installation electrique
installation electrique
Bonjour,
Je possede un golif (6m50) et j'aimerais installer un systeme electrique.
- batterie
- disjoncteur diff
- chargeur
- feux de navigation
- 2 lampes interieures
- VHF
- prise allume cigare
Mon probleme et que je n'y connais pas grand chose en electricite. Si quelqu'un pouvais m'aider en me donnant un shema, des conseils de realisation ainsi que toutes les precautions a prendre ou bien alors les trucs auxquels il faut faire attention ca serais vraiment sympa.
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Le 22 décembre, 2005 - 19:12
Salut Golif13
Bonjour,
Je possede un golif (6m50) et j'aimerais installer un systeme electrique.
- batterie
- disjoncteur diff
- chargeur
- feux de navigation
- 2 lampes interieures
- VHF
- prise allume cigareJe peu te donner quelques infos, mais il faut te poser quelques questions :)
Quelle et la durée de tes sorties en mer ?
Pense tu naviguer de nuit ou juste rentrer tard ?
A tu penser à une source électrique annexe ? (solaire, éolienne…)
Une batterie de 110 Ah va te donner 11A pendant 10 heures (logique)
Donc il faut que tu compte combien de puissance tu consomme, ex:
Consommation électrique prévu pour 24 heures
Equipements / Nb éléments / Conso W/ Heures / Résultats
Eclairage / 4 / 10 / 40 / 4 / 160 Wh
Feux de navigation / 4 / 10 / 40 / 4 / 160 Wh
Feux de mouillage / 1 / 10 / 10 / 10 / 100 Wh
Multi 3100 / 1 / 5 / 5 / 10 / 50 Wh
VHF / Radio / 1 / 25 / 25 / 2 / 50 Wh
TOTAL / 11 / 60 / 520 Wh
12 Volts
Conso 43,33 Ah
Capacité 0,8 % (il faut garder ce coef de sécurité)
Batterie 54,17 Ah minimum (éviter la décharge profonde :wink: )
1 Batterie de 60 Ah est prévu pour cette autonomie, si tu veux plus, tu peux prendre une batterie plus puissante :)
Par contre pour le chargeur, attention, il faut 10% de la puissance du parc batterie ex:
pour une batterie de 110 Ah, tu doit prendre le dixième soit 11, donc un chargeur de 16 A
Si tu a 2 batterie de 170 Ah (340Ah) soit 34, il te faut un chargeur de 40 A, bien sûr ta compris que le coût du chargeur devient le critère de choix :oops:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 décembre, 2005 - 00:23
Salut,
Attention: une batterie de 110Ah ne donnera pas 11A pendant 10h...
Ce n’est pas si simple, quand tu tires sur une batterie la tension chute, au bout d'un moment elle deviendra inexploitable avant même qu'elle soit réellement vide, tout simplement parce que les équipements standard s’arrêtent de fonctionner en dessous de 10.5 - 11V.
On peut estimer avec les technologies d'aujourd'hui qu'une 110Ah peut réellement donner 66Ah (60%). Déjà quand elle sera à ce niveau la tension sera inférieure à 12V. Si tu descends encore, tu risques d’arriver au point de non retour : une batterie trop déchargée peut avoir de grosse difficulté à repartir et gardera en mémoire cette décharge, en clair elle va vieillir prématurément.Effectivement, en général on estime que le débit d'un chargeur doit être d'~10% de la capacité qu'il entretient. Vrai quand toute l'installation est off et que le chargeur ne sert qu'à charger la batterie. Si tu consommes en même temps, autoradio, lampe... cette puissance sera délivrée par le chargeur en direct, donc se sera ça en moins qui ira dans la batterie.
N'hésite pas à prendre un chargeur surdimensionné, en plus si un jour tu veux augmenter ton parc tu n'auras pas à changer de chargeur....Un conseil : il n’est pas sains de coupler des batteries de technologie, de capacité et surtout d’age différent. L’idéal est de constituer un parc avec exactement les mêmes batteries, achetées ensembles etc….
Tu parles de disjoncteur diff ???? Pas besoins en continu à 12V. Les disjoncteurs différentiels qu’il y a chez vous ne sont que des protections humaines, nous nous comportons électriquement comme un condensateur, le diff disjoncte quand il y a différence de consommation entre le neutre et la phase, en clair quand on se charge !
Bon choix les disjoncteurs thermiques, plutôt que des fusibles que t’a jamais quand t’en a besoins !!Golif13, si tu veux un schéma pas de problème, donne toute les données (nb batterie, type charge moteur, distribution.....) et on regardera :wink: .
A+_ /)
Fred
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Le 23 décembre, 2005 - 00:33
Au fait, Merlain, une VHF ne consomme pas 25W…
Cette puissance est la puissance HF (haute fréquence) délivrée par le poste et rayonné par l’antenne en émission.
Avec une puissance de sortie de 25W, une VHF en émission consomme autour de 5A en 12V soit 60W et environs 1A en réception (pas en veille mais quand tu reçois qqchose) soit 12W.A+ 8)
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Le 23 décembre, 2005 - 15:15
Bonjour.
Tu es où Golif 13 ?
Je suis à Marseille et je peux t'aider : ce serait plus facile de vive voix...
Cordial,
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Le 24 décembre, 2005 - 09:38
Tout d'abord merci a tous pour vos reponses.
Tout d'abord pour Merlain, Mes sorties en mer durent tout au plus deux jours avant de me retrouver dans un port., par consequent il faut prevoir de quoi naviguer la nuit.
J'ai deja acheté ma batterie, j'ai pris un 70 Ah. Par contre concernant la source annexe je n'ai rien prevu pour le moment (Peut etre plus tard), Mon probleme concernant la recharge de la batterie etant que je ne peux pas charger grand chose avec un petit moteur comme le mien et qui en plus n'ai plus tous jeune. A vrai dire je m'en sert uniquement pour sortir et rentrer dans le port.Pour Fred.
J'ai une seule batterie (70Ah) reliée a un tableau 4 entrees. Plus ca va et plus je m'oriente vers la solution suivante: une prise de quai 220V relie au disj. Diff avec une prise interne 220V pour brancher un eventuel frigo ou chauffage puis ensuite les elements classiques: Le chargeur, la batterie, le tableau, les feux de position, 2 lampes internes, une VHF, une prise allume cigare, et pour le fun si cela est possible un autoradio; sachant que pour le moment tout est chez moi par terre en attendant d'etre monté ?! Si cela pouvait t'aider pour qu'on fasse un shema , j'en serait tres heureux.Pour Osmose.
Je suis moi aussi sur Marseille, Plus exactement aux pennes Mirabeau et mon bateau est au frioul.Encore merci a tous, j'esperes a bientot et d'ici la passez tous de joyeuses fetes.
A+
Ben / Golif13- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 décembre, 2005 - 21:19
Salut Ben,
Si je peux je serais aussi heureux de pouvoir te rendre service. Marseillais également, le bateau est au Vieux-Port. Si tu veux un tél, envoie en MP.
A plus, et j'espère à bientôt !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 décembre, 2005 - 08:15
Bonjour.
Au Frioul, j'y étais dimanche...
Bon si tu as déjà la batterie, le tableau, etc. c'est très bien. Tu veux un schéma de quoi ?
Le chageur se branche en direct sur la batterie, le tableau sur le + 12 V, et hop !
:lol:
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Le 26 décembre, 2005 - 11:15
Salut osmose,
Pour le shema, je m'en suis procuré un, petit a petit je me forme, par contre au niveau des connexions, on m'a dit de ne surtout pas utiliser de "sucre" et que les cosses a sertir etaient inefficace au bout de quelque temps a cause de la corosion. Est ce que cela est vrai ? que me conseil tu?Maxspeed, Ou est ton bateau exactement ?
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Le 26 décembre, 2005 - 11:25
Salut Golif.
Si tu veux, contacte moi sur eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%65%61%6e%6d%61%72%74%69%6e%6c%65%6e%61%69%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%6a%65%61%6e%6d%61%72%74%69%6e%6c%65%6e%61%69%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')).
A +
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Le 26 décembre, 2005 - 18:12
Salut Golif13 !
le bateau est à la Société Nautique de marseille (Vieux-Port), panne 2. J'y serais pas mal ces jours-ci. N'hésites pas à me laisser un mail et à passer !
@+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2005 - 19:08
Salut les copains,
Ok alors, j'vous laisse gérer l'truc, ce sera plus simple pour un voisin de ponton que pour moi à 18.000 Km :wink: !!!!
Au plaisir,
A+
Fred _/)
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Le 28 décembre, 2005 - 11:32
Salut Fred,
Merci quand meme pour ton aide et reste bien connecté !!
A la prochaine.
Ben.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 décembre, 2005 - 11:42
Au fait, Merlain, une VHF ne consomme pas 25W…
Cette puissance est la puissance HF (haute fréquence) délivrée par le poste et rayonné par l’antenne en émission.
Avec une puissance de sortie de 25W, une VHF en émission consomme autour de 5A en 12V soit 60W et environs 1A en réception (pas en veille mais quand tu reçois qqchose) soit 12W.A+ 8)
Salut Tschai
Merci pour tes précisions, j'ai essayer de donner un exemple !
Mais c'est pas évident de savoir exactement ce qui convient le mieux :?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter