Hublots qui fuient et qui sont craquelés... bon a changer?

Hublots qui fuient et qui sont craquelés... bon a changer?

Posté le 3 février, 2004 - 09:18
3049 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

j'aimerais changer les hublots de mon kelt 8m.

Bien entendu j'aimerais le faire le plus proprement possible...

Et a observer beaucoup de bateaux anciens certaines methodes ne donnent pas de bon resultats.

Quelles colles, mastiques et autres utiliser? comment s'y prendre?

On m'a parlé de renovation de hublot craquelés par chaffage à air chaud...

merci. :)

5 commentaire(s)
  • superdorade10
    superdorade10
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 6
    Le 5 février, 2004 - 11:40

    Je ne connais pas ton bateau, je peux simplement te parler du changement des hublots de mon bateau, une superdorade. il s'agit de vitres planes de plexiglass vissées et collées.
    les vitres étaient opacifiées par les UV et les joints fuyaient.
    J'ai donc démonté les quelques 75 vis de chaque hublots, le mastic est rester sur le bateau, je l'ai éliminer avec un couteau à mastiquer et pour les traces restantes avec un peu d'acétone sur un chiffon.
    je me suis procuré des vitres de rechange chez Leroy Merlin épaisseur 8mm et traité anti UV ( je n'en ai pas trouvée de fumée) j'ai copié la forme des anciennes en les plquant par dessus et j'ai fait mes découpes à la scie sauteuses.
    pour le collage j'ai acheter un primer pour gel coat et un primer pour plexiglass ( anti UV) de chez sica puis j'ai recouvert les zones visibles d'un scotch de protection en papier. J'ai placé le joint silicone ad'hoc entre les pièces et dans les trous des vis, replacer des nouvelles vis à tôles mises à la longueur. Avant la fin de la prise jai enlevé le scorch de protection et formé un gongé dans le joint.
    J'ai choisi un joint blanc, avec un peu de minutie je n'ai pas débordé le résulatat est esthétique et étanche puisque depuis un an et demi je n'ai pas eu à noter de fuite y compris lorsque ce hublot est immergé par la gite.
    attention à ne pas mettre d'acétone sur le plexiglass ( sica conseille de le dégraisser à l'alcool)

    bon courage.

  • fossurmer
    fossurmer
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 4
    Le 6 février, 2004 - 22:55

    Même méthode que ton interlocuteur sur mon first 30, mais il y avait des vis/écrous spéciaux que j'ai remplacé par des modèles inox (chez accastillage diffusion) et j'ai utlilisé du mastic "Dipétanche - mer" (chez OBI) qui peut se démonter (il adhère mais ne colle pas). Pas de problème au bout de quatre ans déjà. Bon bricollage.

  • Ettorival
    Ettorival
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 11/06/2003
    Messages : 1
    Le 7 février, 2004 - 10:31

    Bonjour,

    meme travail pour moi sur un SunShine 36 ! Et si l'on passe son mastic de manière correct, pas de problème d'esthétisme (avec scotch de tapissier pour les coulures par ex mais a enlever au fur et a mesure que l'on passe le joint !).
    Quand à la réparation des hublot en les chauffants... je suis dubitatif... J'ai déjà vu un hublot fatigué exploser sous un paquet de mer ! Alors perso je ne prendrais pas de risque et je changerai tout ! Mais ce n'est qu'un avis perso et purement subjectif !

    Bon vent à tous !

  • procaryotes
    procaryotes
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2011
    Le 22 avril, 2011 - 16:50

    bonjour, il y a plusieurs solutions aux fuites et rayures et remplacements des hublots, moi j ai fais appl a poliglassnet pour des hublots rayé et fuite sur pare brise, ils sont specialisé dans le domaine a des tarifs deux fois moins cher que le neuf

  • procaryotes
    procaryotes
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2011
    Le 7 mai, 2011 - 15:30

    N'attendez plus! Donnez une seconde chance a vos pare-brise, hublots, verrières.

    Poliglassnet est specialisée dans la réparation par polissage de tous transparents rayés, venez nous visiter sur WWW.poliglassnet.com

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur