Je suis en train de faire des ballasts...pour notre voilier

Je suis en train de faire des ballasts...pour notre voilier

Posté le 16 novembre, 2003 - 12:26
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14 commentaires
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:) ...du moins , j'essaye. Avec une pompe électrique de cale, un Y avec 2 robinets, du tuyeau, des bidons en plastiques. Sous les housses de banquettes dans un SO 26.
Je devrais pouvoir mettre 30 l au moins. Quelqu'un à t'il déja l'expérience de ballast ?

8) Merci

14 commentaire(s)
  • Osmose
    Osmose
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    Le 16 novembre, 2003 - 16:25

    Salut,

    à mon avis, tu te fais c.... pour rien. 30 litres d'eau sous les couchettes d'en SO26, ça sert à rien.

    Mais bon, chacun...

    Cordialement.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 16 novembre, 2003 - 18:56

    Pour commencer tu n'as pas besoin de pompe.
    Tu peux te contenter d'une vanne sur le tuyau qui relie les deux réservoirs et de profiter de la gravité pour opérer le transfert d'un réservoir sur l'autre (en bref avant de virer)

    Je pense que le camarade Osmose, dans son langage imagé a bien raison.
    petites questions :
    1) des balasts pour quoi faire ?
    2) si c'est nécessaire : de quel poids à quel endroit ai-je besoin ?
    3) pourquoi tant de haine et que fait la police ?

    Bon bricolage

    Filou square

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Le 16 novembre, 2003 - 20:50

    Ok Osmose, si je fais ces ballast, je prévois plus que 30 l sinon rien (100 l ?)
    Bon, en plus, filoufilou, c'est pour pouvoir garder toute la voilure dehors en étant au prés, sans réduire la voilure, pour aller plus vite, dés que le vent franchit force 4-5.
    Tous simplement, par gravité, je n'y avais pas réfléchis ...
    Je n'ai pas de haine ... La police fait se quelle veut...mais n'a rien à faire avec moi ! (à part perdre son temps, donc notre argent !)...

    Merci de ces conseils "rapides".
    Bonnes navigations.
    Nicolas

  • Osmose
    Osmose
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    Le 17 novembre, 2003 - 11:58

    Bonjour Nico,

    on peut faire plus long, comme réponse, c'est sur. Mais pour dire la même chose.

    - Vois les bateaux de taille et surtout de poids comparables au SO 26 qui ont des ballasts d'origine, et regardes leur volume et leur emplacement. Tu auras une idée de ce qui se fait. Le poids est important, mais aussi l'emplacement. Plus ils sont loins du centre du bateau, plus ils sont efficaces.

    - Attention si tu régates : il n'y a pas de ballasts dans la jauge de ton bateau.

    - Si les ballasts sont sous la flotaison, comme je le suppose dans ton projet, ils se rempliront peut-être par gravité, mais il faut penser à la pompe pour les vider !

    - Sur un SO 26, je pense que 30 litres sous les couchettes, ça doit pas raidir plus qu'un cunningham... Mais je dis ça un peu au pif.

    Salut filou&Filou ! Je serai au salon nautique de Paris les 13 et 14 décembre. Tu viens ?

    Amicalement à tous,

    A +

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 17 novembre, 2003 - 12:41

    je rejoins un peu osmose sur ses impressions, 3 kg dans les fond, ca me semble pas etre un gain suffisant pour etre significatif...
    Bcp de complication pour pas grand chose...

  • atlantiqueregate
    atlantiqueregate
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    Moussaillon
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    Le 17 novembre, 2003 - 14:12

    Salut nico,
    Tu gagneras beaucoup plus en travaillant mieux ton gréement qu'en rajoutant des ballast de 30 kg qui ne changerons absoluement rien en rapport au 2Tonnes 7 (déclaré!!!) de ton bateau...

    A la limite tu pourrais envisager de gueuser ton bateau dans les fonds, tu gagnerais un peu en raideur, mais surtout tu améliorerais ton passage dans le clapot. Cependant le Sun Oddyssey est déjà très lourd vis à vis de sa longueur et de sa surface de toile, et celui ci risquerait d'etre vraiement scotché au portant et débridé... (P.S: Si tu gueuse, tu peux gagner quelques milliemes en IRC si tu régate)

    Autre solution plus couteuse; le grément carbone. Mais la, je vois vraiement pas l'interêt pour ce genre de bateau. Cependant le gain en raideur est énorme.

    Voilà, mais bon l'histoire des ballast est une série d'emmerdes en perspective : (Fuites, passes coques supplémentaires, moins d'habitabilité etc...)

    A+

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Le 17 novembre, 2003 - 14:16

    Osmose, je régate un petit peu, des fois sur ce voilier (qui n'est pas fait pour, rapellons le), ou a on terminé 2ième de notre catégorie dans une régate locale cet Automne (la coupe de la ville d'Antibes), et quelques régates sur le First 35S Q du club ECCM (Dimanche 23 Octobre 2003, si le temps le permet, notamment) .
    Bien sur, si je fais un tel système, je le déclare à la Jauge !

    Cité :

    Sur un SO 26, je pense que 30 litres sous les couchettes, ça doit pas raidir plus qu'un cunningham... Mais je dis ça un peu au pif.

    En effet ! désormais, j' envisage de faire au moins 150 l sinon rien avec un tuyau de 30 mm de diamètre ou rien !

    Cité :

    ...3 kg dans les fond...

    Bon, tu as du vouloir écrire 30 kg, Pascalus IV, mais évidemment, merci de ton avis, j'étais ignorant de l'inefficacité d'un tel ballast jusqu'a...hier soir !

    En tous cas, merci de vos conseils.
    Mon site de marin:
    http://nicopilot.free.fr/voile.htm

    Nicolas

  • Osmose
    Osmose
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    Le 17 novembre, 2003 - 14:32

    Bonjour Atlant.....,

    sais tu où on peut acheter un mât carbone pour un 26 pieds ? As-tu une idée du prix ? Merci !

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 17 novembre, 2003 - 14:45

    effectivement je voulais dire 30 kg... :oops:
    la meilleur technique en cas de gros temps et d'ambarquer un equipier supplementaire au rappel...
    :wink:

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 17 novembre, 2003 - 15:04

    Salut Osmose

    Bien sûr qu'on peut se voir au salon à Paris

    J'y vais le jour de la nocturne (c'est le jeudi en général)

    Mais j'y retournerais volontier pour voir Osmose et madame et passer quelques moments ensembles.
    Si le 14/12 est le dimanche de cloture du salon, ça ferme tôt !!!!
    Dès que je le peut je te confirme mes dispos.

    Au fait : des nouvelles de Kaj ??? est-il encore dans le coin de Marseille ?

    Pour l'histoire ballasts, la pompe pour Vider, Osmose a raison.
    Pour le transfert d'un réservoir à l'autre, la gravité reste le plus simple et le plus efficace. IL faut par contre faire très attention à l'emplacement des tuyaux. Prise de remplissage le plus haut possible et prise de vidage le plus bas possible, le tout en imaginant ton bateau avec 10°, 15°, 20° ... de gite. Autre truc, tes tuyaux, bateau à plat, doivent rester le plus possible horizontaux, ça veut dire le long de la cloison de descente...

    Bon vent à tous
    Filou square

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 17 novembre, 2003 - 15:18

    j'ai fais un topic sur le salon nautique pour les amateurs...
    http://www.seamply.fr/forum/viewtopic.php?t=2353

  • happy
    happy
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    Moussaillon
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    Le 17 novembre, 2003 - 17:56

    Osmose,

    On peut trouver des mats carbone chez Stabmast (Christophe Auguin) à Avranches (département).
    Je sais que pour un Corneel 26, un mat aile coûte environ 3000€. Attention pas de bome.

  • jack006
    jack006
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    Le 17 novembre, 2003 - 19:51

    Moi a la place d'eau, j 'y mettrai du pinard....au moins ca servira a qque chose...

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Le 17 novembre, 2003 - 20:04

    Cité :

    Moi a la place d'eau, j 'y mettrai du pinard....

    ...tout est une question de densité. Surtout un liquide avec du plomb dedans...
    :P
    Par contre je n'y mettrai pas de l'essence (densité voisine de 0.72)...

    Nicolas

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