploits sportifs et technologiques.Une sortie de route ? Le petit coup de volant qui a 250 à l'heure vous fait mordre la corde et vous pousse dans le mur.
A quand la boite noire sur les bateaux de course. Elle existe peut etre. Avec le nombre d'accelleromètre servant à l'optimisation des variables de course, j'imagine que les bureaux d'études peuvent recalculer les mouvements du bateau au moment du chavirage. C'est peut etre secret ;)Bref ils semblent ne pas comprendre ce qui leur est arrivé. On verra comment les autres s'en sortent sur ces multicoques. C'est pas non plus le meme type de course que le vendée... C'est un sprint.
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Le 9 novembre, 2009 - 01:14
Au large de Cherbourg, le bateau MONA RIGOLET de la SNSM qui a porté assistance à Actual. On peut suivre sa trace en cliquant (dans la bulle du bateau) "Show vessel's track"
http://www.marinetraffic.com/ais/
http://www.marinetraffic.com/ais/shipdetails.aspx?mmsi=227005130&header=true
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Le 9 novembre, 2009 - 08:26
de FRanck - Yves ESCOFFIER ( skipper de Crepes Wahou ) :
Nous, quand ils ont chaviré, on était à un mille devant et effectivement il y a eu un grain avec 30 degrés de refus.
Il fallait être à l’écoute de gennaker et moi j’ai choqué à temps.
Puis on a calmé le jeu, on est reparti grand voile un ris et j’ai appris leur accident deux heures après… Quand tu entends ça, tu lèves évidemment un peu plus le pied....
J’y ai pensé toute la nuit, j’ai eu du mal à décrocher.
On va continuer à naviguer mais il est évident que ce n’est plus pareil.
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Le 9 novembre, 2009 - 15:25
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Le 9 novembre, 2009 - 15:36
http://www.thmartinez.com/en/thumbs.php?FolioID=185&stat=1
les photos du bateau pdt le remorquage... on parle de colision.
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Le 12 novembre, 2009 - 16:13
collision encore !!!
y doit y avoir des grands tyrans do quand ils partent!!!
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