Je suis nouveau et j'aimerais des renseignements !!!
Je suis nouveau et j'aimerais des renseignements !!!
Bonjour à tous
Je m'interesse de plus en plus à la voile, notamment au catamaran. Je commence à fouiner les prix de l'occaz et j'aimerais etre conseillé: Vaut-il mieux acheter un Hobby Cat 14, 15, 16 ... sachant qu'avec un ami on est débutant et qu'on veut se payer un bateau à 15000 frs à 2 ( avec remorque ). Qu'est ce que vous nous conseillez ? (on naviguera la plus part du temps sur un lac) Merci :smile:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2002 - 22:07
Le HB 14 sera sans doute dans vos prix mais il ne portera pas facilement 2 personnes.
Le HB 16 conviendrait mieux mais est-il dans vos prix ?Il est rare de trouver un cata convenable et sa remorque pour moins de 15 000 FF
Bonne chance !
Kaj
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mai, 2002 - 22:47
Merci pour la réponse !!! :wink: Pour le coté pratique, faut compter combien d'heure d'apprentissage pour pouvoir partir seul avec mon collegue qui lui non plus n'y connait rien ? Derniere question: Quelle est la différence entre le HB 14 et le 16 ? Merci encore :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2002 - 12:25
Salut Juliomix,
Je ne suis pas très fortiche en catas... en dehors de quelques virées à 20 noeuds, je n'ai pas grand chose à mon actif... Comme te le dit si clairement Kaj, la différence qu'il y a entre un HC 14 et un 16 réside plutôt sur la flotabilité à deux... Si deux adultes bien montés font du 14, il faudra pas mal de vent pour transbahuter tout ça... sur un 16, la stabilité sera bonne... si vous commencez, privilégiez la stabilité, quitte à en acheter un qui soit plus âgé... (ça n'est pas très grave sur un petit cata, où l'accastillage est assez simple...).
En ce qui concerne les heures d'apprentissage, alors là, j'avoue avoir souri... (pardonne-moi, mes mes amis de la toile nautique me comprendront...). Si ta question est "au bout de combien de temps est-ce que je saurai naviguer ?", la réponse risque d'être "au bout d'une vie" !... Bon, sans exagérer et en restant sérieux, si tu commences avec un petit cata, sur un lac, tu devrais aller assez vite... étant donné que c'est la voile la plus facile que je connaisse... si on imagine que tu passes tous tes week-ends à naviguer, en quelques mois tu devrais arriver à te faire des bords sympas... le top est de te payer un moniteur... mais bon, si tu ne peux pas, il n'y a pas d'impossibilité à y arriver non plus... essaye de te coller derrière une autre embarcation, et copie les réglages et le cap... regarde d'où vient le vent et... "cherche" !
Les Hobbie Cat sont très bons pour commencer, car ils sont simples, et donnent vite des sensations... Le 14 me paraît un peu juste...
Allez, je te souhaite bon vent et un bon démarrage...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2002 - 15:29
Salut Julomix,
Comme Barry je ne suis pas un expert en cata mais je peux essayer de t'aider un peu à répondre à quelques questions
Le HC 14 fait 14 pieds (environ 4,20 mètres) comme son nom l'indique. Il est donné pour un équipage type (2 équipiers) avec un poids optimum et maxi de l'équipage. Je ne connait pas exactement ces données concernant le HC 14 mais comme il est réservé à l'initiation pour les ados la limite doit être basse.
Le HC 16 fait 16 pieds (environ 4,8 mètres) comme son nom l'indique également. Il peut emmener un équipage un peu plus lourd et correspond peut-être mieux à l'utilisation que tu veux en faire.
Sinon, les écoles et/ou clubs de voile ça existe même sur les plans d'eau intérieurs et je te conseille de passer par là. Tu peux également commencer par un stage cata une semaine complète dans des écoles type les Glénan et/ou UCPA c'est vraiment très bien pour décoller (avantage : le cata est fournit et donc tu sauras mieux ce que tu veux acheter après)
Quant au prix maintenant : entre un cata d'initiation et le même équipé et prêt à régater les écarts sont déjà très important. En tout état de cause pour 15 KF c'est un cata en fin de vie et dont l'équipement est usé jusqu'à la corde (coques, voiles, accastillage, grément, ...). regardes les petites annonces.
Bon vent.............
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2002 - 20:24
Ok les gars merci pour les réponses, j'en sais un peu plus maintenant !!! sympa
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2002 - 20:31
J'oubliais, derniere question !!! Bien souvent les gens vendent le bateau avec remorque et mise a l'eau. Qu'est ce que c'est plus précisemment la mise à l'eau ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2002 - 20:51
Salut Juliomix,
Tu peux poser autant de questions que tu veux !
Si ta question concerne les Hobbies Cat, tu parles sans doute de la remorque de mise à l'eau : c'est la remorque qui te sert à la fois à transporter ton voilier sur la route, et à le mettre à l'eau au moyen d'une rampe, qui plonge dans l'eau... la remorque en question pourra être tenue à la main si le voilier est léger ou sera tractée par une voiture ou un 4x4 si le voilier dépasse ce que tu peux tenir... Cette remorque aura donc été traitée de manière à pouvoir être immergée sans se détériorer, sans quoi, il ne s'agit que d'une remorque.
Sinon, la "mise à l'eau", qui concerne plutôt les voiliers non-transportables, pour lesquels un traitement spécifique est réalisé sur la coque, en raison de leurs longs séjours dans l'eau... Est un ensemble d'opérations réalisées par le concessionnaire, que l'on retrouve dans un paragraphe du bon de commande et qui est donc facturé... Cette mise à l'eau peut-être incluse ou non dans toutes les opés de type, matage, préparation des oeuvres vives, etc... le professionnel est sensé organiser cette mise à l'eau, en s'occupant de louer un travel-lift (qui transportera le voilier) pour son client, etc... de manière à ce que la vente soit une vente clefs en mains... si son client ne veut pas payer, il peut commander le voilier "sans mise à l'eau" et s'en occuper lui même...
Voilà ! J'espère avoir été clair... je suis - nous sommes tous - à ta disposition pour d'autres renseignements...
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 mai, 2002 - 23:32
Que me conseillez vous entre un hobby cat 16 et un corneel 18 ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 mai, 2002 - 12:31
Salut à tous,
Juliomix : ben là on explose ton budget... Tu ne t'en sortiras pas pour moins de 3000 euros au moins, pour un modèle qui sera âgé d'environ 10 à 12 ans... Le Cornell est un cata de sport... c'est un Fountaine Pajot de régate.
Pour l'initiation, et le budget, je pencherais plutôt vers un Hobbie 16, car il me semble plus courant, ils en ont vendus plus que leurs confrères de F.P.... Le Corneel sera aussi plus lourd à transporter...
Il existe également le Hobbie Cat 15, intermédiaire, évidemment, entre le HC 14 et le 16...
J'ai un petit tuyeau à te rappeler (parce que j'imagine que tu y as déjà pensé), c'est de louer chacune des unités qui t'intéressent... Ca va te coûter entre 180 et 300 F de l'heure... et au moins tu sauras lequel tu préfères...
Si je peux te renseigner plus en détail...
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 01:32
Bonjour
Barry , je pense qu'il y a confusion : le Corneel dont tu parles est un 26 pieds tres tres tres legerement habitable et en tous cas introuvable a 3000 E
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 15:42
J'ai pourtant bien vu un article sur le Corneel montrant un catamaran avec deux gugusses au rappel, récemment.... le prix que j'ai transmis était dans l'article en question... j'ai aussi vu une annonce dans Seamply à l'adresse suivante : http://voile.seamply.fr/annonce_detail.asp?annonce=3426... le tarif est plus bas que celui que j'ai indiqué, mais l'unité à plus que 12 ans... On peut aussi le voir sur http://www.lecun.org/gallery/libhob/19980800-bateaux/
Enfin bref... je veux bien avoir réalisé une confusion, mais avec quoi ??
A bientôt de te lire...
Bon vent !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 15:44
euh, petite précision : la demande de Juliomix concerne le Corneel 18 et non le 26... que je ne connais pas...
Merci de me préciser mon erreur... Bon vent, CE.
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 17:34
Bonjour
Je ne pense pas que le 18 soit construit par FC .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 17:59
j'ai fais mes debuts sur un corneel 18. assez sport... pas mal si ça n'a pas trop vieilli. je pensais aussi que c'était constuit par Fontain Pajot. qq'un sait ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 18:01
Salut Marie !
Tu es libre ce WE ? Merci cependant envoyer photo avant.
:smile: :smile: :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 18:04
Blague à part, je confirme que le Corneel 18, c'est F-P
A +
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 18:07
Je ne le connaissais pas , desole . D'ailleurs , je ne connais pas grand chose en ce qui concerne petits sportifs !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 mai, 2002 - 18:31
je ne connais que le cata Corneel habitable dans les coques. Un Corneel 24 je crois. Il a été fabriqué par Fountaine Pageau il y a une dizaine ou une quinzaine d'années. Je ne sais pas si c'était le seul fabriquant du bateau.
Le bateau était spartiate mais très rapide. J'en ai vu qui faisaient du ski nautique derrière vers l'île d'Aix.
J'ai connu un Mr. Corneel, un écossais je crois, il faisait des protos de catamarans dans les années 70/75. je ne sais pas si c'est lui le concepteur du Corneel. Ses bateaux étaient rapides mais un peu fragiles.
C'est tout ce que je sais de ce bateau.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2002 - 03:21
Bonjour
C'est un 26 pied rapide cree en 85 . Une versio "love" avec cabine centrale est sortie sans succes .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2002 - 16:22
Bonjour Ce
Pas de succès pour la mini cabine centrale ? Je ne sais pas, j'en vois souvent du côté du Fier d'Ars en Ré et j'en ai vu encore un il y a 15 jours à Sauzon, Belle-Ile en mer. Disons, un succès modéré. j'ai connu un couple de belges qui passait ainsi ses vacances avec leurs enfants. C'était sympa mais très camping.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2002 - 17:20
Bonjour Kaj
Tu travailles dur ? Pour le 26 "love" , c'est l'impression que j'avais eu a l'epoque mais il faudrait verifier avec les vrais chiffres des ventes .
Sur La Rochelle on voit des 26 standards , mais les gens qui en ont evitent en general un port aussi cher , en particulier pour les multis .
Il y a plein d'endroits ou ce type de bateau peut etre stationne a moindre frais .
Bon courage si tu bricoles .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2002 - 21:03
Bonjour CE. Hum !
Je travaille dur ? Si on veut !
Pour les Corneel 26 (merci pour le N° ! ) On en voit moins qu'avant, je me demande s'ils vieillissent bien. D'un autre côté, c'est vraiment très petit dedans. J'en ai vu un il y a deux ans au fier d'Ars en Ré avec une tente. Ca aurait été bien si le vent n'avait pas eu la malicieuse idée de se lever assez fort au moment du montage, vent et pluie, évidemment.J'aime assez cette conception de cata (mais en plus grand !) très rapide, pas compliqué, un peu habitable quand même.
Cependant, en y réfléchissant bien, qui dit rapide dit aussi douche permanente... Alors le monocoque retrouve de son charme à mes yeux.
kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 mai, 2002 - 21:11
Re bonjour Kaj
Moi , je pense que le multi s'il doit etre habitable doit etre relativement grand , je dirais pas moins de 12 m .
Ainsi , on peut avoir une nacelle bien degagee de la mer ce qui est vraiment important pour le confort et je pense aussi pour la structure . De plus , on est pas horrifie par l'esthetique .
Se passer de la nacelle centrale est tres dommage car c'est un de leur meilleurs atouts- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2002 - 20:49
Oui, je comprends bien, d'ailleurs si ce n'était pas si cher, j'achèterais bien un cata avec cabine sur la plate forme. MAIS ! En demandant à ceux qui pratiquent ou qui ont pratiqué, tous disent que la plate forme tape dans la mer, quelque soit sa hauteur. Les gars disent tous qu'on a du mal s'habituer, que le sommeil en mer est long à venir et les réveils brutaux.
Sur le forum, j'ai indiqué que, si je le pouvais, mon choix se porterait sur un trimaran repliable. Dragon fly 1200 par exemple. Mais je n'ai pas parlé du prix bien sûr ! C'est pourquoi en cherchant ce qui reste je tombe sur la formule cata habitable dans les coques seulement. cependant ma femme n'est pas d'accord et il est probable qu'on finira, comme presque tout le monde sur un quillard.
kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2002 - 20:01
osmose:ne le prends pas mal mais c'est la verite, je suis lesbienne. déçu(s) ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2002 - 20:25
Salut Marie,
je ne le prends pas mal, c'était une plaisanterie. Douteuse, peut-être ? Désolé.
Quand à moi, je suis marié, j'ai 2 enfants magnifiques et formidables. C'était juste a joke.Bon vent !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter