Hobie Cat 16

Hobie Cat 16

Posté le 13 janvier, 2021 - 00:06
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Bonjour,

Nouveau sur le forum, je pense acheter un hobie cat 16. Pour le stocker l'hiver j'envisge de le démonter complètement (coques, barre latérales et traverses). L'actuel propriétaire me dis que ce n'est pas une bonne idée car difficile à effectuer et nécessité un travail de force. Il me conseille donc de conserver cet ensemble monté.

Vos avis ?

Merci beaucoup

 

16 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 13 janvier, 2021 - 11:58

    A mon avis , c'est à la portée d'un bricoleur
    moyen ... avec un jeu de clé à douilles !
    ( et un maillet caoutchouc pour le remontage
    afin d'aider à l'emboitement des tubes . )  

    Cependant, c'est sûr que ce sera un peu
    contraignant , et cela ne se fera pas en 5 min.

    Il faudra sans doute prévoir de changer les écrous
    inox de type "nylstop" ; car si un écrou avec "frein" 
    est "régulièrement" dévissé et revissé, le 
    système de frein risque de devenir inefficace.rougit

    Attention au fait que démonter un H C 16 permet
    certes de gagner de la place, dents mais cela ne 
    changera pas pour autant la longueur du mat ! clindoeil 

    D'une certaine façon, le cata sera bien mieux 
    démonté au sec que laissé aux intempéries 
    tout au long d el' année comme on en voit
    certains abandonnés ... cpopossible02

  • jaman
    jaman
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 13 janvier, 2021 - 16:02

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    C'est également ce que je me dis : sous abri, même à l'extérieur, il sera quand même mieux !

    Donc rien d'impossible à le démonter moyennant un peu de travail et d'énergie... Pour les écrous, vous parlez bien des écrous qui verrouillent les barres latérales aux transversales ?

    Merci !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 13 janvier, 2021 - 16:23

    jaman a écrit :

    ... Pour les écrous, vous parlez bien des écrous qui verrouillent les barres latérales aux transversales ?

    En fait OUI, il s'agit de ...
    TOUS les écrous qui vont être démontés.

    Par sécurité, il vaut mieux faire en sorte que 
    leur système de "frein nylon" soit "vierge"
    pour que son efficacité soit maximale.

    Et puis le démontage, permet notamment
    au niveau du mat ( et de la bôme ) de vérifier
    l' état des rivets pop des différents points de
    fixation.
    Des changements de temps à autre favoriseront
    leur tenue dansle temps clindoeil ...

    Surtout que les pièces sont souvent en INOX et 
    qu'au contact de l' alu ( des "espars" et ) des rivets
    cela génère de la corrosion qui affaiblit la résistance.cpopossible02

    Cela peut également etre l'occasion de vérifier les
    cables Haubans et Etai ainsi que ceux des trapèzes.

    L'objectif étant notament de loupe vérifier l' absence
    de "gendarmes" sur les cables inox.

    Avant le démontage du cadre ( et de la trampoline ), 

    1 - faire des repères ( numérotés ) sur TOUTES les
    pièces démontées 

    2 - faire des photos.

    Cela accélérera le remontage super 
     
    Quand les flotteurs sont au sec, 
    ouvrir les trappes de visite et nables
    pour permettre une ventilation naturelle
    des coques mrgreen

  • jaman
    jaman
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    Moussaillon
    Inscription : 13/01/2021
    Messages : 1
    Le 13 janvier, 2021 - 17:14

    Merci bcp, bien noté.

    Vous me rassurez, en fait je m'étonnais de ne pas démonter pour vérifier nettoyer, etc...

    Il s'agit d'un premier achat pour moi, après plusieurs années sur dart 16.

    J'achète d'occasion, vraiment pas très cher. Donc probablement bcp de bricolage en perspective !!

    A++

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 13 janvier, 2021 - 18:41

    Le démontage permettra sans doute 
    de rendre plus étanche certaines liaisons.

    Lorsque l'on utilise un mastic d'étanchéité
    l'astuce consiste a d'abord mettre le mastic
    puis, LE LAISSER pratiquement secher ...
    et ...
    seulement APRES ce commencement
    de séchage
    ,
    faire le serrage.

    En procédant ainsi, l' étancheité sera bien 
    meilleure que si le serrage se fait de suite.

    En effet avec un serrage immédiat, la 
    compression due au serrage risque d' 
    "éjecter" le mastic cpopossible02, ce qui pourrait 
    compromettre l' étancheité cpopossible01
    dans certains cas.

    Alors que si le serrage se fait après le début du
    phénomène de durcissement, le serrage des vis 
    va comprimer le joint et augmenter l' étancheité ...
    super

  • jaman
    jaman
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 13 janvier, 2021 - 21:46

    entendu merci.

    de toute façon, selon vous, un hobie doit être démonté fin de saison et mis à l'abri.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 13 janvier, 2021 - 23:28

    jaman a écrit :

    entendu merci.

    de toute façon, selon vous, un hobie doit être démonté fin de saison et mis à l'abri.

    Non, pas plus un Hobbie Cat qu'un DART ou
    n'importe quel autre dériveur... chaispas

    Autant il n' est pas anormal de laisser les bateaux
    dehors durant la saison,
    autant il est dommage de laisser un cata ( avec 
    notamment le trampoline ) exposé en permanence
    aux UV et aux intempéries.

    Mais bon, ... pour plein de raisons, il y a plein 
    de dériveurs / cata qui restent dehors 12 mois sur 12.

    on ne m' empechera pas de penser qu'ils 
    seraient mieux à l' intérieur... mais bon  ... clindoeil

     

  • jaman
    jaman
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 20 janvier, 2021 - 11:19

    Bonjour, en supposant que je le démonte, vous avez une idée de comment le ranger en extérieur ? quels matériels utiliser pour le stocker en vertical ? des idées de matériel ? Merci

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 20 janvier, 2021 - 12:00

    jaman a écrit :

    Bonjour, en supposant que je le démonte, vous avez une idée de comment le ranger en extérieur ? quels matériels utiliser pour le stocker en vertical ? des idées de matériel ? Merci

    Non, ... pas précisément chaispas

    En revanche si vous désolidarisez le "cadre" du trampoline
    des 2 coques ( qui sont donc rendues indépendantes ) , 
    rien ne s'oppose à le stocker "tel quel" ( donc "monté" )
    à l' extérieur.

    Il n'est - à priori - pas indispensable de démonter les 
    4 éléments si vous pouvez stocker le-dit cadre "monté"
    .

    Dans ce cas, défaites au moins le transfilage du
    trampoline afin que cette surface soit stockée à
    l' abri des intempéries et des U.V. .

    De même, plus les bouts seront dessalés et stockés
    au sec à l' abri des uv et mieux ce sera pour eux.

    En ce qui concerne le stockage des coques démontées 
    perso :

    1) j'ouvrirai les trappes et bouchons de nable pour
    permettre une bonne ventilation interne des coques

    2) je les mettrais à l' envers

    3) si elles sont exposées aux intempéries, je les 
    inclinerai pour que l' eau de pluie ne stagne pas
    sous le liston dans la "gorge" de liaison entre la
    coque et le pont.

  • jaman
    jaman
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    Messages : 1
    Le 20 janvier, 2021 - 12:15

    Bonjour,

    En fait je ne parle que du cadre : cad les 2 coques et les barres.

    Tout le reste (mat, trampoline, bouts, etc.) sera démonté et stocké à l'intérieur.

    Vous laisseriez donc le 'cadre' entier, sans le démonter ? Ma question porte pas tant sur le stockage du cadre, mais sur son démontage en fin de saison. Si ce n'est pas utile / nécessaire, je le stockerai non démonté. Ensuite je pense construire un abri dans mon jardin pour le protéger des intempéries.

    Merci !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 20 janvier, 2021 - 15:40

    Quand je parle du "cadre" , il s'agit bien des
    4 profilés sur lesquel on transfilera la "toile" du 
    trampoline.

    Ce cadre s'emboitant sur les "moignons" en saillie qui
    dépassent des flotteurs.

    Sur la doc de montage, téléchargeable ici ==>
    Manuel de montage - Hobie Cat (yumpu.com)
    on les appelle "pylones" ...

    Fabriqués en alliage d'alu ( aussi bien
    les "pylones" que le "cadre" ) , à noter 
    qu'avec l'inox de la boulonnerie, çà 
    peut - avec le temps - ne pas faire un 
    très bon ménage du fait de couples
    electrolytiques.

    Donc il peut etre prudent de vérifier
    régulièrement l' état de la boulonnerie 
    ( boulons, ecrous, rondelles ) , afin de
    s'assurer qu'il n' y a pas de phénomène
    de corrosion / dégradation ...

  • jaman
    jaman
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    Messages : 1
    Le 21 janvier, 2021 - 13:49

    Oui, en fait je n'ai peut être pas été très clair dans mon message d'hier.  La toile du trampoline est évidemment à démonter;

    Pour le cadre (constitué par les quatre profilés) : votre avis est qu'il faut le démonter et donc le désolidariser des coques en fin de saison ?

    Le pb me concernant c'est le rangement hivernal et l'abri que je vais construire : la surface n'est pas la même selon qu'on démonte ou pas le cadre.

    En tout cas merci de vos infos.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 21 janvier, 2021 - 17:53

    jaman a écrit :

    Oui, en fait je n'ai peut être pas été très clair dans mon message d'hier.  La toile du trampoline est évidemment à démonter;

    Pour le cadre (constitué par les quatre profilés) : votre avis est qu'il faut le démonter et donc le désolidariser des coques en fin de saison ?

    Le pb me concernant c'est le rangement hivernal et l'abri que je vais construire : la surface n'est pas la même selon qu'on démonte ou pas le cadre.

    En tout cas merci de vos infos.

    OUI, une chose est sure, il vaut mieux déposer
    le trampoline.

    Après, pour le cadre, ...

    - autant je pense qu'il peut être intéressant de
    désolidariser les 2 coques, ce qui permettra
    un stockage + aisé des 2 coques. super

    - autant, il n'est pas obligatoire de séparer les
    4 cotés du cadre, puisque, si on ne dispose pas 
    de beaucoup de place, ce cadre peut être 
    stocké / hiverné verticalement ... clindoeil .

    Au final, pas la peine non plus de démonter des
    éléments si ce n 'est pas nécessaire.

     

  • jaman
    jaman
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 22 janvier, 2021 - 10:15

    yes

    merci

  • Samidjo
    Samidjo
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    Le 1 avril, 2021 - 09:46

    Salut Jaman,

    Je viens d'acheter un Hobie 16 d'occasion. Je l'ai entièrement démonté. Cela m'a permis de découvrir pleins de choses sur la conception du bateau et les problèmes à traiter. 
    Le démontage du cadre n'est pas très compliqué. Je te conseille de le faire, ne serais-ce que pour regraisser les pylones, boulons et ecrous, voire changer les rivets du cadre pour le rigidifier.
    Les miens étaient sacrément grippés. Je les ai démontés en tapant sur les castaings avec un maillet et un morceau de bois (ne pas taper sur le castaing directement avec le maillets...). 
    Il n'y a pas (à ma connaissance) d'ecrou NYLSTOP en inox sur les castaings du cadre. Ce sont des écrous en nylon.
    Ca m'a pris 30min à tout casser pour démonter le cadre et le trampoline.
    Si tu n'a pas encore acheter ton hobie 16, méfie toi à l'achat des problèmes de délamination sur le pont devant les pylones avant. C'est LA maladie des HC16. C'est pas catastrophique mais pénible à traiter.
    Si tu comprend l'anglais je te conseille la chaîne Youtube JoyRider TV. Il y a une foultitude de vidéos et tutos sur tous les sujets (ou presque) concernants les Hobie cat 16.
    N'hésites pas si tu as des questions...

    Samidjo
     

  • jaman
    jaman
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    Messages : 1
    Le 4 mai, 2021 - 22:13

    Bonjour Samidjo,

    merci de ton message, je l'ai acheté courant Mars. Pas de grosses suprises, je l'ai regardé avec les gens de mon club, pas de gros travaux à prévoir,; juste quelques bricoles à acheter

    D'ailleurs, où se procurer des pièces pour un hobie 16 ? je dois acheter une poulie de foc, et un étai?

    Pas bien compris ce que tu veux dire par délamination sur le pont  à l'avant des pylones.

    Merci à toi !
     

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