HN ou ORC ?
HN ou ORC ?
Bonjour à tous,
J'avais envie depuis longtemps de commencer à régater "sérieusement" mais naviguant sur un Sangria, je ne me suis jamais inscrit qu'aux régates locales et amicales, sans trop me préoccuper du classement compte tenu de nos performances !!
Venant d'acquérir un First 35s5, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur son classement : vaut-il mieux, quand une régate est ouverte aux deux, s'inscrire en HN ou ORC ? Peut-on être jaugé à la fois en HN et en ORC ?
Mercci d'avance pour vos conseils ....
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2004 - 10:29
Salut,
Le plus simple pour avoir un certif de jauge est de faire jauger ton bateau en HN. Cela ne t'empeche pas de la faire jauger aussi en ORC.
En Orc tu sera mieux jaugé (plus équitable), c'est une jauge qui est plus proche de l'IMS.
En HN, le certif coute environ 20 Euros, en ORC c'est un peu plus cher, et il faut l'intervention d'un jaugeur.
L'Orc est une jauge que nous sommes les seuls à utiliser en medit, en Atl c'est l'IRC, et il est plus ou moins question qu'on passe à l'IRC.
Tu peux trouver des infos sur :
http://www.asso.ffv.fr/orcclub/Guide_ORC.htm@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2004 - 11:38
Merci pour ta réponse. Mieux jaugé en ORC, ok mais j'ai cru comprendre qu'en HN, la jauge était calculée à base de statistiques. Donc, les chiffres sont sans doute moins précis qu'en prenant les calculs ORC, mais logiquement on devrait obtenir une imprécision quasi identique pour toute la flotte jaugée en HN. A moins que pour les régates ouvertes aux HN et ORC, il n'y est qu'un classement commun, auquel cas effectivement, il vaudrait mieux être en ORC ? Tu sais comment ça se passe ?
(Je pense par exemple à la Juris Cup)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2004 - 12:30
Effectivement la jauge HN tient compte des statistiques, ce qui, bien au contraire, donne des inégalités dans les handicaps.
Tu prends par exemple le Sélection 37, à l'époque ou il était le bateau du TFV, il a gagné énormément de courses avec des pro à bord, il a donc un très mauvais handicap HN.
En ORC il est nettement moins pénalisé.
La Jauge ORC étant inspirée de l'IMS, elle donne un avantage aux bateaux de près, plus étroits, haut franc bord et lourd.
Un bateau comme un mini transat 6.50 court en temps réel avec un surprise en HN et rend temps à un figaro en ORC!
@+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2004 - 12:31
Pour les classements, tu as plusieurs classements en HN, et plusieurs en ORC, mais jamais de classement mélangés
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mai, 2004 - 16:49
Merci pour tes réponses. C'est bien plus clair maintenant. Il n'y a plus qu'à se faire jauger et surtout à s'entrainer !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 juin, 2004 - 16:28
A rajouter qu'en ORC (comme l'IRC), tu auras plus de possibilités pour optimiser ton bateau... c'est à dire gagner quelques millièmes par ci par là qui en temps compensés peuvent valoir de l'or... Pour optimiser le bateau, cela signifie l'équiper différemment (poids du bateau, taille du tangon, matériaux des espars, coupe des voiles, recouvrement du génois...).
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter