hors bord ou in-board ?
hors bord ou in-board ?
Non non ce n'est pas pour faire du motonautisme mais plutôt pour avoir quelques avis sur les avantages de l'un et de l'autre pour les voiliers de 7 à 9 m.
Le hors bord est sans doute moins cher et plus facile a entretenir mais le in-board est sur tous les bateaux de croisiere. Outre le confort de charger les batteries en mer, apporte t il un plus en termes de sécurité ? (manoeuvre d'homme à la mer ?, gros temps ?)
Bref, ou vont vos preferences ?
Nicolas.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2002 - 17:14
Salut nico,
INBORD!! sans aucuns doutes.
D'abord parce que ton hélice sera plus profonde, donc pas de risque qu'elle sorte de l'eau avec une mer formée, j'ai déjà vu des bateaux en difficulté parce avec une hélice qui n'arrete pas de sortir de l'eau et 30Kts dans la face, impossible d'étaler.
Ensuite c'est tellement plus simple de manier une commande dans le cockpit que de tendre le bras par dessus le tableau AR!
Le moteur inbord sera je pense beaucoup plus fiable et tu le garderas plus longtemp.:redface: Et surtout le hors bord implique d'embarquer de l'essence...aïe, DANGER!
Avec l'inbord, gasoil, moins cher, plus sûr, plus de capacité, plus de pièces etc...Bref, si ton porte feuille le permet, n'hésites pas!!
A plus :smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2002 - 19:07
En plus de l'avis 'avisé' et pertinent de tschai je te recommanderai même un saildrive. Plus facile à mettre en place et surtout plus efficace car l'élice est positionnée dans l'axe de la marche alors qu'avec un arbre ton élice est orientée vers le fond (de 10° à 20° ce qui n'est pas neutre)
Ce seul fait te permet de gagner quelques chevaux et donc de coûter un peu moins en utilisant des technologies qui semblent éprouvées (selon l'avis des professionnels)
Ceci est l'avis d'un petit gars qui navigue plutôt sur des bateaux entre 6 et 6.5 et donc là c'est le hors-bord. Si tu as besoin d'annecdotes sur les hors-bords ....
Cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 janvier, 2002 - 19:37
Salut Nico,
Tschai et Fred sommes souvent d'accord, mais alors là, plus que jamais... Lorsque tu dis que les outbord sont plus faciles d'entretien, tu commets une petite erreur. J'ai les deux à mon bord, et le diesel est beaucoup plus facile à entretenir. Un filtre de temps en temps, une petite courroie à changer au bout de tant d'heures, 4 boulons à bien serrer et le tour est joué !.
Les moteurs à essence sont bien plus compliqués... surtout s'ils ont un système d'injection (donc pas de carbu)... C'est le bordel. Leur fiabilité est assez alléatoire (en fonction des modèles et de leur marque), alors qu'un bon toutou au mazout bien entretenu dure aussi longtemps qu'on en prend soin...
C'est tout ce qu'il faut savoir !... petit hic... effectivement, le prix... mais tu trouveras peut-être un petit diesel de 8 CV a 12000 F qui marchera 1000 fois mieux qu'un gros hors-bord à 10000 !
Bon vent à toi !
Barry.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter